Arthrose chez le chien : une maladie invalidante (explication vétérinaire)

Article rédigé par le 1 octobre 2023

En médecine des animaux de compagnie, les problèmes d’articulations sont très fréquents et la plupart d’entre eux sont des cas d’arthrose chez le chien. C’est une maladie invalidante qui se caractérise par une affection des articulations de votre chien à cause d’une dégénérescence de ses cartilages.

Une certaine raideur, des signes de douleur et une difficulté apparente à se déplacer démontrent le plus souvent l’atteinte d’une arthrose chez votre chien. Les causes peuvent être primaires, c’est-à dire qui survient avec l’âge ou bien, ou secondaire à une maladie ou une condition particulière.

Un diagnostic sera fait par un professionnel de santé à l’aide d’examens cliniques et d’imageries afin d’établir un traitement adéquat contre l’arthrose chez le chien. Un passage chez votre vétérinaire est donc primordial si vous remarquez ces symptômes chez votre chien car l’arthrose chez le chien est une maladie chronique, et nécessite un traitement précoce afin d’assurer le confort de votre chien.

Un changement de mode vie peut suffire mais il existe des cas où des traitements plus poussés peuvent être nécessaires. Voyons de plus près les informations utiles sur l’arthrose chez le chien que vous devez absolument savoir.

Retenez bien : 05 points importants

  • 1. L’arthrose chez le chien est une maladie de l’articulation du chien causant une dégradation progressive et irréversible de cette dernière.
  • 2. Les chiens âgés ainsi que les chiens de grande taille sont les plus touchés mais les autres catégories peuvent également être atteintes d’arthrose chez le chien due des maladies ou traumatismes divers.
  • 3. Les symptômes les plus marquants de l’arthrose chez le chien sont : une boiterie, une raideur de l’articulation touchée au mouvement ou encore une inflammation visible et douloureuse.
  • 4. Un examen approfondi est nécessaire pour confirmer que votre chien est atteint d’arthrose, parmi lesquels : arthroscopie, la radiographie ou le scanner.
  • 5. L’arthrose chez le chien n’est malheureusement pas curable mais il existe des traitements permettant un soulagement de la douleur de votre animal ainsi qu’un ralentissement de sa progression.

L’articulation du chien : tout ce que vous devez savoir

L’articulation du chien est l’endroit où deux bouts osseux s’articulent l’un à l’autre. Les articulations du chien sont recouvertes de cartilage :

  • Un tissu qui se trouve aux extrémités des os,
  • Lisse, molle et souple,
  • Entouré d’une capsule articulaire ou capsule synoviale qui contient du liquide lubrifiant appelé liquide synovial ou synovie (visqueux qui lubrifie l’articulation et aide à réduire la friction lors des mouvements) ;
  • Qui amortit les chocs et les frottements et protège les os de l’usure,
RECOMMANDÉ :  Chat constipé : que faire pour soulager votre félin (conseils et solutions)

Deux autres entités sont également sollicitées lors des mouvements :

  • Les muscles qui sont attachés aux os par l’intermédiaire des tendons.
  • Les ligaments qui sont des cordons de tissu conjonctif fibreux solides qui relient les os de l’articulation entre eux pour maintenir sa stabilité.

Il existe trois différents types d’articulation :

  • Mobiles : permettent des mouvements multidirectionnels (exemples : genoux, coudes, épaules)
  • Semi-mobiles : permettent certains mouvements mais limitées (exemple : colonne vertébrale)
  • Fixes : ne permettent aucun mouvement (exemple : crâne)

Comment peut-on définir une arthrose chez le chien ?

Formée de deux mots : arthr- du grec ancien ἄρθρωσις , árthrôsis qui signifie « articulation ou jointure » et -ose qui signifie « état » ou « maladie », l’arthrose du chien est donc définie comme une maladie de l’articulation ou plus précisément une affection chronique douloureuse des articulations due à la détérioration des cartilages.

Votre chien est atteint d’arthrose car le liquide synovial de l’articulation en question s’enflamme et s’en suit alors une destruction progressive du cartilage apparenté. Puisque le cartilage censé recouvrir l’articulation est détérioré, les chocs ne sont plus amortis, les frictions sont amplifiées.

Les os se frottent donc directement sans protection et créent une inflammation, une douleur et une raideur dans l’articulation ou encore la formation de petites excroissances osseuses appelées ostéophytes qui rendent l’articulation rigide et douloureuse.

L’arthrose chez le chien :

  • Est une maladie chronique : elle peuts’aggraver au cours de la vie de votre chien.
  • Touche les articulations du chien qui sont les plus utilisées (la hanche, le genou, le coude, la colonne vertébrale).
  • Peut empêcher votre chien de se déplacer à cause de la douleur et/ou de la raideur : une réduction de l’utilisation de l’articulation peut raccourcir ou affaiblir les muscles et les tendons et accentuer une limitation de la mobilité de l’articulation.

Qu’est ce qui peut occasionner une arthrose chez le chien ?

Deux causes peuvent faire apparaître une arthrose chez le chien :

Arthrose primaire ou primitive 

Ce type d’arthrose est causé par le vieillissement de votre chien. Le cartilage est usé avec le temps et ne se regénère plus de correctement au fil des années.

Arthrose secondaire à une maladie ou une condition

  • La taille : certaines races de chiens sont les plus touchées en raison de leur taille plus grande. Elles sollicitent plus leu articulation comme : Labrador Retriever, Golden Retriever, Berger allemand, Rottweiler, Bouledogue, Dogue allemand, Bouvier bernois, Boxer, Doberman.
  • Une maladie articulaire sous-jacente comme : la dysplasie du coude ou de la hanche, la luxation de la rotule, l’ostéochondrose. Ces maladies peuvent être héréditaires ou se développer au cours du temps.
  • Un traumatisme comme : une fracture, entorse, rupture du ligament croisé
  • L’obésité : le poids des chiens en surcharge pondérale accentue la pression exercée sur l’articulation
  • Les activités physiques trop intenses : les tensions répétées que subissent l’articulation de ces chiens peuvent provoquer une détérioration de leur cartilage
RECOMMANDÉ :  Leishmaniose chez le chien: causes, symptômes et prévention

Quels sont les symptômes caractéristiques de l’arthrose chez le chien ?

Les signes de l’atteinte de l’arthrose chez le chien peuvent varier selon l’avancement de la maladie, la gravité, les causes sous-jacentes et l’articulation affectée.

  • Raideur et difficulté à se lever ou à se déplacer après une période de repos prolongée (à froid).
  • Boiterie ou démarche anormale
  • Signe de douleur (gémissement) et de craquement ou grincement lors du toucher de l’articulation affectée
  • Refus d’effectuer certaines actions : saut, exercice, montée d’escaliers ou dans une voiture
  • Inflammation de l’articulation arthrosique
  • Changement de comportements : léthargie et perte d’énergie, agressivité, aboiements sans raison apparente, retrait social.
  • Prise de poids due à la diminution des activités physiques

Comment diagnostiquer une arthrose chez le chien ?

Si vous repérez un des symptômes cités ci-dessus chez votre chien, il faudra l’emmener le plus tôt possible chez votre vétérinaire. qui procède en premier lieu par :

  • Un examen clinique : historique de la maladie, observations, palpation (inflammation), mobilisation de chaque articulation), examen orthopédique (évaluation des mouvements et de la flexibilité des articulations)
  • Des examens d’imagerie tels que : la radiographie, arthrocentèse, une analyse de sang et du liquide synovial, l’arthroscopie, la tomodensitométrie (scanner) ou l’imagerie par résonance magnétique (IRM).

Tous ces examens permettront de confirmer ou non l’atteinte d’une arthrose chez le chien.

Les traitements adaptés pour un chien atteint d’arthrose

Selon Rhouma et al, l’objectif du traitement de l’arthrose chez le chien est de :

  • Soulager l’animal,
  • Réduire la douleur et l’inflammation,
  • Améliorer l’activité de l’articulation
  • Ralentir ou arrêter le processus arthrosique.

Selon la gravité de l’arthrose chez le chien, il existe divers traitements :

  • Traitement hygiénique : dont le but est de diminuer le poids de votre chien qui vont améliorer les fonctions locomotrices avec des exercices physiques et une alimentation appropriée. Un repos strict de 3 à 5 jours est indispensable pour un chien en crise aigüe.
  • Traitement médical : prise d’antiinflammatoires adaptés selon les conseils de votre vétérinaire ou injections d’anticorps, traitements lasers.
  • Traitement physique : comme la physiothérapie, la massothérapie, l’hydrothérapie, et l’acupuncture peuvent aider à soulager la douleur et à améliorer la mobilité.
  • Traitement par la prise de compléments alimentaires : comme chondroïtine, glucosamine, omega-3, la vitamine E.
  • Traitement chirurgical : les types d’arthrose causée par des affections articulaires peuvent nécessiter une intervention chirurgicale pour remédier aux affections.  

Étant une maladie chronique, les prises en charge de l’arthrose chez le chien soulageront votre chien mais ne permettent pas sa guérison. Le pronostic à long terme dépend de la cause principale de la maladie, de chaque cas et de la réponse au traitement. Avec des soins adéquats, votre chien pourra jouir d’une vie confortable.

Références

https://www.purina.fr/articles/chien/sante/symptomes/arthrose-traitements#:~:text=Comme%20chez%20les%20humains%2C%20l,en%20effet%20l’enjeu%20majeur.

https://www.vetostore.com/nos-conseils/mon-chien-prsente-des-difficults-locomotrices–que-puis-je-faire-.html

https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/6251/Mohamed_Rhouma_2011_memoire.pdf?sequence=2&isAllowed=y

L’arthrose chez le chien et le chat

https://www.passeportsante.net/fr/sante-animale/Fiche.aspx?doc=arthrose-chien

https://www.anicura.fr/pour-les-proprietaires/chien/conseils-sante/arthrose-chez-le-chien/

https://www.zooplus.fr/magazine/chien/sante-et-bien-etre-du-chien/larthrose-chez-le-chien

https://www.lacompagniedesanimaux.com/guide-comment-soulager-larthrose-du-chien

https://www.santevet.com/articles/l-arthrose-chez-le-chien

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut