Arthrose digitale (doigts): traitements naturels et remèdes grand-mère

Article rédigé par le 2 mars 2024

L’arthrose digitale (arthrose des doigts) est devenue de plus en plus fréquente actuellement. Elle touche surtout les personnes âgées, mais également les personnes qui sont manuellement très actives.

Cette pathologie cause des déformations inesthétiques des doigts, ainsi que des douleurs conduisant à de véritables impotences fonctionnelles.

Ainsi, cet article va énoncer les différents traitements naturels pour l’arthrose digitale. Notamment pour combattre la douleur, améliorer la mobilité des articulations digitales et freiner l’évolution de la pathologie.

Arthrose digitale (arthrose des doigts) : traitement naturel et remèdes de grand-mère, découvrez tout dans cet article.

Rappels anatomiques

Un doigt de la main est formé par l’assemblage de petits os longs appelés phalanges. Chacun des quatre doigts, mis à part le pouce, se compose de trois phalanges.

Ces derniers s’articulent entre eux via les articulations interphalangiennes. On distingue ainsi :

  • Les articulations interphalangiennes distales
  • Les articulations interphalangiennes proximales

Définition et caractéristiques de l’arthrose digitale

Par définition, l’arthrose digitale (également appelée arthrose des doigts) est un type d’arthrose qui touche principalement les articulations interphalangiennes des doigts.

Les interphalangiennes distaux sont les plus fréquemment touchés par l’arthrose digitale. Cette atteinte dégénérative entraîne la formation des nodosités dites d’Heberden à cette région.

L’arthrose interphalangienne distale peut s’accompagner, à un degré moindre, d’une atteinte des interphalangiennes proximales créant les nodosités de Bouchard.

Il faut mentionner que cette condition peut s’avérer non douloureuse dans certains cas. Ce n’est qu’en cas d’arthrose digitale douloureuse qu’on met l’accent sur la prise en charge.

No post found!

Arthrose digitale : traitement naturel

Il est utile de préciser que les traitements naturels n’ont pas fait l’objet d’études scientifiques. Leurs efficacités ne sont pas scientifiquement démontrées même si on a constaté de réelles améliorations chez certaines personnes.

Leur objectif est d’éviter les modalités invasives (comme l’infiltration ou la chirurgie).

Traiter l’arthrose digitale (arthrose des doigts) grâce aux remèdes naturels

Les aspirines végétales

Drôle d’appellation, diriez-vous. Mais oui, il existe bel et bien des plantes ou des extraits de plantes ayant les mêmes propriétés antalgiques que l’aspirine vendue en pharmacie.

De plus, ce n’est pas le choix qui manque :

  • L’extrait de saule blanc

L’utilisation du saule blanc en phytothérapie remonte depuis l’antiquité. Cet arbre emblématique a même été à l’origine de la découverte de l’aspirine, que nous connaissons actuellement.

À part son action antipyrétique et antispasmodique, l’extrait de saule blanc possède également des vertus anti-inflammatoires. Il s’utilise ainsi pour le traitement naturel de l’arthrose digitale.

  • Le marron d’Inde (Aesculus hippocastanum)

Comme le saule blanc, le marron d’Inde (châtaignier des chevaux) possède également des vertus anti-inflammatoires. Il mérite sa place parmi les traitements naturels de l’arthrose digitale.

  • La griffe du diable

La griffe du diable s’emploie comme traitement d’appoint pour l’arthrose digitale. En effet, cette plante dispose d’une action analgésique, décongestionnante, mais aussi anti-inflammatoire.

  • La vergerette du Canada
RECOMMANDÉ :  Infiltration pour doigt à ressaut : est-ce efficace ?

La vergerette du Canada est une plante de la famille des Asteraceae. Les sommités fleuries de cette plante permettent de traiter les douleurs ostéo-articulaires. Cette plante inhibe les sensations de douleurs lors d’une arthrose digitale.

Les plantes riches en silice végétale

Actuellement, on trouve beaucoup de compléments alimentaires à base de silice. Ce dernier est idéal pour les os et les articulations. En effet, elle stimule la production de fibre de collagène, notamment celui du type 2, essentiel pour le tissu cartilagineux.

Le silicium peut être trouvé dans plusieurs plantes telles que le cassis, la prêle, l’ortie et les diatomées (micro-algues). De plus, le silicium contenu dans ces derniers est déjà assimilable par l’organisme humain.

Les huiles essentielles

Vous pouvez également vous rabattre sur les différentes huiles essentielles pour le traitement naturel de l’arthrose digitale. Ce sont de véritables concentrés d’actifs puissants qui peuvent être utilisés de différente façon.

Les huiles essentielles à favoriser quand on présente une arthrose digitale sont :

  • L’huile essentielle de gaulthérie
  • L’huile essentielle de reine-des-prés
  • L’huile essentielle de lavande

Précautions à prendre :

Les huiles essentielles sont destinées à un usage strictement local.

Diluer quelques gouttes d’huile essentielle dans votre huile de massage ou votre pommade avant d’appliquer sur la peau (dosage à 5%).

Les épices

Il existe certaines épices ayant des vertus anti-inflammatoires qui peuvent être utilisées dans le traitement naturel de l’arthrose digitale.

  • Le Curcuma

Le curcuma figure en premier de la liste des agents anti-inflammatoires naturels grâce à la curcumine qu’il contient. La prise de curcumine peut améliorer les conditions des personnes présentant une arthrose digitale.

Pour profiter au mieux des bienfaits du curcuma, optez pour la poudre de curcuma. La consommation se fait préférentiellement durant le repas, en accompagnement avec les aliments contenant des matières grasses (yaourt, soupes).

Attention, même s’il s’agit d’un produit naturel, il faut limiter sa consommation à moins de 100mg/j (selon l’EFSA) afin d’éviter les effets indésirables.

  • Le Gingembre

Le gingembre, que l’on trouve dans notre cuisine, est également un remède naturel très célèbre en phytothérapie chinoise. Il figure parmi les remèdes naturels de l’arthrose digitale.

Le gingembre stimule la libération de bêta-endorphine dans l’organisme. Ce dernier a la faculté de soulager les douleurs.

Traiter l’arthrose digitale grâce à la thérapie chaud/froid

La thérapie du chaud et froid est un remède de grand-mère bien connu pour le traitement naturel de l’arthrose des doigts. Cette pratique reste toujours de rigueur jusqu’à maintenant.

Si vous n’en avez jamais l’expérience, commencez par la chaleur (compresses sur les doigts, trempage des mains dans une cuvette d’eau chaude, bain chaud).

La thérapie à chaud permet de combattre les sensations de rigidité et donner une sensation de bien-être presque immédiat.

Cependant, si vous constatez des signes d’inflammations (rougeur, chaleur, douleur), procédez à l’inverse, c’est-à-dire la thérapie à froid. Pour ce faire, appliquez une poche de glace sur les zones douloureuses jusqu’à ce que la douleur s’atténue.

RECOMMANDÉ :  Kyste de la poulie des tendons : définition et prise en charge

Traiter l’arthrose digitale grâce aux exercices

De nombreuses études démontrent que la pratique d’exercice assure le bien-être des articulations. Ainsi, il ne faut surtout pas négliger l’importance d’un bon exercice pour les articulations digitales.

Le fait de laisser vos articulations digitales inactives risquerait de les rouiller pour de bon. Essayez d’éviter au maximum la sédentarité si l’état de vos mains vous le permet.

Voici trois exemples d’exercices simples pour traiter l’arthrose digitale et améliorer l’état de vos articulations :

1er exercice : Exercice de mobilité articulaire et de dextérité 

Consiste à ouvrir grandement la main et bien écarter les doigts les uns des autres. Puis, rapprochez successivement le bout du pouce avec le bout des quatre autres doigts.

Exercice à effectuer cinq fois de suite intercalée d’une minute de pause.

2e exercice : Exercice pour solliciter la flexion des doigts

D’abord, procéder à une flexion des articulations interphalangiennes proximales, suivis des articulations interphalangiens distaux. Enfin, fermer complètement le poing.

Fréquence : 3 séries, 30 secondes de repos entre chaque série

 3e exercice : Exercice pour solliciter l’extension des doigts

Poser la paume de votre main sur la table et effectuer des mouvements d’extension pour chacun des doigts, à l’aide de l’autre main.

Fréquence : Idem que 2e exercice

La seule contre-indication à l’exercice est la période de crise. Si vous ressentez de la douleur, un seul mot d’ordre : le repos.

Traiter l’arthrose digitale (arthrose des doigts) grâce à l’alimentation

Le suivi d’une bonne alimentation figure également parmi les traitements naturels de l’arthrose digitale.

Le traitement naturel ne consiste pas seulement à lutter naturellement contre la douleur. En effet, il est tout à fait possible, selon l’écologie clinique, que le fauteur de trouble pour votre arthrose digitale soit un aliment en particulier.

Il existe un groupe d’aliment qui permet non seulement de combattre l’inflammation, mais aussi de régénérer le cartilage et limiter l’évolution de l’arthrose digitale.

Grosso modo :

  • Privilégiez les crustacés, ces derniers sont riches en chondroïtine naturel, un composant naturel du cartilage. L’apport en chondroïtine ne sera que bénéfique pour vos articulations interphalangiennes.
  • Diminuer la consommation de viande, de graisse animale et d’aliments excitants (alcool, café).
  • Prenez connaissance des aliments dits anti-inflammatoires qui inhibent la survenue d’une l’inflammation : Poissons gras, huiles d’olive, huile d’onagre.
  • Accordez une place plus large aux aliments riches en fibre

Références

https://groupesantepourtous.com/arthrose-digitale/

https://groupesantepourtous.com/arthrose-digitale-et-alimentation-lien/

https://groupesantepourtous.com/arthrose-interphalangienne/

https://groupesantepourtous.com/arthrose-digitale-douloureuse/

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2716223-remedes-pour-l-arthrose-gingembre-huile-de-ricin-banane-lavande-bicarbonate/

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut