Arthrose d’épaule : Quels remèdes de grand-mère ?

Article rédigé par le 17 décembre 2022

Parmi les remèdes de grand-mère utilisés pour l’arthrose d’épaule, il y a les plantes, les pommades, les fleurs, les épices et certaines huiles. Certains de ces traitements naturels sont dotés d’activité antidouleur, d’autres possèdent des effets plutôt sédatifs.

L’utilisation du traitement naturel pour l’arthrose d’épaule tient une place importante dans la prise en charge de cette maladie chronique. Même si leur efficacité n’ont pas encore fait l’objet d’étude scientifique, des résultats positifs ont été observés chez plusieurs patients.

Découvrez dans cet article rédigé par une professionnelle de la santé, une sélection des remèdes de grand-mère que vous pouvez utiliser en cas d’arthrose d’épaule.

Les 5 points essentiels à retenir

  • 1. Glaçage de l’articulation : Utilisation de glace pour anesthésier l’épaule et réduire la douleur lors des épisodes inflammatoires.
  • 2. Épices : Utilisation du curcuma avec poivre noir, du gingembre et de la capsaïcine pour leurs propriétés anti-inflammatoires et analgésiques.
  • 3. Plantes médicinales : Utilisation de la pivoine officinale et du saule blanc pour leurs effets sédatifs et anti-inflammatoires.
  • 4. Huiles et huiles essentielles : Utilisation de l’huile essentielle de gaulthérie, de la fleur de reine-des-prés et de lavande pour leurs propriétés analgésiques et décontractantes.
  • 5. Chondroïtines naturelles : Présentes dans les fruits de mer, utilisées pour renforcer le cartilage et réduire l’usure articulaire.

Arthrose d’épaule, court rappel

L’arthrose de l’épaule, également appelée Omarthrose, est une forme d’arthrose qui survient lorsque le cartilage autour des articulations de l’épaule commence à se détériorer.

Cela commence par un amincissement du cartilage, puis évolue vers la lésion proprement dite. Les deux os de l’épaule concernés (tête de l’humérus et cavité articulaire) entrent ainsi en contact étroit sans tissu protecteur entre eux (rôle joué par le cartilage).

Remarque: Une étude publiée dans la revue du praticien indique que l’arthrose ne se limite pas à une simple usure du cartilage, mais se caractérise par des altérations localisées du cartilage articulaire sous forme d’érosions et de fissures, exposant parfois l’os sous-chondral.

Comme dans toute dégénérescence arthrosique, le contact entre les surfaces osseuses stimule la formation d’un excès de tissu osseux, communément appelés « les ostéophytes« . D’autres part, cette maladie articulaire entraîne également une remaniement des os situés sous le cartilage arthrosique (remaniement sous chondral) et à des épisodes limités d’inflammation synovial.

Au fil des années, les ostéophytes vont se développer progressivement, entraînant une réduction de la mobilité de l’articulation de l’épaule. Les lésions osseuses peuvent être observées sur imagerie médicale (comme une radiographie de l’épaule).

Il peut s’en suivre une limitation des activités quotidiennes, sportives et même professionnelles.

Cinq remèdes de grand-mère en cas d’arthrose d’épaule

Entrons maintenant dans le vif du sujet: Quels remèdes peuvent être utilisés pour limiter la douleur en cas d’arthrose d’épaule?

1er remède: La technique du froid (glaçage de l’articulation)

Le moyen le plus facile pour calmer naturellement la douleur de l’arthrose de l’épaule est le glaçage de l’articulation.

En effet, l’utilisation du froid est un remède de grand-mère efficace permettant d’anesthésier momentanément l’épaule et de diminuer l’intensité de la douleur. Appliquer la poche de glace durant les épisodes aigües d’inflammation.

Pour ce faire, posez une poche glacée (glaçons, eau glacée, légumes surgelés) au niveau de votre épaule. La sensation douloureuse devrait s’effacer petit à petit.

BICAREE Poche de glace réutilisable, chaud/froid, soulagement de la douleur, housse incluse, anti-fuite, élastique, respirant, 22.9 cm, bleu.
  • 🔹 Grandes tailles pour répondre aux besoins d’utilisation : [L (22,9 cm)] – Cette taille est adaptée pour les enfants, les jeunes, les hommes et les femmes adultes, et les personnes âgées, selon la taille de la zone douloureuse pour choisir la bonne taille de poche glacée pour eux-mêmes.
  • 🔹 Design du bouchon à grande bouche : le design étanche du grand bouchon est propice à mettre plus facilement des glaçons. En outre, lors des compresses chaudes, le bouchon à grande bouche peut également être mieux injecté dans l’eau chaude pour éviter les brûlures des mains. Remarque : l’eau chaude ne doit pas être bouillie pour la thérapie par compresse chaude, et il est recommandé de ne pas verser de l’eau plus chaude que 50 °C/122 °F fonctionne mieux.
  • 🔹 Bouchon à grande bouche sûr et durable : le design du grand bouchon anti-fuite est propice à mettre plus facilement des glaçons. En outre, lorsque les compresses chaudes, le bouchon à grande bouche peut également être mieux injecté dans l’eau chaude pour éviter les brûlures des mains. Les textiles doux et flexibles gardent l’eau chaude ou froide beaucoup plus longtemps que les autres blocs de glace.

Bon à savoir: La seule précaution à prendre, c’est la protection de votre peau. Évitez le contact direct de cette dernière avec le froid. Interposez un morceau de tissu entre votre peau et la poche glacée.

RECOMMANDÉ :  Disjonction acromio-claviculaire : Arrêt de travail

2eme remède: Les épices ( 3 types)

Saviez vous que les épices sont également utilisés comme remède de grand-mère en cas d’arthrose d’épaule? Et non pas que pour, les épices sont le « gold standard » pour prendre en charge divers types d’arthroses, comme l’arthrose du genou, de la hanche, des doigts, etc.

La curcumine du curcuma

Le curcuma (Safran des Indes) figure parmi les premiers de la liste des anti-douleurs naturels. Le curcuma possède une molécule ayant des propriétés antalgiques appelées « la curcumine ».L’efficacité de cette molécule est presque comparable aux principes actifs des analgésiques en vente libre.

Conseil du professionnel: Il a été prouvé que la molécule de pipérine du poivre noir permet de ralentir l’élimination de la curcumine par l’organisme. Ainsi, consommer la curcumine avec le poivre noir pour permettre à ce premier « d’assurer son rôle » un peu plus longtemps dans votre organisme.

Comme la curcumine est une molécule insoluble dans l’eau, elle ne s’utilise pas en infusion. La remède de grand-mère pour l’arthrose d’épaule à base de curcuma est simple :

  • Mélangez une dose de 1/10ème de poivre noir pour 9/10ème de curcuma (en poudre de préférence).
  • Pour une meilleur absorption par l’organisme, mélangez avec un peu d’huile alimentaire.

Sinon, les compléments alimentaires à base de curcumine peuvent également être envisagés.

Curcuma Bio Gélules 1520mg Par Portion – 180 Gélules Vegan (3 Mois) – Avec Gingembre et Poivre Noir – Certifié Agriculture Biologique – Curcuma Gélule Extra Fort Qualité Premium – Fabriqué en Europe
  • POURQUOI CHOISIR NOS GÉLULES DE CURCUMA AU POIVRE NOIR ? Notre flacon est composé de 180 gélules puissantes avec 1520mg par portion dont 1440 mg de curcuma bio extra fort, 20mg de poivre noir bio et 60mg de gingembre bio pour une absorption optimale. Nous recommandons de prendre nos gélules durant les repas pendant 3 mois pour un maximum de bienfaits.
  • RICHE EN POIVRE NOIR ET GINGEMBRE – Le curcuma bio, le poivre noir bio et le gingembre sont riches en vitamine C, calcium et zinc, indispensables pour votre bien-être. La curcumine est une des molécules actives du curcuma qui est mieux absorbée par l’organisme quand elle est mélangée au poivre noir. Faciles à avaler, nos gélules s’intègrent à votre routine saine !
  • CURCUMA COMPLEX SÛR & FORT – Notre curcuma et gingembre en gélules est inscrit auprès de la DGCCRF en répondant à tous les contrôles rigoureux de sûreté des compléments alimentaires. C’est une alternative aux comprimés composés d’une absorption faible, car notre mélange de curcuma, gingembre et poivre noir bio est efficace pour participer à votre bien-être.
JUVAMINE – Articulations – Curcuma Piperine – Vegan – Programme 1 Mois – 30 Gélules
  • Complément alimentaire à base de curcuma et de pipérine
  • La Pipérine issue du poivre noir permet une meilleure absorption du curcuma par l’organisme
  • Le Curcuma est reconnu pour jouer un rôle dans le bon fonctionnement des muscles, dans la santé des os et des articulations, et pour soutenir la souplesse des articulations

Le gingembre

Le gingembre figure également parmi la grande famille des remèdes naturels pour remédier aux douleurs de l’arthrose d’épaule. En effet, Le gingembre est très célèbre en phytothérapie chinoise pour son action analgésique.

RECOMMANDÉ :  Prothèse d’épaule inversée et vie quotidienne : tout savoir

Son action principale dans l’organisme est la stimulation de la libération du bêta-endorphine. Il s’agit d’un peptide opioïde dont les effets sont assimilables à l’opium et ses dérivées (utilisés comme puissant médicaments antalgiques).

Pour profiter de ses bienfaits, il faut le faire infuser en tisane avec du miel et boire l’infusion de temps en temps. Sinon, la poudre de gingembre infusée puis tamisée fait également l’affaire.

La capsaïcine du piment rouge

La capsaïcine est la molécule qui confère au piment son effet piquant et brulant. À part cette propriété de stimulant gustatif, la capsaïcine possède également des effets antalgiques.

En application locale, la capsaïcine diminue peu à peu la sensibilité de la région de l’épaule. C’est cette faculté qui est exploitée dans le traitement naturel de l’arthrose de l’épaule.

Idée de recette: Mélangez une très petite quantité d’huile essentielle contenant de la capsaïsine à votre pommade pour arthrose habituelle. Appliquez ce mélange sur l’épaule.

3eme remède: Les plantes médicinales

La pivoine officinale

Pour les plantes médicinales utilisées en cas d’arthrose, il y a la pivoine officinale. Les vertus médicinales de la cette plante ont été connues depuis le moyen âge. Elle possède un effet sédatif qui entraîne à la fois apaisement et relaxation. Alors pourquoi ne pas l’utiliser durant les accès aigües de douleur?

Elle s’utilise en infusion, en décoction, en poudre ou même en sirop, à vous de choisir!

Le saule blanc

Les vertus thérapeutiques du saule blanc ont été reconnues depuis l’antiquité. Le principe actif de l’aspirine est dérivé de la molécule de salicyline contenue dans l’écorce de cet arbre. L’infusion de l’écorce de saule blanc est un traitement naturel de choix pour l’arthrose d’épaule. L’idéal est de boire l’infusion avant le repas.

4eme remède: Les huiles et huiles essentielles

L’huile essentielle de gaulthérie

La gaulthérie est une plante aux mille vertus longtemps utilisée pour apporter un confort musculaire et articulaire. L’huile essentielle de gaulthérie possède des propriétés analgésiques et calmantes, grâce au salicylate de méthyle qu’elle contient.

Ce remède de grand-mère consiste à diluer quelques gouttes d’huile essentielle dans une huile végétale. Utiliser ensuite ce traitement naturel comme huile de massage pour l’épaule.

Conseil: Il n’est pas conseillé de faire un bandage de l’épaule après l’application d’huile essentielle, évitez également l’exposition à la chaleur et le soleil autant que possible.

L’huile essentielle des fleurs de reine-des-prés

L’huile essentielle des fleurs de reine-des-prés (Filipendula ulmaria) est également reconnue pour ses propriétés anti-douleurs puissantes. Son principe actif est l’aldéhyde salicylique.

Ce dernier est très efficace pour le traitement naturel des douleurs occasionnées par l’arthrose d’épaule.

L’huile essentielle s’utilise de la même manière que la précédente. Sinon, un macérât huileux à partir des fleurs de la reine-des-prés est également efficace.

L’huile essentielle de lavande

La lavande est très utilisée en phytothérapie chinoise pour soulager les douleurs arthrosiques. Il s’agit également d’un remède de grand-mère parfait pour l’arthrose d’épaule.

Ce remède naturel possède non seulement des vertus antalgiques, mais également décontractantes. L’huile essentielle de lavande permet ainsi de décontracter l’articulation de l’épaule et d’effacer la sensation d’accrochage.

L’huile de ricin

Cette huile riche en acide gras s’applique directement sur l’épaule ou bien se met dans un cataplasme. Il est conseillé de l’utiliser par voie externe seulement.

Pour plus d’efficacité, l’idéal est d’utiliser cette huile en association avec les huiles essentielles citées précédemment.

5eme remède: Les chondroïtines naturelles

La chondroïtine est un composant naturel du cartilage. La diminution de la qualité de ce composant fait partie du processus physiopathologique (étude des problèmes de fonctionnement d’un corps et de leurs réactions lorsqu’une maladie survient) de l’arthrose.

La chondroïtine s’utilise comme traitement de première intention pour l’arthrose d’épaule. Mais cette molécule peut également être trouvé dans les aliments.

Bon à savoir : La chondroïtine est surtout présente dans les carapaces des fruits de mer tels que les crevettes grises, les homards, les crabes ou les langoustes. Un apport supplémentaire en chondroïtine ne sera que bénéfique pour l’articulation de l’épaule déjà usée.

Avis du professionnel de la santé

Mettez votre médecin traitant dans la confidence!

Les traitements naturels n’ont généralement pas d’effets négatifs lorsqu’ils sont utilisés de manière modérée. Cependant, il est recommandé d’avertir votre médecin des traitements naturels que vous consommez. Même si les traitements sont jugés naturels, les interactions médicamenteuses sont possibles. Les effets secondaires délétères peuvent également survenir.

Adoptez les bonnes mesures

À part les remèdes naturels, il faut également éviter tant que possible l’évolution de la douleur de l’arthrose d’épaule. Pour cela, il est conseillé de ne pas surmener l’articulation. Éviter les mouvements répétitifs de l’épaule et reposez l’articulation quand la poussée douloureuse survient.

Les mesures hygiéno-diététiques sont également à privilégier, comme une alimentation riche en calcium et vitamine D, ainsi qu’une activité physique modérée de l’articulation, afin de le mobiliser doucement et régulièrement.

L’importance de la médecine alternative

La médecine alternative telle que la Masso kinésithérapie permet notamment:

  • de rééduquer doucement l’articulation de l’épaule et de conserver l’amplitude articulaire.
  • de renforcer les muscles aux alentours de l’articulation
  • de guider vers les exercices d’auto-entretient

Quand consulter ?

Dans les cas où la douleur et l’incapacité persiste malgré un traitement conservateur bien conduit, on envisage alors des modalités plus invasives (comme l’infiltration ou la chirurgie).

N’hésitez pas à consulter pour une prise en charge adaptée. Pour accéder à notre répertoire de professionnels de santé, consultez cette page.

Ressources

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 4

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut