Bain de bouche : Guide complet

Article rédigé par le 19 février 2024

Les bains de bouche sont des formes galéniques de solution de rinçage bucco-dentaire destinées à traiter ou à prévenir certaines affections bucco-dentaires, tout en maintenant une hygiène bucco-dentaire optimale. Composé de principes actifs et d’excipients, ces solutions jouent un rôle essentiel dans la santé de notre cavité buccale.

L’objectif initial des bains de bouche était de réduire le taux de bactérie dans la bouche, rafraîchir l’haleine et combattre la plaque dentaire. Cependant, leur utilisation a évolué au fil du temps pour inclure la protection des gencives et des autres muqueuses buccales contre d’éventuelles infections, ainsi que la prévention des caries et le traitement des sensibilité dentaires

Dans cet article, rédigé par un dentiste, nous allons  voir ce qu’est un bain de bouche et pourquoi est-il si important, puis nous allons voir les effets du bain de bouche sur votre cavité buccale et comment l’utiliser. 

Les points essentiels à retenir 

  • 1. Le bain de bouche est une solution aqueuse qui peut contenir un certain nombre d’ingrédients actifs efficaces pour éliminer les bactéries, les virus et les champignons de la bouche présents sur les dents, les gencives et les membranes muqueuses. 
  • 2. Il existe de nombreux bains de bouche : bain de bouche antiseptique (à la chlorhexidine), bain de bouche fluoré, bain de bouche thérapeutique et bain de bouche aux huiles essentielles
  • 3. Le bain de bouche a plusieurs effets bénéfiques sur votre cavité buccale comme :  la réduction des bactéries, la réduction de caries dentaires, la cicatrisation des plaies, le traitement de la mauvaise haleine, la cure de gingivite (inflammation des gencives) et le blanchiment dentaire. 
  • 4. Il est recommandé d’utiliser le bain de bouche 2 ou 3 fois par jour, toujours après le brossage et avec une quantité comprise entre 10 et 15 ml environ.

Qu’est-ce qu’un bain de bouche et pourquoi est-il si important ?

Un bain de bouche est un liquide antiseptique que l’on garde en bouche pendant un certain temps pour nettoyer ou désinfecter la cavité buccale.

Le bain de bouche contient des ingrédients actifs efficaces pour éliminer les bactéries, les virus et les champignons de la bouche présents sur les dents, les gencives et les membranes muqueuses. Sa fonction est généralement de compléter le brossage et de donner une haleine plus fraîche. 

Il peut être utilisé pur ou dilué et a plusieurs indications : 

Le bain de bouche à la chlorhexidine  (antiseptique) 

Il est utilisé : 

  • En cas de risque parodontaux, c’est-à-dire lorsqu’il y a une infection ou une inflammation des gencives avec un risque infectieux osseux. 
  • Pendant la phase aiguë de gingivite ( inflammation du gencive) 

Le bain de bouche fluoré 

Il est surtout utilisé : 

  • Chez les patients à risque de caries (ou ayant déjà eu de nombreuses caries)
  • Chez les patients portant un appareil dentaire ou orthodontique. 

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection). 

iWhite Bain de bouche au fluor, 500 ml – Blanchiment instantané – Nettoie, blanchit et renforce – Soin des gencives et traitement contre la mauvaise haleine – Aide à restaurer l’émail – Sans alcool
  • ✤ BLANCHIMENT ET RENFORCEMENT – Le bain de bouche iWhite blanchit immédiatement vos dents, élimine et prévient la plaque dentaire, tout en renforçant et en reminéralisant vos dents. Il élimine la plaque dentaire et aide à prévenir la formation d’une nouvelle plaque, ce qui donne un sourire plus blanc et lumineux. Le bain de bouche dissout également la décoloration des dents sans endommager les dents ou les gencives. La formule du bain de bouche contient du fluor pour renforcer vos dents.
  • ✤ BLANCHIMENT ACTIF – PAP est une nouvelle technologie de blanchiment qui permet un blanchiment profond et efficace des dents. Il s’agit d’une molécule à fort pouvoir détachant qui décompose les décolorations des dents en petits morceaux sans affecter la structure des dents, il est donc sans danger pour l’émail et les gencives. La PAP diminue la croissance des bactéries dans la bouche, empêchant la plaque dentaire, ce qui donne un sourire plus blanc sans endommager les dents ou les gencives.

Le bain de bouche thérapeutique en post-chirurgicale 

Il est surtout utilisé après une chirurgie buccale, tel qu’une extraction dentaire, une greffe gingivale, une pose d’implant  ou une greffe osseuse

RECOMMANDÉ :  Argile verte pour les dents : Tout ce que vous devez savoir

Le bain de bouche  aux huiles essentielles 

Il est indiqué pour les patients ayant des difficultés à se brosser les dents en raison des handicap moteur, par exemple, un bras cassé ou parfois mental.  

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection). 

ELIXR HARMONY | Bain de bouche ayurvédique aux huiles essentielles | Citron et Citronnelle | Cosmétiques Naturels Certifiés | 200 ml
  • RINCE-BOUCHE AYURVÉDIQUE POUR LA DÉSINTOXICATION : Huile végétale pure de haute qualité pour rince-bouche avec de l’huile. Fait briller la peau, les cheveux et les dents
  • POUR UNE UTILISATION BUCCALE : Les clients utilisent notre bain de bouche pour améliorer l’hygiène buccale. Les huiles essentielles prennent soin de la muqueuse buccale et des gencives. De plus, le rince-bouche biologique réduit le nombre de bactéries dans la bouche
  • DÉTOXIFIANT : Grâce aux composants purement à base de plantes de l’huile de rince-bouche bio, composée de plusieurs huiles essentielles, c’est idéal et convient pour les cosmétiques naturels ou comme rince-bouche ayurvédique dans le cadre d’un traitement au bain de bouche ou de désintoxication !

Avis d’un dentiste : Le bain de bouche ne remplace jamais le brossage des dents ou l’utilisation du fil dentaire, mais vient en complément d’autres actions visant à maintenir une bonne santé et une bonne hygiène bucco-dentaire. 

Quels sont les effets du bain de bouche ? 

Le bain de bouche a plusieurs effets bénéfiques sur notre cavité buccale. Voici quelques-uns entre eux : 

Réduction des bactéries 

Le bain de bouche antiseptique (comme ceux contenant de la chlorhexidine) aide à réduire le nombre de bactéries dans la bouche. Cela peut prévenir les infections et les inflammations des gencives. 

Le chlorhexidine agit aussi contre les mycoses de la muqueuse buccale. En outre, cette substance a un effet antioxydant et anti-inflammatoire

Bon à savoir : En complément du brossage des dents, les bains de bouche antibactériens éliminent également les germes qui se déposent dans les endroits difficiles d’accès tels que les espaces interdentaires ou les bords des gencives. 

Prévention des caries dentaires 

Les bains de bouche fluorés aident à renforcer l’émail (couche externe des dents) et à prévenir les caries dentaires.

Grâce à l’élimination fiable des bactéries de la plaque dentaire, le bain de bouche est très efficace pour prévenir les caries. Même en cas de caries déjà existantes, il aide à ne pas endommager davantage les zones poreuses. 

Cicatrisation des plaies 

Selon François Pillon dans Actualité pharmaceutique en mars 2015, “Les bains de bouche thérapeutiques sont généralement prescrits à la suite d’une chirurgie buccale, d’une extraction dentaire ou d’une blessure provoquée par un appareil.”

Après l’extraction des dents de sagesse ou d’autres interventions dentaires, un bain de bouche approprié peut favoriser la guérison et accélérer la cicatrisation. Si l’on veut être sûr qu’un produit a la bonne formulation pour l’utilisation postopératoire, il faut se fier aux recommandations du dentiste traitant. 

Traitement de la mauvaise haleine 

La mauvaise haleine est, la plupart du temps, causée par des bactéries présentes dans la bouche qui se développent suite à un brossage des dents et à un nettoyage interdentaire insuffisant. Ces bactéries dégradent des résidus alimentaires encore présents, causant une odeur désagréable. 

RECOMMANDÉ :  Hypodontie : les points essentiels à connaître (explication dentiste)

En complément du brossage, du nettoyage des espaces interdentaires et de la langue, certains bains de bouche, surtout ceux aux huiles essentielles, peuvent aider à réduire cette mauvaise haleine en éliminant les bactéries responsables de l’odeur désagréable.  

Cure de gingivite

En accompagnement du traitement, un bain de bouche thérapeutique peut être très utile en cas d‘inflammation des gencives (gingivite ou parodontite). Les symptômes typiques tels que les saignements des gencives peuvent ainsi être prévenus. 

Blanchiment dentaire 

Pour des dents naturellement plus blanches, un bain de bouche adapté est conseillé en complément du brossage, de l’utilisation d’une brossette interdentaire ou d’un fil dentaire et d’un dentifrice

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection). 

GUM TRAV-LER Brossette Interdentaire, 0,6mm / Elimine 25% de Plaque en plus/Brins Recouverts d’un Agent Antibactérien/Manche Ergonomique, Pack 3×6 Unités
  • Les brossettes interdentaires professionnelles GUM TRAV-LER sont le fruit d’une conception attentive en collaboration avec les professionnels de la santé bucco-dentaire. Il a été scientifiquement prouvé que la structure unique de leurs poils, à section triangulaire au lieu de ronde comme pour tous les autres brossettes, garantit une meilleure élimination de la plaque : ils sont capables d’éliminer 25 % de plaque en plus que les poils arrondis normaux
  • La haute qualité de ces brossettes est prouvée par la plus grande attention à chaque détail, pour garantir la sécurité et l’efficacité : âme en métal revêtu et de forme arrondie, pour plus de confort et pour protéger les gencives ; poils dotés d’une protection antibactérienne et d’un capuchon de protection ventilé pour maintenir la brossette désinfectée entre les utilisations
  • La poignée en forme de sablier et antidérapante des brossettes GUM TRAV-LER permet une meilleure maniabilité et contrôle, leur col flexible favorise également l’utilisation entre les dents arrière, pour un nettoyage sûr et efficace des dents et des gencives

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection). 

LAOYE Fils Dentaire 200 PCS Porte Fil Dentaire – Lot de 4 Dental Floss Cure Dent Fils Dentaires pour Nettoyage Dentaire
  • 【Fils Dentaire Pratique】 Avec ces fils dentaire spécialement conçus, vous pouvez nettoyer en douceur les espaces interdentaires difficiles à atteindre.
  • 【Prévenez les maladies dentaires】 Avec ce fil dentaire, vous pouvez nettoyer les espaces interdentaires de manière particulièrement simple, même dans la région de la dent postérieure.
  • 【Facile à utiliser】 Les fils dentaires peuvent nettoyer efficacement et délicatement les dents. Ce flosser dentaire en forme de Y, s’insère facilement dans les interstices et forme doucement des espaces interdentaire, sûr et lisse, sans les dommages des gencives.

Bon à savoir : L’efficacité des bains de bouche est directement liée à leur utilisation correcte et au type de produit choisi en fonction des besoins de chacun. 

Comment se fait l’utilisation du bain de bouche ? 

Il est recommandé d’utiliser le bain de bouche 2 ou 3 fois par jour, toujours après le brossage. Cela permet d’obtenir des résultats plus efficaces et d’assurer une hygiène bucco-dentaire complète. 

Quelle quantité ? 

La quantité de produit de rinçage à utiliser est toujours indiquée dans les instructions du produit. Elle est généralement comprise entre 10 et 15 ml environ. 

Les bains de bouche ne doivent pas être dilués avant utilisation, sauf indication contraire dans le mode d’emploi, car cela pourrait nuire à leur efficacité. 

La fréquence d’un bain de bouche doit être régulière pour garantir une meilleure hygiène dentaire. Vous pouvez donc faire un bain de bouche tous les jours si vous utilisez le produit adéquat. 

La durée pendant laquelle le bain de bouche est laissé dans la bouche 

Pour la plupart des bains de bouche, le temps moyen recommandé se situe entre 30 secondes et une minute

Bon à savoir : L’utilisation trop fréquente d’un bain de bouche contenant de la chlorhexidine peut avoir des effets secondaires comme des colorations sur les dents. Ils sont à utiliser en traitement d’attaque sur une période de temps limitée.

Un bain de bouche est-il nocif ? 

Le bain de bouche n’est pas nocif en soi. Cependant, il est recommandé de demander conseil à votre dentiste ou à votre pharmacien. 

Néanmoins, voici quelques conseils : 

  • Choisissez bien le type de bain de bouche qui répond le mieux à vos besoins. 
  • Évitez les bains de bouche contenant de l’alcool. En effet, l’alcool a un effet desséchant et irritant sur les muqueuses, une utilisation répétée peut entraîner une sensation de picotement désagréable et déséquilibrer la flore buccale.
  • Évitez d’utiliser le bain de bouche chez les enfants de moins de 5 ans. Pour les enfants âgés de 5 ans et plus, choisissez un bain de bouche « nourrisson » ou « junior » adapté à leur âge.
  • Éviter l’utilisation excessive ou erronée de bains de bouche à la chlorhexidine qui, dans certaines circonstances, peuvent provoquer des taches sur les dents.
  • Quelle que soit la raison pour laquelle vous avez besoin d’utiliser un bain de bouche, lisez attentivement les conseils d’utilisation.
  • N’oubliez pas de vous nettoyer soigneusement les dents en vous brossant les dents et en utilisant du fil dentaire.
  • Mais surtout, demandez toujours à votre dentiste quel produit vous convient le mieux et associez-le à un bon dentifrice et à une brosse à dents adaptée. 

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection). 

Listerine Smart Rinse for Kids Lot de 2 flacons de 250 ml de soin dentaire pour enfants
  • Produit authentique importé du Royaume-Uni
  • LISTERINE SMART KIDS nettoie même là où la brosse à dents ne passe pas.
  • Peu importe la façon dont votre enfant se brossera les dents, il reste toujours des bactéries. C’est pourquoi LISTERINE a développé le produit LISTERINE SMART KIDS. Avec du fluorure supplémentaire qui aide à réduire les caries jusqu’à 40 % de plus que le brossage des dents seul.
  • Combat efficacement les bactéries nocives qui peuvent causer la plaque dentaire et la mauvaise haleine.
  • À partir de 6 ans. Sans alcool et sans sucre.

Quand consulter un dentiste ?

Lorsque vous ressentez un effet négatif après avoir utilisé un bain de bouche, il est important de prendre en compte les éléments suivants :

  • Irritation ou inconfort : Si vous éprouvez une irritation ou un inconfort, arrêtez immédiatement l’utilisation du bain de bouche et consultez votre dentiste.
  • Saignement persistant : Si vous constatez un saignement persistant ou si votre plaie est étendue, consultez en urgence votre chirurgien-dentiste.
  • Bain de bouche qui brûle : Si le bain de bouche provoque une sensation de brûlure, il est essentiel de demander l’avis de votre dentiste.

Vous cherchez un dentiste pour vous soigner ?

Notre répertoire couvre plusieurs régions et spécialités

Références 

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article.
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTEPOURTOUS.

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de création strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 3.3 / 5. Nombre de votes 3

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut