Arthrose d’épaule : Quels remèdes de grand-mère ? (Traitement naturel)

Article rédigé par le 17 décembre 2022

Parmi ces remèdes de grand-mère pour l’arthrose d’épaule, il y a les plantes, les pommades, les fleurs, les épices et certaines huiles. Certains de ces traitements naturels sont dotés d’activité antidouleur, d’autres possèdent des effets plutôt sédatifs.

Avant l’arrivée des médicaments antalgiques d’origines chimiques, l’utilisation du traitement naturel pour l’arthrose d’épaule remonte depuis longtemps. Même si leur efficacité du point de vue scientifique des résultats positifs a été observée chez plusieurs patients.

Découvrez dans cet article une sélection des remèdes de grand-mère pour l’arthrose d’épaule.

Arthrose d’épaule, court rappel

L’arthrose de l’épaule, également appelée Omarthrose, est une forme d’arthrose qui survient lorsque le cartilage autour des articulations de l’épaule commence à se développer anormalement ou à se détériorer.

Cela commence par un amincissement du cartilage jusqu’à la lésion proprement dite, où les deux os concernés (tête de l’humérus et cavité articulaire) entrent en contact étroit sans tissu protecteur entre eux.

Comme dans toute dégénérescence arthrosique, le contact entre les surfaces osseuses stimule la formation d’un excès de tissu osseux, les ostéophytes.

Au fil des années, les ostéophytes augmentent lentement et progressivement jusqu’à ce que la mobilité des articulations soit fortement réduite.

Ces observations peuvent être effectuée par imagerie médicale (comme une radiographie).

Il peut s’en suivre une limitation des activités quotidiennes, sportives et professionnelles.

La technique du froid

Glaçage de l’articulation

Le moyen le plus facile pour calmer naturellement la douleur de l’arthrose d’épaule est le glaçage de l’articulation.

En effet, l’utilisation du froid est un remède de grand-mère efficace permettant d’anesthésier momentanément l’épaule et de diminuer l’intensité de la douleur.

Pour ce faire, posez une poche glacée (glaçons, eau glacée, légumes surgelés) au niveau de votre épaule. La sensation douloureuse devrait s’effacer petit à petit.

La seule précaution à prendre, c’est la protection de votre peau. Évitez le contact direct de cette dernière avec le froid. Interposez un morceau de tissu entre votre peau et la poche glacée.

Les épices

La curcumine du curcuma

Le curcuma (Safran des Indes) figure parmi les premiers de la liste des anti-douleurs naturels. Le curcuma possède une molécule ayant des propriétés antalgiques appelées « la curcumine ».

L’efficacité de cette molécule est presque comparable aux principes actifs des analgésiques en vente libre. Il a été prouvé que la molécule de pipérine du poivre noir permet de ralentir l’élimination de la curcumine par l’organisme.

Comme la curcumine est une molécule insoluble dans l’eau, elle ne s’utilise pas en infusion. La remède de grand-mère pour l’arthrose d’épaule à base de curcuma est simple :

  • Mélangez une dose de 1/10ème de poivre noir pour 9/10ème de curcuma (en poudre de préférence).
  • Pour une meilleur absorption par l’organisme, mélangez avec un peu d’huile alimentaire.
RECOMMANDÉ :  Tendinite du biceps : durée (combien de temps ?)

Sinon, les compléments alimentaires à base de curcumine peuvent être envisagés.

Le gingembre 

Le gingembre figure également parmi la grande famille des remèdes naturels pour remédier aux douleurs de l’arthrose d’épaule. En effet, Le gingembre est très célèbre en phytothérapie chinoise pour son action analgésique.

Son action principale dans l’organisme est la stimulation de la libération du bêta-endorphine. Il s’agit d’un peptide opioïde dont les effets sont assimilables à l’opium et ses dérivées.

Pour profiter de ses bienfaits, il faut le faire infuser en tisane avec du miel et boire l’infusion de temps en temps.

Sinon, la poudre de gingembre infusée puis tamisée fait également l’affaire.

La capsaïcine du piment rouge

La capsaïcine est la molécule qui confère au piment son effet piquant et brulant. À part cette propriété de stimulant gustatif, la capsaïcine possède également des effets antalgiques.

En application locale, la capsaïcine diminue peu à peu la sensibilité de la région de l’épaule. C’est cette faculté qui est exploitée dans le traitement naturel de l’arthrose de l’épaule.

Pour cela, mélangez par exemple une très petite quantité d’huile essentielle contenant de la capsaïsine à votre pommade pour arthrose habituelle. Appliquez ce mélange sur l’épaule.

Les plantes médicinales

La pivoine officinale

Les vertus médicinales de la pivoine officinale ont été connues depuis le moyen âge. Cette plante possède un effet sédatif qui entraîne un apaisement et une relaxation. Elle ne possède pas d’effet analgésique direct.

Elle figure dans la liste du remède de grand-mère pour l’arthrose d’épaule, car associée avec les antalgiques, la pivoine officinale diminue l’anxiété occasionnée par la douleur articulaire.

Elle s’utilise en infusion, en décoction, en poudre des racines ou en sirop.

L’huile essentielle de gaulthérie 

La gaulthérie est une plante aux mille vertus longtemps utilisée pour apporter un confort musculaire et articulaire. L’huile essentielle de gaulthérie possède des propriétés analgésiques et calmantes, grâce au salicylate de méthyle qu’elle contient.

Ce remède de grand-mère consiste à diluer quelques gouttes d’huile essentielle dans une huile végétale. Utiliser ensuite ce traitement naturel comme huile de massage pour l’épaule.

Il n’est pas conseillé de faire un bandage de l’épaule après application, évitez également l’exposition à la chaleur.

L’huile essentielle de reine-des-prés

L’huile essentielle des fleurs de reine-des-prés (Filipendula ulmaria) est également reconnue pour ses propriétés anti-douleurs puissantes. Son principe actif est l’aldéhyde salicylique.

Ce dernier est très efficace pour le traitement naturel des douleurs occasionnées par l’arthrose d’épaule.

L’huile essentielle s’utilise de la même manière que la précédente. Sinon, un macérât huileux à partir des fleurs de la reine-des-prés est également efficace.

L’huile essentielle de lavande 

La lavande est très utilisée en phytothérapie chinoise pour soulager les douleurs arthrosiques. Il s’agit également d’un remède de grand-mère parfait pour l’arthrose d’épaule.

RECOMMANDÉ :  Tendinite de l’épaule : Attelle (Bénéfices vs Risques)

Ce remède naturel possède non seulement des vertus antalgiques, mais également décontractantes.

L’huile essentielle de lavande permet ainsi de décontracter l’articulation de l’épaule et d’effacer la sensation d’accrochage.

L’écorce de saule blanc

Les vertus thérapeutiques du saule blanc ont été reconnues depuis l’antiquité. Le principe actif de l’aspirine est dérivé de la molécule de salicyline contenue dans l’écorce de cet arbre.

L’infusion de l’écorce de saule blanc est un traitement naturel de choix pour l’arthrose d’épaule.

L’idéal est de boire l’infusion avant le repas.

L’huile de ricin 

Cette huile riche en acide gras s’applique directement sur l’épaule ou bien se met dans un cataplasme. Il est conseillé de l’utiliser par voie externe seulement.

Pour plus d’efficacité, l’idéal est d’utiliser cette huile en association avec les huiles essentielles citées précédemment.

Les chondroïtines naturelles 

La chondroïtine est un composant naturel du cartilage. La diminution de la qualité de ces protéines fait partie du processus physiopathologique de l’arthrose.

La chondroïtine s’utilise comme traitement de première intention pour l’arthrose d’épaule. Mais cette molécule peut être trouvé naturellement dans les aliments.

Cette protéine est surtout présente dans les carapaces des fruits de mer tels que les crevettes grises, les homards, les crabes ou les langoustes. Un apport supplémentaire en chondroïtine ne sera que bénéfique pour l’articulation de l’épaule déjà usée.

Recommandations et remarques

Il est recommandé d’avertir votre médecin des traitements naturels que vous consommez. Même si les traitements sont jugés naturels, les interactions médicamenteuses sont possibles. Les effets secondaires délétères peuvent également survenir.

À part les remèdes naturels, il faut également éviter tant que possible l’évolution de la douleur de l’arthrose d’épaule.

Pour cela, il est conseillé de ne pas surmener l’articulation. Éviter les mouvements répétitifs de l’épaule et faire un repos de l’articulation quand la poussée douloureuse survient.

Les mesures hygiénodiététiques sont également à privilégier, comme une alimentation riche en calcium et vitamine D. ainsi qu’une activité physique modérée de l’articulation, afin de le mobiliser doucement et régulièrement.

Enfin, les médecines alternatives telles que la kinésithérapie permettent notamment de rééduquer doucement l’articulation du coude et de conserver l’amplitude articulaire.

Dans les cas où la douleur et l’incapacité persiste malgré un traitement conservateur bien conduit, on envisage alors des modalités plus aggressives (comme l’infiltration ou la chirurgie).

N’hésitez pas à consulter pour une prise en charge adaptée.

Ressources

Tendinite ou arthrose d’épaule : comment différencier ?

Références

https://www.doucebouillotte.fr/blog/quand-mettre-du-froid-sur-une-blessure-ou-une-douleur/

https://apyforme.com/articles-sante/les-bienfaits-de-la-capsaicine-molecule-piquante-du-piment/

https://www.vidal.fr/parapharmacie/complements-alimentaires/chondroitine-sulfate.html

https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/huile-essentielle-gaultherie-odorante-bio-aroma-zone?page=library

https://www.lanutrition.fr/bien-dans-sa-sante/les-maladies/l-arthrose/les-anti-douleurs-naturels

https://www.lefigaro.fr/jardin/fiche-plante/saule-blanc-bienfaiteur-de-l-humanite-20210611

https://www.genialvegetal.net/+-Plantes-propriete-analgesique-+

https://fr.wikipedia.org/wiki/%CE%92%C3%AAta-endorphine

https://newrootsherbal.com/fr/blog/naturopathic-currents/ginger-anti-inflammatory-and-analgesic

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 2

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut