Bicarbonate de sodium pour les dents : Quels bienfaits ? 

Article rédigé par le 4 mars 2024

Le bicarbonate de sodium, aussi appelé bicarbonate de soude, est l’actif idéal pour prendre soin de votre bouche.

Le bicarbonate de soude possède de nombreuses vertus mais il est surtout apprécié dans l’alimentation, la cosmétique et la pharmacie, notamment pour ses propriétés assainissantes, nettoyantes et antiseptiques. Toutefois, pour prévenir les caries, le bicarbonate de soude est moins puissant qu’un dentifrice au fluor.

Malgré cela, le bicarbonate de sodium est très utile dans l’hygiène bucco-dentaire.

Dans cet article, nous allons voir les bienfaits du bicarbonate de soude pour les dents, quelles sont les précautions d’emploi à prendre et comment l’utiliser pour les dents. 

Les 4 points à retenir

  • 1. Le bicarbonate de soude : Le bicarbonate de soude est une substance naturelle qu’on trouve dans beaucoup d’éléments. Il est sous forme d’une poudre cristalline blanche d’origine minérale, soluble dans l’eau, aux multiples usages. Il existe trois versions du bicarbonate de soude : le bicarbonate officinal (que l’on trouve en pharmacie), le bicarbonate dit ménager ou technique et le bicarbonate alimentaire, qui est plus fin, tamisé et pur que l’on appelle le bicarbonate ménager. C’est ce dont nous allons parler. 
  • 2. Les bienfaits du bicarbonate de soude pour les dents : Le bicarbonate de soude présente beaucoup d’avantages pour vos dents : il est très utile pour lutter contre la gingivite (inflammation de la gencive), pour blanchir vos dents, pour réduire l’acidité, le tartre et la plaque, pour combattre les bactéries, pour soulager les aphtes et pour combattre la mauvaise haleine.
  • 3. Les précautions d’emploi à prendre : Il est déconseillé d’utiliser le bicarbonate de soude régulièrement. Cela risque de provoquer une érosion de l’émail dentaire (la couche externe de la dent) ainsi que vos gencives. Il doit donc être utilisé au maximum deux fois par semaine. 
  • 4. Comment utiliser le bicarbonate pour les dents ? : Vous pouvez fabriquer une dentifrice au bicarbonate de soude et huile essentielle de menthe poivrée pour nettoyer en profondeur votre bouche, vous pouvez aussi en faire un bain de bouche ou en faire une pâte pour blanchir vos dents.

Le bicarbonate de soude : C’est quoi ? 

Le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium est une poudre cristalline blanche d’origine minérale, soluble dans l’eau, aux multiples usages. 

Selon une étude : “Le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium est un actif naturel et puissant que l’on retrouve aussi bien dans le sol que dans les océans ou encore dans le corps humain. Créée à partir de sel et de calcaire, cette poudre blanche sans odeur et soluble dans l’eau est utilisée depuis l’Antiquité par les Égyptiens qui s’en servaient déjà pour se laver le corps, mais également pour conserver leurs momies.”  

RECOMMANDÉ :  Hypodontie : les points essentiels à connaître (explication dentiste)

Le bicarbonate de soude est un bon ingrédient pour se laver les dents. Dilué dans de l’eau, il agit en douceur pour nettoyer les dents à condition de ne pas l’utiliser au quotidien. C’ est un produit écologique et biodégradable. Il joue un rôle très important dans le blanchiment dentaire.

Il existe trois versions du bicarbonate de soude :

  • le bicarbonate officinal (que l’on trouve en pharmacie),
  • le bicarbonate dit ménager ou technique.
  • le bicarbonate alimentaire, qui est plus fin, tamisé et pur que l’on appelle le bicarbonate ménager. C’est ce dont nous allons parler. 

Quels sont les bienfaits du bicarbonate de sodium pour les dents ? 

Le bicarbonate de soude présente beaucoup d’avantages pour vos dents : 

  1. Pour lutter contre la gingivite

Si vos gencives sont gonflées, rouges et douloureuses au toucher, vous pouvez vous brosser les dents avec du bicarbonate, cela permet d’apaiser et de traiter naturellement vos gencives enflammées. 

Cet actif naturel permet de dissoudre les restes alimentaires coincés entre vos dents et d’éliminer la plaque dentaire responsable de l’inflammation de vos gencives.

  1. Pour blanchir vos dents 

Le bicarbonate ne possède qu’une faible blancheur de dents car il élimine seulement les taches superficielles sur vos dents et non la coloration interne propre à la dent. 

Sa composition chimique lui confère un pouvoir abrasif doux permettant d’éliminer les tâches sans nuire à l’émail des dents. 

  1. Pour réduire l’acidité, le tartre et la plaque 

Le bicarbonate nettoie la bouche en profondeur, cela évite la formation de plaque dentaire, en dissolvant les débris d’aliment. Il assure ainsi la réduction de la formation de tartre.

Bon à savoir : Le bicarbonate permet de neutraliser l’acidité et de rééquilibrer le Ph de votre cavité buccale, cela va prévenir la formation de caries et reminéraliser l’émail de vos dents. 

  1. Pour combattre les bactéries 

Connu pour ses propriétés antibactériennes, le bicarbonate de soude réduit l’apparition des bactéries dans votre bouche, source de caries et d’autres maux de dents. 

  1. Pour soulager les aphtes 

Vous pouvez utiliser le  bicarbonate de soude pour soulager les aphtes et favoriser la cicatrisation. Faites-en un bain de bouche ou appliquez-le directement avec les doigts. 

  1. Pour combattre la mauvaise haleine 

Le bicarbonate de soude est très efficace pour lutter contre l’halitose (mauvaise haleine). Un simple bain de bouche maison au bicarbonate alimentaire permet de neutraliser l’acidité et les bactéries de la cavité buccale permettant ainsi de retrouver une haleine fraîche et agréable.

Le bicarbonate de sodium : quelles précautions d’emploi à prendre ? 

Se brosser les dents avec du bicarbonate tous les jours est une très mauvaise idée. Cela risque de provoquer une érosion de l’émail dentaire (la couche externe de la dent) ainsi que vos gencives. 

RECOMMANDÉ :  Tout savoir sur l’extraction dentaire pendant la grossesse 

Il doit donc être utilisé au maximum deux fois par semaine.  Par ailleurs, il est également important de ne pas en utiliser en excès. Il vous faut dans l’idéal utiliser une pincée de bicarbonate de soude. Cette quantité est suffisante afin de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire.

L’ usage du bicarbonate de soude sur les dents est déconseillé :

  • aux personnes ayant les dents ou les gencives sensibles,
  • aux personnes portant un appareil orthodontique ou un fil de contention  (risque de ramollissement de la colle),
  • aux enfants, par mesure de précaution, afin d’éviter d’ingérer les préparations.

Comment utiliser le bicarbonate de sodium pour les dents ? 

  1. Pour les bains de bouche :

Vous pouvez diluer une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau avant d’effectuer vos gargarismes. Ajoutez une pincée de sel fin, une goutte d’huile essentielle de Menthe poivrée ou une goutte d’hydrolat de Bambou des Cévennes bio pour son pouvoir reminéralisant par exemple.

  1. Pour détartrer, blanchir ou nettoyer votre bouche en profondeur :

Vous pouvez fabriquer une dentifrice au bicarbonate de soude et huile essentielle de menthe poivrée. 

Pour la réaliser, versez dans un récipient 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, 4 cuillères à soupe d’argile blanche, 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, un peu d’eau puis mélangez avec une cuillère en bois jusqu’à obtenir une pâte de bonne consistance. Grâce à ce dentifrice redoutablement efficace, vos dents retrouvent leur couleur originelle. 

  1. Pour un soin blancheur :

Mélangez du bicarbonate de soude dans un peu d’eau afin de constituer une pâte et appliquez-la sur vos dents avant de laisser agir 5 minutes puis rincez.

Par précaution, veuillez n’utiliser cette technique qu’une fois tous les 10 jours minimum.

Où trouver les produits ?

Argile blanche

Promo
Argile blanche
  • Type de peau : Peau Normale, Peau Mixte, Peau Sensible, Peau Sèche à Très Sèche
  • Formulation : Bio / Naturel
  • Caractéristiques du produit : Apaisant / Anti-irritation, Purifiant / Matifiant
Huile essentielle de menthe poivrée
Promo
Huile Essentielle BIO de Menthe poivrée – 100% Pure et Naturelle – HEBBD et ECOCERT – Utilisation Alimentaire – Parfum Frais et Mentholé – 20 ml – VOSHUILES
  • Un parfum riche en menthol : originaire de la Grande-Bretagne elle est aussi appelée « Peppermint ». L’huile essentielle bio de menthe poivrée possède un parfum mentholé frais avec un gout légèrement sucré et astringent, idéal pour une utilisation en cuisine pour des préparations sucrée ou salée
  • Une huile indispensable : la menthe poivrée possède de nombreuses propriétés. Certifiée comme étant biologique, elle convient à une utilisation alimentaire. Placer 1 à 2 gouttes par kg ou par litre dans vos préparations pour profiter de son délicieux parfum. Nous vous recommandons de conserver le flacon d’huile essentielle fermé, à l’abri de la lumière
Bicarbonate de sodium BIO

Eco Conseils Bicarbonate de Soude Alimentaire, 1 kg, Poudre Chimique
  • Le bicarbonate de soude alimentaire est le produit d’entretien aux 1001 usages
  • C’est un agent nettoyant, abrasif, désodorisant, anti-calcaire, régulateur de pH, adoucissant, blanchissant
  • Il sera votre meilleur allié contre les moisissures, les tâches tenaces sur les tapis, les matelas, le tapis plein (moquette)
  • Disponible en 2Kg, 3Kg, 5Kg, 25Kg

Références 

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTEPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de création strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut