2024 : Examen bucco-dentaire gratuit pour les nouvelles mamans

Article rédigé par le 23 avril 2024

Bonne nouvelle pour les jeunes mamans ! Depuis 2024, un examen bucco-dentaire gratuit est accessible jusqu’à 6 mois après la naissance. Cette mesure vise à préserver la santé bucco-dentaire des femmes pendant une période particulièrement sensible et à prévenir d’éventuelles complications.

Voyons de plus près cette évolution en faveur des femmes !

Les 3 points à retenir

  1. Depuis 2024, un examen bucco-dentaire gratuit est accessible aux nouvelles mamans jusqu’à 6 mois après la naissance.
  2. L’examen ne requiert aucune avance de frais et le dentiste ne peut appliquer un dépassement d’honoraires.
  • Si des soins s’avèrent nécessaires suite à l’examen, ils seront pris en charge par la Sécurité sociale et la mutuelle selon les modalités habituelles.

Une prise en charge qui était jusqu’alors réservée aux mères en devenir

La grossesse est souvent une période fragile et nécessite donc une attention particulière. Les bouleversements hormonaux et immunitaires qu’elle entraîne augmentent notamment le risque d’infections bucco-dentaires. Ces infections peuvent pourtant avoir des conséquences néfastes sur la santé de la mère et du bébé.

À partir du 4e mois de grossesse donc, un examen bucco-dentaire préventif est accessible gratuitement à toutes les femmes enceintes. L’Assurance maladie a proposé cette prise en charge jusqu’à 12 jours après l’accouchement.

Examens jusqu’à 6 mois après la naissance du bébé

Depuis début 2024, l’Assurance maladie offre aux jeunes mamans la possibilité de bénéficier d’un examen bucco-dentaire gratuit jusqu’à 6 mois après la naissance.

Cette prise en charge étendue vise à faciliter l’accès aux soins. En effet, la femme n’aura pas forcément le temps de consulter un dentiste pendant la grossesse et lors des premiers jours suivant l’accouchement.

Aucune avance de frais nécessaire lors des examens bucco-dentaires

La mère n’a pas d’avance de frais à prévoir. Le dentiste ne peut non plus appliquer un dépassement d’honoraires.

Pour bénéficier d’un examen bucco-dentaire entièrement pris en charge par l’Assurance Maladie, la femme concernée doit simplement présenter sa carte vitale et le formulaire dédié. Ce dernier est transmis automatiquement par la Sécurité sociale par courrier ou sur messagerie Ameli.

Des examens gratuits qui peuvent s’étendre vers d’autres soins

Lors du rendez-vous gratuit de prévention, le dentiste peut effectuer un examen des dents et des gencives avec des radiographies intrabuccales si nécessaires.

RECOMMANDÉ :  Appel à la vigilance : recrudescence inquiétante de la coqueluche en France

Si des soins s’avèrent nécessaires suite à l’examen, ils seront pris en charge par la Sécurité sociale et la mutuelle selon les modalités habituelles.

Les détartrages, polissages, traitements des caries, arrachages de dents, poses d’implants… sont remboursés à 60% par l’Assurance maladie. Le reste est pris en charge par la mutuelle santé.

D’autres soins gratuits pendant la maternité

Dès le 6ème mois de grossesse, l’Assurance maladie prend en charge à 100% l’ensemble des frais médicaux de la future maman hors dépassements d’honoraires. Examens, analyses, médicaments… tous les soins liés ou non à la grossesse sont couverts pour une maternité en toute tranquillité.

Cette prise en charge intégrale concerne également les consultations prénatales obligatoires, les séances de préparation à la naissance, les examens biologiques complémentaires et l’échographie du 8ème mois.

La nouvelle extension de l’examen bucco-dentaire gratuit représente certes une avancée significative dans la prise en charge globale de la santé des femmes en période maternelle. Son impact dans le bien-être et la sérénité des nouvelles mamans reste toutefois à mesurer.

Vous cherchez un professionnel de santé pour vous soigner ?

Notre répertoire couvre plusieurs régions et spécialités

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.  

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut