Arthrose du coude et sport : sont-ils compatibles? 

Article rédigé par le 13 août 2023

Lorsqu’il s’agit de la compatibilité entre l’arthrose du coude et le sport, la réponse n’est pas aussi simple. En effet, elle dépend de plusieurs facteurs, tels que le stade de l’arthrose, le type de sport pratiqué et les symptômes ressentis par le patient.

Même si seul votre médecin ou votre kinésithérapeute peut vous apporter une réponse détaillés sur cette question, il existe quand même des vérités générales.

Découvrez les conseils de notre équipe médicale dans cet article. 

Arthrose du coude : quelques rappels nécessaires

L’arthrose du coude est une maladie dégénérative qui touche l’articulation du coude. Cette dernière est formée par la jonction entre  l’os du bras ( humérus) avec les deux os de l’avant-bras ( radius et cubitus). 

La partie où ces trois os se touchent est recouverte de cartilage qui a pour rôle d’amortir les chocs et de faciliter les mouvements.  

Lors de l’arthrose du coude, le cartilage se dégénère progressivement, créant ainsi des douleurs variables, allant d’inconfort léger à impotence fonctionnelle. 

Le diagnostic de l’arthrose du coude peut être posé par le médecin à  partir de l’histoire de votre maladie, de vos antécédents ainsi que des signes observés lors de l’inspection et de la palpation. 

Pour confirmer le diagnostic, des examens complémentaires sont à envisager, notamment la radiographie du coude. Les clichés obtenus permettront aux médecins de classer la gravité de votre arthrose du coude et les dommages occasionnés sur les os. 

Arthrose du coude et sport : sont-ils compatibles? 

Comme nous l’avons dit, l’arthrose du coude est une maladie dégénérative. C’est à dire qu’elle s’aggrave dans le temps,  et que les traitements mis en place sont tous symptomatiques. Jusqu’à maintenant, il n’y a pas de traitement curatif pour l’arthrose, c’est-à-dire permettant de régénérer à nouveau le cartilage abîmé (hormis la chirurgie). 

Dans le même ordre d’idée, il faut ainsi veiller à ne pas aggraver la situation: en prenant bien soin de votre bras, en évitant de transporter et de soulever les objets lourds et en évitant les gestes brusques (comme au sport).

Quand on fait du sport, on est obligé de faire des mouvements de bras; Cela peut aggraver ou endommager davantage votre articulation du coude. Mais il ne faudrait pas non plus sous-estimer l’importance d’une activité physique légère. 

Votre kinésithérapeute (physiothérapeute) ou votre médecin saura répondre concrètement à cette question, puisque la réponse varie en fonction de plusieurs facteurs propres à vous.   

Cependant, il existe quelques règles générales qui s’appliquent concernant la compatibilité des arthroses en général et du sport. 

Il faut savoir que l’arthrose du coude, comme tous les autres types d’arthroses d’ailleurs, est classée en 4 stades, allant du stade le plus simple au plus sévère. 

La compatibilité entre l’arthrose du coude et sport peut varier en fonction de ces stades mais aussi en fonction du sport que vous souhaitez pratiquer. 

RECOMMANDÉ :  Épitrochléite : Définition et prise en charge (tout savoir)

Si votre arthrose du coude est encore classée parmi les stades 1 ou 2, il se peut qu’il n’y ait pas de grandes restrictions et que vous pouvez quand même continuer à faire du sport. Mais bien sûr, de façon modérée. 

Le même raisonnement s’applique en cas d’arthrose du coude qui est déjà chronique et sévère. 

Compatibilité en fonction des différents stades de l’arthrose du coude

  • Stade 1 : Légère

Au stade initial de l’arthrose du coude, les symptômes sont minimes. Le patient peut ressentir une légère douleur ou une sensation de raideur occasionnelle. À ce stade, la pratique de sport, même ceux qui nécessitent l’utilisation de l’articulation du coude,  est envisageable mais de façon  modérée. 

Il faut rester attentif à tout signe de détérioration (douleur qui s’aggrave, mouvements qui deviennent de plus en plus limités).

Mais tout de même, le mieux serait d’éviter la pratique des  sports extrêmes qui risqueraient de brusquer votre articulation du coude.

  • Le tennis, Le badminton  et tout autre sport de raquettes
  • Le golf 
  • L’haltérophile 
  • La boxe et tout autre sport de combat. 
  • Stade 2 : Modérée

À mesure que l’arthrose progresse, la douleur et la raideur deviennent plus prononcées. Le mouvement du coude peut être limité, ce qui rend la pratique de certains sports plus difficile. 

Des activités à faible impact pour votre articulation du coude sont recommandées: cela peut être le vélo ou la natation, ces types de sport ne nécessitent pas une grande mobilisation de l’articulation du coude. 

  • Stade 3 : Avancée

Dans les stades avancés de l’arthrose du coude, la douleur est plus intense et la mobilité du coude est considérablement réduite, surtout si vous n’avez pas encore entamé les traitements et la rééducation.

Les sports impliquant des mouvements brusques, des chocs ou des contraintes importantes sur le coude doivent être évités. ( déjà mentionnés ci haut). Des exercices de renforcement musculaire et de flexibilité sont conseillés pour maintenir la mobilité.

  • Stade 4 : Sévère

Au stade le plus avancé de l’arthrose du coude, la douleur est généralement constante et la mobilité est très limitée. La pratique de tout sport est généralement contre-indiquée, surtout si aucune prise en charge n’a pas encore été établie, car cela pourrait aggraver les symptômes et causer des dommages supplémentaires à l’articulation.

Vous pouvez toujours effectuer de légers exercices pour mobiliser votre coude. Il est préférable d’en discuter avec votre kinésithérapeute. 

Arthrose du coude et sport: la place de la rééducation

Vous avez sûrement remarqué, au fur et à mesure de votre lecture, qu’il y a souvent mentionné “ rééducation” dans les sections. 

La rééducation de l’arthrose du coude et la sport peuvent être étroitement liées dans le but d’assurer une gestion efficace de la condition tout en maintenant un mode de vie actif et sain

En effet, entamer une rééducation avec votre kinésithérapeute permet de  : 

  • Mieux se préparer à la reprise sportive : Après avoir été diagnostiqué avec de l’arthrose du coude, une période de rééducation peut être nécessaire pour réduire les symptômes, renforcer les muscles, améliorer la mobilité et préparer les articulations à la pratique sportive.
  • Prévenir les rechutes : La rééducation peut vous aider à apprendre à gérer vos symptômes et à éviter les situations susceptibles d’aggraver l’arthrose du coude pendant l’activité sportive.
  • Renforcer les muscles : La rééducation inclut des exercices de renforcement musculaire spécifiques qui ciblent les muscles nécessaires pour soutenir et protéger les articulations du coude pendant la pratique sportive.
  • Améliorer la flexibilité et la mobilité du coude : Les exercices de rééducation visant à augmenter la flexibilité et l’amplitude de mouvement du coude aident  à prévenir les tensions excessives pendant le sport.
RECOMMANDÉ :  Hygroma du coude : Durée d’arrêt de travail

Arthrose du coude et sport: Quelques exemples 

Voici quelques exemples de sports que vous pourriez toujours pratiquer  si votre condition vous le permet: 

Natation

La natation est un sport à faible impact qui met peu de stress sur les articulations. Elle est bénéfique pour les personnes atteintes d’arthrose du coude, car elle permet d’améliorer la force musculaire et la flexibilité sans exercer de contrainte excessive sur  l’articulation du coude.

Yoga

Le yoga est une activité douce qui favorise la flexibilité, la relaxation et la stabilité des articulations. Les postures de yoga sont adaptées pour soulager la douleur et améliorer la mobilité du coude.

Il faudrait quand même faire attention au posture de yoga ou vous devez soulever votre corps en vous tenant sur les bras ( comme la “Posture de l’Arbre inversé”), cela risquerait de provoquer les effets inverses recherchés. 

Marche

La marche est une activité simple, mais efficace qui est pratiquée par presque tout le monde. Elle aide à maintenir la condition physique globale et ne met pas de stress excessif sur le coude. Marchez sur des surfaces régulières et ne transportez pas d’objet lourd avec votre bras. 

Cyclisme en salle  

Si vous êtes un grand adepte du velo, ou si vous souhaitez renforcer vos membres inférieurs sans risquer d brusquer vos coudes, alors le  Le cyclisme en salle est faite pour vous. 

Pratquer le cyclisme en salle est notamment plus facile et plus doux que le cyclisme sur route. 

Sports à éviter avec l’arthrose du coude

Certains sports entraînent une sollicitation excessive de l’articulation du coude, ce qui peut aggraver les symptômes de l’arthrose. Évitez les sports tels que : 

  • Le rugby; 
  • La gymnastique;
  • le football;
  • Le tennis, Le badminton  et tout autre sport de raquettes;
  • Le golf ;
  • L’haltérophile ;
  • La boxe et tout autre sport de combat. 

Ces types de sports impliquent des mouvements violents ainsi que des risques élevés de chocs directs sur le coude. 

Précautions à prendre lors de la pratique sportive avec une arthrose du coude

Il ne faut pas négliger l’importance d’une bonne protection quand vous faites du sport. 

Lors de la pratique sportive avec une arthrose du coude, prenez certaines précautions pour éviter d’aggraver les symptômes: 

  •  Portez des protections telles que des coudières pour réduire les risques d’ impacts directs sur le coude. 
  • Commencez chaque séance d’activité physique par un échauffement adéquat et des étirements pour préparer les muscles et les articulations à l’effort.
  • Ne manquez pas les séances de rééducation avec votre médecin et votre kinésithérapeute
  • Quand vous sentez une douleur ou une inflammation, arrêtez au plus vite le sport que vous pratiquez et appliquez une poche de glace sur votre coude. 

Références

https://groupesantepourtous.com/arthrose-du-coude/

https://groupesantepourtous.com/arthrose-du-coude-radiographie-et-autres-examens-dimagerie/

http://centre-orthopedique-santy.com/rhumatologie-pathologies-jai-de-larthrose-quels-sports-sont-conseilles/

https://lemagdusenior.ouest-france.fr/dossier-844-probleme-coude-activite-physique-pratiquer.html

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut