Arthroscopie de l’épaule : cicatrice (tout savoir)

Article rédigé par le 14 février 2023

L’arthroscopie de l’épaule ne laisse généralement qu’une infime cicatrice. C’est d’ailleurs pourquoi les médecins la préconisent aujourd’hui. Toutefois, sous cette cicatrice quasi invisible, il est possible que la plaie ne soit pas totalement guérie ce qui engendre des complications. Découvrez tous les détails dans l’article.

Définition d’une arthroscopie de l’épaule

Une procédure ambulatoire, l’arthroscopie de l’épaule est un processus chirurgical semi-invasif, sous anesthésie locorégionale, complétée par une anesthésie générale.

Au cours de l’intervention, le chirurgien introduit une caméra de vidéochirurgie à l’intérieur de l’articulation de l’épaule. Ne vous inquiétez pas, l’intervention n’est pas forcément douloureuse en tant que telle.

Pour éclairer la zone opérée, du liquide stérile est également injecté par une arthropompe. Cela aide à surveiller l’opération sur un écran.

L’intervention est nécessaire en cas de rupture des tendons (biceps), calcifications et rétrécissement de l’articulation scapulaire.

Pour tout savoir sur cette intervention, consultez l’article suivant.

Suite à l’intervention, une rééducation en kinésithérapie (physiothérapie) est fortement recommandée pour accélérer le processus de guérison, et limiter la durée d’arrêt de travail.

Type de cicatrice lors d’une arthroscopie de l’épaule

En général, les incisions lors de l’arthroscopie de l’épaule laissent juste des traces infimes en guise de cicatrices. Elles mesurent à peu près 1 cm (deux à cinq cicatrices). Le médecin les recouvre d’un pansement transparent (comfeel) après l’intervention.

Le type de cicatrice que l’on rencontre souvent est bien formé (lisse, souple, nette) ou atrophique (creuse et enfoncée). Moins fréquemment, il peut y avoir des petites traces allongées et creusées (étirées).

RECOMMANDÉ :  Tendinite du supra-épineux : durée et pronostic

Occasionnellement, les marques peuvent être hypertrophiques (rouges, dures, en relief sur la peau), hyperpigmentées ou chéloïdes (dures et persistantes).

Pour information, la durée de cicatrisation varie entre 2 et 3 semaines, sauf en cas de complication. L’évolution du rétablissement des blessures et des plaies est propre à chacun. Elle dépend aussi des habitudes du patient.

Complications reliées à la cicatrice

Quelles sont les complications probables d’une cicatrice après une arthroscopie de l’épaule ?

Pour répondre à cette question, il faut d’abord savoir que le processus de cicatrisation d’une plaie comprend plusieurs étapes. Cela commence par une phase inflammatoire, puis une formation de croûte et se termine par la chute de la croûte.

Entre ces diverses phases, des risques pathologiques et infectieux peuvent survenir et entraîner des complications afférentes à la cicatrice de l’arthroscopie de l’épaule. Les traces désagréables arrivent à défaut de maturation et entraînent une modification de l’aspect de la marque.

Voici les causes les plus courantes de cette difficulté de cicatrisation :

    • une infection due à l’absence de nettoyage ou au contact avec un endroit poussiéreux ;

    • un retard de la pris en charge dès l’apparition d’une perte d’intégrité de la peau ;

    • une exposition aux rayons UV ;

    • un décollement du pansement en silicone ;

    • une formation de croûtes (rétractation de la peau) ;

    • la dénutrition ;

    • le tabagisme ;

    • l’œdème.

Gestion de la cicatrice

Pour espérer un remodelage rapide du derme et bien cicatriser des lésions de l’arthroscopie de l’épaule, il faut veiller à ce que la plaie soit propre. Il faut effectuer un pansement tous les 2 jours pendant 21 jours.

Il est également important de protéger la plaie des rayons UV pendant une année. Il convient alors d’y appliquer de la crème solaire d’indice 50 ou de ramollir la cicatrice à l’aide d’un produit émollient.

RECOMMANDÉ :  Fracture de la clavicule chez l’enfant : Quelle particularité ?

Quelques bonnes habitudes restent aussi bénéfiques.

Crèmes à base de vitamine E

Les crèmes à base de vitamine E sont idéales pour servir de premiers soins sur les incisions, après la chirurgie. Cet actif est un puissant antioxydant au pouvoir hydratant. Il apaise la reconstitution des traces inesthétiques causées par une cicatrice et se révèle très favorable pour l’apparence de vergeture et d’irritation.

Massages pour masquer la cicatrice lors d’une arthroscopie de l’épaule

Pour éviter l’adhérence ou le collage d’une partie dermique contre les muscles, il faut effectuer un massage circulaire. Le massage permet un assouplissement et une hydratation en profondeur de la peau.

Il convient de le faire deux ou trois fois par jour pendant 5 à 10 minutes, en commençant par une friction légère. Au bout d’un mois, la fréquence des massages doit être plus prononcée.

Étirements pour étirer les fibres cicatricielles

Outre le massage, des séances d’étirements avec le kinésithérapeute (physiothérapeute) permettent aussi d’assouplir les fibres cicatricielles.

Les exercices ont pour finalité de mobiliser l’ensemble des tissus et de décomprimer les paquets vasculo-nerveux. Les étirements vont alors contribuer à la revascularisation de la zone.

La correction posturale compense également le processus de cicatrisation, car les adhérences peuvent aussi venir d’une lésion tissulaire ou d’une tension musculaire.

Ressources

Arthroscopie de l’épaule : Convalescence (combien de temps)

Arthroscopie de l’épaule : arrêt de travail (tout savoir)

Références

http://www.orthosudmontpellier.com/les-pathologies/epaule/chirurgie-arthroscopique-de-l-epaule.html

https://www.chirurgienorthopedisteparis.com/cicatrisation-dune-plaie/

https://www.hopitalduvalais.ch/fileadmin/files/disciplines/orthopedie/fr/Brochure_21x21_epaule_Martigny_02.2018.pdf

https://www.reflexosteo.com/blog-sante-bien-etre/adherences-cicatrices-417

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut