Angine de Ludwig : Tout savoir

Article rédigé par le 3 juillet 2024

L’angine de Ludwig est une infection bactérienne de la partie inférieure de la bouche. Elle survient habituellement suite à une infection bucco-dentaire.

C’est une maladie rare aux complications redoutables. En effet, dans le monde, avant la découverte des antibiotiques, plus de la moitié des patients atteints d’angine de Ludwig ont succombé à la maladie.

De nos jours, le taux de mortalité mondial avoisine les 10%. Au fait, lorsque l’angine de Ludwig est prise en charge  à temps, l’issue de la maladie est très souvent favorable.

Lisez cet article rédigé par un professionnel bucco-dentaire, vous allez tout savoir sur l’angine de Ludwig : sa définition, ses causes, son diagnostic et bien plus encore.

Les 6 points essentiels à retenir

  1. L’angine de Ludwig est une infection bactérienne des tissus mous de la partie inférieure de la bouche. Elle est caractérisée par un gonflement du plancher buccal qui peut s’étendre vers la partie postérieure de la langue.
  2. L’angine de Ludwig est due à la propagation d’une infection d’origine bucco-dentaire. D’autres causes comme une fracture de la mandibule, le piercing buccal ou les soins dentaires sont identifiées.
  3. Un gonflement du cou associé à une langue surélevée avec des difficultés à déglutir ou à respirer sont des signes de gravité de l’angine de Ludwig.
  4. L’obstruction des voies aériennes supérieures et la septicémie sont les deux complications majeures de l’angine de Ludwig.
  5. Le traitement de l’angine de Ludwig se porte sur trois points : gestion des voies aériennes, antibiothérapie (traitement antibiotique) par voie veineuse et drainage de pus.
  6. La bonne hygiène bucco-dentaire, le traitement des problèmes bucco-dentaires et la visite régulière chez le dentiste permettent de prévenir l’angine de Ludwig.

Qu’est-ce qu’une angine de Ludwig ?

Vous devez vous poser beaucoup de questions sur ce qu’est une angine de Ludwig. Voici la définition et les personnes à risque.

Définition d’une angine de Ludwig

L’angine de Ludwig est une infection bactérienne des tissus mous de la partie inférieure de la bouche. Elle est nommée ainsi en hommage au médecin allemand Frederick Von Ludwig qui l’a identifiée en 1836. Elle est caractérisée par un gonflement du plancher buccal qui peut s’étendre vers la partie postérieure de la langue.

Bon à savoir : le plancher buccal désigne la partie inférieure de la cavité buccale.

Personnes à risque de l’angine de Ludwig

Tout le monde peut être atteint par l’angine de Ludwig. Toutefois, certaines personnes sont plus à risque que d’autres. Ce sont :

  • les personnes immunodéprimées c’est-à-dire les personnes qui ont le VIH/SIDA ou qui prennent des traitements immunosuppresseurs 
  • les personnes qui ont une maladie chronique (surtout le diabète)
  • les personnes malnutries
  • les alcooliques.

A l’inverse, l’angine de Ludwig est très rare chez les enfants.

Bon à savoir : les traitements immunosuppresseurs ou immunodépresseurs sont des médicaments qui bloquent le système de défenses de l’organisme. Ils sont surtout utilisés lors d’une greffe afin d’empêcher le système de défenses du receveur à rejeter le greffon.

Quelles sont les causes d’une angine de Ludwig ?

L’apparition d’une angine de Ludwig est habituellement secondaire à une infection bucco-dentaire. Néanmoins, dans certains cas, l’origine de la maladie est tout autre.

Cause bucco-dentaire, la principale cause d’angine de Ludwig

L’angine de Ludwig est essentiellement due à une propagation d’une infection bucco-dentaire. Très souvent, elle survient suite à une carie notamment celle des troisièmes molaires inférieures (dents de sagesse du bas).

Un abcès dentaire, une infection gingivale et une péricoronarite peuvent également être à l’origine de l’angine de Ludwig. Parfois, elle peut être causée par des soins dentaires.

Les autres causes d’angine de Ludwig

En dehors de l’infection dentaire, l’angine de Ludwig peut être induite par :

  • une fracture de la mandibule (l’os de la mâchoire inférieure)
  • des perforations buccales (piercing)
  • des infections touchant la région péri-amygdalienne ou parapharyngée (aux alentours des amygales et du pharynx)

Comment s’établit le diagnostic d’une angine de Ludwig ?

Les symptômes d’une angine de Ludwig

Au début de la maladie, l’angine de Ludwig se présente comme :

  • un gonflement sous la bouche et le cou
  • une douleur dans la bouche
  • une gêne à la déglutition (dysphagie)
  • une fièvre
  • une altération de l’état général (réduction des capacités fonctionnelles se manifestant par de la fatigue, de l’anorexie et de l’amaigrissement)
  • une hypersalivation (bave excessive)
RECOMMANDÉ :  Mâchoire supérieure décalée : causes, conséquences et traitement

Lorsque le gonflement du plancher buccal est très avancé :

  • la langue est poussée vers le haut et l’arrière
  • la tuméfaction atteint le muscle masticateur (un des muscles qui intervient pour ouvrir la bouche) provoquant un trismus
  • une difficulté à respirer (dyspnée)
  • un stridor (bruit anormal émis lors de la respiration)
  • une confusion mentale.

Avertissement du professionnel : si vous présentez un ou plusieurs de ces cinq derniers symptômes, contactez les secours ou allez immédiatement aux urgences.

Comment se passe la consultation ?

Si vous consultez pour une angine de Ludwig : après un interrogatoire minutieux, votre médecin va inspecter votre bouche. Il peut remarquer un gonflement plus ou moins rouge au niveau de la région se trouvant sous votre mandibule, une surélévation de votre langue. Il peut aussi repérer l’infection à l’origine de l’angine.

Note du professionnel : en cas de trismus, l’examen buccal est limité.

Après l’inspection, votre médecin va palper votre région buccale. Il va sentir que la partie antérieure de votre cou est indurée. En effet, le gonflement de l’angine de Ludwig est connu pour être dur comme du bois.

L’examen radiologique d’une angine de Ludwig

Le scanner ou tomodensitométrie (TDM) et l’imagerie par résonance magnétique (IRM) sont les examens de choix pour une angine de Ludwig. Les deux permettent de constater la présence d’une tuméfaction au niveau de votre plancher buccal.

L’examen biologique d’une angine de Ludwig

L’examen biologique d’une angine de Ludwig consiste en une culture microbiologique des tissus prélevés dans la région affectée. Le but est d’identifier la bactérie responsable de votre maladie ainsi que l’antibiotique le plus efficace pour la traiter (antibiogramme).

Bon à savoir : la culture microbiologique est une technique de laboratoire visant à favoriser la croissance d’une bactérie hors de l’organisme (in vitro). Elle permet de déterminer la souche de la bactérie. Ensuite, la souche bactérienne va être mise en présence de nombreux antibiotiques (antibiogramme) pour voir sa sensibilité et identifier l’antibiotique qui va la neutraliser.

Quelles sont les complications d’une angine de Ludwig ?

Comme Cindy Little l’a précisé dans sa publication en 2004, l’angine de Ludwig est potentiellement fatale. Cette fatalité découle de deux complications majeures :

  • l’obstruction  des voies aériennes
  • la septicémie.

L’obstruction des voies aériennes

Lorsque le gonflement du plancher buccal pousse votre langue vers le haut et l’arrière, vos voies aériennes se retrouvent obstruées. Du coup, votre respiration sera compromise. L’obstruction des voies aériennes est la principale cause de décès de l’angine de Ludwig.

La septicémie

La septicémie ou sepsis est une infection grave provoquée par le passage d’une bactérie d’un foyer infectieux dans le sang généralisant l’infection dans tout l’organisme. Elle peut entraîner le dysfonctionnement d’un organe vital comme votre système nerveux central, vos poumons, vos reins,…

Comment traiter l’angine de Ludwig ?

La prise en charge de l’angine de Ludwig est axée sur trois points.

La gestion des voies aériennes supérieures

C’est la première préoccupation thérapeutique des professionnels de santé devant une angine de Ludwig. Dès lors que votre respiration est compromise, pour assurer votre ventilation : une intubation, une cricothyroïdotomie ou une trachéotomie sera réalisée en fonction de sa faisabilité et de la sévérité de votre difficulté respiratoire.

  • L’intubation correspond à l’introduction d’un tube flexible dans votre trachée pour instaurer une ventilation artificielle
  • La cricothyroïdotomie ou coniotomie est une technique chirurgicale qui permet d’accéder à votre trachée en incisant la membrane cricothyroïdienne située sous votre pomme d’Adam pour avoir une ventilation efficace
  • La trachéotomie est l’ouverture chirurgicale de votre trachée haute sous le larynx pour garantir la perméabilité de vos voies aériennes.

Le traitement antibiotique (antibiothérapie)

La prise en charge comprend également la prescription d’un traitement antibiotique (antibiothérapie) durant plusieurs semaines (au moins 3). L’administration de l’antibiotique se fait par voie intraveineuse.

Le drainage de pus

Le drainage de pus est indiqué lorsqu’une collection de pus a été détectée à l’examen clinique ou radiologique. Il peut aussi être réalisé pour décompresser les espaces infectés en cas d’échec de l’antibiothérapie.

RECOMMANDÉ :  Dentisterie holistique : une alternative de soins dentaires naturels

Bon à savoir : selon l’origine de votre angine de Ludwig, un traitement étiologique (traitement spécifique de la cause) pourrait être effectué comme l’extraction dentaire en cas de carie par exemple.

Comment prévenir l’angine de Ludwig ?

Une bonne hygiène bucco-dentaire est la mesure préventive par excellence de l’angine de Ludwig. Cela va vous permettre d’empêcher la prolifération des bactéries et d’éviter des infections dentaires susceptibles de déclencher l’angine de Ludwig.

Une bonne hygiène bucco-dentaire veut dire un brossage des dents, au moins deux fois par jour. N’oubliez pas d’utiliser le fil dentaire.

 Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection)

Promo
Oral-B Vitality 100 Brosse À Dents Électrique Noire
  • NETTOYAGE COMPLET avec TECHNOLOGIE 2D, oscillation et rotation pour éliminer plus de plaque dentaire qu’une brosse à dents manuelle
  • La brosse à dents idéale pour un nettoyage quotidien complet
  • La brosse à dents idéale pour un nettoyage quotidien complet
  • Vous aide à vous brosser les dents plus longtemps avec le minuteur intégré de 2 minutes
  • Vibre toutes les 30 secondes pour vous alerter de changer la zone à brosser

 Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection)

Colgate Max Fresh Cristaux Fraîcheur Dentifrice Menthe Fraîche, Fraîcheur 10x Plus Longue*, Lot de 6 tubes de 75ml
  • HALEINE SUPER FRAÎCHE : Comprend 6 tubes de 75 ml de dentifrice blanchissant Colgate Max Fresh avec cristaux rafraîchissants à la menthe fraîche.
  • FRAÎCHEUR LONGUE DURÉE : Découvrez le dentifrice Colgate Max Fresh avec cristaux de menthe rafraîchissants formulé avec la technologie FreshFX pour un rafraîchissement 10 fois plus durable qu’un dentifrice ordinaire au fluor
  • UN SOURIRE ÉCLATANT : Ce dentifrice à la menthe fraîche, permet de rafraichir votre haleine et de nettoyer votre bouche. Ses cristaux de menthe au goût frais et agréable offrent une expérience très rafraîchissante
  • LUTTE CONTRE LES CARIES : Recommandé par les dentistes, ce dentifrice blanchissant Colgate, dont l’efficacité a été prouvée, vous permet de garder les dents blanches et une haleine fraîche tout en aidant à combattre les caries.
  • CONSEILS D’UTILISATION : Utilisez ce Colgate dentifrice au fluor 2 fois par jour pendant au moins 2 minutes à chaque fois pour lutter contre les caries et garder vos dents en bonne santé.

 Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection)

Promo
Essential Lot de 6 fils dentaires cirés Menthe 50 m
  • Le filament spécialement collé facilite l’insertion
  • Revêtement polymère pour un retrait sans effort de la plaque dentaire
  • Fibres résistantes à l’effilochage pour votre confort et votre sécurité
  • Ciré pour qu’il glisse facilement entre vos dents

Traitez vos problèmes bucco-dentaires avant qu’ils se compliquent en angine de Ludwig. Et rendez régulièrement visite à votre dentiste (au moins une fois par) afin d’évaluer l’état de votre santé bucco-dentaire.

Quand consulter ?

L’angine de Ludwig est une urgence médicale. Consultez dès que les symptômes apparaissent comme un gonflement du cou, une douleur orale, une gêne à la déglutition, une bave excessive et une fièvre.

Une surélévation de la langue, une difficulté à ouvrir la bouche ou à respirer, l’émission d’un bruit anormal lors de la respiration ou la confusion mentale révèlent une urgence vitale. Appelez les secours ou rendez-vous aux urgences  les plus proches de vous.

Les personnes sous traitements immunosuppresseurs, atteintes de VIH/SIDA ou de maladie chronique doivent être très vigilants par rapport à l’angine de Ludwig. C’est aussi le cas si vous êtes malnutri ou alcoolique. La vigilance s’impose notamment si vous venez d’effectuer des soins dentaires ou venez de subir un traumatisme buccal.

Si vous cherchez un spécialiste dans votre région, consultez notre répertoire.

Témoignages

Aïe !  Aïe ! Aïe ! J’ai FAILLI CREVER d’une simple ANGINE

Je me suis tapé l’angine de Ludwig.

Au départ, c’était une simple angine classique de décembre combinée à une douleur et inflammation de dent de sagesse (qui ne m’avait jamais gêné jusque-là).

Je laisse passer 2-3 semaines (il faut savoir que je suis un Mec qui va chez le médecin/dentiste 1 fois tous les 5-10 ans) mais la douleur et l’angine persistent. Je prends rendez-vous chez un généraliste. Il m’annonce que j’ai l’angine de Ludwig (une grande infection bactérienne) et que mes jours sont comptés si je ne fais rien.

Dire que sans ce rendez-vous, je serai mort.

Et vous, vous avez déjà vécu ça ?

Voir la suite de la conversation sur Jeuxvideo.com

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article
Dent de sagesse : Guide complet (explications dentiste)
La péricoronarite en 8 questions (explication dentiste)
Abcès dentaire : causes, symptômes et traitements efficaces
Carie dentaire : causes, manifestations et traitements efficaces
Infection des gencives : Causes, symptômes et traitement
Angine de Ludwig
 Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut