Aphte sur la langue : symptômes, causes, traitement et prévention 

Article rédigé par le 16 février 2024

Les aphtes, ces petites ulcérations douloureuses qui se forment sur la muqueuse buccale, sont des compagnons désagréables. Lorsqu’ils dominent sur votre langue, ils peuvent rendre la mastication ou même la parole pénible.

Mais qu’est-ce qu’un aphte exactement ? Pourquoi apparaissent-t-il ? Et surtout , comment les traiter efficacement ?

Dans cet article, rédigé par un dentiste, nous allons explorer en profondeur le monde des aphtes linguaux. Nous allons aussi voir leurs symptômes, leurs causes mystérieuses et les astuces pour soulager leur inconfort. 

Que vous soyez un habitué des aphtes ou que vous venez de faire leur connaissance, cet article vous accompagnera dans votre quête de bien-être buccale. 

Les points essentiels à retenir 

  • 1. L’aphte est une ulcération de la muqueuse buccale qui peut toucher la langue, mais aussi d’autres endroits de la bouche comme les lèvres,  les gencives, le palais ou l’intérieur des joues. 
  • 2. La cause précise des aphtes linguaux reste inconnue. Cependant, certains facteurs semblent jouer un rôle dans leur apparition, notamment le frottement de la langue contre des prothèses dentaires ou appareil dentaire, la morsure le la langue, certains aliments comme le kiwi, les fraises, les noix, les cacahuètes, les épices, le gruyère, les crustacés, les tomates, etc. Mais aussi, le stress, la fatigue, la période de règles des femmes…
  • 3. Généralement, l’aphte sur la langue guérit spontanément en dix à quinze jours. 
  • 4. Si les symptômes persistent ou s’aggravent, vous devez consulter rapidement votre médecin traitant. 

Qu’est-ce qu’un aphte ?

« Un aphte est une ulcération de la muqueuse buccale », explique le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste, porte-parole national de l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD). « Il peut toucher la langue, mais aussi d’autres endroits de la bouche, comme les lèvres, les gencives, le palais ou l’intérieur des joues ».

Les aphtes surviennent dès l’enfance et leur fréquence diminue après 50 ans. Ils sont favorisés par certains aliments, la fatigue, et d’autres facteurs. 

Caractéristiques et symptômes d’un aphte 

Voici quelques caractéristiques des aphtes dans la bouche :

  • L’aphte apparaît après une sensation de cuisson ou de brûlure
  • Une tache rouge douloureuse se forme, puis rapidement une ulcération.
  • L’ulcération mesure 2 à 10 mm, elle est de forme arrondie ou ovale.
  • Elle présente un fond jaunâtre ou grisâtre avec un pourtour bien net et rouge. 
  • L’aphte ne saigne pas, mais il est douloureux, surtout pendant les repas ou lors du brossage des dents.
  • Le plus souvent, l’aphte est unique, mais il peut y en avoir plusieurs (jusqu’à 6) au cours d’une poussée.
  • Dans la bouche, les aphtes peuvent être présents sur toutes les zones muqueuses et mobiles, comme les bords, la face inférieure ou la pointe de la langue, à l’intérieur des lèvres et des joues, et sous la langue. Les gencives attachées à l’os, le palais dur et le versant sec des lèvres sont épargnés par les aphtes.
  • La cicatrisation est spontanée, et l’aphte guérit en 10 à 15 jours sans laisser de cicatrices.

Bon à savoir : Les aphtes ne sont pas contagieux et surviennent en dehors d’une d’infection. La plupart des personnes auront au moins un aphte au cours de leur vie. 

Les causes des aphtes de la langue 

La cause précise des aphtes linguaux reste inconnue. Cependant, certains facteurs semblent jouer un rôle dans leur apparition : 

Une origine dentaire

Certains individus sont particulièrement concernés par les aphtes sur la langue. On observe des aphtes fréquents chez les personnes qui portent un appareil ou une prothèse dentaire. Les frottements et l’irritation provoqués par le dispositif contre la langue sont souvent à l’origine d’aphtes. 

Une origine traumatique 

Tout traumatisme à l’intérieur de la bouche peut être à l’origine d’un aphte, tout particulièrement au niveau de la langue. En effet, le fait de se mordre la langue peut, en créant un traumatisme, entraîner l’apparition d’un aphte. 

Les aphtes sur la langue peuvent aussi être dus à la piqûre d’un couteau ou à une coupure occasionnée par un aliment, parfois seulement du pain. 

Des origines alimentaires 

Certains aliments comme le kiwi, les fraises,les noix, les cacahuètes, les épices, le gruyère, les crustacés, les tomates, etc… facilitent l’apparition des aphtes sur la langue. 

Une origine médicamenteuse 

Un lien entre la chimiothérapie et la formation d’aphte a été établi. Selon l’Institut national du cancer, l’apparition d’aphtes sur la langue est un effet secondaire de la chimiothérapie. 

RECOMMANDÉ :  Granulome Dentaire : exploration d’une pathologie discrète

En effet, ce traitement contre le cancer attaque les cellules à division rapide. Les cellules à division rapide sont les cellules des muqueuses et du système immunitaire. Une déficience dans ces cellules protectrices crée un milieu propice au développement des aphtes. 

Avis du dentiste : On évoque aussi parfois des carences en vitamines et minéraux (fer, vitamine B) mais sans aucune certitude. En revanche, on sait que certaines maladies plus graves peuvent avoir, entre autres symptômes, l’apparition fréquente d’aphtes. Par exemple : la maladie de Crohn ou d’autres pathologies digestives.

Autres origines 

D’autres facteurs peuvent aussi favoriser l’apparition des aphtes linguaux, notamment le stress, ou une grosse fatigue, parce qu’ils affaiblissent le système immunitaire; la période des règles chez certaines femmes, le frottement avec une prothèse dentaire mal positionnée. 

L’arrêt du tabac peut aussi déclencher des poussées d’aphte, car la nicotine est agit comme protectrice dans la bouche. 

Traitement des aphtes de la langue 

Généralement, l’aphte sur la langue guérit spontanément en dix à quinze jours. Au fil des jours, l’aphte perd de sa régularité, ses contours deviennent imprécis, puis il finit par disparaître. La cicatrisation complète des aphtes est d’une à deux semaines. 

  • Pour les aphtes bénins, votre médecin ou pharmacien vous proposera un traitement local. Il repose sur l’utilisation de bains de bouche à base d’antiseptique, de gel ou de pastilles anesthésiques ou encore de spray buccal. 

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

Promo
Parodontax Bain de Bouche Quotidien, Protection Active, Pour Les Gencives et Des Dents Saines, Extra Fraiche, Sans Alcool, 500 ml
  • Parodontax Bain de bouche Menthe Extra Fraiche 500 ml est un bain de bouche quotidien pour la protection des gencives. Il est conçu et adapté aux adultes ainsi qu’aux enfants âgés de plus de 12 ans.
  • Il lutte contre le saignement occasionnel des gencives et élimine lesbactéries présentes dans votre bouche. Il prévient également contre l’accumulation de la plaque dentaire pour des gencives et des dents…
  • Sa formule au fluor, sans alcool, est adaptée à un usage quotidien. Il peut être utilisé en complément du dentifrice quotidien au fluor Parodontax pour une bonne hygiène bucco-dentaire
  • Utilisation : Pour un résultat optimal, il est conseillé de rincer la bouche avec 10 ml de bain de bouche Parodontax Menthe Extra Fraiche pendant une minute puis recracher. Attention : Arrêter l’utilisation…

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

HYALUGEL – Spray Buccal – Plaies sévères et douloureuses – Aphtes – Acide Hyaluronique – Spray – 8 mL
  • HYALUGEL Forte Spray : Soulage les tissus buccaux enflammés grâce à son activité filmogène. Indiqué en cas d’états traumatiques sévères et douloureux tels que les aphtes sévères, plaies ou abrasions de la bouche dues à des extractions dentaires, des interventions chirurgicales. A partir de 30 mois.
  • TRIPLE ACTION : La formulation filmogène brevetée à base d’acide hyaluronique des produits HYALUGEL permet une triple action : un effet barrière protecteur, une réduction de l’œdème et de la douleur, et l’accélération de la cicatrisation.
  • ACIDE HYALURONIQUE : L’acide hyaluronique de haut poids moléculaire utilisé dans HYALUGEL Forte Spray est biosimilaire à celui naturellement présent dans la muqueuse buccale et est obtenu par biotechnologie.
  • MODE D’UTILISATION : 1 à 2 pulvérisation(s) sur les tissus enflammés ou traumatisés. Chaque pulvérisation garantit une distribution homogène et constante du liquide sur la surface buccale. Maintenir le flacon en position verticale. Utiliser 3 à 5 fois par jour pendant 3 à 4 semaines, sauf avis contraire d’un professionnel de santé. Éviter de manger et boire pendant au moins 30 minutes après application.
  • La marque HYALUGEL, leader sur le marché des maux de bouche*, propose des produits pour le traitement des maux de bouche (aphtes, inflammations, plaies…) formulés à base d’acide hyaluronique et adaptés à toute la famille.
  • Vous avez des aphtes chroniques (plusieurs épisodes par an) ou une aphtose généralisée à plusieurs régions de l’organisme ? Dans ce cas, un spécialiste vous prescrira des traitements de fond pour réduire ou supprimer les poussées. 

Avis du dentiste : Le médicament le plus utilisé est la colchicine. Le traitement des aphtes passe également par des soins dentaires réguliers pour éviter tout traumatisme des muqueuses : traitement des caries, réparation d’une dent cassée, réglage d’un appareil dentaire, etc.

RECOMMANDÉ :  Huile de coco pour les dents : Quels bienfaits ?

Remèdes naturels pour les aphtes de la langue 

Certaines solutions naturelles peuvent atténuer les douleurs des aphtes de la bouche. 

Le citron 

C’est un excellent anti-inflammatoire qui peut agir rapidement sur les aphtes de la bouche. Toutefois, son acidité risque de piquer fortement. Il faut donc un peu de courage avant de se lancer. Si vous craignez d’appliquer le citron pur sur l’aphte, alors préférez la version bain de bouche, avec un jus de citron pressé dans un verre d’eau tiède. Gargarisez-vous 2 fois par jour. 

Le miel 

Le miel possède des propriétés cicatrisantes, antiseptiques et antibactériennes. Il peut être mélangé à quelques gouttes d’huile essentielle de laurier. Sinon, le mien de thym est particulièrement recommandé pour soigner les aphtes naturellement. Appliquez le miel à l’aide d’un coton tige sur l’ulcération après chaque repas.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

Miel Bio de Normandie (1 Kg), Délicieusement crémeux et récolté à froid | origine France | certifié BIOLOGIQUE | Naturel | Non chauffé | Non Pasteurisé | La Mare aux Abeilles.
  • Miel de NORMANDIE toutes fleurs (donc Origine FRANCE Garantie). Partez à la découverte du terroir Normand au travers de ses fleurs butinées par mes abeilles, variant suivant les années en fonction de la météo, dégustez notre subtile terroir floral Normand composé principalement d’aubépine, de trèfles de tilleuls, de chataigners et de ronces.
  • Miel certifié BIOLOGIQUE. Je conduis mes ruches suivant le cahier des charges de l’apiculture Biologique, et suis certifié par Ecocert.
  • Ce miel est un VRAI produit FERMIER, dont la qualité est reconnue par notre adhésion au réseau Bienvenue à la Ferme.
  • Miel de QUALITE. Je mets toute mon expérience pour vous proposer ce miel CREMEUX, agréable à déguster et facile à tartiner. J’accorde une attention toute particulière à la récolte, pour vous proposer un miel naturel, RECOLTE A FROID, non chauffé, non issu de mélanges et non pasteurisé.
  • Du PLAISIR à chaque cuiller ! Que ce soit occasionnel ou quotidien, le miel est idéal seul, en cuisine ou pour sucrer vos aliments.

Le clou de girofle 

Il aide à lutter contre les douleurs aphteuses et dentaires grâce à son pouvoir anesthésiant. Le clou de girofle doit être écrasé un peu avant d’être mis en bouche, sur l’ulcération.  

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

clous de girofle 1 Kg
  • clous de girofle
  • Aucun additif artificiel
  • Aucun agent de conservation
  • De culture contrôlée

L’eau salée 

Diluez du gros sel dans de l’eau tiède et réalisez des lavages de bouche 3 à 4 fois par jour. Cela permet d’assainir la cavité buccale. La douleur vous semblera plus vive sur le coup, mais c’est passager et les effets bénéfiques se feront vite sentir. 

Phytothérapie 

La sauge a des propriétés médicinales utiles contre les aphtes. En effet, il s’agit d’un très bon antiseptique et anti-inflammatoire. Cette plante va donc aider à la guérison des aphtes en accélérant le processus de cicatrisation. Préparez une infusion de feuilles et de fleurs de sauge puis faites des bains de bouche. 

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

Feuilles de sauge bio entières (125g), sauge bio entière, feuilles de sauge issues de l’agriculture biologique contrôlée, délicatement séchées, 100% pures et naturelles, thé à la sauge
  • 🌱 LA SAUGE : Connue pour ses qualités en Europe depuis des siècles, la sauge est souvent utilisée dans divers mélanges de thé. Il est tout aussi populaire comme épice dans la cuisine méditerranéenne et pour divers mélanges d’épices.
  • 💚 QUALITÉ BIO : Issue d’une culture biologique contrôlée, notre sauge est certifiée biologique et est soumise à des contrôles de qualité constants. La sauge est exempte d’additifs, de conservateurs ou d’arômes – un produit 100% naturel.
  • 👩‍🌾👨‍🌾 QUALITÉ DANS LA COLLECTION : La sauge provient des collines et des montagnes propres et chaudes de Grèce, où elle est également cueillie à la main et transformée. La production est soumise à des contrôles de qualité constants.
  • 💚 SOIN DANS LA PRÉPARATION : La tisane est délicatement séchée. L’emballage est fait soigneusement à la main pour garantir la qualité. Le sachet est refermable et assure la durée de conservation du produit.
  • 🍵 FABRICATION DE THÉ : Les plus populaires sont les feuilles de sauge séchées pour faire du thé. 1 cuillère à soupe par tasse (250 ml), selon le goût, laisser infuser à couvert pendant 8 à 10 minutes.

Avis du dentiste : Si vous êtes sous traitement médicamenteux, vous devez le préciser à votre médecin ou à votre pharmacien avant de vous faire prescrire un traitement phytothérapeutique. Ces conseils ne remplacent pas l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien. Si les symptômes persistent ou s’aggravent, consultez rapidement votre médecin traitant. 

Prévention de l’aphte sur la langue 

Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir. 

Bonne hygiène bucco-dentaire 

Pour prévenir l’apparition des aphtes de la langue, le mieux reste d’avoir une bonne hygiène buccale. Il est nécessaire de se brosser les dents au moins deux fois par jour. 

Une brosse à poils souples permettra de ne pas agresser inutilement la langue. Le sodium lauryl sulfate, un produit contenu dans de nombreux dentifrices (c’est lui qui les fait mousser au contact de l’eau) est parfois suspecté, même si sa culpabilité n’a pas été prouvée.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

Daletu Nano Brosse à Dent Bambou Paquet de 4 | 20,000 Poils Extra Doux 100% Sans BPA, Naturels Biodégradables Forte Capacité de Nettoyage, Adapté aux Personnes Ayant des Gencives Sensibles
  • 🍃【Mode de vie durable】Cette brosse à dents en bambou est un excellent choix pour les amoureux de la nature et de l’environnement. Les brosses à dents en plastique génèrent des tonnes de déchets qui finissent dans les décharges. Les brosses à dents en bambou sont une option d’hygiène bucco-dentaire biodégradable et respectueuse de l’environnement, 100 % sans BPA et sûre à utiliser.
  • 🍃【Brosse à dents en bambou avec 20 000 poils fins et doux】Cette brosse à dents super douce est composée de plus de 20 000 poils fins et doux, les poils haute densité peuvent répartir la pression uniformément et nettoyer les dents efficacement. La pointe permet de nettoyer en profondeur les gencives et entre les dents. La petite tête de brosse peut nettoyer efficacement les dents tout en évitant l’abrasion et les dommages à la cavité buccale.
  • 🍃【Large applicabilité】 Il s’agit d’une brosse à dents en bambou qui peut être utilisée par toute la famille. La taille de la brosse à dents convient aux adultes et aux enfants. Les poils doux et fins conviennent très bien aux personnes ayant des dents ou des gencives sensibles, peuvent soulager les saignements des gencives et nettoyer facilement votre bouche.
  • 🍃【Poignée en bambou confortable】 La poignée ronde unique est polie en douceur et assure une prise confortable. Son poids léger la rend également parfaite comme brosse à dents de voyage.
  • 🍃【Maintenez l’hygiène bucco-dentaire avec des brosses à dents extra douces】 Les dentistes recommandent de changer votre brosse à dents tous les trois mois. N’oubliez pas de nettoyer la brosse à dents avec de l’eau propre avant et après le brossage, et de placer le manche dans un endroit sec après utilisation.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

BUCCOTHERM | [Gel Dentifrice Protection Gencives Sensibles] | Diminution des saignements & sensibilités gingivales | Soulage | Certifié Bio | 99% d’ingrédients d’origine naturelle |Lot de 2 – 2×75 ml
  • 🦷 APAISE ET REMINÉRALISE – CERTIFIÉ BIO – BUCCOTHERM Protection Gencives Sensibles est un gel dentifrice certifié BIO* composé à 99% d’ingrédients d’origine naturelle. Concentré en Eau thermale de Castéra-Verduzan, aux propriétés apaisantes et reminéralisantes, il favorise la diminution des saignements occasionnels ainsi que des sensibilités gingivales. Un soin non abrasif, étudié pour les dents et les gencives les plus sensibles tout en apportant une efficacité optimale.
  • ⚡️ TRIPLE ACTION – Favorise la diminution des saignements occasionnels – Aide à soulager les inflammations et les irritations de la bouche – Procure une haleine fraîche à chaque brossage.
  • 🪥 CONSEILS D’UTILISATION – En brossage quotidien pendant 2 minutes, au moins deux fois par jour. Peut être appliqué localement en massant la gencive – ou l’aphte – pendant quelques secondes. Sans rinçage. Ce gel dentifrice convient : aux adultes recherchant un soin bucco-dentaire complet, aux personnes souffrant d’hypersensibilité gingivale, aux personnes sujettes aux aphtes. Recommandé par les dentistes
  • ♻️ RECYCLÉ ET RECYCLABLE – Son tube est fabriqué à partir de plastique recyclé** et est 100% recyclable. Sa capsule allégée en plastique est dotée d’un système d’inviolabilité. Sans compromis pour vous et la planète ! Comme tous les produits BUCCOTHERM, notre gamme éco-conçue est fabriquée à la source, sur notre site de production au cœur du Gers, dans le sud-ouest de la France.
  • 🌿 GAMME ECO-CONÇUE – Buccotherm s’engage pour une hygiène bucco dentaire plus responsable. Avec notre nouvelle gamme éco-concue nous renforçons notre démarche en vous proposant des produits encore plus respectueux de vos dents et de la planète.

Bon à savoir : Les bains de bouche sont également préconisés afin de réduire la présence d’aphtes. 

Alimentation 

Évitez, ou au moins, réduisez la consommation des aliments qui favorise l’apparition des aphtes. ( le kiwi, les fraises,les noix, les cacahuètes, les épices, le gruyère, les crustacés, les tomates, etc…)

Évitez le stress et la fatigue 

Vous pouvez faire du yoga, des exercices de cohérence cardiaque, ou juste vous accorder des « récréations », des moments qui vous font du bien, rien que pour vous (lecture d’un bon roman, balade en forêt, confection d’un gâteau…).

Pour les personnes en cours de chimiothérapie, il est possible de prévenir les aphtes en suivant les conseils précédents ainsi qu’en :

  • réalisant un bain de bouche après chaque repas. Il est préférable d’éviter les bains de bouche de commerce susceptible d’assécher les muqueuses et de privilégier une préparation à base de bicarbonate de soude ;
  • réduisant sa consommation de tabac et d’alcool dans les semaines qui suivent le traitement ;
  • buvant au moins 2 litres d’eau par jour sous forme d’eaux minérales, mais aussi de thé ou de tisane ;
  • privilégiant les aliments mous ou mixés ;
  • hydratant les lèvres en appliquant un lubrifiant gras.

Quand consulter un dentiste ? 

Consultez votre dentiste si les aphtes sur la langue sont accompagnés de :

  • fièvre ;
  • fatigue intense ;
  • présence de nombreuses lésions dans la bouche ;
  • diarrhée ;
  • douleurs articulaires ;
  • maux de tête.

Une consultation médicale est également indispensable si :

  • votre aphte met plus de 2 semaines à cicatriser ;
  • votre aphte mesure plus de 1 cm de diamètre ;
  • votre aphte qui ne guérit pas ;
  • votre aphte se trouve sur vos organes génitaux ;
  • votre aphte vous empêche de vous alimenter correctement.

Vous cherchez un dentiste pour vous soigner ?

Notre répertoire couvre plusieurs régions et spécialités

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article.
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTEPOURTOUS.

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de création strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut