Avoir un deuxième chien : Avantages et défis ( avis vétérinaire)

Article rédigé par le 4 mai 2024

Avoir un deuxième chien à votre famille peut sembler être une perspective excitante et enrichissante.

Avant de prendre un deuxième chien, pensez-y bien. Regardez les besoins de vos chiens actuels, votre argent et le temps que vous avez, et comment cela pourrait affecter votre famille. Cela garantira que tout le monde dans votre maison, humains et chiens, reste heureux.

Nous examinerons donc, les avantages et les défis d’avoir un deuxième chien pour vous aider à prendre une décision réfléchie. Lisez cet article rédigé par une vétérinaire pour en savoir plus.

05 Points clés de cet article

  1. L’adoption d’un deuxième chien offre à votre premier compagnon une source de divertissement et de compagnie supplémentaire, réduisant ainsi son risque d’ennui et de solitude.
  2. Il est recommandé de favoriser les duos composés d’un mâle et d’une femelle stérilisés, ainsi que les duos de chiots.
  3. Les comportements de votre premier chien peuvent influencer ceux du nouveau venu, et vice versa.
  4. Lorsque le nouveau chien arrive, prenez le temps de lui faire découvrir son nouvel environnement en l’absence du premier chien.
  5. Choisir un compagnon qui s’entend bien avec votre chien actuel augmente les chances qu’ils vivent ensemble harmonieusement.

Pourquoi avoir un deuxième chien ?

Avoir un deuxième chien peut apporter un double bonheur, à condition que cela soit fait de manière appropriée et pour les bonnes raisons.

Raisons d’opter pour un deuxième chien :

  • Votre chien est en deuil et a besoin de compagnie. Si votre chien pleure la perte d’un autre compagnon canin, l’arrivée d’un nouveau chien adulte ou d’un chiot pourrait lui apporter du réconfort.
  • Vous disposez du temps et des ressources nécessaires. Si vous avez suffisamment de temps et de moyens pour éduquer, promener et aider votre premier chien à s’adapter à l’arrivée d’un nouveau compagnon, les deux chiens en seront plus heureux et mieux équilibrés.
  • Votre chien apprécie la compagnie des autres chiens. Si votre chien aime être entouré de ses congénères, l’introduction d’un deuxième chien pourrait enrichir son environnement.
  • Votre premier chien vieillit. Si vous ne pouvez pas envisager la vie sans un compagnon canin et que votre premier chien prend de l’âge, l’arrivée d’un deuxième chien peut aider à atténuer la solitude et à combler le vide lorsque votre premier chien ne sera plus là.

Les avantages d’avoir un deuxième chien

La présence d’un compagnon canin peut être bénéfique pour le bien-être de votre chien, mais si le vôtre n’est pas sociable, il vaut mieux éviter d’en adopter un deuxième.

Lorsque votre chien est anxieux en votre absence, la présence d’un autre chien peut être bénéfique. Avoir un compagnon canin peut réduire le sentiment de solitude de votre chien et atténuer son anxiété lorsqu’il est seul.

  • Il est essentiel de noter que l’introduction d’un deuxième chien ne doit pas être uniquement motivée par le désir d’aider le premier à supporter la solitude, car cela pourrait aggraver le problème.

De plus, l’ajout de chiens à la famille apporte plus de câlins, de jeux et de moments forts, rendant la maison plus animée et joyeuse.

Les inconvénients

Bien que certains chiens soient naturellement enclins à vivre ensemble, d’autres peuvent ne pas tolérer la présence d’un compagnon. Chaque chien possède une personnalité et un passé uniques qui influencent leur comportement actuel.

RECOMMANDÉ :  Voyager avec son chien : conseils pratiques du vétérinaire

Il est crucial de prendre cela en considération lors du choix d’un nouveau compagnon, car tous les chiens ne s’entendent pas automatiquement. Il est essentiel de choisir soigneusement le duo canin pour assurer une cohabitation harmonieuse.

Avoir un chien est une chose, mais en avoir deux change la donne. Il faut maintenant deux fois plus d’espace, que ce soit à la maison ou dans la voiture. C’est un aspect à ne pas négliger. Assure-toi que ta maison et ta voiture peuvent accueillir confortablement deux chiens.

Dresser deux chiens peut être difficile. Chacun doit être formé en fonction de son caractère, et vous devez vous assurer qu’ils vous obéissent individuellement pour éviter les problèmes de comportement. Sinon, un chien peut influencer négativement l’autre, compliquant encore davantage la situation.

De plus, il faudra prévoir des dépenses supplémentaires pour les frais vétérinaires, la pension, la nourriture, la literie et les jouets.

  • Adopter un deuxième chien nécessite une réflexion approfondie et peut demander davantage d’efforts de votre part.

Une étude menée par John W.S. Bradshaw sur des chiens mâles castrés a montré des relations par paires plutôt qu’une hiérarchie globale.

Les comportements agressifs sont probablement influencés par des apprentissages associatifs, où les chiens associent certaines situations à des résultats positifs ou négatifs en fonction de la valeur de la ressource en jeu, plutôt que par une hiérarchie définie.

Quand consulter un vétérinaire ?

Organiser une consultation vétérinaire avant d’intégrer un deuxième chien peut être crucial pour assurer une transition fluide et sécurisée pour toute la famille, y compris nos amis à quatre pattes.

Cette étape préliminaire permet de s’assurer que les mesures adéquates sont prises pour garantir la santé, le bien-être et l’harmonie entre les deux chiens nouvellement réunis.

Si vous recherchez un vétérinaire dans votre région, consultez notre répertoire.

Est-il préférable d’adopter un chien adulte ou un chiot?

Le choix entre adopter un chien adulte ou un chiot dépend largement de la dynamique existante dans votre foyer.

  • Si vous avez déjà un chien adulte femelle, l’adoption d’un chiot peut être une option judicieuse. Cela peut stimuler son instinct maternel et faciliter l’acceptation du nouveau venu.
  • En revanche, si vous possédez un chien adulte mâle, opter pour un autre chien adulte peut être préférable pour maintenir un équilibre harmonieux entre les deux.
  • Les duos les plus harmonieux sont généralement formés par un mâle et une femelle, tous deux stérilisés, car la cohabitation entre deux chiens du même sexe, en particulier deux mâles adultes, peut souvent être difficile et entraîner des conflits.
Bon à savoir : En cas de bagarre entre vos chiens, intervenez en toute sécurité avec un bruit fort pour les interrompre. Évitez de les séparer physiquement pour éviter les morsures. Une fois la bagarre arrêtée, éloignez-les et sortez-les individuellement pour se détendre et dépenser leur énergie.
  • Si vous avez déjà un chiot à la maison, choisir un autre chiot peut être une excellente idée car ils grandiront ensemble, établissant ainsi une expérience commune et définissant leurs limites individuelles, jetant ainsi les bases d’une relation solide.
  • En prenant soin de choisir un compagnon qui complète bien votre chien existant, vous maximisez les chances d’une cohabitation harmonieuse et d’une relation positive entre vos animaux de compagnie.

Etapes pour introduire un deuxième chien à la maison

Voici une procédure simple étape par étape pour introduire un deuxième chien à la maison :

Jour 1 Permettez aux chiens d’avoir un contact visuel en les laissant se voir à travers une porte vitrée, mais sans contact physique direct.
Jour 2En plus du contact visuel, permettez un premier contact physique en utilisant une barrière pour garder les chiens séparés, comme une porte ou une boîte de transport.
Évitez le contact direct entre eux pour le moment.
Jour 3Avec votre premier chien en laisse, faites approcher le nouveau compagnon par un autre membre de la famille, également en laisse, afin qu’ils puissent se sentir l’un l’autre.
Cela ajoute un contact olfactif à leur interaction physique et visuelle.
Jour 4Permettez aux chiens d’interagir sans barrière, mais sous la supervision attentive des maîtres.
Surveillez attentivement leurs interactions lorsqu’ils jouent ensemble et félicitez-les lorsqu’ils se comportent gentiment. Accordez-leur également du temps individuel pour renforcer vos liens personnels avec chacun d’eux.
Jour 5 Les chiens peuvent circuler librement dans la maison sous supervision, mais ils doivent dormir dans des pièces séparées la nuit.
Lorsque vous n’êtes pas à la maison, veillez à garder les chiens séparés.
L'avis du vétérinaire : Si l'un de vos chiens semble désintéressé ou anxieux, envisagez de les séparer temporairement. Dans de telles situations, l'utilisation de phéromones apaisantes pour chiens peut être bénéfique pour favoriser une socialisation positive en réduisant l'anxiété lors des rencontres avec d'autres chiens ou dans de nouveaux environnements.

Comment gérer la vie quotidienne avec deux chiens ?

Avant l’arrivée du deuxième chien, il est essentiel de réorganiser votre espace et de prévoir tout le nécessaire en double, y compris les couchages, les gamelles et les jouets.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

Cinnani Gamelle pour Chien ou Chat,4 hauteurs,300 ML chacune,séparation sèche et Humide,étagère en Bambou,Bol à Nourriture sèche,Bol à Nourriture Humide,Bol à Eau,avec napperon
  • Le matériau : l’ensemble de l’étagère est en bambou respectueux de l’environnement et le bol en acier inoxydable de haute qualité, stable et durable.
  • 3 bols : bol de nourriture sèche, bol de nourriture humide, bol d’eau qui peut séparer les aliments secs et humides des animaux de compagnie, et la capacité de chaque bol est de 300 ml.
  • Avantage hauteur : la gamelle est 10 cm plus haute, ce qui permet aux animaux de manger mieux et plus sainement.
  • Sets de table : les sets de table sont en PVC et sont faciles à nettoyer. Ne vous inquiétez pas que la nourriture tombe sur le sol de la bouche de votre animal.
  • Facile à nettoyer : les bols en acier inoxydable passent au lave-vaisselle et les sets de table sont faciles à nettoyer.

Au début, il est préférable de les faire manger dans des endroits séparés et de rapprocher progressivement les gamelles une fois qu’ils sont habitués l’un à l’autre.

Bon à savoir : Pour favoriser une bonne entente entre tes chiens, reconnais et accepte leurs dominances sur certaines ressources. Les grognements sont normaux et servent à établir des limites ; évite d'intervenir de manière incorrecte pour éviter les conflits.

Tout en souhaitant créer un lien avec le nouveau venu, il est important de continuer à accorder du temps et de l’affection à votre premier chien. Les promenades et les repas doivent rester réguliers.

RECOMMANDÉ :  Gale sarcoptique du chien : comprendre la maladie et adopter les bon gestes pour l’éradiquer

Bien que les activités ensemble soient importantes, chaque chien doit également avoir des moments privilégiés avec ses maîtres. Avec le temps, chacun trouvera sa place et la vie en communauté se déroulera naturellement.

Témoignages

Bonjour, depuis 6 mois, je suis l’heureux maître de Shadow, un beau Sharpei mâle. Il s’agit de mon premier chien, mais je suis devenu complètement dingue de lui. Pour vous dire, il m’arrive même parfois d’avoir l’idée de me lancer dans l’élevage dans le futur. Pour anecdote, quand j’étais enfant, je disais toujours que je voulais être éleveur de chiens.

Mais pour l’instant, je m’interroge plutôt sur le fait de prendre un deuxième chien. Financièrement, je n’aurais pas de problèmes à assumer un deuxième chien.

Seulement, trois choses me posent problème :

  1. La première : je vis en appartement. Est-ce possible d’avoir deux chiens en appartement ?
  2. La deuxième : je suis très fusionnel avec mon chien. Accepterait-il un deuxième chien chez nous ?
  3. La troisième : la race et le sexe. J’hésite entre un deuxième Sharpei ou un Chow Chow (j’aime beaucoup les chiens asiatiques). Instinctivement, je me dirigerais plus vers une femelle.

Quel est votre avis sur mon idée de prendre un deuxième chien ?

Voir la suite de la conversation sur Wamiz

Références

Articles et ressources dans la création de cet article

https://www.risavr.ca/conseil/comment-introduire-un-deuxieme-chien-chez-soi/#:~:text=Ayez%20des%20jouets%2C%20faites%20des,de%20la%20s%C3%A9paration%20des%20chies.

https://www.akc.org/expert-advice/puppy-information/when-should-you-get-a-second-dog

https://www.barkbusters.ca/fr-ca/blogue/pros-and-cons-getting-second-dog

https://www.rover.com/fr/blog/devriez-vous-prendre-un-deuxieme-chien

https://jardinage.lemonde.fr/dossier-3980-accueillir-deuxieme-chien-conseils.html#:~:text=Le%20premier%20toutou%20aura%20moins,sein%20de%20sa%20nouvelle%20maison.

https://www.zooplus.fr/magazine/chien/adopter-un-chien/adopter-un-deuxieme-chien

John W.S. Bradshaw, Emily J. Blackwell, Rachel A. Casey (2009). La dominance chez les chiens domestiques : construction utile ou mauvaise habitude ? https://doi.org/10.1016/j.jveb.2008.08.004

Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut