Aphtes : signification émotionnelle

Article rédigé par le 1 juillet 2024

Les aphtes, ces petites lésions douloureuses qui apparaissent à l’intérieur de la bouche, peuvent être source de beaucoup de désagréments surtout quand ils font si mal au point d’empêcher l’alimentation.

Bien que souvent bénins et temporaires, les aphtes peuvent aussi refléter des aspects plus profonds de notre état émotionnel et de notre bien-être psychologique.

Dans cet article, rédigé par une professionnelle de santé, nous allons explorer les dimensions émotionnelles potentielles des aphtes, offrant ainsi une perspective holistique sur cette affection courante.

Les 5 points essentiels à retenir

  1. Les aphtes sont de petites ulcérations douloureuses à l’intérieur de la bouche, souvent causées par le stress, la fatigue, ou les traumatismes buccaux.
  2. Les aphtes peuvent refléter un état de stress chronique, ou illustrer de la colère non exprimée. Ces lésions pourraient être les manifestations physiques d’une hypersensibilité émotionnelle ou d’une difficulté de communication.
  3. Ils peuvent également indiquer des blocages énergétiques ou un besoin de purification. Les aphtes peuvent symboliser des conflits internes ou d’un appel à l’authenticité.
  4. D’un point de vue préventif, outre la pratique d’une bonne hygiène buccale, la réduction du stress et le renforcement de l’affirmation de soi peuvent aussi être efficaces.
  5. Si les aphtes durent plus de dix jours, ou s’ils sont très douloureux et réapparaissent fréquemment, il est important de consulter un professionnel de santé pour éviter les éventuelles complications.

Comprendre les aphtes

Les aphtes sont de petites ulcérations qui apparaissent à l’intérieur de la bouche. Le terme ulcération se définit médicalement par une perte de substance au niveau de la peau ou de la muqueuse.

Les aphtes sont des affections de la muqueuse de la cavité buccale, elles apparaissent sur la langue, sur les gencives, à l’intérieur des joues, voire même sur le palais. Ils sont souvent blancs ou jaunes avec une bordure rouge et peuvent être très douloureux.

Ces lésions peuvent être une source de désagrément et d’inconfort surtout lorsqu’elles sont irritées par des aliments comme les agrumes, les aliments épicés ou par les boissons chaudes.

Une étude réalisée par Michael C. Plewa et Kingshuk Chatterjee a mis en évidence que la cause de certaines formes cliniques de l’aphte dont la stomatite aphteuse récurrente (SRA) serait génétique. Puisqu’environ 46% des patients signalent des antécédents familiaux de SRA.

Causes physiques courantes des aphtes

Les aphtes sont classés parmi les lésions élémentaires dermatologiques. Les facteurs souvent associés à leur apparition incluent l’altération de la défense naturelle de l’organisme lors des situations de stress ou de fatigue chronique.

Les ulcérations buccales peuvent également apparaitre après un traumatisme buccal comme les morsures accidentelles, ou le brossage agressif des dents. Dans ce même contexte, les aliments acides ou épicés peuvent altérer la muqueuse à l’intérieur de la bouche et favoriser l’apparition des aphtes.

Bon à savoir : les carences nutritionnelles en vitamine B12 et les changements hormonaux s’avèrent aussi être des causes potentielles de l’apparition des aphtes.

La dimension émotionnelle des aphtes

Selon certaines approches psychologiques et spirituelles, les aphtes peuvent également être interprétés comme un signe de troubles émotionnels ou comportementaux. Mais ces significations ne sont pas exhaustives et peuvent varier d’une personne à une autre.

Stress et anxiété

Le stress chronique et l’anxiété figurent parmi les principaux facteurs qui peuvent affaiblir le système immunitaire, c’est-à-dire la défense naturelle de l’organisme. Cet état d’immunodépression rend le corps plus susceptible aux infections dermatologiques et les inflammations, les aphtes en particulier.

Les personnes très stressées peuvent également avoir tendance à mordre l’intérieur de leurs joues ou à grincer des dents, ce qui peut provoquer des traumatismes buccaux et donc des aphtes.

Aphtes et sentiments

Les aphtes peuvent être le reflet d’une colère ou d’une frustration non extériorisée. La bouche est un lieu d’expression, et lorsque des émotions intenses ne trouvent pas de voie de sortie, elles peuvent se manifester physiquement par des ulcérations.

Les manifestations physiques des aphtes peuvent également symboliser une sensibilité accrue ou un sentiment de vulnérabilité. Ceux qui ressentent profondément les critiques ou qui ont du mal à s’affirmer peuvent développer des aphtes comme une manifestation de cette douleur intérieure.

RECOMMANDÉ :  Ostéoporose et ménopause : Quel lien ?

Difficultés de communication

La bouche est également le centre de la communication verbale. Les aphtes peuvent survenir chez les personnes qui ont du mal à s’exprimer, que ce soit par peur du jugement, par timidité ou par un sentiment d’inadéquation.

La signification spirituelle des aphtes

Les aphtes, vus sous un angle spirituel, peuvent être interprétés comme des signes ou des messages que notre corps nous envoie pour nous alerter de certains déséquilibres ou problèmes spirituels.

Blocages énergétiques

Dans la médecine énergétique, la bouche est souvent associée au chakra de la gorge (un des centres spirituels du corps humain), la gorge est le centre de la communication et de l’expression personnelle. Les aphtes peuvent indiquer un blocage dans ce chakra, suggérant que vous avez des difficultés à exprimer vos pensées, sentiments ou vérités intérieures.

Les personnes qui ont ce genre de blocage ont souvent un caractère dominant d’inhibition. Elles peuvent avoir de bonnes idées, peuvent être très créatives, mais elles n’osent pas s’affirmer par peur de ne pas être à la hauteur.

Besoin de purification

Les aphtes peuvent être vus comme un signe que votre corps aurait besoin de purification ou de nettoyage. Cela peut être physique, émotionnel ou spirituel. Ils peuvent signaler que vous devez éliminer des pensées négatives, des émotions refoulées ou des influences externes toxiques de votre vie.

Si vous vous sentez obligé de cacher vos vérités ou d’agir d’une manière qui n’est pas authentique, les aphtes peuvent être un signal pour revenir à votre authenticité. Ils vous encouragent à parler et à agir en accord avec vos valeurs et votre véritable identité de manière libératrice.

Autocritique et conflits internes

L’apparition des aphtes peut refléter une tendance à l’autocritique ou à la négativité envers soi-même. Spirituellement, les aphtes peuvent être un rappel de pratiquer l’autocompassion et de remplacer les pensées négatives par des affirmations positives.

Les aphtes peuvent symboliser des conflits internes non résolus. Cela peut inclure des inadéquations entre ce que vous voulez dire et ce que vous pensez devoir dire, voire même entre vos vérités intérieures et les attentes extérieures.

Important : rappelez-vous que les ondes négatives peuvent vous attirer des situations négatives par la loi d’attraction. Donc le mieux, c’est d’essayer de faire passer vos besoins en premier. Pensez à vous, et à tout ce qui pourrait libérer vos ressentiments.

Comment gérer les aphtes ?

En général, il faut une combinaison d’approches médicales et émotionnelles pour traiter et prévenir les aphtes. La science médicale tient sa place dans les moyens curatifs, tandis que la gestion sentimentale est cruciale pour la prévention.

Si l’aphte est constitué, vous pouvez le guérir en utilisant des soins locaux comme les bains de bouche antiseptiques disponibles en vente libre, demandez au pharmacien. L’aphte est plus douloureux au début de sa constitution, vous pourriez avoir besoin d’un antalgique de type paracétamol pour alléger la douleur et l’inconfort.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

Parodontax Bain de Bouche Quotidien, Protection Active, Pour Les Gencives et Des Dents Saines, Extra Fraiche, Sans Alcool, 500 ml
  • Parodontax Bain de bouche Menthe Extra Fraiche 500 ml est un bain de bouche quotidien pour la protection des gencives. Il est conçu et adapté aux adultes ainsi qu’aux enfants âgés de plus de 12 ans.
  • Il lutte contre le saignement occasionnel des gencives et élimine lesbactéries présentes dans votre bouche. Il prévient également contre l’accumulation de la plaque dentaire pour des gencives et des dents plus saines et une haleine fraîche.
  • Sa formule au fluor, sans alcool, est adaptée à un usage quotidien. Il peut être utilisé en complément du dentifrice quotidien au fluor Parodontax pour une bonne hygiène bucco-dentaire
  • Utilisation : Pour un résultat optimal, il est conseillé de rincer la bouche avec 10 ml de bain de bouche Parodontax Menthe Extra Fraiche pendant une minute puis recracher. Attention : Arrêter l’utilisation en cas d’irritation
  • Contenu : Une unité Bain de bouche Parodontax. Goût : Menthe Extra Fraiche, contenance : 500 ml

Optez pour un mode de vie sain

Vous devez éviter les aliments irritants et maintenir une bonne hygiène buccale pour que la guérison soit optimale. Vous devez brosser régulièrement vos dents.

RECOMMANDÉ :  Aphonie (extinction de voix) : signification émotionnelle 

Sur le plan émotionnel, vous pouvez adopter des techniques de gestion du stress telles que la méditation ou le yoga, cela peut aider à réduire l’apparition des aphtes. Prendre du temps pour soi, se détendre et se reposer suffisamment sont essentiels.

Affirmez-vous et osez exprimer vos émotions

Trouvez des moyens sains pour exprimer vos émotions, que ce soit par la parole, l’écriture, ou des activités créatives, peut aider à prévenir les aphtes. Ne gardez pas vos frustrations et vos colères enfouies dans votre cœur, libérez-vous.

Vous pouvez également travailler sur l’affirmation de soi et la communication peut s’avérer utile. Apprenez à dire non, exprimez vos besoins et reconnaissez vos limites de manière claire et respectueuse peut réduire le stress émotionnel.

D’un point de vue spirituel, la pratique de la méditation, et l’utilisation des affirmations positives comme devise pourraient vous renforcer mentalement et ainsi fortifier votre défense naturelle. Vous pouvez aussi essayer des techniques de purification énergétique, faites-vous accompagner par des professionnels dans ce domaine.

Avis du professionnel

Il est important de ne pas sous-estimer l’impact du stress et des émotions intenses sur notre santé physique. Les aphtes peuvent être une manifestation de ce lien étroit entre le corps et l’esprit.

L’apparition des aphtes pourrait non seulement témoigner la faiblesse du système immunitaire mais aussi une faiblesse émotionnelle et un déséquilibre énergétique. Les aphtes peuvent être récidivants et persistants, donc il faudrait être attentif vis-à-vis de ces lésions. N’hésitez pas à consulter un médecin, ou un thérapeute pour vous accompagner.

Quand consulter ?

Les aphtes ne sont pas généralement graves et ils se résolvent d’eux-mêmes dans la majorité des cas, mais il est parfois nécessaire de consulter un professionnel de santé dans les situations suivantes :

  • Les aphtes qui durent plus de deux semaines sans signe d’amélioration.
  • Les aphtes sont particulièrement gros ou très douloureux ou ceux qui réapparaissent fréquemment.
  • Vous devez consulter si vous avez de la fièvre ou d’autres symptômes de maladie systémique comme une altération de votre état général ou des maux de tête.
  • Puisque les aphtes sont douloureux, vous pouvez avoir des difficultés à manger ou à boire en raison de cette douleur. Veuillez consulter votre médecin dans ce cas.
  • S’il y a des signes d’infection secondaire, comme une rougeur ou un gonflement autour de l’aphte, vous devez entamer un traitement adéquat afin d’éviter les éventuelles complications (surinfection, inflammation des gencives, carie dentaire).

Si vous cherchez un professionnel dans votre région, consultez notre répertoire.

Témoignages

Salut à tous !

Je sollicite votre aide parce que je n’en peux plus ! ?

Je fais des aphtes systématiques : au moins un par mois, parfois 2 ou 3, parfois 2 en même temps (comme en ce moment). Souvent, ils dépassent les 5 mm de diamètre et je souffre le martyr.

Pourtant, j’ai une hygiène buccale irréprochable (je me lave les dents 3 fois par jour), je n’ai jamais eu de caries de ma vie, je ne fume pas, je ne bois pas, j’évite au maximum les aliments censés en provoquer (comme le fromage à pâte cuite ou les noix, bien que ça n’ait jamais été prouvé).

Et j’ai tout essayé pour qu’ils ne viennent pas. Bains de bouche réguliers… ils viennent quand même.

Ensuite, pour le traitement, rien ne marche, et j’en ai testé des choses pourtant : Hextril, bicarbonate, alcool à 70° ou 90°, pansement liquide (comme Urgodermyl), sel, bleu de méthylène, acide hyaluronique, Lyso 6 (un placebo cette merde), etc.

Le seul truc que je peux faire, c’est un coup d’alcool (ça fait ultra mal) pour bien décaper la surface. Souvent, après, ça m’anesthésie pendant une heure ou deux. Et parfois après, je mets le pansement liquide. Mais ça, c’est inesthétique au possible si l’aphte est proche de l’ouverture de la bouche, et sinon, super dur à mettre dans d’autres endroits.

Résultat : ça dure au moins une semaine, parfois 2…

Donc voilà, je ne sais vraiment plus quoi faire. J’ai pensé que ça pouvait être le signe d’une autre maladie, mais tout va bien à l’intérieur, pas de problèmes gastriques ou intestinaux…

Merci de m’aider ?

Voir la suite de la conversation sur Doctissimo.

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 2

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut