Beagle : le parfait chien thérapeutique

Article rédigé par le 30 janvier 2024

Actif et adorable, le Beagle est une race de chien de taille moyenne malgré ses pattes courtes. Elle peut vous surprendre par son dynamisme et son intelligence.

Le Beagle est très appréciée par les familles françaises et compte parmi les 10 chiens préférés des américains. Elle convient aux familles ayant des enfants pour sa douceur, sa vivacité et son esprit vif.

On remarque sa présence dans l’industrie du divertissement depuis l’ère élisabéthaine, la plus éminente est celle avec le personnage de Snoopy. Vous êtes curieux pour savoir plus sur le Beagle ? Allons le découvrir ensemble.

Les 5 points importants à retenir

  • 1. Malgré sa fidélité, le Beagle peut fuguer s’il manque d’éducation. Veillez ainsi à bien l’éduquer.
  • 2. Le Beagle est surtout un chien de campagne. Si vous l’élevez en ville, assurez-vous de l’amener en longues promenades.
  • 3. Très gourmand, vous devez impérativement surveiller son poids.
  • 4. Le Beagle appartient au groupe 6 selon le classement de la FCI (Fédération Cynologique Internationale) rassemblant les « chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées ».
  • 5. L’adoption d’un beagle est la plus adéquate dès son plus jeune âge pour s’assurer de bien faire son dressage puisque c’est un chien têtu de nature.

Comment est née la race Beagle?

Chien de chasse existant depuis l’époque d’Elisabeth 1er, le Beagle est une race très hétérogène. Les meutes diffèrent par leur morphologie, la fixation des oreilles, la morphologie du museau et des lèvres.

L’origine du Beagle serait le croisement de l’Harrier avec d’autres variétés de chien courants anglais, mais ça reste incertain. La France invoque que le Beagle est un descendant des chiens courants français qui ont été importés en Angleterre. La race a été favorisée pour la vénerie (chasse aux petits animaux) aux 19èmes siècles, du fait qu’elle est agile et rapide

Comment reconnaître un Beagle ?

Taille et poids 

Le Beagle peut être classé dans la catégorie des chiens moyens et compacts, avec une mesure de 30 à 41 cm et un poids de 12 à 18 kg.

Taille au garrotPoids
Mâle33 à 41 cm13 kg à 18 kg
Femelles30 à 40 cm12 kg à 17 kg

Tête

La tête d’un Beagle est rectangulaire, puissante mais de petite taille, avec un museau non pointu et un arrêt très accentué.

Oreilles

Elles sont arrondies, grandes et tombantes. Leur couleur est ordinairement fauve ou brune et il est rare qu’elles soient blanches.

Museau

Comme mentionné plus haut, le museau d’un Beagle est non pointu, carré avec une truffe noire. Il est plus court que celui d’un Foxhound Anglais. Ses babines (lèvres pendantes) sont parfaitement dessinées.

Yeux

Ses yeux lui donnent un air triste avec un regard suppliant mais ils sont à la fois charmants. Ils sont larges et leur couleur peut être noisette ou marron foncée.

Corps

Avec des pattes costaudes et robustes, il possède un corps compact et harmonieusement proportionné

Queue

Elle est habituellement en l’air, en forme de sabre, même lorsque le chien est au repos. Elle ne retombe que quand il est endormi.

Elle est massive avec de longs et abondants poils. L’extrémité, selon le standard, est blanche.

Pelage

Ses poils sont courts et épais tout en étant très résistants aux intempéries. Ils sont faciles à brosser

Robe

La couleur de la robe est très variable. Celle des chiens tricolores est blanche tacheté de noir et de marron.

Pour les chiens bicolores, la couleur de base est la blanche avec des taches d’une autre couleur.

Bon à savoir : L’apparence du Beagle est semblable à celle du Harrier. La différence est que le Harrier est plus grand, a des pattes plus longues et des oreilles courtes.

Quels caractères marquent les Beagles ?

Comportement avec les autres

De nature affectueux et protecteur, c’est un très bon compagnon pour l’être humain. Il aime bien les enfants et la compagnie des autres animaux, notamment ses congénères.

RECOMMANDÉ :  Syndrome de dilatation-torsion de l’estomac chez le chien : tout savoir sur cette pathologie grave

L’éducation d’un Beagle peut demander beaucoup d’effort puisque c’est une race assez têtue. Par son odorat si bien développé, il peut être très difficile à gérer pendant les balades à l’extérieur. Il lui faut du temps pour s’habituer à un nouveau maître. 

Utilité du Beagle

Le Beagle est doté d’une grande intelligence, il peut s’adapter à tout mode de vie (citadin ou campagnard). En cas d’intrusion, il peut être un très bon chien d’alarme.

De son odorat très développé, il a un instinct de chasseur accentué. Il est ainsi utilisé pour les patrouilles frontalières.

Le Beagle peut tenir une place importante dans la recherche scientifique : il peut être utilisé comme chien de thérapie (de son caractère sociable, affectueux et câlin) ou comme animal de laboratoire (utilisé comme animaux non rongeurs dans les tests des médicaments avant de passer à l’Homme).

Quel entretien pour un chien Beagle ?

Hygiène

C’est un chien facile à entretenir malgré le fait qu’il subit une mue (changement affectant le poil) continue. Pour un poil beau et propre en surface, assurez-vous de le brosser régulièrement, toutes les une ou 2 semaines. Ça permet aussi la réduction de perte de poil.

Vous devez examiner son poil, ses yeux, ses oreilles ainsi que ses pattes après les sorties pour éliminer les éventuels parasites.

Pour l’entretien de ses oreilles tombantes, pliez une oreille vers l’arrière et versez en profondeur quelques gouttes de nettoyant pour oreille. Nettoyez ensuite l’intérieur avec un coton ou une compresse.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

Promo
Vetocanis | Nettoyant Oreilles Chien et Chat 60ml | Hygiène du Chien et du Chat Toutes Tailles et Tous Âges | Lotion pour Oreilles Chat et Chien avec Formule à base d’Extraits de Plantes, Blanc
  • [Lotion nettoyante] Vetocanis propose un nettoyant oreilles pour chien et chat spécialement conçus pour un usage quotidien. La lotion nettoyante élimine en douceur, sans risque d’irritation, les résidus de cérumen de votre animal pour garder ses conduits auditifs toujours propres.
  • [Formule adaptée] La lotion nettoyante chien et chat Vetocanis est formulée à base d’extraits de plantes reconnus pour leurs propriétés adoucissantes et apaisantes. Sans parabène ni silicone, la lotion permet de nettoyer les parties sensibles, les oreilles pour ce produit, sans irriter votre compagnon.
  • [Pour tous âges] Le nettoyant oreilles Vetocanis est adapté à tous vos compagnons, petits et grands. La formule convient à tous les âges, chiot et chaton comme chien et chat adulte, pour une hygiène impeccable !

Bon à savoir : Attention ! N’allez pas trop loin en profondeur pour éviter d’endommager ses oreilles fragiles.

Activités physiques

Le Beagle est une race très sportive et énergique. Offrez ainsi à votre chien de l’espace pour qu’il fasse de l’exercice ou sinon, amenez-le à des longues promenades régulièrement. 

Alimentation

Malgré sa gourmandise, vous pouvez imprégner dans l’éducation de votre Beagle des habitudes alimentaires : le chiot est nourri 3 à 4 fois par jour et la ration dépend des activités physiques pour l’adulte. Pour ce dernier, divisez sa ration journalière en 2 et déduisez-y la quantité que vous lui donnez en récompense pendant les exercices.

Évitez la suralimentation pour ne pas aboutir à l’obésité dont la race est prédisposée. Optez pour les croquettes pauvres en matières grasses.

N’oubliez pas de mettre à la disposition de votre toutou, de l’eau fraîche quotidiennement.

Bon à savoir : Ne laissez pas de la nourriture à la portée du Beagle. Il a la réputation d’être un voleur de nourriture, du fait qu’il peut manger continuellement sans se stopper

Combien de temps vit un Beagle ?

Moyennement, les Beagles peuvent vivre entre 12 et 15 ans. Cette longévité peut aller jusqu’à 15 ans, dépendant de son statut génétique, son alimentation, ses exercices physiques, son entretien en général et l’attention que vous lui accordez.

RECOMMANDÉ :  Alimentation du lapin : guide essentiel pour une bonne santé

Importants à savoir sur la santé de votre Beagle

Comme la plupart des chiens de race, le Beagle est aussi très sensible et peut être sujet à une dysplasie de la hanche (malformation de l’articulation de la hanche). Lors de l’adoption de votre animal de compagnie, notez sa hanche pour réduire la prévalence de la survenue de cette maladie.

Des problèmes au niveau des oreilles (comme lotite) due à la morphologie de ses oreilles (tombantes) lui touchent également.

Au niveau des yeux , il peut être atteint :

  • de la cataracte (opacification du cristallin de l’œil) ;
  • du glaucome primaire à angle ouvert (affection oculaire caractérisée par le rétrécissement des membranes de l’œil et l’excavation du nerf optique entraînant une diminution de la vision pouvant aboutir à la cécité) ;
  • prolapsus de la glande lacrymale (sortie de la glande lacrymale en dehors de sa loge normale).

Le Beagle est aussi une race prédisposée à l’hypothyroïdie (incapacité de la glande thyroïde à sécréter de manière suffisante des hormones thyroïdiennes). 

À part cela, il est aussi prédisposé à la maladie de Lafora (maladie génétique provoquant des contractions musculaires rapides et involontaires, des troubles de la vision et de la démence). Elle se manifeste surtout à l’âge adulte de l’animal par des crises d’épilepsie et de l’ataxie. Le pronostic est rarement bon, et peut s’aggraver selon le développement des symptômes.

Dans leur étude dans “L’indispensable de Dermatologie canine et féline, 2ème édition, éditions Med’Com”, Germain et F. Gardin affirme que le Beagle est une race prédisposée à la déficience en immunoglobuline A.

Elle se manifeste par la démodécie (maladie parasitaire cutanée causée par un acarien déjà présent sur les follicules pileux avec un symptôme typique appelé lunettes démodéciques)et la dermatite atopique (maladie cutanée déclenchée par des allergènes provenant de l’environnement).

Quand consulter le vétérinaire quand vous avez un Beagle ?

Malade ou non, votre chien doit rendre visite à son véto chaque année. C’est ce qu’on appelle visite de routine. Elle se fait une fois par an pour les chiots et les chiens adultes, et généralement 2 fois par an pour ceux qui commencent à vieillir.

Les chiens atteints de maladie chronique comme le diabète ou l’insuffisance rénale se rendent beaucoup plus chez le vétérinaire. La fréquence des visites est fixée par le véto, selon la gravité de la maladie et l’évolution du traitement.

Bon à savoir : Les visites pour les rappels de vaccination sont incluses dans les visites de routine.

Des visites en dehors de la routine seront nécessaires si votre chien présente des cas ou des symptômes ou encore des malaises comme :

  • Les démarches déséquilibrées, les boiteries, les difficultés à se lever ou à se tenir sur une ou plusieurs de ses pattes pouvant être signe de la dysplasie ;
  • Les vomissements répétitifs, les diarrhées, la constipation, les selles sanguinolentes
  • La soif excessive ou absente, les urines sanguinolentes, l’anurie (absence de production urinaire)
  • La perte de poil accompagnée de démangeaisons, de lésions cutanées ou d’apparition de plaques 
  • La difficulté respiratoire, les toux persistantes, le nez qui coule
  • Les accidents de la voie publique
  • Les intoxications.

Si vous recherchez un vétérinaire dans votre région, consultez notre répertoire.

« Je suis l’heureuse propriétaire d’un Beagle de 3 ans, et chaque jour passé avec lui est une aventure. Ce que j’aime le plus chez mon Beagle, c’est sa curiosité sans limite et son incroyable énergie. Il est toujours prêt pour une longue promenade ou une séance de jeu, ce qui me pousse à être plus active. Son caractère affectueux et sa fidélité en font un compagnon familial idéal.

Cependant, posséder un Beagle présente aussi ses défis. Leur instinct de chasseur peut parfois rendre les promenades difficiles, surtout s’il décide de suivre une odeur intéressante ! De plus, leur besoin constant de stimulation et d’interaction signifie qu’ils ne doivent pas être laissés seuls trop longtemps pour éviter l’ennui ou l’anxiété de séparation.

Ma recommandation aux futurs propriétaires de Beagle est de s’engager dans une éducation positive et cohérente dès le plus jeune âge, et de ne pas sous-estimer leur besoin d’exercice physique et mental. Un Beagle heureux est un Beagle qui a beaucoup exploré et joué. Préparez-vous à de merveilleuses années de complicité et d’amour inconditionnel. »

Marie, Toulouse

Références

Articles et ressources utilisés dans la création de cet article
Notre processus de création d’articles chez Gro estupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 2

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut