Arthroscopie de l’épaule : Convalescence (combien de temps ?)

Article rédigé par le 4 mars 2024

Combien de temps sera la convalescence après une arthroscopie de l’épaule ? Il s’agit d’une intervention chirurgicale mini-invasive et vu toutes manipulations que l’acte implique, il est normal d’avoir des doutes. On fait le point sur ce sujet dans cet article.

Quelques rappels sur l’arthroscopie de l’épaule

On peut définir l’arthroscopie de l’épaule comme une technique chirurgicale mini-invasive qui requiert l’utilisation d’un appareil optique (arthroscope, minicaméra) inséré dans l’articulation de l’épaule.

Généralement, ce type d’opération se déroule comme suit : le chirurgien réalise une incision pour faire pénétrer l’arthroscope et une autre incision pour faire passer les instruments opératoires.

En parallèle, il injecte un liquide stérile dans l’épaule pour que l’image perçue sur l’écran soit claire. Cela permet également de créer un espace de travail et de faciliter le maniement des instruments introduits.

Le chirurgien peut alors résoudre les problèmes de l’épaule : recoudre les lésions ou les ruptures des structures musculaires et articulaires, raboter les aspérités osseuses indésirables, traiter les calcifications et corriger les rétrécissements.

L’intervention se fait en ambulatoire, sous anesthésie péridurale ou générale. Parfois, il arrive qu’une hospitalisation de courte durée soit requise.

En principe, les incisions sont réalisées de façon à respecter le plus le corps humain, c’est-à-dire à un nombre et une taille réduite. D’ailleurs, elles sont généralement si petites qu’elles se referment sans besoin de suture. Il y a donc moins d’agression tissulaire, ce qui permet une cicatrisation plus rapide et plus précise.

Le médecin indique l’arthroscopie de l’épaule pour les cas de TMS-MS (troubles musculo-squelettiques du membre supérieur), qui concernent surtout l’épaule, comme les suivants :

  • lésion de la coiffe des rotateurs ;
  • luxation acromio-claviculaire ;
  • conflit sous acromial ;
  • arthropathies et tendinopathies ;
  • libération nerveuse.

Pour tout savoir sur cette condition, consultez l’article suivant.

Dépistage de l’hypertension artérielle : guide essentiel pour la prévention

Le dépistage de l’hypertension artérielle est une étape cruciale pour identifier cette condition courante qui…

RECOMMANDÉ :  Tendinite de l’épaule et musculation : Quelles précautions ? (tout savoir)
Lire la suite

Combien de temps dure la convalescence après l’arthroscopie de l’épaule ?

Le temps de convalescence après une arthroscopie de l’épaule est variable. Sa durée dépend de la gravité de la pathologie traitée avec cette technique.

En général, une immobilisation est nécessaire, au moins durant les 30 jours qui suivent l’opération. C’est notamment pour cette raison qu’un arrêt de travail est prescrit initialement.

Après, il y a la rééducation. Elle est indispensable afin de restaurer la mobilité du membre. Le patient doit aussi faire des pansements tous les 2 jours, pendant au moins 5 semaines.

Pour guérir complètement, il faut ainsi attendre un mois et demi, voire 3 mois. C’est le temps nécessaire pour que toutes les structures de l’épaule se réparent.

Et pour reprendre le travail, il faudra attendre après 6 mois, notamment s’il s’agit d’un métier qui sollicite fortement les membres supérieurs.

Pendant cette période de convalescence, les douleurs et les hématomes sont au rendez-vous. Pour y remédier, il ne faut pas négliger le traitement antalgique prescrit par le médecin après l’arthroscopie de l’épaule. Sinon, l’utilisation du froid peut aussi aider à soulager ces symptômes indésirables.

Les suites de l’arthroscopie de l’épaule sont généralement favorables. Toutefois, pour éviter les complications postopératoires, il faut rester prudent et suivre quelques précautions. Il ne faut jamais dormir sur l’épaule opérée au risque de comprimer les zones douloureuses. En cas de signes inquiétants, ne pas tarder à consulter le médecin.

Ressources

Arthroscopie de l’épaule : Indication et procédure (tout savoir)

Références

http://www.ccos.fr/arthroscopie-epaule

https://www.groupe-chirurgical-thiers.fr/epaule/traitement-des-douleurs-de-lepaule-par-arthroscopie-acromioplastie/

https://www.elsevier.com/fr-fr/connect/chirurgie/arthroscopie-de-lepaule-installation-et-voies-dabord

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 3.3 / 5. Nombre de votes 3

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut