Abcès dentaire sous couronne : que faire ?

Article rédigé par le 9 juillet 2024

Un abcès dentaire sous couronne est un foyer infectieux se développant sous une couronne dentaire. Sa manifestation commence par une douleur de la dent concernée.

La douleur d’un abcès dentaire sous couronne est souvent sourde au début mais elle évolue rapidement vers une rage de dent. Sans soins appropriés, l’abcès dentaire sous couronne peut avoir des complications graves.

Vous pensez avoir un abcès dentaire sous couronne et vous vous demandez comment ça a pu arriver ? Qu’est-ce que vous pouvez y faire ?

Lisez cet article rédigé par un professionnel bucco-dentaire. Vous y trouverez les symptômes, les causes, les complications et les solutions de votre abcès dentaire sous couronne. Vous verrez également comment le prévenir à l’avenir.

Les 5 points essentiels à retenir

  1. Un abcès dentaire sous couronne se manifeste par une douleur dentaire d’intensité variable, un gonflement de la gencive et de la joue. Un mauvais goût dans la bouche, une mauvaise haleine et une fièvre peuvent exister.
  2. Une carie dentaire et une dévitalisation inadéquate sont les causes d’un abcès dentaire sous couronne.
  3. Un abcès dentaire sous couronne expose à une perte dentaire ou une propagation de l’infection.
  4. La prise en charge d’un abcès dentaire sous couronne dépend de sa gravité.
  5. Une bonne hygiène bucco-dentaire, une visite régulière chez le dentiste et une alimentation équilibrée permettent de prévenir un abcès dentaire sous couronne.

Les symptômes d’un abcès dentaire sous couronne

Rappel : une couronne est une prothèse dentaire fixe ayant la forme d’une véritable dent.

L’abcès dentaire sous couronne se présente comme une rage de dent. Vous avez de la douleur plus ou moins intense et pulsatile (qui suit le rythme du pouls cardiaque) au niveau de la dent concernée. La douleur s’intensifie lorsque vous la touchez ou vous mordez quelque chose.

La dent devient sensible au froid ou à la chaleur. Une enflure (du pus) se développe sous votre couronne. Votre gencive se met à gonfler et votre joue aussi.

Quand le pus s’écoule, vous sentez un mauvais goût dans votre bouche. Vous avez également une mauvaise haleine. Le tout peut être accompagné par une fièvre plus ou moins élevée.

Les causes d’un abcès dentaire sous couronne (2 causes possibles)

L’abcès dentaire sous couronne est dû à une prolifération de bactéries. Cette prolifération peut provenir de :

Carie dentaire

Une couronne dentaire couvre habituellement une partie ou la totalité d’une dent endommagée ou dévitalisée. Néanmoins, des bactéries peuvent se faufiler sous votre couronne. Elles décomposent votre dent et font accumuler du pus provoquant un abcès dentaire sous votre couronne.

Dévitalisation inadéquate

Votre dent a été dévitalisée (élimination des vaisseaux sanguins et des nerfs de la dent) avant la pose de votre couronne dentaire ? Si la dévitalisation était incomplète ou s’il restait des bactéries, une infection peut se développer sous votre couronne.

Les complications d’un abcès dentaire sous couronne

Un abcès dentaire, qu’il soit sous couronne ou sous une dent vivante peut se compliquer. Vous risquez :

Une perte de la dent

Lorsque l’infection a trop endommagé votre dent, elle ne pourra plus être sauvée. Votre dentiste sera obligé de l’extraire pour traiter votre abcès et surtout pour empêcher la propagation de l’infection.

RECOMMANDÉ :  Pulpotomie : une prise en charge souvent temporaire

Une propagation de l’infection

Votre abcès dentaire sous couronne peut propager des bactéries aux éléments environnants notamment l’os de la mâchoire autour de la dent ou de la couronne. Il peut également infecter les sinus. A ce moment-là, les bactéries peuvent se frayer un chemin vers le cerveau et provoquer un abcès cérébral.

En décembre 2009, Julien Bally et ses collaborateurs ont rapporté dans les Actualités Odonto-stomatologiques deux cas d’abcès cérébral d’origine dentaire. Ils ont insisté sur la nécessité d’éradiquer tout foyer infectieux dans la cavité buccale.

Parfois, les bactéries ne passent pas par le sinus mais entrent dans la circulation sanguine. Dans ce cas, une infection généralisée de l’organisme (septicémie) est à craindre.

Bon à savoir : le choc septique est une diminution brutale de la tension artérielle suite à une septicémie (infection se propageant par voie sanguine. C’est une urgence médicale.

Les solutions d’un abcès dentaire sous couronne

Comme vous venez de le voir, un abcès dentaire sous couronne peut avoir des complications extrêmement graves. De ce fait, la meilleure solution qui s’offre à vous est de consulter votre dentiste. Mais en attendant votre date de rendez-vous, nous vous donnerons des astuces à faire à la maison pour votre confort.

Chez le professionnel

Quand vous serez chez votre dentiste, il examinera votre cavité buccale, particulièrement votre couronne malade. Il fera également un test de sensibilité pour apprécier l’état de votre pulpe dentaire. Puis, une radio dentaire va lui permettre de visualiser l’abcès et l’étendue de votre infection.

Le traitement de votre abcès dentaire sous couronne dépend de sa gravité (l’étendue de l’infection). Votre dentiste pourrait être amené à :

  • drainer votre abcès : il incise dans votre gencive pour évacuer le pus
  • faire un traitement canalaire (dévitalisation) : il extirpe le nerf et les vaisseaux sanguins de leur canal et nettoie de dernier pour éliminer l’infection
  • extraire votre dent : ça concerne les cas grave, un bridge peut être proposé pour la remplacer
  • prescrire des antibiotiques pour lutter contre l’infection.

Dans tous les cas, vous aurez des antalgiques pour calmer la douleur de votre abcès dentaire sous couronne.

Chez vous

Si vous souffrez le martyr à cause de votre abcès dentaire sous couronne, voici quelques astuces que vous pouvez faire à votre domicile, en attendant votre rendez-vous chez votre dentiste.

  • Rincez votre bouche à l’eau tiède salée (cela va apaiser votre gencive enflée)
  • Mâchez un clou de girofle (le clou de girofle est à la fois désinfectant et calmant)
  • Appliquez de la poche de glace sur la zone douloureuse (le froid soulage la douleur).

Avertissement du professionnel : ne percez jamais votre abcès dentaire (sous couronne ou sous dent vivante), vous risquez de propager l’infection. Laissez cela au professionnel. D’ailleurs, l’évacuation du pus n’est pas forcément obligatoire pour traiter votre abcès dentaire sous couronne.

La prévention d’un abcès dentaire sous couronne

Si vous ne voulez pas (ou plus) un abcès dentaire sous couronne, voici ce que vous devez faire :

  • Adoptez une alimentation équilibrée : évitez les aliments cariogènes (aliments sucrés et acides)
  • Visitez régulièrement votre dentiste (au moins deux fois par an) pour détecter d’éventuels problèmes à votre couronne
  • Respectez scrupuleusement les règles d’hygiène bucco-dentaire : brossage dentaire au moins deux fois par jour avec utilisation d’un fil dentaire le soir. Ceci étant dit, utiliser un fil dentaire sur une couronne peut être fastidieuse. A la place, vous pouvez utiliser une brossette inter-dentaire ou un hydropulseur.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

Magrimaxio 50 Pièces Brossettes Interdentaire avec la 5 Couleurs, Brossette Interdentaires avec Couvercle, Brosses Outil de Nettoyage de Dents pour Nettoyer Entre Dents Maintenir Santé Bucco-Dentaire
  • 【Matériau de Haute Qualité】 Le manche de la brossettes interdentaire est en plastique PP de haute qualité, la tête de la brosse interdentaire est en nylon souple et la partie centrale en acier est en acier inoxydable 304. Les brossettes interdentaires sont fabriquées à partir de ces matériaux de haute qualité, garantissant leur durabilité.
  • 【Nettoyage en Profondeur】 La tête de brossette dentaire peut être pliée de manière flexible, ce qui permet de nettoyer en profondeur les pièces difficiles à nettoyer et d’éliminer le tartre et les dépôts interdentaires. Aide à maintenir des dents saines et prévient la mauvaise haleine et la carie dentaire.
  • 【Facile à Transporter】 La brosse interdentaire est de petite taille, légère et de structure compacte, qui peut être mise dans votre poche ou votre sac à main pour une portabilité facile. La brosse interdentaire est réutilisable, il suffit de la laver à l’eau et de remettre le capuchon après utilisation. Que vous soyez à la maison, en voyage ou au travail, vous pouvez l’emporter avec vous et l’utiliser à tout moment pour garder votre bouche propre.
  • 【Large Application 】 la outils de nettoyage de dents peut non seulement éliminer la plaque dentaire et les résidus alimentaires entre les dents et la bouche, mais est également très adaptée pour nettoyer la saleté et les résidus entre les appareils orthodontiques, les couronnes, les ponts et les espaces entre les prothèses dentaires.
  • 【Informations sur le Produit】 Nos brosses interdentaires sont disponibles en cinq couleurs : rouge, bleu, blanc, vert clair et vert foncé. Il y a 10 pièces de chaque couleur, et il y a 50 pièces au total. Chaque brossette interdentaire possède un couvercle indépendant. Nos brossettes interdentaires sont également disponibles en trois tailles différentes. Des quantités suffisantes et plusieurs tailles peuvent répondre à vos besoins quotidiens.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

Hydropulseur jet Dentaire Portable – Irrigateur Oral Professionnel, IPX7 Etanche, 5 Buses à Jet, 4 intensités différentes Modes, USB Chargé pour 21 Jours D’utilisation, Avec une Capacité de 200 ML
  • Nettoyez en profondeur les dents, l’hydropulseur peut offrir une impulsion d’eau à haute pression 1400-1800 fois / min, une forte pression d’eau de 30-110PSI pour éliminer des résidus alimentaires cachés profondément, masser la gencive efficacement et favoriser la circulation sanguine. Également utile pour les saignements des gencives, la mauvaise haleine, bénéfique pour les soins des orthèses et des ponts
  • 4 Modes. Nettoyer Avec 1800 impulsions d’eau fortes / minute pour éliminer les particules plus petites entre les dents. Doux – Offre une légère pression de 1400 fois / minute pour nettoyer les dents sensibles. Massage Avec 1400 ~ 1800 fois / minute pour nettoyer en profondeur vos dents et stimuler et masser les gencives. Veuillez choisir le mode doux lorsque vous utilisez la soie dentaire pour la première fois
  • Câble USB rechargeable & IPX7 étanche. Hydropulseur une charge complète nécessite 4 heures et une utilisation continue pendant environ 21 jours. Avec des anneaux à double étanchéité, l’irrigateur buccal empêche les fuites d’eau de manière fiable, peut être utilisé pour la douche dans la salle de bain et il est lavable à nettoyer
  • Carry on Size. Sans fil et léger, ce nettoyeur de dents à eau est idéal pour les voyages, 5 embouts à jet interchangeables inclus pour toute votre famille
  • Garantie de 1 an. Nous vous offrons une garantie de 1 AN pour notre produit, afin que vous puissiez acheter facilement. Et si vous avez des questions sur notre produit, veuillez nous contacter, nous vous répondrons dans les plus brefs délais

Quand consulter ?

Un abcès dentaire sous couronne (ou sous dent vivante) nécessite des soins appropriés. Consultez si vous avez une rage de dent associée à un gonflement de votre gencive et de votre joue.

RECOMMANDÉ :  Tartre dentaire : tout savoir (conseils dentiste)

Ruez-vous aux urgences si le gonflement s’étend à votre visage ou à votre cou. Faîtes pareil si vous avez de la difficulté à avaler ou respirer.

Si vous cherchez un spécialiste dans votre région, consultez notre répertoire.

Témoignages

Je viens de chez le dentiste qui m’a dit que j’avais un abcès dentaire sous couronne. C’est vrai qu’elle me faisait mal depuis 3 jours, mais ce n’était pas une douleur insupportable au point de prendre des antidouleurs. Le dentiste m’a conseillé une extraction de la couronne pour pouvoir mieux soigner la dent. Le rendez-vous est pris pour le lundi 25/04. Mais j’ai de grosses hésitations. D’une part, je n’ai pas si mal que ça… même en ce moment, je n’ai pas du tout mal ; la dent est un peu plus sensible, c’est tout. D’autre part, ma mutuelle (étudiante) ne couvre pas les prothèses dentaires et me payer une nouvelle couronne ou bridge n’est pas du tout dans mes moyens en ce moment…. Enfin, je n’ai pas envie d’avoir un trou à la place de la dent pendant 5 à 6 mois (le temps de la cicatrisation, selon le dentiste).

Que faire ? Quelqu’un peut-il me conseiller s’il vous plaît ? Merci par avance.

Voir la suite de la conversation sur Hardware.

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article
Carie dentaire : causes, manifestations et traitements efficaces
Dysgueusie : les causes de ce trouble du goût
Sensibilité dentaire : solutions rapides et efficaces
Rage de dent : origine, manifestations et solutions conformes
Dent dévitalisée : Tout savoir (explication dentiste)
Couronne dentaire : Les réponses à vos questions 
Bridge dentaire : types, pose et remboursement
Mauvaise haleine chez les enfants : Causes et prévention 
Sinusite dentaire : comment la reconnaître ?
Réaliser une radio dentaire en étant enceinte : est-ce dangereux ?
Comment soigner une infection sous une couronne dentaire ?

Julien Bally, Rémi Curien, Sophie Brenot, Alexandra Sourdot, Audrey Lê, Pierre Bravetti. Abcès cérébraux d’origine dentaire : à propos de deux cas. Actualités Odonto-Stomatologiques 2009;248:361-367. Doi : 10.1051/aos/2009410.

https://cabinetdentairemexico.fr/blog/dentisterie-esthetique-1/abces-dentaire-sous-la-couronne-comment-le-soigner-19#:~:text=Les%20causes%20d’un%20abc%C3%A8s%20dentaire%20sous%20la%20couronne%20sont,infection%20dans%20la%20r%C3%A9gion%20concern%C3%A9e.

https://www.multiesthetique.fr/articles/implants-dentaires/comment-soigner-un-abces-dentaire-sous-une-couronne

https://fr.wikipedia.org/wiki/Infection_sous_couronne_dentaire

 Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut