Argile verte pour les dents : Tout ce que vous devez savoir

Article rédigé par le 26 janvier 2024

L’argile verte est un produit naturel qui a été utilisé pendant des siècles pour ses propriétés curatives. Elle est riche en minéraux et en oligo-éléments, ce qui la rend bénéfique pour la santé dentaire.

Les bienfaits de l’argile verte pour les dents sont nombreux, notamment son action antiseptique, anti-inflammatoire et absorbante. Elle peut aider à éliminer les bactéries responsables de la carie dentaire et de la gingivite, ainsi qu’à blanchir les dents et à rafraîchir l’haleine.

Dans cet article, rédigé par un dentiste, nous allons explorer les avantages de l’utilisation de l’argile verte pour la santé dentaire et comment l’utiliser pour obtenir les meilleurs résultats. 

Les points essentiels à retenir 

  • 1. L’argile verte est réputée pour être curative, soignant les inflammations et les plaies
  • 2. L’argile verte peut aider à soulager les douleurs dentaires et à limiter l’infection en attendant de consulter votre dentiste. 
  • 3. Grâce à ses vertus reminéralisantes, l’argile verte participe à la fortification de l’émail (couche extérieur) des dents.
  • 4.  L’usage de l’argile verte sur les dents doit être réalisé avec une grande vigilance.

Les propriétés de l’argile verte 

L’argile verte est une roche tendre  qui présente de nombreuses propriétés de purification, de cicatrisation et régénération.

Elle est riche en minéraux et d’ oligo-éléments comme le magnésium, le fer, le calcium, le sodium ou encore le potassium, ce qui la rend bénéfique pour la santé dentaire. Elle est absorbante, purifiante, antiseptique, cicatrisante, reminéralisante, et adoucissante.

L’argile verte est réputée pour être curative, soignant les inflammations et les plaies. 

Bon à savoir : La NASA dit que sans l’argile il n’y aurait pas de vie sur la terre, considérant que l’argile est comme un ADN minéral qui aurait servi de modèle à l’ADN organique. 

Les avantages de l’utilisation de l’argile verte pour la santé dentaire 

L’argile verte est un produit naturel qui a été utilisé pendant des siècles pour ses propriétés curatives. Les bienfaits de l’argile verte pour les dents sont nombreux : 

Action antiseptique et anti-inflammatoire  

L’argile verte est un remède naturel qui possède des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. elle peut aider à soulager les douleurs dentaires et à limiter l’infection en attendant de consulter votre dentiste. 

RECOMMANDÉ :  Types de dentisterie restauratrice : Tout savoir

Selon le Dr Jérémy Amzalag, chirurgien-dentiste, « l’argile verte a plusieurs avantages, comme des vertus nettoyantes, antiseptiques, qui permettent de réduire la chaîne bactérienne. Grâce aux sels minéraux qu’elle contient, l’argile reminéralise l’émail. Elle réduit aussi l’acidité en bouche, donc le risque de caries. Et elle aide à rafraîchir l’haleine ».

Blanchiment dentaire naturel 

Grâce à ses vertus reminéralisantes, l’argile verte participe à la fortification de l’émail des dents. Et ses puissantes vertus nettoyantes aident à prévenir l’apparition de la plaque dentaire et à blanchir les dents

Bon à savoir : N’oubliez pas que la prise d’argile par voie interne n’est pas conseillée à tout le monde. C’est le cas, entre autres, si vous souffrez de constipation chronique, d’hypertension ou d’occlusion intestinale. Demandez conseil à votre professionnel de santé. 

Utilisation de l’argile verte pour les dents 

Pâte d’argile verte 

Pour blanchir vos dents avec de l’argile verte, vous pouvez en fabriquer de la pâte. 

Pour se faire : mettez trois cuillères à soupe d’argile dans un petit bol. Ajoutez ensuite une cuillère à café de bicarbonate de soude. Puis mélangez. Versez huit gouttes d’huile essentielle de menthe douce, mélangez à nouveau et enfin, versez dans un récipient en verre pour bien conserver la poudre. 

Dentifrice à base d’argile verte  

Dans un bol, mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude à deux cuillères à soupe d’argile verte en poudre. Ensuite, réduisez deux clous de girofle en poudre puis ajoutez-les au mélange. Mélangez en ajoutant progressivement de l’eau pour obtenir une pâte bien homogène. Ensuite, pour parfumer votre dentifrice, vous pouvez ajouter 2 gouttes d’huile essentielle de menthe.

Un dentifrice à l’argile peut se marier à différentes huiles essentielles.

  • L’huile essentielle de citron est principalement reconnue pour sa capacité à blanchir les dents aux fortes propriétés antibactériennes et antiseptiques qui participent à l’élimination du tartre.
  • L’huile essentielle d’eucalyptus aide à combattre des bactéries qui peuvent provoquer des caries et des maladies des gencives et garantit une haleine fraîche.
  • L’huile essentielle de menthe a un fort pouvoir antioxydant, elle aide à stimuler la production de salive, le tout jouant un rôle important pour des bouches saines.

Mise en garde 

Vous devez quand même faire attention, l’argile verte ne peut pas remplacer un dentifrice. Et ce n’est pas parce que c’est naturel que c’est sans danger. L’usage de l’argile verte sur les dents doit être réalisé avec une grande vigilance.

Selon le Dr Amzalag, dans un article paru en 2023 « Il faut faire attention parce que dans l’argile verte, il y a de la silice, qui a un effet abrasif et qui peut, si on l’utilise trop souvent, altérer la surface de l’émail et provoquer des sensibilités » 

RECOMMANDÉ :  Dent de sagesse : Guide complet (explications dentiste)

Vous devez aussi savoir que certains composants des dentifrices classiques, comme le “fluor » ne sont pas dans l’argile verte, donc elle ne peut pas permettre sur le long terme de protéger les dents.  

Précaution d’emploi de l’argile verte 

Si vous utilisez uniquement de l’argile pour nettoyer vos dents, le risque à long terme est d’avoir un effet contre-productif : le côté abrasif de l’argile peut en effet créer des microporosités dans les dents, et donc une coloration de la surface de l’émail.

Pour bien utiliser l’argile sans risque et conservez des dents blanches et en bonne santé, suivez donc ces conseils : 

  • L’utiliser en le diluant bien avec de l’eau.
  • Ne l’utilisez pas plus de deux à trois fois par semaine.
  • L’utiliser en complément d’un dentifrice qui contient du fluor. 

Si vous avez besoin d’aide ou si vous cherchez un dentiste dans votre région, consultez notre répertoire.

Où trouver des bons produits ?

Promo
PHATOIL Huile Essentielle Eucalyptus 100 ml, Huile Essentielle pour Diffuseur, Huile de Eucalyptus Pure Naturelle pour Aromathérapie, Humidificateur
  • 【Ingrédients Naturels Purs】PHATOIL huile de eucalyptus a un avantage significatif en termes de pureté et de concentration, nous obtenons des plantes naturelles de haute qualité auprès de producteurs de confiance et utilisons une technologie professionnelle de distillation à la vapeur pour produire de l’huile de eucalyptus naturelle pure et non diluée. Ne contient pas de substances artificielles, de charges ou d’additifs.
  • 【Huile Essentielle Pour Diffuseur】Ajoutez 5 à 8 gouttes d’huile essentielle eucalyptus pure à un diffuseur, un humidificateur ou une bougie parfumée pour créer une atmosphère calme et aromatique, de l’air frais et améliorer l’humeur. Idéal pour les chambres à coucher, les cuisines, les bureaux, les salles de bains, les voitures, les studios de yoga, etc.
  • 【Bouteille De Grande Capacité Abordable】Les huiles de eucalyptus pour aromathérapie sont emballées dans une bouteille sombre de haute qualité résistante aux UV pour protéger les huiles de la lumière du soleil et de la décomposition oxydative, en gardant l’huile essentielle fraîche pendant longtemps. De plus, Un compte-gouttes est fourni pour faciliter le versement et l’application.
Dr. Giorgini argile – G, vert, 3000 g
  • Argile vert Dr. Giorgini.
  • 100 % naturel.
  • Format pratique.
  • Produit d’excellente qualité.
  • Type de peau : normal.

Aucun produit trouvé.

Bicarbonate de Soude Alimentaire & Ménager 1,5kg – Format Pratique et Refermable – Fabriqué en France
  • BICARBONATE ALIMENTAIRE & MENAGER : Notre bicarbonate de soude est fabriqué avec une qualité et des normes d’hygiène propres à l’alimentation. 100% constitué de Bicarbonate il est ainsi sans risque de le manger, en utilisation dentaire mais tout aussi efficace de l’utiliser pour le ménage.
  • ENTRETIEN DE LA MAISON : Le bicarbonate de sodium peut s’utiliser pour tout l’entretien de la maison : désincruster et faire briller toutes les surfaces dans la cuisine, dégraisser les sols, nettoyer le lave-vaisselle et avoir une action anticalcaire.
  • LESSIVE : le Bicarbonate peut s’utiliser en prélavage, pour assouplir le linge, pour désodoriser vos vêtements, mais également comme détachant en faisant tremper le linge avant utilisation en machine. Ne pas utiliser sur la laine et la soie
  • DESODORISANT : Utilisez le bicarbonate pour désodoriser les pièces de la maison, un espace confiné (Placard, voiture) ou du mobilier (Poubelle, tapis, moquette, canapé, sièges automobiles) en saupoudrant la surface avant d’aspirer après 2H

Aucun produit trouvé.

Références 

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article.
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTEPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de création strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 4.4 / 5. Nombre de votes 7

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut