Arthrose du poignet : traitement naturel et huiles essentielles

Article rédigé par le 23 septembre 2023

L’arthrose du poignet est une pathologie qui touche l’articulation formée par les os de l’avant-bras et les os de la carpe.

Il s’agit d’une pathologie dégénérative, c’est-à-dire, s’aggrave dans le temps. Concrètement et jusqu’à maintenant, il n’existe pas de médicament ou de procédure chirurgicale qui puisse la soigner. 

C’est pour cette raison que de nombreuses personnes se tournent vers le traitement naturel, car l’arthrose du poignet va nécessiter une prise en charge sur le long terme. 

Pour traiter naturellement votre arthrose du poignet, plusieurs méthodes s’offrent à vous. Découvrez tout dans cet article.

Arthrose du poignet et traitement naturel : Les 6 points à retenir

Pour gérer l’arthrose du poignet, plusieurs approches naturelles sont disponibles. Elle s’aggrave dans le temps et doit être prise en charge sur le long terme.

  • 1. Les épices : Certaines plantes et épices sont connues pour leurs propriétés anti-inflammatoires. Parmi elles, le curcuma et le gingembre. Ces substances peuvent aider à réduire l’inflammation et à soulager la douleur articulaire.
  • 2. Huiles essentielles : Les huiles essentielles, comme la gaulthérie, la reine-des-prés et la lavande, sont considérées comme des solutions naturelles pour l’arthrose du poignet. Elles peuvent être utilisées en massage pour soulager la douleur et l’inflammation.
  • 3. Silice végétale : La silice organique, présente dans des plantes telles que le cassis, la prêle, l’ortie et les diatomées, peut contribuer à la santé des articulations en stimulant la production de collagène de type 2, essentiel pour le cartilage. Elle est considérée comme un traitement naturel de l’arthrose du poignet.
  • 4. Aspirines végétales : Certaines plantes peuvent remplacer l’aspirine conventionnelle en tant qu’anti-douleur. Les aspirines végétales, comme la griffe du diable, la vergerette du Canada et l’extrait de saule blanc, ont des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires.
  • 5. Thérapie chaud/froid : La thérapie par alternance chaud/froid reste une méthode efficace pour soulager les symptômes de l’arthrose, y compris celle du poignet. L’application de chaleur peut réduire la raideur, tandis que le froid peut aider en cas de douleur aiguë. 
  • 6. Alimentation : Une alimentation adaptée joue un rôle important dans la gestion de l’arthrose du poignet. Il est recommandé de réduire la consommation de viande rouge et de graisses animales, d’éviter les aliments excitants comme l’alcool et le café, de privilégier les crustacés riches en chondroïtine, et d’intégrer des aliments anti-inflammatoires tels que les poissons gras et les huiles d’olive. Les aliments riches en fibres sont également bénéfiques.

Arthrose du poignet : présentation et symptômes  

Présentation de l’arthrose du poignet

Les zones où les os de votre poignet se touchent s’appellent “ les surfaces articulaires”. En temps normal, ces surfaces sont recouvertes de cartilage. Ce dernier assure le glissement fluide et harmonieux entre les os du poignet. 

L’arthrose du poignet est une pathologie dégénérative qui touche le cartilage. Celui-ci devient usé et effrité. Cette pathologie entrave la fluidité des mouvements entre les surfaces osseuses, les mouvements de votre poignet deviennent ainsi raides, douloureux et difficiles.

Symptômes cliniques de l’arthrose du poignet

Les symptômes prédominants d’une arthrose du poignet englobent : 

  • La douleur (signe de l’inflammation) 
  • La raideur avec une perte progressive de mobilité, 
  • Une diminution de la force du poignet
  • Le gonflement n’est pas un signe spécifique, mais son absence n’exclut pas non plus le diagnostic de l’arthrose du poignet. 

Tous ces symptômes évoluent souvent par épisodes.

Traiter naturellement l’arthrose du poignet : Comment faire ? 

Traitement naturel pour l’arthrose : encore une discussion 

Avant toute chose, il est utile de préciser que les traitements naturels contre l’arthrose du poignet n’ont pas fait l’objet d’études scientifiques

Cependant, une étude multidisciplinaire sur la phytothérapie a démontré que  » les plantes offrent une alternative thérapeutique polyvalente grâce à leurs nombreux effets bénéfiques. D’ailleurs, une commission multidisciplinaire travaille sur des fiches médicales en phytothérapie-aromathérapie pour mieux guider les patients« .

Cela démontre que des études sont en cours et que la phytothérapie devient de plus en plus importante aux yeux de la communauté scientifique.

RECOMMANDÉ :  Poignet qui craque: causes possibles (est-ce dangereux?)

De nombreuses personnes ont pu constater aussi de réelles améliorations avec ces traitements dites non conventionnelles. 

Il est utile de prendre des précautions, même si vous prenez des traitements naturels. 

Pour traiter naturellement l’arthrose du poignet, vous pouvez opter pour : 

  • Les plantes et épices aux vertus inflammatoires 
  • La technique du chaud et froid, un remède de grand-mère indémodable 
  • L’alimentation dont l’importance n’est pas à négliger

Voyons ça un à un. 

Traiter l’arthrose du poignet avec des plantes et épices 

Plusieurs plantes et épices ont des vertus anti-inflammatoires et permettent de soulager la douleur. 

Pour cela vous avez le choix entre : 

  • Les silices végétales,
  • Les aspirines végétales, 
  • Les huiles essentielles,
  • Et les épices

La silice végétale

La silice organique est une forme de silicium qu’on retrouve dans certaines plantes, comme : 

  • Le cassis, 
  • La prêle, 
  • L’ortie,
  • Les diatomées (micro-algues). 

Cette forme de silicium est déjà assimilable par l’organisme humain. Elle possède des bienfaits potentiels pour votre santé, notamment pour la santé de vos os et articulations. 

La silice stimule la production de fibre de collagène de type 2, essentiel pour la bonne santé de vos cartilages articulaires. Elle figure ainsi parmi les traitements naturels de l’arthrose du poignet. 

Les aspirines végétales

L’aspirine, comme vous le savez sûrement, fait partie des médicaments anti-douleurs. Mais ce que vous ignorez peut-être, c’est qu’ il existe une grande variété de plantes qui peuvent remplacer l’aspirine vendu en pharmacie. 

De plus, ce n’est pas le choix qui manque :

  • La griffe du diable

Connue sous le nom scientifique de Harpagophytum procumbens, la griffe du diable s’emploie comme traitement d’appoint pour l’arthrose du poignet. 

Depuis longtemps déjà, la griffe du diable est connue pour traiter les affections articulaires, y compris l’arthrose du poignet. Les capsules de griffe de diable disposent d’une action analgésique, décongestionnante, mais aussi anti-inflammatoire.

Vous pouvez essayer cette plante venir à bout des douleurs de votre arthrose du poignet. 

  • La vergerette du Canada

La vergerette du Canada est une plante originaire de l’Amérique du nord. Souvent considérés comme des mauvaises herbes envahissantes, les sommités fleuries de cette plante permettent de traiter les douleurs ostéo-articulaires, y compris, l’arthrose du poignet. 

  • L’extrait de saule blanc 

L’utilisation du saule blanc, appelé aussi salicine, en phytothérapie (médecine par les plantes) remonte depuis très longtemps déjà. Cet arbre emblématique a même été à l’origine de la découverte de l’aspirine, que nous connaissons actuellement.

L’extrait de saule blanc possède des vertus antalgiques (antidouleurs). Il peut être utilisé pour traiter votre arthrose du poignet.

Vous pouvez prendre par exemple des suppléments à base d’extrait de saule blanc, tout en respectant les doses indiquées. 

  • Le marron d’Inde (Aesculus hippocastanum)

Comme le saule blanc, le marron d’Inde (châtaignier des chevaux) possède également des vertus anti-inflammatoires et veinotoniques. Il mérite sa place parmi les traitements naturels de l’arthrose digitale.

Comme la salicine, le marron d’Inde est disponible sous forme de complément alimentaire en comprimés ou en capsules. 

Arthrose du poignet et huiles essentielles 

Pour traiter votre arthrose du poignet, vous pouvez également opter pour les huiles essentielles. Ces dernières sont considérées comme de véritables concentrés d’actifs puissants qui s’utilisent de différentes manières. 

Si vous avez une arthrose du poignet, vous pouvez utiliser : 

  • L’huile essentielle de gaulthérie : La gaulthérie possède un composant actif appelé salicylate de méthyle. Ce dernier possède des vertus anti-inflammatoires et analgésiques, similaires aux aspirines végétales. 
  • L’huile essentielle de reine-des-prés : L’huile essentielle de reine-des-prés est largement appréciée pour ses vertus anti-inflammatoires, relaxantes et analgésiques. Outre le fait de soulager les douleurs articulaires comme l’arthrose du poignet, elle peut également soulager les douleurs musculaires, les maux de tête et même les douleurs menstruelles. 
  • L’huile essentielle de lavande : Mis à part le fait de sentir bon, L’huile essentielle de lavande est grandement appréciée pour ses propriétés relaxantes et anti-stress. Ces vertus vous aideront à vous calmer lors des pics de douleurs due à votre arthrose du poignet.
RECOMMANDÉ :  Arthrose du poignet : 5 exercices pour se soulager (conseils kiné)

Utilisation : Les huiles essentielles s’utilisent localement. Diluez quelques gouttes seulement d’huile essentielle (5% ) dans votre huile de massage, puis massez votre poignet avec le mélange

Les épices

Plusieurs épices ont également des vertus anti-inflammatoires. Vous pouvez également les utiliser pour traiter votre arthrose du poignet. 

  • Le curcuma

La curcumine contenue dans le curcuma est ce qu’on appelle un super agent anti-inflammatoire. 

La curcumine fait actuellement l’objet de nombreuses études du fait de ses propriétés anti-inflammatoires. Elle peut être bénéfique si vous présentez une arthrose du poignet.

Utilisation : Optez pour les poudres de curcuma. La poudre peut être mangée, mais bien sûr, à une dose adéquate. Limitez sa consommation à 100 mg/j pour éviter les effets indésirables. Mélangez avec des aliments contenant des matières grasses pour une meilleure absorption (Yaourt, soupe grasse)  

  • Le gingembre

Le gingembre que vous avez dans votre cuisine figure également parmi la liste des remèdes naturels pour l’arthrose du poignet. Très célèbre en phytothérapie chinoise, le gingembre permettrait de libérer de l’endorphine dans votre organisme afin de soulager les douleurs. 

A part cela, il est réputé pour ses propriétés antioxydants et antiémétiques (soulager les nausées). 

Gérer l’arthrose du poignet avec la thérapie chaud/froid

La thérapie du chaud et froid reste une approche efficace pour atténuer les symptômes de l’arthrose, y compris celle du poignet. Cette forme de thérapie offre un traitement naturel à la douleur. 

Si vous n’en avez jamais fait l’expérience, voici les principes : 

  • La chaleur :

 Appliquez des compresses chaudes (serviettes trempées dans de l’eau bouillante) ou plongez votre main dans une cuvette d’eau chaude. Vous pouvez aussi prendre un bon bain chaud. 

La chaleur a la capacité de réduire la sensation de raideur de votre poignet. Cela va vous procurer un bien-être presque instantané. Cette thérapie par la chaleur peut être entamée autant de fois que vous jugez nécessaire. 

  • Le froid 

Si vous êtes face à des pics de douleur accrue, il est temps d’opter pour la thérapie à froid. Vous pouvez appliquer une poche de glace ou un sac de gel froid sur les zones douloureuses de votre poignet jusqu’à ce que la douleur diminue.

Cette alternance entre la chaleur et le froid peut vous offrir un soulagement significatif, en vous aidant à gérer la douleur et l’inflammation de manière naturelle et non médicamenteuse. 

Arthrose du poignet : l’importance d’une bonne alimentation

Si vous souhaitez prendre en charge votre arthrose du poignet avec des traitements naturels, alors, ne sous-estimez pas l’importance d’une alimentation appropriée. 

En effet, il est important de comprendre que l’alimentation joue un rôle crucial dans l’évolution de l’arthrose du poignet. Voici quelques principes diététiques à considérer :

Les aliments à bannir

Les approches naturelles pour traiter l’arthrose du poignet ne se limitent pas simplement à la gestion de la douleur, vous devez également identifier les aliments potentiellement aggravants pour votre condition. 

Viande rouge et graisse animale : 

Réduisez la consommation de viande rouge et de graisses animales. Ces dernières peuvent accroître l’inflammation. 

Évitez les aliments excitants :

Limitez la consommation d’aliments stimulants tels que l’alcool et le café, car ils peuvent aggraver les symptômes de votre arthrose du poignet. 

Les aliments à privilégier 

Les crustacés :

Les crevettes et les crabes sont des sources naturelles de chondroïtine. Il s’agit d’un composant essentiel du cartilage. Les crustacés peuvent contribuer ainsi à la régénération de votre cartilage. 

Optez pour des aliments anti-inflammatoires :

Intégrez des aliments dits “ anti-inflammatoires” à votre alimentation. Les poissons gras, riches en acides gras oméga-3, ainsi que les huiles d’olive et l’huile d’onagre, sont connus pour leur capacité anti-inflammatoire. Ils peuvent aider à prévenir les épisodes inflammatoires associés à l’arthrose du poignet.

Favorisez les aliments riches en fibres :

Accordez une place plus importante aux aliments riches en fibres, tels que les légumes, les fruits, les céréales complètes et les légumineuses. 

Références 

https://toutpourmasante.fr/soigner-larthrose/

https://pharmaciedesfrancs-tourcoing.pharmavie.fr/actualites/1451-arthrose-les-traitements-naturels-sont-ils-vraiment-efficaces

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut