Blanchiment dentaire : Quels risques? (conseils dentiste) 

Article rédigé par le 13 mai 2024

Un sourire éclatant est souvent synonyme de beauté et de santé. C’est pourquoi de nombreuses personnes ont recours au blanchiment dentaire, une pratique qui permet d’éclaircir la couleur des dents.

Cependant, le blanchiment dentaire n’est pas sans risque. Si les produits et techniques utilisés ne sont pas adaptés ou utilisés de manière excessive, ils peuvent fragiliser les dents et les gencives, et entraîner des effets secondaires indésirables.

Dans cet article, rédigé par un dentiste, nous allons explorer les différents aspects du blanchiment dentaire, en nous concentrant sur les risques potentiels. 

Les 6 points importants à retenir 

  • 1. Le blanchiment dentaire, bien qu’efficace pour éclaircir vos dents, n’est pas exempt de risques.
  • 2. Une utilisation excessive ou non encadrée par un professionnel peut entraîner des effets secondaires indésirables.
  • 3. Parmi les risques les plus courants, on retrouve l’hypersensibilité dentaire, qui se traduit par des douleurs au contact du chaud, du froid ou du sucré.
  • 4. Les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes ayant des problèmes de santé bucco-dentaire ou des lésions sur les dents doivent impérativement consulter un dentiste avant d’envisager un blanchiment.
  • 5. Il est important de consulter un dentiste avant d’entreprendre un blanchiment dentaire, afin de s’assurer qu’il n’y a aucune contre-indication et de choisir la méthode la plus adaptée à votre cas.
  • 6. En cas d’effets secondaires importants, il est impératif de cesser le traitement et de consulter un dentiste.

Blanchiment dentaire : C’est quoi ? 

Avoir des dents parfaitement blanches est un critère incontestable de beauté. Les dentistes ont longtemps été les seuls à pouvoir blanchir les dents. Une méthode d’abord principalement employée dans des situations de coloration très prononcée, voire pathologique, des dents. 

Cependant, au cours des dernières années, les produits de blanchiment des dents à but esthétique, disponibles dans les drogueries ou sur Internet, ont connu une augmentation significative. D’après la mode américaine, des «bars à sourire» ont également commencé à se développer partout, offrant un blanchiment des dents express dans une atmosphère élégante.

Le blanchiment dentaire, également connu sous le nom d’éclaircissement dentaire, est un procédé visant à éclaircir la couleur des dents. Il permet d’éliminer les taches et les décolorations qui se sont accumulées sur l’émail (couche externe de la dent) au fil du temps, dues à divers facteurs tels que la consommation de café, de thé, de vin, de tabac, ou encore à la prise de certains médicaments.

Envie d’en savoir plus sur le blanchiment dentaire ? Découvrez tous les détails dans notre article complet ici !

Bon à savoir : Le blanchiment dentaire ne fonctionne que sur les dents naturelles et ne peut pas changer la couleur des restaurations dentaires, telles que les couronnes, les facettes ou les plombages.

Différentes techniques de blanchiment dentaire sont proposées, allant des produits vendus en libre-service, comme les kits de blanchiment à domicile ou les dentifrices blanchissants, aux traitements professionnels effectués chez le dentiste.

En règle générale, les produits de blanchiment dentaire renferment des substances chimiques, comme le peroxyde d’hydrogène ou le peroxyde de carbamide, qui pénètrent dans la structure de l’émail dentaire afin de supprimer les taches et d’éclaircir la couleur des dents.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection). 

Dentifrice Blanchissant Violet,2PCS Whitening Toothpaste,Dentifrice Correcteur V34 Blanchiment des dents,V34 Blanchiment Dentaire Violettes Dentifrices de Nettoyage Buccal (Violet)
  • 【Dentifrice blanchissant aux ingrédients naturels】 – Dentifrice violet avec des extraits de plantes tels que le sorbitol,blanchiment dentaire dentifrice violet le xylitol,la glycérine, etc. Sécurité d’utilisation, blanchiment des dents protège les gencives et les dents,dent blanchiment V34 pas besoin de s’inquiéter de la tension et des dommages aux dents,dentifrice violet smile et vous donne un effet blanchissant visible white dentifrice violet dentifrice violet smile kit.
  • 【Sensibilité réduite des dents】 – dentifrice violet Ce dentifrice violet blanchissant pour dents sensibles vous permet d’obtenir un nouveau sourire blanc éclatant. dentifrice blanchissant violet V34 Puresmile, pure smile. dentifrice correcteur violet Parfait pour une utilisation avant une réunion ou une occasion formelle,dentifrice violet v34 il donne des résultats instantanés. dentifrice dent blanche violet Sentez-vous sans douleur ni inconfort grâce à ses ingrédients à sensibilité réduite.
  • 【Dents anti-taches】- La mousse super fine unique du dentifrice blanchissant violet peut efficacement nettoyer et dissoudre les taches profondes sur les dents causées par le café,le thé, le vin et les cigarettes,tout en neutralisant et en soulevant les nuances jaunes, révélant une nuance de blanc nettement plus claire, pour restaurer la luminosité des dents, dentifrice violet obtenir un blanchiment naturel des blanchiment dentaire,dentifrice violet blanchissant whiter dent violet.
  • 【Correcteur De Couleur une haleine fraîche】 – Le Purple Toothpaste Dentifrice Blancheur peut pénétrer dans les crevasses de l’émail des dents,éliminer efficacement les résidus et les odeurs des dents, donner à vos dents et à vos gencives une fraîcheur durable et éliminer la mauvaise haleine, colour corrector serum, whitelab, Elimination Des Taches Dentaires, blanchir les dents et assurer des gencives plus saines. Dentifrice correction de couleur mallow Dent Toothpaste, Tooth Colour Correcting
  • 【Facile à transporter】- Ce kit de blanchiment des dents pratique est très portable,ce qui en fait un excellent choix pour vos voyages, en déplacement, au bureau. Vous pouvez l’appliquer n’importe quand, n’importe où ! 【Veuillez noter】 : utiliser notre Whitening Toothpaste pour blanchir les dents nécessite plusieurs applications, l’effet de blanchiment à court terme n’est pas évident, car il est doux et blanchissant, ne stimule pas les dents et peut rafraîchir votre haleine, blanchir les dents.

Comment fonctionne le blanchiment dentaire? 

Les produits de blanchiment, qu’ils soient commercialisés ou proposés chez le dentiste, agissent de la même manière : le peroxyde appliqué sur les dents brise les molécules foncées présentes dans l’émail, ce qui les rend plus claires.

RECOMMANDÉ :  Implants dentaires et ostéoporose : Compatibles ? 

Bon à savoir : La quantité de peroxyde dépend de son utilisation : à faible concentration pour les produits destinés à l’usage domestique, à forte concentration pour un produit destiné au cabinet dentaire.

De nombreux patients se rendent au cabinet dentaire dans l’espoir de retrouver des dents d’une blancheur éclatante. Afin d’éviter les déceptions, il est important de se rappeler que ces diverses techniques procurent à vos dents un éclaircissement plutôt qu’un véritable « blanchiment ».

Quels sont les risques du blanchiment dentaire? 

Le blanchiment dentaire est une procédure généralement sûre et efficace lorsqu’elle est réalisée par un professionnel qualifié ou selon les instructions d’un produit de blanchiment dentaire professionnel. 

Cependant, comme pour toute procédure médicale ou esthétique, il existe certains risques et effets secondaires potentiels dont vous devez être conscient avant de commencer un traitement.

Effets secondaires courants

Les effets secondaires les plus courants du blanchiment dentaire sont :

  • Sensibilité accrue des dents : C’est l’effet secondaire le plus fréquent du blanchiment dentaire. Elle est généralement temporaire et disparaît d’elle-même après quelques jours.
  • Irritation des gencives : Cela peut se produire si le gel de blanchiment entre en contact avec vos gencives. Pour minimiser ce risque, il est important de suivre attentivement les instructions du produit et d’éviter d’appliquer le gel sur vos gencives.
  • Maux de gorge : Cela peut être causé par l’ingestion accidentelle de gel de blanchiment. Si vous avalez du gel, rincez abondamment la bouche à l’eau.

Effets secondaires moins courants

Des effets secondaires moins courants du blanchiment dentaire peuvent inclure :

  • Dommages à l’émail dentaire : L’utilisation excessive de produits de blanchiment peut endommager l’émail de vos dents, les rendant plus sensibles aux caries. Une étude faite par le Dr Clara Babot-Marquillas en 2010 affirme que “le blanchiment des dents au peroxyde d’hydrogène pouvait entraîner une perte de minéraux dans l’émail dentaire, ce qui pourrait potentiellement fragiliser la dent.”
  • Dommages aux nerfs dentaires : Dans de rares cas, le blanchiment dentaire peut entraîner des complications plus graves, telles que des dommages aux nerfs dentaires ou des ulcérations buccales

Avis du dentiste : Si vous ressentez une douleur ou un inconfort sévère, ou si vous remarquez des signes d’infection, tels que des rougeurs, un gonflement ou du pus, consultez un dentiste immédiatement.

  • Changements de couleur des dents : Le blanchiment dentaire peut ne pas être efficace pour toutes les personnes et peut même assombrir certaines dents.

Risques pour certains groupes

Certaines personnes sont plus à risque de subir des effets secondaires du blanchiment dentaire, notamment :

  • Femmes enceintes ou allaitantes : Il n’y a pas suffisamment de recherches sur la sécurité du blanchiment dentaire chez les femmes enceintes ou allaitantes. Il est donc préférable d’éviter ce traitement jusqu’à ce que vous ayez accouché ou sevré votre bébé.
  • Personnes ayant des dents sensibles : Si vous avez déjà eu des dents sensibles, vous êtes plus susceptible de ressentir une sensibilité accrue après le blanchiment dentaire.
  • Personnes ayant des problèmes de gencives : Si vous souffrez d’une maladie des gencives, telle que la gingivite ou la parodontite, le blanchiment dentaire peut aggraver votre état.
RECOMMANDÉ :  Chirurgie orthognatique : guide complet

Comment éviter les risques liés au blanchiment dentaire ? 

Bien que le blanchiment dentaire puisse être un moyen efficace d’obtenir un sourire plus éclatant, il est important de se sensibiliser aux risques potentiels associés à ce traitement afin de l’effectuer en toute sécurité et de minimiser les effets indésirables.

Avant tout, il est primordial de prendre rendez-vous avec un dentiste avant de débuter le traitement afin de garantir la santé de vos dents et éviter tout dommage causé par le blanchiment.

En plus de consulter un dentiste, voici quelques conseils supplémentaires pour éviter les risques liés au blanchiment dentaire :

  • Suivez scrupuleusement les instructions du produit : N’utilisez pas les produits de blanchiment plus souvent ou plus longtemps que recommandé, car cela peut augmenter le risque d’effets secondaires.
  • Appliquez le produit de manière uniforme : Assurez-vous d’appliquer le produit de blanchiment uniformément sur toutes les dents que vous souhaitez traiter, afin d’éviter une coloration irrégulière.
  • Protégez vos gencives : Appliquez une barrière protectrice, telle qu’un gel gingival, sur vos gencives avant d’appliquer le produit de blanchiment pour éviter l’irritation.
  • Maintenez une bonne hygiène bucco-dentaire : Continuez à vous brosser les dents deux fois par jour et à utiliser du fil dentaire quotidiennement pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire et réduire le risque d’effets secondaires.
  • Soyez conscient des signes de sensibilité : Si vous ressentez une sensibilité dentaire pendant ou après le blanchiment, arrêtez le traitement et consultez votre dentiste.
  • N’utilisez pas de produits de blanchiment si vous êtes enceinte ou allaitez : La sécurité des produits de blanchiment dentaire chez les femmes enceintes ou allaitantes n’a pas été établie, il est donc préférable d’éviter de les utiliser pendant ces périodes.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection). 

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection). 

LAOYE Fils Dentaire 200 PCS Porte Fil Dentaire – Lot de 4 Dental Floss Cure Dent Fils Dentaires pour Nettoyage Dentaire
  • 【Fils Dentaire Pratique】 Avec ces fils dentaire spécialement conçus, vous pouvez nettoyer en douceur les espaces interdentaires difficiles à atteindre.
  • 【Prévenez les maladies dentaires】 Avec ce fil dentaire, vous pouvez nettoyer les espaces interdentaires de manière particulièrement simple, même dans la région de la dent postérieure.
  • 【Facile à utiliser】 Les fils dentaires peuvent nettoyer efficacement et délicatement les dents. Ce flosser dentaire en forme de Y, s’insère facilement dans les interstices et forme doucement des espaces interdentaire, sûr et lisse, sans les dommages des gencives.
  • 【Fil soie dentaire et cure-dents】 Les fils dentaires consistent en une dent dentée et un cure-dent, la combinaison pratique pour des soins interdentaires faciles et confortables. La pointe des bâtons de fil dentaire est un cure-dents pour nettoyer facilement le gros résidu dans les dents.
  • 【Facile à porter】 Les porte-fils dentaires non cirés sont fins et conviennent au nettoyage des dents de tous les groupes de personnes, que leurs dents soient serrées ou desserrées. Convient particulièrement aux touristes, hommes d’affaires, facile à emporter. Paquet de 4 x 50 pièces, total 200 pièces.

Quand consulter un dentiste ? 

Il est essentiel de consulter un dentiste avant d’entreprendre tout blanchiment dentaire, que ce soit chez un professionnel ou à domicile. En effet, un dentiste est en mesure d’évaluer l’état de votre santé bucco-dentaire et de vous conseiller la méthode de blanchiment la plus adaptée à vos besoins. 

Il peut également identifier d’éventuels contre-indications au blanchiment, comme des caries, des maladies des gencives ou des lésions de l’émail.

Si vous ressentez des effets secondaires pendant le traitement de blanchiment dentaire, tels que des douleurs, une sensibilité accrue ou une irritation des gencives, consultez votre dentiste dès que possible. Ces effets secondaires peuvent être des signes d’un problème plus grave qui nécessite une attention médicale.

Même après la fin de votre traitement de blanchiment dentaire, il est important de continuer à consulter votre dentiste régulièrement pour des examens et des nettoyages professionnels. Cela permettra à votre dentiste de surveiller l’état de vos dents et de vos gencives et de s’assurer que le blanchiment n’a causé aucun dommage à long terme.

Vous cherchez un dentiste pour vous soigner ?

Notre répertoire couvre plusieurs régions et spécialités

Témoignage

attention.

ça détruit l’émail, c’est très agressif.

Voir la suite de la conversation sur jeuxvideo

Références 

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article.
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTEPOURTOUS.

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de création strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut