Aloe Vera pour les dents : Tout savoir (explication dentiste)

Article rédigé par le 16 janvier 2024

L’aloe vera est une plante médicinale qui est utilisée depuis des siècles pour ses propriétés curatives. Elle est connue pour ses bienfaits pour la peau, mais saviez-vous qu’elle peut également être bénéfique pour vos dents et vos gencives

En effet, vous pouvez trouver sur le marché différents produits d’hygiène buccale dont les ingrédients comprennent l’extrait naturel d’aloe Vera.

Dans cet article, nous allons explorer les avantages de l’utilisation de l’aloe vera pour la santé bucco-dentaire. Nous allons également voir comment utiliser l’aloe vera dans les traitements dentaires et quelles sont les précautions à prendre lors de son utilisation. 

Les 3 points essentiels à retenir 

  • 1. L’aloe Vera : C’est une plante aux longues feuilles vertes et charnues, qui cachent un gel puissant aux propriétés antivirales, antibactériennes et anti-inflammatoires
  • 2. Les avantages de l’utilisation de l’aloe Vera pour la santé bucco-dentaire :  Elle peut être bénéfique pour traiter la gingivite, les caries dentaires et la mauvaise haleine, les aphtes et aussi d’autres problèmes bucco-dentaires. 
  • 3. Utilisation de l’aloe Vera dans les traitements dentaires : Il entre dans la composition des produits destinés à l’hygiène buccale tels que les dentifrices et les bains de bouches.

Qu’est-ce que l’aloe vera ? 

L’aloe Vera, appelé également « aloès » ou «  lys du désert », est une plante vivace qui peut atteindre jusqu’à 70 mètres de hauteur. Il appartient à la famille des Xanthorrhoeaceae et est originaire d’Afrique du Nord. L’espèce est largement cultivé dans les régions chaudes du monde entier pour ses propriétés médicinales les cosmétiques. 

L’aloe vera est une plante aux longues feuilles vertes et charnues, qui cachent un gel puissant aux propriétés diverses et différentes. Ce gel, connu sous le nom scientifique de Aloe barbadensis, est riche en vitamines, minéraux, acides aminés, acides gras et enzymes, ainsi que de nombreuses substances aux propriétés antivirales, antibactériennes et antiinflammatoires

Bon à savoir : Les feuilles d’aloe vera contiennent plus de 75 composés actifs, 20 minéraux, 20 acides aminés et 12 vitamines. 

L’aloe vera est principalement utilisé pour guérir les blessures mineures, les peaux irritées, les coups de soleil et d’autres problèmes de peau. Cependant il s’avère aussi être utile dans la santé bucco-dentaire

Les avantages de l’utilisation de l’aloe vera pour la santé bucco-dentaire 

L’aloe vera présente de nombreux avantages pour la santé bucco-dentaire. Elle peut être bénéfique pour traiter la gingivite, les caries dentaires et la mauvaise haleine, les aphtes et aussi d’autres problèmes bucco-dentaires. 

  1. La gingivite 
RECOMMANDÉ :  Soins dentaires chez le diabétique : quelles particuliarités ?

L’aloe vera possède des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antioxydantes. Ses propriétés peuvent aider à soulager l’inflammation liée à la maladie des gencives. 

Les produits dentaires à base d’aloe vera sont recommandés pour le traitement de l’irritation et de l’inflammation (gingivite) et l’irritation des gencives. 

En 2012, une étude scientifique avait prouvé que l’aloe vera avait réduit la formation des plaques dentaires à l’origine de la gingivite. En effet, grâce à ses composants, il élimine les bactéries. Par la même occasion, il diminue les inflammations. 

  1. Les caries dentaires et la mauvaise haleine 

Le gel d’aloe vera aide à maintenir l’hygiène et la santé de la bouche en prévenant l’apparition des caries et en reminéralisant l’émail. 

Bon à savoir : Comme elle favorise la bonne assimilation des nutriments, elle renforce les os, y compris les dents.

  1. Les aphtes 

Les aphtes sont de petits ulcères qui se trouvent généralement sur les muqueuses de la bouche. Elles apparaissent généralement à l’adolescence, et les femmes sont deux fois plus susceptibles que les hommes d’en souffrir de manière récurrente. 

Heureusement que l’aloe vera constitue un remède de référence. En fait, une étude clinique a montré que l’application de gel oral d’Aloé vera sur les aphtes diminuait significativement la taille et la gêne de l’ulcère tout en améliorant le temps de guérison. 

  1. Mucosite buccale due aux traitements contre le cancer 

La mucosite buccale est un effet secondaire courant de la chimiothérapie, qui touche 4 patients sur 10. Elle provoque des plaies buccale douloureuses. 

Une étude sur l’aloe menée par Oncology Times a montré que l’utilisation d’un gel oral topique à base d’Aloé vera avant les traitements de radiothérapie réduisait de manière significative la sécheresse buccale, les lésions et l’altération du goût. 

  1. Lichen plan buccal

Le lichen plan buccal est une affection inflammatoire chronique qui touche les muqueuses de la bouche. 

Il se caractérise par des lésions qui se présentent sous la forme de plaques dentelées de points blancs, de tissus rouges et gonflés ou de plaies ouvertes. Les lésions se trouvent le plus souvent à l’intérieur des joues, mais peuvent également apparaître sur les gencives, la langue et la lèvre intérieure. 

Dans une étude de 8 semaines sur 54 patients atteints de lichen plan buccal, il a été constaté que 81 % d’entre eux ont connu une nette amélioration en utilisant le gel oral d’Aloé vera, contre 4 % qui ont utilisé le placebo.

6. La parodontite 

Lorsque vous souffrez de parodontite (maladie avancée des gencives), des nettoyages en profondeur sont nécessaires pour contrôler l’infection.

Le gel dentaire à l’Aloé vera est essentiel pour les soins à domicile après les traitements parodontaux (détartrage et surfaçage radiculaire), qui peuvent souvent être source d’inconfort. L’aloès aide à apaiser, à neutraliser les bactéries nocives et à favoriser un temps de récupération plus rapide. 

RECOMMANDÉ :  Comment choisir sa brosse à dents ? Avis des dentistes

Utilisation de l’aloe vera dans les traitements dentaires 

Comme l’aloe vera est bénéfique pour les dents et la gencive, il entre dans la composition des produits destinés à l’hygiène buccale, tels que :

  • Les dentifrices ou  les gels à base d’aloe vera ;
  • Les bains de bouche qui possèdent des effets protecteurs, sans causer des effets indésirables ;
  • Le gel oral d’aloe vera (dosé à 0,5 ou 2 %) utilisé en cas d’aphte ;
  • Les jus d’aloès qui peuvent se substituer au bain de bouche

Les précautions en cas d’utilisation de l’aloe vera 

Certes, l’aloe vera est une plante aux mille vertus, mais il est toujours préférable de l’utiliser avec précaution. Raison pour laquelle, il faut :

  • Respectez la posologie et le dosage en cas de prise par voie orale de la plante, car à forte dose, elle peut provoquer des crampes et des douleurs abdominales ;
  • Évitez l’exposition prolongée après l’application du gel d’aloe vera en raison de ses effets photo sensibilisants ;
  • Évitez l’utilisation avec des médicaments possédant des effets laxatifs, ou réduisant le taux de glycémie ou de cholestérol; 
  • Et surtout, sollicitez l’avis d’un médecin avant de commencer une cure à base d’aloe vera en cas de diabète. 

Bon à savoir : Les soins à base d’aloe vera ne sont pas pris en charge par l’Assurance maladie. Toutefois, celle-ci peut rembourser les médicaments à condition que ces derniers fassent partie de la liste des médicaments remboursables. 

Quelques produits à base d’aloe vera

Dentifrice à l’aloe vera

bain de bouche à l’aloe vera

Promo
Optima Aloedent Rince-Bouche à l’Aloe Vera 250 ml
  • Aloe Vera – aide à apaiser les gencives
  • Huile d’arbre à thé – antiseptique naturel
  • Silice – pour le blanchiment naturel
  • CO Q10 – aide à garder les gencives saines
  • Végétarien, Végétari
gel oral d’aloe vera

Promo
Gel d’Aloe Vera Pur 100% Naturel 200ml | Soin Visage Anti-Âge | Hydratant Réparateur Corps et Cheveux | Après-Soleil et Épilation, Transparent, 200 ml
  • 🍃 Aloe Vera fabriqué À FROID. Natif, extrait directement de la plante d’aloe vera cultivée de manière biologique. Aloe Vera 100% naturel. Vegan. Sans produits chimiques. Sans alcool. Sans parfum ajouté. Aloe Vera Organic de Lanzarote, Îles Canaries, Espagne.
  • 🍃 Crème Hydratante et Réparatrice Corps. Intensive Hydratant efficace après le soleil (coup de soleil) et réparateur après le rasage et l’épilation (laser, cire, IPL) pour homme et femme, renouvelant la peau et rétablissant l’hydratation.
  • 🍃 Aloe Vera Cheveux Hydratant et Réparateur pour tous les types de cheveux. Réduit les pellicules. Définit les cheveux bouclés et apporte de l’élasticité. Gel coiffant 100% naturel. Protège et soigne les cheveux et la barbe.
Pur Aloé Aloé Vera Bio Pur Gel à Boire, 1000 ml, 1 Unité (L’emballage peut varier)
  • GEL EXTRAIT DE LA PULPE FRAICHE DE FEUILLES D’ALOÉ : Le gel à Boire Pur’Aloé est extrait de la pulpe fraîche de feuilles d’Aloé vera barbadensis Miller, cultivées en agriculture biologique. Les feuilles sont ramassées et décortiquées manuellement ce qui permet de conserver la richesse des composants naturels de la pulpe. Le jus est ensuite obtenu par filtration à froid
  • UN PUR CONCENTRÉ DE BIENFAITS : Boire de l’Aloé vera, c’est aider le fonctionnement général de l’organisme ! Grâce à sa teneur en polysaccharides, il améliore la capacité de la muqueuse intestinale à absorber les minéraux et les oligo-éléments, essentiels pour le système immunitaire. Riche en vitamines (provitamine A, radicaux libres, vitamine E, C et B), l’Aloé vera est un véritable concentré d’énergie, pour contribuer à l’équilibre physique et psychique.
  • LE GEL IDÉAL POUR UNE PROTECTION CONTRE L’ACIDITÉ : Notre Gel à Boire Pur’Aloé est un jus épaissi par une gomme naturelle, ce qui lui permet de transiter plus longtemps sur les parois intestinales. Le gel offre les mêmes bénéfices que le jus, mais va transiter plus longtemps sur les parois intestinales et agir comme une réelle protection contre l’acidité. Il sera plus adapté que le jus pour les personnes souhaitant bénéficier des vertus de l’Aloé vera concernant les troubles du tube digestif.

Références 

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTEPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de création strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut