Arthrose digitale douloureuse : Que faire ?

Article rédigé par le 4 mars 2024

Actuellement, plus de 1 personne sur 10 souffre d’arthrose digitale. Cette pathologie dégénérative entraîne des douleurs, des raideurs, des invalidités et des déformations articulaires dans plus de deux tiers des cas.

Comme vous le savez, il n’y a pas de traitement définitif pour guérir l’arthrose. Par contre, il existe de nombreux moyens pour soulager une arthrose digitale douloureuse. Il y a par exemple la technique du froid, la prise de médicaments ou l’application de pommade.

Mais l’éviction d’une arthrose digitale douloureuse ne se limite pas seulement à ces derniers. L’entretien régulier des articulations digitales et l’adoption d’une bonne méthode de vie pèsent également sur la balance.

Arthrose digitale douloureuse : Que faire ? Les réponses dans cet article.

Anatomie de la main

La main est une structure anatomique complexe formée de plus de 26 os, des muscles, des vaisseaux et des nerfs.

Un doigt de la main est formé par l’assemblage de trois petits os longs appelés phalanges. Ces derniers s’articulent entre eux par l’intermédiaire de l’articulation interphalangienne ou articulation digitale.

On distingue ainsi deux classes d’articulation interphalangienne :

  • L’articulation interphalangienne proximale
  • L’articulation interphalangienne distale

Rappel sur l’arthrose digitale

L’arthrose digitale se caractérise par la dégénérescence du cartilage des articulations interphalangiennes (surtout les articulations distales). Le mécanisme est le suivant : lorsque l’arthrose digitale arrive à un stade évolué, le cartilage recouvrant l’extrémité des os s’amincit et finit par disparaître.

Les os se frottent directement entre eux d’où la douleur. Les os se développent anormalement et il y a formation des nodosités dites de Bouchard et d’Heberden.

L’arthrose digitale est surtout considérée comme une maladie de l’usure. En effet, la vieillesse est la cause la plus fréquente d’arthrose digitale. Bien sûr, les microtraumatismes des articulations digitales peuvent également causer une arthrose digitale.

No post found!

Arthrose digitale douloureuse : Que faire ?

Arthrose digitale douloureuse : Que faire en cas de poussée douloureuse ?

Quand on présente une arthrose digitale douloureuse, la première intention c’est de rechercher des moyens pour soulager la douleur. Voici une liste des meilleurs conseils pour soulager la douleur :

Le repos

Dans la plupart du temps, une arthrose digitale douloureuse survient quand vous mobilisez trop vos articulations digitales. Si vous sentez qu’une poussée douloureuse commence à apparaître, le mot d’ordre est simple : le repos.

Arrêtez toutes activités manuelles et reposez vos articulations digitales. Évitez de les surmener, ils sont fragiles.

La technique du froid

La technique du froid n’a pas son pareil pour calmer les vilaines poussées de douleur articulaire. Il s’agit d’un remède de grand-mère bien connu.

Pour ce faire, appliquez de la glace sur vos mains et insistez sur les articulations digitales les plus douloureuses. Évitez le contact direct entre la peau et la glace, cela pourrait nuire à votre peau. Interposer un morceau de tissu entre les deux.

RECOMMANDÉ :  Syndrome du canal carpien : définition et prise en charge

Les médicaments

Si la technique du froid est inefficace contre votre arthrose digitale douloureuse, vous pouvez toujours opter pour les médicaments. Il en existe différents types : analgésiques, anti-inflammatoires, etc.…

Mais les médicaments peuvent mettre votre estomac à rude épreuve. Les effets secondaires, tels que l’ulcère gastrique ou les saignements, peuvent apparaître suite à une trop grande consommation de médicaments.

Ainsi, il faut toujours respecter le dosage recommandé et prendre les médicaments à proximité des repas (si possible).

Sinon, il existe des remèdes plus naturels contre l’arthrose digitale douloureuse. Même si leur efficacité n’est pas démontrée scientifiquement, des résultats positifs sont remarqués chez plusieurs personnes.

Ces remèdes naturels et habitudes de vie (comme l’alimentation) sont tirés de certaines plantes ayant des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires. Le choix ne manque pas :

  • Le cassis et la prêle qui sont très riches en silice
  • L’extrait de saule blanc
  • Le marron d’Inde

Pour en savoir plus sur les remèdes naturels contre l’arthrose, consultez cet article.

https://groupesantepourtous.com/arthrose-depaule-remedes-de-grand-mere/

Les traitements locaux

Les traitements locaux (Pommades pour arthrose) sont préférables aux traitements par voie orale (Médicament). Ils ne causent pas d’effet délétère pour l’estomac puisque leurs actions sont exclusivement locales.

Pour les épisodes de douleurs aigües, opter surtout pour le gel à effet froid et les pommades anti-inflammatoires. Leurs actions en synergie permettent de limiter le processus inflammatoire à l’origine de la douleur.

Arthrose digitale douloureuse : Comment entretenir les articulations digitales ?

La chaleur : votre meilleur allié

La technique de la chaleur est un moyen, mais efficace pour entretenir ses articulations digitales.

Le matin au réveil et/ou le soir plongez les parties de la main douloureuse dans une bassine d’eau chaude (ce que vous pouvez supporter, il faudrait éviter de se brûler !).

Sinon, les compresses chaudes font très bien l’affaire. À appliquer sur vos mains pendant 10 à 15 min, matin et soir.

Petite astuce : Pour vous procurer des compresses chaudes à la maison, imbibez un gant de toilette (ou tout autre tissu) d’eau, réglez votre four à micro-ondes à la chaleur maximale et réchauffez le tissu pendant une minute.

Les pommades 

Pour l’entretien des articulations digitales, on recommande les deux types de pommades suivants :

  • La pommade à effet chauffant qui maintient les articulations digitales dans une bonne condition de température.
  • Les pommades à effet régénératrices qui permettent de ralentir la dégénérescence du cartilage et ainsi de prévenir la survenue de poussée de douleur aiguë

Suivre un régime adapté à votre condition

Oui, l’adoption d’une bonne habitude alimentaire est importante quand on présente une arthrose digitale. Il existe certaines classes d’aliments qui sont des véritables fauteurs de troubles pour vos articulations.

RECOMMANDÉ :  Fracture en motte de beurre : définition et prise en charge

Il faut également savoir qu’il existe des aliments dits « inflammatoires » qui peuvent être à l’origine d’une arthrose digitale douloureuse, comme les graisses ou l’alimentation trop riche en protéine. Selon les médecins, ces derniers peuvent provoquer des changements métaboliques qui déclenchent une crise inflammatoire.

D’autres classes d’aliments non inflammatoires ont la capacité de limiter la survenue d’une inflammation et ainsi, d’une arthrose digitale douloureuse. Les plus célèbres sont l’huile d’olive, les poissons gras et les huiles riches en AGL tels que l’huile d’onagre.

Les exercices qui soulagent

Le fait de mobiliser vos articulations digitales permettront de les « dérouiller » et ainsi, favoriser la récupération et prévenir l’apparition d’une arthrose digitale douloureuse.

1er exercice : Exercice de mobilité articulaire et de dextérité 

  • Ouvrez votre main le plus grande possible, les quatre doigts bien à distance du pouce.  Ensuite, essayez de rapprocher le bout de l’index (2e doigt) au bout du pouce, puis rouvrez votre main. Ainsi de suite pour tous les autres doigts.
  • Fréquence : 5 séries avec une minute de repos entre chaque série

2e exercice : Exercice pour solliciter la flexion des doigts

  • Pour cet exercice, c’est comme si vous formiez le poing, mais cela se déroule en deux étapes : pliez d’abord les articulations interphalangiennes distales avant de fermer le poing.
  • Fréquence : 3 séries, 30 secondes de repos entre chaque série

 3e exercice : Exercice pour solliciter l’extension des doigts

  • Apposer votre main sur une table, paume en bas.
  • À l’aide de votre autre main, étirer chacun des doigts de façon à effectuer des mouvements d’extension en arrière.
  • Fréquence : Idem que 2e exercice

Remarques : Éviter d’effectuer les exercices s’il y a une poussée de douleur

Effectuer les exercices après l’application locale de chaleur

Les suppléments : Pourquoi pas ?

Les suppléments alimentaires permettent la régénération du tissu cartilagineux.  Ils permettent ainsi de freiner l’évolution de la maladie et ainsi, de prévenir les douleurs.

Privilégiez surtout les suppléments à base de chondroïtine et de glucosamine. Ces deux éléments sont des constituants naturels de la matrice cartilagineuse où elles assurent un rôle de protection et de lubrification. Leurs taux viennent à diminuer avec l’âge.

Et enfin, il y a la niacinamide, une forme de la vitamine B3, qui peut contribuer au maintien de vos articulations digitales. En effet, le Dr Jonathan V. Wright affirme que la niacinamide peut diminuer la vitesse de destruction du cartilage causé par l’arthrose. (Niacinamide- Aids for Arthritis, let’s live, juin 1992).

Références :

https://groupesantepourtous.com/arthrose-digitale/

https://groupesantepourtous.com/arthrose-digitale-et-alimentation-lien/

https://groupesantepourtous.com/pommades-pour-arthrose-depaule/

Arthrose interphalangienne : Définition et prise en chargehttps://www.solutionkine.com/post/arthrosedesdoigts

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut