Allergie chez le chien: Tout savoir 

Article rédigé par le 1 septembre 2023

Tout comme l’homme, les animaux de compagnie, notamment les chiens, sont sujets à diverses allergies. L’ allergie chez le chien sont en fait des maladies du système immunitaire qui touchent nos compagnons à quatre pattes. 

L’ allergie chez le chien se manifeste suite au contact d’un allergène avec son système de défense intérieur.  Un allergène est une substance présente  dans l’environnement ou dans  l’alimentation qui est non supportée par le chien,  entraînant par la suite  une réaction de défense de son organisme (l’allergie). 

L’allergie chez le chien est très variable et peut être causée par diverses facteurs. Son identification reste ainsi très importante car elle peut altérer le bien-être de votre animal.  

Soyez rassurés, si votre chien est allergique, des solutions de traitement sont possibles. Voyez tout de suite dans cet article ces différents types d’allergies ainsi que leur prise en charge.

Avant- propos : qu’est-ce-que l’allergie chez le chien ?

  • Le système immunitaire 

Le système immunitaire chez le chien est essentiellement similaire à celui de l’homme. Il a pour rôle de protéger l’organisme du chien face à des substances étrangères:  bactéries, virus, champignons, particules étrangères, etc.

  • L’allergène 

En cas d’allergie, le système immunitaire de votre chien réagit de façon excessive ( ou anormale) à une substance généralement inoffensives pour les autres chiens, la substance est dite “ un allergène”. 

L’allergène peut être de nature variée. Ce la peut être: 

  • des aliments
  • des pollens
  • des moisissures
  • des piqûres d’insectes 
  • des médicaments

Allergie chez le chien: Comment le reconnaître? ( Symptômes) 

Nombreux sont les symptômes pouvant laisser penser à une allergie chez le chien. Mais généralement, les symptômes sont regroupés en trois catégories: 

  • Les manifestations cutanées 
  • Les manifestations digestives
  • Les manifestations respiratoires 

Manifestations cutanées de l’allergie chez le chien 

En cas de manifestations cutanées, les signes sont visibles sur le pelage de votre chien. Elles peuvent se présenter sous forme de dérmatite atopique, d’allergie de contact, d’otite ou de conjonctivite atopiques. 

La dermatite atopique chez le chien

Dans le cas d’une dermatite atopique par exemple, le chien présente: 

  • des plaques rouges, notamment au niveau du ventre ou des oreilles
  • des démangeaisons et pour se soulager, il  se gratte et se mordille souvent 
  • un léchage excessif entre les doigts ou sur les coussinets
  • une perte de poil 
  • des signes d’inflammations  ( rougeur, chaleur et douleur) 

L’allergie de contact par les pellicules

On parle d’une allergie de contact pour les chiens ayant des pellicules, en d’autres termes, son allergie est causée par ses propres pellicules. Ces derniers  ont un effet néfaste sur le pelage de l’animal.

RECOMMANDÉ :  Toilettage du chat : Guide complet (recommandations vétérinaires)

Son pelage devient terne et il perd ses poils en se grattant. Sa peau est sèche malgré l’absence de parasites. 

L’otite atopique

Les allergies peuvent également atteindre les oreilles de votre chien, causant par la suite des otites (inflammations des oreilles) . 

Si votre chien se gratte souvent  les oreilles, refuse qu’on lui touche la tête, a un port anormal de sa tête, cela peut être les signes d’une otite atopique, causé par une allergie. 

Lors d’une otite, le chien se gratte énormément l’oreille causant son inconfort. Il arrive même que l’animal se gratte au sang rendant la situation de plus en plus grave. 

De plus, les otites se manifestent le plus souvent avec une mauvaise odeur persistante venant de l’oreille du chien. 

La conjonctivite atopique

Votre chien souffre d’yeux rouges ou qui grattent ? Sachez que ces symptômes peuvent provenir d’une allergie. Pour reconnaître qu’il s’agit bien d’une conjonctivite atopique, vous pouvez également observer un larmoiement persistant. 

Manifestations digestifs de l’allergie chez le chien 

Les manifestations digestives de l’allergie chez le chien sont les plus souvent causées par des aliments, dans ce cas, on parle d’allergie alimentaire. Cette dernière exige beaucoup d’attention de la part du propriétaire du chien car on les confond aisément avec d’autres problèmes digestifs. 

L’allergie alimentaire se manifeste principalement par des troubles digestifs comme:

  • des diarrhées intenses voire sanglantes 
source
  • un ballonnement 
  • des douleurs abdominales 
  • une perte d’appétit 
  • des flatulences excessifs

Les manifestations respiratoires 

Les allergies respiratoires chez le chien sont le plus souvent causées par des allergènes présents dans l’environnement. Dans ce cas, les signes peuvent comprendre: 

  • Un éternuement fréquent 
  • Respirations sifflantes et des changements dans les habitudes de respiration ( hyperpnée, dyspnée, tachypnée) 
  • Écoulement nasal 
  • Yeux larmoyant 

Les différentes types et causes de l’allergie chez le chien 

Les allergies chez le chien par les parasites : Puces et acariens 

La dermatite allergique aux piqûres de puces ou DAPP

Si votre chien présente des puces, une allergie aux piqûres de puces peut se manifester. 

La dermatite allergique aux piqûres de puces ou DAPP est caractérisée surtout par le prurit ou une démangeaison. A force de se gratter, on observe des lésions sur la peau de l’animal, une perte de poils ainsi que plusieurs croûtes.

Les lésions sont localisées essentiellement au niveau du bas du dos et de la base de la queue. Cependant, elles peuvent aussi être observées sur le ventre ou à l’intérieur des cuisses de l’animal. 

L’allergie aux acariens       

Chez le chien, l’allergie aux acariens se caractérise par de fortes démangeaisons sur leur truffe ou les pattes. Si vous constatez la présence d’acariens en brossant votre chien par exemple ou en jouant avec lui, vous devez consulter le vétérinaire pour faire un déparasitage et soigner les éventuelles lésions causées. 

RECOMMANDÉ :  Mon chien est sourd : comment puis-je gérer cela ?

Les allergies par l’environnement : allergie au pollen

Tout comme l’homme, les chiens peuvent être également victimes d’ allergie saisonnière à l’arrivée du printemps ( et ainsi du pollen). 

 Le pollen présent dans l’air et les plantes peut causer une allergie chez le chien. En le reniflant, le pollen entre dans les sinus puis dans son appareil respiratoire causant une allergie. 

Les allergies alimentaires chez le chien

En cas d’allergie alimentaire, les réactions allergiques sont causées par les protéines retrouvées dans la viande (notamment le bœuf et le poulet), le lait ou le fromage, les céréales (blé, maïs ou de soja) ou par des additifs alimentaires. 

Comment se traite l’allergie chez le chien?

La procédure de traitement varie en fonction du type d’allergie de votre chien. Il est essentiel de consulter d’abord votre vétérinaire pour qu’il vous oriente sur ce qu’il faut faire. 

Voici quelques options de traitement courantes pour l’allergie chez le chien:

  • Antihistaminiques 
  • corticostéroïdes 
  • Immunothérapie 

 Allergie chez le chien: conseils et préventions  

Allergies environnementales chez le chien 

Le meilleur remède à ce type d’allergie chez le chien est d’éviter son exposition à l’allergène. Vous pouvez limiter les allergènes environnementaux dans la maison en passant régulièrement l’aspirateur et en respectant une bonne hygiène de son couchage. 

Limitez également son exposition aux pollens en évitant de l’emmener se promener aux parcs ( ou même dehors) durant le printemps. 

Allergies contre les puces ou acariens  chez le chien 

 Il est nécessaire de contrôler régulièrement la présence de puces et des acariens dans sa litière.  Si votre chien est infesté par des parasites, il faut les éliminer en utilisant des produits adaptés aux animaux suggérés par le vétérinaire.

Le toilettage régulier est également préconisé afin de prévenir l’apparition des parasites. Cela aide à réduire les démangeaisons de votre chien en éliminant non seulement le pollen, la poussière mais aussi les éventuelles toxines sur sa peau.

Allergies alimentaires

Dans le cas d’ allergies alimentaires, il est alors impératif d’identifier l’aliment à l’origine de l’allergie. Vérifiez chaque aliment que vous donnez à votre chien. Il s’agit plus précisément d’un régime d’éviction. 

Lorsque l’aliment auquel le chien est allergique est identifié, vous n’aurez qu’à éviter de le mettre dans sa ration

Votre vétérinaire peut conseiller un régime approprié à votre chien. Ce régime va stimuler le système immunitaire de votre chien. Il faut toutefois être patient car la durée du régime varie selon l’animal. Le vétérinaire jugera de sa durée en fonction de l’évolution des résultats. 

Références 

https://www.anicura.fr/pour-les-proprietaires/chien/conseils-sante/allergies-chez-le-chien/

https://www.qare.fr/sante/allergie/chien/

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut