Boire de l’alcool après une chirurgie buccale : Risques

Article rédigé par le 14 mars 2024

La consommation d’alcool est connue pour ses ravages sur l’organisme. En France, selon l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), elle est la deuxième cause de mortalité prématurée. Elle contribue à hauteur de 11% des décès masculins et 4% des décès féminins.

En tout cas, dans le domaine chirurgical, boire de l’alcool est associé à un taux élevé de complications post-opératoires. En effet, la consommation d’alcool affecte le processus de guérison exposant à divers risques potentiellement mortels.

Trouvez les détails sur les risques de boire de l’alcool après une chirurgie buccale dans cet article rédigé par un professionnel de la santé bucco-dentaire.

Les 7 points essentiels à retenir

1.  La chirurgie buccale concerne toutes les interventions chirurgicales se rapportant à la bouche et les structures anatomiques attenantes. Elle est en étroite collaboration avec la chirurgie maxillo-faciale.

2.  L’efficacité des médicaments utilisés après une chirurgie buccale peut être perturbée par l’alcool. Aussi, les effets toxiques de l’alcool peuvent être accentués par les médicaments.

3.  Boire de l’alcool influe négativement sur le temps de saignement et de cicatrisation après une chirurgie buccale.

4.  L’alcool affecte le système immunitaire et le système circulatoire. Boire de l’alcool après la chirurgie buccale qui expose à des infections et des pathologies cardio-respiratoires difficiles à maîtriser.

5.      Pour bien récupérer après une chirurgie buccale, il est préférable de prendre des aliments riches en calcium, en protéines, en vitamine C et en vitamine D.

6.      En cas de douleur ou de gonflement postopératoire, appliquer du froid permet de les soulager.

7.      Après une chirurgie buccale, il est important de maintenir une bonne hygiène buccale. Il est aussi essentiel de se rendre aux visites post-opératoires pour évaluer la réussite de l’opération et de détecter d’éventuelles complications.

Qu’est-ce qu’on entend par chirurgie buccale ?

Comme son nom l’indique, la chirurgie buccale désigne toute intervention chirurgicale au niveau de la bouche et les structures anatomiques attenantes. L’opération la plus courante est l’extraction des dents ou des restes des dents.

La chirurgie buccale est en étroite collaboration avec la chirurgie maxillo-faciale qui se charge de la correction des déviations des mâchoires (ostéotomie mandibulaire, ostéotomie maxillaire et ostéotomie bi-maxillaire. La chirurgie maxillo-faciale s’occupe également des greffes osseuses, du traitement des tumeurs des mâchoires et des fractures du visage.

Les instructions pré- et postopératoires diffèrent d’un individu à l’autre et du type d’intervention à l’autre. Néanmoins, l’interdiction de boire de l’alcool (et de fumer du tabac) est commune à toutes personnes ayant subi une chirurgie buccale.

Boire de l’alcool après la chirurgie buccale : quels sont les risques ?

Alcool et chirurgie buccale : interactions médicamenteuses assurées

L’alcool interagit avec de nombreux médicaments en diminuant ou au contraire, en exacerbant leurs effets. Les antibiotiques et les antalgiques, couramment prescrits après une chirurgie buccale, en font partie. Ce qui entraîne une efficacité insuffisante des traitements ou une apparition de violents effets indésirables.

RECOMMANDÉ :  Sinusite dentaire : comment la reconnaître ?

Par ailleurs, certains médicaments accentuent les effets néfastes de l’alcool. Ce qui augmente la toxicité de l’alcool notamment sur le foie et le pancréas.

Alcool et chirurgie buccale : risque élevé d’hémorragie et de retard de cicatrisation

L’alcool agit négativement sur la coagulation sanguine. Il augmente le temps de saignement, d’où un gros risque d’hémorragie après une chirurgie buccale.

Aussi, l’alcool empêche l’absorption optimale des protéines, des vitamines ou autres nutriments essentiels à l’organisme. Ceci retarde la cicatrisation.

Alcool et chirurgie buccale : complications infectieuses accrues

La défaillance du système immunitaire (système de défense de l’organisme) est un des effets néfastes de l’alcool sur le corps humain. Dans ce contexte, après une chirurgie buccale, boire de l’alcool augmente les risques d’attraper une infection.

Bon à savoir : après une extraction dentaire, le risque infectieux est dominé par l’alvéolite dentaire, une infection qui touche le trou laissé par la dent délogée. Elle provoque une douleur pulsatile, un mauvais goût dans la bouche et une mauvaise haleine.

Alcool et chirurgie buccale : gare aux troubles cardiaques et respiratoires

L’alcool affecte le système circulatoire. C’est pour cela que la consommation d’alcool est très souvent associée à une augmentation de la pression artérielle favorisant les troubles cardiaques dont l’hypertension artérielle. Au niveau des poumons, la perturbation du flux sanguin peut entraîner une insuffisance respiratoire.

De ce fait, boire de l’alcool après une chirurgie buccale expose à ces troubles cardiaques et respiratoires. Et vu les interactions médicamenteuses de l’alcool, ces troubles risquent d’être difficiles à traiter.

Pas d’alcool après une chirurgie buccale : que prendre ?

Selon le type d’intervention chirurgicale que vous avez subi, vous pourriez être invité à ne pas mastiquer (suivre une alimentation liquide ou molle) ou à ne pas manger des aliments chauds pendant un certain temps après la chirurgie buccale. La durée du rétablissement peut aller de 48 heures jusqu’à près de trois semaines pour les opérations en chirurgie maxillo-faciale.

Quoi qu’il en soit, pour accélérer la cicatrisation, prenez des aliments riches en calcium, en protéines, en vitamine C et en vitamine D. Ce sont :

  • Les produits laitiers comme le lait et les yaourts pour les apports en calcium.
  • Les soupes de légumes à base de lentilles, de pois verts, des brocolis et des champignons. Ce sont des légumes riches en protéines.
  • Le jus d’agrumes (orange ou citron) et les frappés aux fruits rouges vous apporteront de la vitamine C.
  • Le saumon, la truite et les œufs vous fourniront de la vitamine D.

Important : évitez les aliments épicés durant les jours de convalescence, ça irrite la plaie.

Pas d’alcool après une chirurgie buccale : que faire ?

Appliquez du froid

Après une chirurgie buccale, il est courant de ressentir de la douleur au niveau de la zone opérée. Parfois, il peut aussi y avoir des gonflements.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection)

NEWGO Poche de glace pour mâchoire, Poche de glace dent de sagesse, Sac de Gel Glace Compresses chaud et froid réutilisables pour Mâchoire Visage Tête et Menton, TMJ, dents de sagesse, 4 Poches de Gel
  • Soulagement rapide des douleurs buccales – Le Wisdom Tooth Ice Pack de NEWGO s’adapte à votre visage grâce à une enveloppe extensible et refroidit votre bouche avec des packs de gel sous forme de gouttes d’eau. Avec une méthode de refroidissement physique, pour vous sauver de la douleur insupportable des dents de sagesse. Il peut également être utilisé pour les douleurs orales ou de l’articulation temporo-mandibulaire, les injections cosmétiques, la chirurgie dentaire et ainsi de suite.
  • 4 inserts interchangeables – Contient quatre packs de refroidissement interchangeables en forme de gouttes. Seuls deux sont nécessaires pour chaque utilisation, les deux autres peuvent rester dans le réfrigérateur et être facilement remplacés pour prolonger le temps de refroidissement et obtenir de meilleurs résultats de refroidissement. Fourni avec un sac de rangement refermable pour garder les odeurs hors du réfrigérateur.
  • Utilisation mains libres – Ce pack de glace à la mâchoire est équipé de poches bleues pour maintenir le pack de glace en place et assurer une sécurité supplémentaire. La fermeture velcro réglable vous permet de guérir tout en faisant vos activités quotidiennes habituelles, sans sac de glace sur votre visage.
  • Thérapie par le chaud ou le froid – Placez le pack de gel réfrigérant au congélateur pendant 2 heures pour la thérapie par le froid ou réchauffez-le au micro-ondes pendant 10 secondes pour la thérapie par la chaleur.
  • Garanti – Garantie d’un an – Nous garantissons nos produits, s’il y a des questions sur le produit, s’il vous plaît contactez-nous librement et nous nous en occuperons dans un jour pour assurer notre expérience client.

Prenez vos médicaments

Suivez scrupuleusement les prescriptions de votre chirurgien (dentiste ou maxillo-facial). De manière générale, ce sont des antibiotiques pour prévenir l’infection de la plaie, ainsi que des antalgiques et des anti-inflammatoires pour soulager la douleur et réduire l’inflammation. Ces médicaments vont vous permettre de minimiser les risques de complications postopératoires.

RECOMMANDÉ :  La péricoronarite en 8 questions (explication dentiste)

Veillez à votre hygiène buccale

Il est très important de maintenir une bonne hygiène buccale après une chirurgie buccale. De manière générale, dans les heures qui suivent l’opération, il est conseillé de ne pas toucher la plaie. Par la suite, votre chirurgien vous donnera des instructions sur le brossage et l’utilisation du bain de bouche.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection)

Daletu Nano Brosse à Dent Bambou Paquet de 4 | 20,000 Poils Extra Doux 100% Sans BPA | Naturels Biodégradables Forte Capacité de Nettoyage, Adapté aux Personnes Ayant des Gencives Sensibles
  • 🍃【Mode de vie durable】Cette brosse à dents en bambou est un excellent choix pour les amoureux de la nature et de l’environnement. Les brosses à dents en plastique génèrent des tonnes de déchets qui finissent dans les décharges. Les brosses à dents en bambou sont une option d’hygiène bucco-dentaire biodégradable et respectueuse de l’environnement, 100 % sans BPA et sûre à utiliser.
  • 🍃【Brosse à dents en bambou avec 20 000 poils fins et doux】Cette brosse à dents super douce est composée de plus de 20 000 poils fins et doux, les poils haute densité peuvent répartir la pression uniformément et nettoyer les dents efficacement. La pointe permet de nettoyer en profondeur les gencives et entre les dents. La petite tête de brosse peut nettoyer efficacement les dents tout en évitant l’abrasion et les dommages à la cavité buccale.
  • 🍃【Large applicabilité】 Il s’agit d’une brosse à dents en bambou qui peut être utilisée par toute la famille. La taille de la brosse à dents convient aux adultes et aux enfants. Les poils doux et fins conviennent très bien aux personnes ayant des dents ou des gencives sensibles, peuvent soulager les saignements des gencives et nettoyer facilement votre bouche.
  • 🍃【Poignée en bambou confortable】 La poignée ronde unique est polie en douceur et assure une prise confortable. Son poids léger la rend également parfaite comme brosse à dents de voyage.
  • 🍃【Maintenez l’hygiène bucco-dentaire avec des brosses à dents extra douces】 Les dentistes recommandent de changer votre brosse à dents tous les trois mois. N’oubliez pas de nettoyer la brosse à dents avec de l’eau propre avant et après le brossage, et de placer le manche dans un endroit sec après utilisation.

Ne pas négliger vos rendez-vous post-opératoires

Les visites post-opératoires permettent d’évaluer la réussite ou non de la chirurgie. Ils permettent aussi de détecter d’éventuelles complications post-opératoires.

Note du professionnel

La durée d’abstention de consommation d’alcool après une chirurgicale dépend de l’acte chirurgical. Elle est d’au moins 24 heures et peut aller jusqu’à plusieurs semaines, au moment du rétablissement complet.

En chirurgie maxillo-faciale, lors d’une chirurgie des mâchoires comme une ostéotomie mandibulaire, boire de l’alcool est fortement déconseillé avant même l’opération. Cette mesure découle d’une étude, publiée en 2018 par Engholm JW et ses collaborateurs, qui rapportait une forte réduction des complications post-opératoires chez les patients ayant arrêté de boire avant l’opération.

Les recommandations actuelles concernant l’alcool pour l’adulte est :

  • Ne pas boire plus de 2 verres d’alcool par jour
  • Ne pas boire plus de 10 verres par semaine
  • Ne pas boire au moins 2 jours par semaine.

Aucune recommandation pour les plus jeunes chez qui toute consommation d’alcool est nocive notamment pour leur cerveau en plein développement.

Quand consulter ?

Si vous avez bu de l’alcool après une chirurgie buccale, consultez votre chirurgien.

Aussi, si vous venez de subir une chirurgie buccale, consultez si vous avez de la fièvre, des étourdissements, des saignements importants, des difficultés à ouvrir la bouche ou à respirer.

Si vous cherchez un médecin ou un dentiste dans votre région, consultez notre répertoire.

Vous cherchez un dentiste pour vous soigner ?

Notre répertoire couvre plusieurs régions et spécialités

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article
Peut-on fumer ou boire de l’alcool après une chirurgie buccale?
Peut-on boire de l’alcool après une extraction dentaire?
Consignes après une chirurgie de la bouche
Alcool & Santé
Quels aliments peut-on manger après une opération de chirurgie buccale?
 Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes. 

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut