Acide hyaluronique pour les dents : Quelle utilité ? 

Article rédigé par le 10 mars 2024

L’acide hyaluronique est un composant naturellement présent dans le corps humain. Il est fréquemment utilisé dans diverses applications médicales

Notamment en dentisterie, l’acide hyaluronique possède d’excellents effets pour l’entretien et le rétablissement des gencives, mais aussi dans la guérison et cicatrisation de certaines inflammations et traumatismes.

Dans cet article rédigé par un dentiste, nous allons voir ce que c’est l’acide hyaluronique, quelle est son utilité pour les dents, comment l’utiliser et enfin quelles sont les précautions d’emploi à prendre. 

Les 4 points essentiels à retenir 

  • 1. L’acide hyaluronique : Il s’agit d’une substance naturelle qui est produite dans notre corps, mais, avec le temps et l’âge, sa capacité de régénération diminue. Il joue un rôle important dans l’inflammation, la cicatrisation, les cancers et les réactions immunitaires. Il maintient l’hydratation de la peau et comble les espaces intercellulaires. Il apporte de la souplesse aux articulations en maintenant la viscosité du liquide synovial. Il est aussi utilisé pour atténuer les signes du vieillissement.
  • 2. Son utilité en dentisterie : L’acide hyaluronique est largement utilisé dans le traitement de différentes affections de la bouche : intervient pour favoriser la guérison ou cicatrisation et réduit l’inflammation des muqueuses, dans ce groupe se trouvent la gingivite (inflammation de la gencive); il participe aux nettoyages buccaux, des plaies après les extractions dentaires ou traitements post-chirurgicaux.
  • 3. Comment l’utiliser ? : Vous pouvez l’utiliser vous-même sans avoir besoin d’un dentiste. Après votre hygiène buccale quotidienne, appliquez de l’acide hyaluronique trois à cinq fois par jour pendant 3 à 4 semaines. Il existe différentes présentations sur le marché qui incorporent cette substance dans leur composition. Selon leur forme d’application, ils sont classés en : Gel buccal, Bain de bouche, Spray. L’acide hyaluronique peut aussi se présenter sous forme d’injection.
  • 4. Les précautions d’emploi à prendre : L’acide hyaluronique n’exerce aucun effet pharmacologique local ou systémique sur la muqueuse buccale. Il est très sûr et n’a pas de contre-indications ou d’effets indésirables et peut être utilisé sans aucune restriction.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ? 

L’acide hyaluronique vient du mot Grec hyalos qui signifie vitreux + uronique. En effet, il a été isolé la première fois dans l’humeur vitrée. 

Il s’agit d’une substance naturelle qui est produite dans notre corps mais, avec le temps et l’âge, sa capacité de régénération diminue. 

RECOMMANDÉ :  Soulager votre mal de dent avec le clou de girofle (3 méthodes efficaces) 

Bon à savoir : L’acide hyaluronique appartient à la famille des polysaccharides, un type de sucre. Ce constituant naturel est idéal pour réguler l’hydratation et régénérer les cellules de la peau. Sa structure chimique a été déterminée dans les années 1930.

Plusieurs fonctions ont été décrites pour l’acide hyaluronique : 

  • Il joue un rôle important  dans l’inflammation, la cicatrisation, les cancers et les réactions immunitaires
  • Il apporte de la souplesse aux articulations en maintenant la viscosité du liquide synovial. Il est aussi utilisé pour atténuer les signes du vieillissement.
  • Il maintient l’hydratation de la peau et comble les espaces intercellulaires. 
  • Il est aussi utilisé pour atténuer les signes du vieillissement.

Quelle est son utilité en dentisterie ? 

L’acide hyaluronique est largement utilisé dans le traitement de différentes affections de la bouche : 

  • Inflammation des muqueuses : L’acide hyaluronique intervient pour favoriser la guérison ou cicatrisation et réduit l’inflammation des muqueuses, dans ce groupe se trouvent la gingivite (inflammation de la gencive), il a de multiples usages pour le soin et la régénération des gencives ; la récession gingivale ou les poches gingivales. 
  • Conditions traumatiques : Selon une étude, l’acide hyaluronique participe aux nettoyages buccaux, des plaies après les extractions dentaires ou traitements post-chirurgicaux. Il peut également être utilisé à des moments précis pour la cicatrisation des aphtes ou même des ulcères buccaux.
  • Régénération des tissus parodontaux : L’acide hyaluronique possède également d’autres propriétés qui facilitent le soin des tissus parodontaux. C’est une substance anti-inflammatoire et antibactérienne qui prévient la formation d’œdèmes dans les tissus endommagés, assurant ainsi une régénération complète des tissus. 
  • En chirurgie implantaire : L’acide hyaluronique favorise la cicatrisation et la régénération osseuse. Il traite également les mucosités péri-implantaires. 
  • Protection contre les agents externes : ces agents comprennent les aliments et les boissons.  

Comment utiliser l’acide hyaluronique ? 

Vous pouvez l’utiliser vous-même sans avoir besoin d’un dentiste.

Après votre hygiène buccale quotidienne, appliquez de l’acide hyaluronique trois à cinq fois par jour pendant 3 à 4 semaines.

Après l’application, vous devez attendre environ une demi-heure avant de pouvoir boire ou manger.  

Il existe différentes présentations sur le marché qui incorporent cette substance dans leur composition. Selon leur forme d’application, ils sont classés en :

  • Gel buccal : appliquez un film sur la zone concernée en massant avec les doigts propres pour aider à sa bonne répartition. 
  • Bain de bouche : rincez avec 10 ml pendant 1 à 2 minutes, aucune dilution n’est nécessaire.
  • Spray : Le spray garantit que le produit atteint toute la zone avec la même concentration. En général, 1 ou 2 pulvérisations par jour sur la zone enflammée sont recommandées. 
HYALUGEL – Spray Buccal – Plaies sévères et douloureuses – Aphtes – Acide Hyaluronique – Spray – 8 mL
  • HYALUGEL Forte Spray : Soulage les tissus buccaux enflammés grâce à son activité filmogène. Indiqué en cas d’états traumatiques sévères et douloureux tels que les aphtes sévères, plaies ou abrasions de la bouche dues à des extractions dentaires, des interventions chirurgicales. A partir de 30 mois.
  • TRIPLE ACTION : La formulation filmogène brevetée à base d’acide hyaluronique des produits HYALUGEL permet une triple action : un effet barrière protecteur, une réduction de l’œdème et de la douleur, et l’accélération de la cicatrisation.
  • ACIDE HYALURONIQUE : L’acide hyaluronique de haut poids moléculaire utilisé dans HYALUGEL Forte Spray est biosimilaire à celui naturellement présent dans la muqueuse buccale et est obtenu par biotechnologie.
  • MODE D’UTILISATION : 1 à 2 pulvérisation(s) sur les tissus enflammés ou traumatisés. Chaque pulvérisation garantit une distribution homogène et constante du liquide sur la surface buccale. Maintenir le flacon en position verticale. Utiliser 3 à 5 fois par jour pendant 3 à 4 semaines, sauf avis contraire d’un professionnel de santé. Éviter de manger et boire pendant au moins 30 minutes après application.
  • La marque HYALUGEL, leader sur le marché des maux de bouche*, propose des produits pour le traitement des maux de bouche (aphtes, inflammations, plaies…) formulés à base d’acide hyaluronique et adaptés à toute la famille.
Hyalogic Orale d’acide hyaluronique (HA), 1 oz (30 ml)
  • Product Size:
  • Natural ingredients
  • Quality tested and approved

L’acide hyaluronique peut aussi se présenter sous forme d’injection. Son administration nécessite un professionnel de la santé. L’acide est introduit à quelques millimètres de profondeur. Par ailleurs, une séance peut durer jusqu’à 30 minutes en fonction du nombre de rides à combler. 

RECOMMANDÉ :  Abcès gingival : Causes et traitement 

Les résultats de l’acide hyaluronique sont quasiment immédiats. L’acide hyaluronique en injection prend la forme d’un gel transparent et homogène. Ce produit naturel est biodégradable et parfaitement résorbable.  

L’ acide hyaluronique n’exerce aucun effet pharmacologique local ou systémique sur la muqueuse buccale. Il est très sûr et n’a pas de contre-indications ou d’effets indésirables et peut être utilisé sans aucune restriction. 

Bon à savoir : L’acide hyaluronique est idéal pour une utilisation chez les enfants car c’est une substance qui ne fait pas mal lorsqu’elle est appliquée et ne présente aucune toxicité. 

Quelles sont les précautions d’emploi à prendre ? 

Comme je viens de le dire, l’absence de toxicité de l’acide hyaluronique est remarquable. 

Cependant, certaines précautions sont à prendre avant le traitement. 

  • Évitez de toucher les zones de l’injection pendant les 24 heures post-intervention. 
  • Ecartez certains traitements médicamenteux 48 heures avant le rendez-vous (aspirine, anti-inflammatoire non stéroïdien). 
  • Vous devez attendre environ 30 minutes avant de manger ou boire. 
  • Une forte consommation de soleil, de tabac ou d’alcool est à proscrire. 

Il est important de noter que les injections d’acide hyaluronique sont déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes, aux malades diabétique, allergiques au produit ou sous traitement anticoagulant ou immunodépresseur. 

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTEPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de création strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut