Boxer ou Deutscher Boxer : un molosse au caractère très doux

Article rédigé par le 19 mars 2024

D’après son nom même, le Boxer ou Deutscher Boxer est un chien originaire d’Allemagne. C’est un chien intelligent et affectueux. Il adore jouer avec les enfants (mais n’est pas fait pour les tout petits enfants). Il est très tendre et docile à la fois. Il apprend vite les activités et jeux auxquels vous l’habituez.

Son physique assez impressionnant donne au Boxer un air craintif et sur sa garde. Il n’est pas un bagarreur mais n’hésite pas à se défendre en cas de besoin.  Le Boxer est un chien très actif, de longue promenade le convient très bien. De plus, il peut s’adapter facilement à tout mode de vie, que vous vivez à la campagne ou en appartement.

Le Boxer est vraiment le chien de la famille, il peut très bien vivre avec les enfants qu’avec les adultes et personnes âgées. Voyons les traits et caractères de ce joyeux pitou dans cet article rédigé par un professionnel de la santé animale.

Le Boxer: les 6 points importants à retenir

  1. Le Boxer est un chien de type Pinscher et Schnauzer, Molossoïdes, Chiens de montagne et de bouvier suisses (groupe 2 selon la Fédération Cynologique Internationale et appartient aux Molossoïdes type dogue). 
  2. Le Boxer est un chien de race moyenne, le mâle pèse plus de 30 kg à l’âge adulte et la femelle environ 25 kg
  3. Le Boxer mesure en général entre 53 à 63 cm au garrot.
  4. Il fait partie des chiens dit brachycéphales (crâne plus large que long et museau court).
  5. Pour que votre Boxer soit en bonne santé, rappelez-vous toujours qu’un soin régulier chez le vétérinaire, une bonne alimentation et une bonne compagnie lui sont très utiles. 
  6. Les maladies fréquentes chez le Boxer sont les otites, la dysplasie de la hanche ou des allergies de peau.

Le Boxer: ne petite histoire sur la naissance de la race ?

Le Boxer vient d’Allemagne. Il est le descendant d’un Bullenbeisser et du Bulldog Anglais. Ces ancêtres ont été élevés pour la chasse et le combat aux taureaux. Ce croisement a donc été fait pour augmenter la puissance de l’animal, permettant ainsi de donner un très bon spectacle lors des combats. Contrairement à cela, une race de chien plus docile et tendre en résultait.

Dans les années 1920, la race Boxer est arrivée en France. La Fédération Cynologique Internationale (FCI) l’a reconnu en 1955. Son évolution au cours des années, son intelligence ont fait que le Boxer a été utilisé en tant que chien militaire et chien policier

Le physique d’un Boxer 

Voyons ensemble les caractères du Boxer selon les différents standards.

Taille et poids 

Le Boxer présente un dimorphisme sexuel au niveau de la taille. Les mâles sont un peu plus grands que les femelles. Ils mesurent 56 à 63 cm au garrot et pèsent plus de 30 kg pour les chiens de plus de 60cm au garrot alors que la femelle pèse seulement 25 kg et mesure entre 53 à 58 cm.

Taille au garrotPoids
Mâle56 à 63 cm27 à 32 Kg
Femelles53 à 58 cm25 à 29 Kg

Tête

Proportionnelle au reste du corps, sa tête se présente bien proportionnée. Le Boxer a une tête courte, mais avec un museau et un crâne ayant à peu près les mêmes longueurs, faisant sa beauté. Sa tête est plutôt cubique. Il a une truffe noire. Sa mâchoire inférieure est plus longue que la supérieure et ce sont ses babines qui remplissent le décalage entre les deux mâchoires.

Bon à savoir : La tête d’un Boxer ne doit pas présenter des rides selon le standard de la FCI sauf quand l’animal est attentif.

Oreilles

Les oreilles d’un Boxer sont placées très haut sur le crâne. Au repos, ses oreilles sont plaquées contre la joue. Quand le chien est attentif, vous les verrez former un pli net et retomber vers l’avant.

Yeux

D’une grandeur moyenne, les yeux du Boxer sont de couleur foncée, non enfoncés dans l’orbite et non globuleux. Son regard dégage le fait qu’il est intelligent et énergique tout en paraissant rassurant et profond

Bon à savoir: Les bords de ses paupières sont aussi foncés.

Corps

Le corps du Boxer est carré et sur des membres droits et puissants se reposent son tronc. La hauteur du garrot est 2 fois la hauteur de la poitrine. Cette dernière est bien développée avec des côtes s’étendant vers l’arrière et bien arrondies sans former un cylindre. 

Queue

Selon le standard de la FCI, elle est placée plus haut que bas et commode.

Pelage

Son poil luisant est ras et ferme. La couleur de sa robe est soit fauve, soit bringée, avec ou sans marques blanches.

  •  robe fauve : allant du jaune clair au rouge cerf foncé. Le ton intermédiaire, fauve rouge, se trouve être le plus admirable. 
  • robe bringé : dans le sens des côtes, il y a des rayures pouvant être foncées ou noires sur un fond de robe fauve dont les nuances sont décrites plus haut.
RECOMMANDÉ :  Anaplasmose chez le chien : quelle prise en charge pour une guérison complète ?

Remarque: Le masque reste toujours noir.

Les caractères qui vous font choisir le Boxer ?

Avant d’adopter un chien, il est important de connaître son caractère.

Comportement avec les autres

Le Boxer est en premier temps un chien de nature fidèle à son maître et à sa famille, très affectueux et calme. Il ne présente aucun danger pour sa famille et est un parfait chien de compagnie. Il peut même s’entendre avec les enfants en jouant avec et cela avec beaucoup d’enthousiasme et de patience. 

Bon à savoir : Le Boxer ne supporte pas la solitude ! Ainsi, ne laissez jamais seul trop longtemps votre Boxer à la maison, il peut être destructeur. 

Utilité 

Le Boxer est un chien très protecteur et vigilant défenseur, il se méfie des étrangers. Il se prête bien comme chien de défense et chien d’utilité.

Education

Docile, sûr de lui et courageux, vous n’aurez pas de difficulté à éduquer un Boxer.

Commencer son éducation le plus tôt serait le mieux. Dès son arrivée, aidez lui à bien se comporter en société en le faisant rencontrer d’autres chiens ou d’autres animaux, même des humains. Montrez-lui l’environnement dans lequel il est nouvellement introduit.

Bon à savoir : Le Boxer peut parfois être rebelle et têtu. C’est également un chien extraverti. En tant que maître, vous devez vous comporter devant lui d’une façon stable, sereine et avec confiance tout en étant patient.

Mode de vie

Le Boxer peut s’adapter à la vie en appartement ou à la campagne. Si vous habitez dans un appartement, n’oubliez pas qu’il a besoin d’un espace extérieur pour se dépenser quotidiennement

Bon à savoir : Le Boxer supporte moins la chaleur par rapport au froid. Une forte température peut lui causer des problèmes respiratoires. Protégez votre chien des changements climatiques extrêmes serait le mieux.

Comment entretenir un Boxer ?

Entretien du pelage

Un brossage hebdomadaire est largement suffisant afin d’éliminer les pertes de poils lors des mues (changement affectant les poils). Mais lors de la période des mues, brossez ses poils 2 ou 3 fois par semaine.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

Promo
Mikki Brosse en Bambou avec Soies Douces Tient dans la Paume de la Main/Adaptée aux Pelages Courts/Lisses 1 Unité
  • ECOLOGIQUE, NATUREL ET DURABLE – Cet outil de toilettage est en durable et renouvelable Un excellent choix de protection de la planète
  • RESPECTUEUX DES ANIMAUX ET DES PERSONNES : Cet outil de toilettage est conçu pour toiletter en douceur, sans risquer de blesser votre chien ou votre chat.
  • PELAGES COURTS ET LISSES : Cet outil de toilettage est conçu pour convenir aux pelages lisses et courts. Les soies permettent d’éliminer les nœuds, d’enlever les poils lâches et de retirer la saleté.
  • IDÉAL POUR LE TOILETTAGE RÉGULIER : Un toilettage bref mais régulier permet de prolonger le toilettage de votre compagnon favori et participe également à renforcer votre affection.
  • L’action naturelle et caressante de notre brosse en , faite main et , qui se tient dans la paume de la main, permet de réduire l’anxiété du toilettage chez les chiens nerveux.
H HANDSON Gants De Toilettage pour Animaux De Compagnie – Gants De Perte De Cheveux, De Bain Et D’Épilation Au Premier Rang, Primés – Brosse Douce pour Chats, Chiens Et Chevaux |Mono-Violet|Moyen
  • GENTLY GROOM, SHED, BATHE, & MASSAGE PETS – La conception à cinq doigts de HandsOn, avec des pointes de poils sur les doigts et des pointes rondes sur la paume, permet un outil expert polyvalent capable de toiletter, de décoller, de prendre un bain ou de masser votre animal. Cette paire de gants élimine en douceur l’excès de cheveux, les débris et les enchevêtrements tout en gardant vos mains et vos ongles propres de la saleté et de l’huile.
  • NODULES EN CAOUTCHOUC NON ABRASIFS ET FLEXIBLES – Nettoyez et éliminez votre animal sans blesser sa peau Des nodules en caoutchouc flexibles non abrasifs massent doucement votre animal et enlèvent l’excès de poils tout en distribuant des huiles naturelles pour une peau et un pelage sains.
  • ANIMAUX GRANDS OU PETITS / CHEVEUX LONGS OU COURTS – Que vous toilettiez un cheval, un chihuahua ou un chat calicot, soyez assuré que HandsOn est là pour vous. Notre conception brevetée fonctionne sur tous les animaux, grands ou petits, poils longs ou courts
  • LES ANIMAUX DE COMPAGNIE ADORENT – Faites du bain, du toilettage et du nettoyage une expérience agréable pour vous et votre animal. Les animaux ne devraient pas avoir peur de l’heure du bain et vous ne devriez pas non plus. Cette paire de gants de toilettage rend les endroits difficiles d’accès faciles et rapides à nettoyer. Mouillés ou secs, ces gants ne glisseront pas et ne tomberont pas grâce à la fermeture velcro.
  • FACILE À NETTOYER – Frottez simplement vos mains gantées ensemble, rincez à l’eau et séchez à l’air, ou jetez-les dans la machine à laver pour un nettoyage rapide et facile. Ces gants sont également suffisamment compacts pour tenir confortablement dans votre poche, votre trousse de toilette ou votre sac.

Bon à savoir : En principe, il y a 2 mues chez le Boxer : une en printemps et une en automne.

Quant au bain, ne lavez pas trop souvent votre Boxer. Sa peau est sensible et les bains trop souvent peuvent entraîner une élimination du sébum cutané, endommageant celle-ci. 2 bains par an sont suffisants.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

Hello Jack Naturel Shampoing Chien – Shampooing Chien Aloe Vera & Châtaigne, Anti Odeur, pour Poils Sensibles – Convient aux Chiots pour Un Pelage Doux et Brillant
  • Ingrédients Naturels : Enrichi en bio-Aloe Vera et extrait de châtaigne, notre shampoing pour chiot offre un nettoyage doux, idéal pour les poils sensibles et la peau délicate des chiens
  • Pelage Doux & Brillant : Ce shampoing chien poils longs rend le pelage de votre animal étonnamment soyeux et facile à peigner, parfait pour en complément d’un demelant chien
  • Parfum Agréable : Notre shampoing anti odeur chien combat efficacement les mauvaises odeurs, laissant un parfum frais et durable, adapté également comme shampooing chiot anti odeur
  • Hypoallergénique & Doux pour la Peau : Spécialement conçu pour les animaux à la peau sensible, ce shampoing chien anti démangeaison réduit les irritations, C’est le shampoing chien peau sensible idéal pour votre compagnon à quatre pattes
  • Recommandé par les Vétérinaires : Formulé avec des experts, ce shampoing pour chien assure les meilleurs soins pour tous types de poils. Il est aussi adapté comme shampoing chiot poil long

Bon à savoir : l’usage des shampoings pour humain n’est pas approprié. Le pH de la peau des chiens diffère de la nôtre.

Nettoyage des oreilles 

Ses oreilles tombantes peuvent être très affectées par l’otite en cas de non entretien. Il est donc très important de les nettoyer une fois par semaine au moins avec une lotion auriculaire spéciale chien.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

Virbac Epi-Otic Nettoyant Auriculaire 125ml
  • Hygiène et Soin
  • Oreilles
  • Nettoyant auriculaire non irritant aux propriétés antiseptiques de surface. Il permet l’élimination des débris cutanés ainsi qu’un assèchement du conduit auditif.

Brossage des dents

Un brossage régulier, hebdomadaire, des dents est nécessaire pour garder sa santé bucco-dentaire. Sans cela, l’accumulation des plaques dentaires favorise la formation des tartres qui évoluent vers les caries.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

Kit Dentaire Dentifrice Chien 2x100g Gout Menthe + Brosse a dents chien 3 Têtes + 1 Doigtier – Dentifrice Anti Tartre, Anti Mauvaise Haleine – Soins des Dents Pour Chiens – Hygiène et Santé du Chien
  • POURQUOI UTILISER NOTRE SOIN DENTAIRE POUR CHIENS ? Une mauvaise hygiène dentaire du chien provoque une mauvaise haleine, mais peut aussi être à l’origine de la plaque et du tartre dentaire. Vous pouvez éviter, justement éviter ces problèmes et inconforts grâce à nos 2 tubes de pâte de 100g de dentifrice pour chien, notre brosse à dents 3 têtes et notre doigtier silicone.
  • NOTRE DENTIFRICE POUR CHIEN -Grâce à l’huile essentielle de menthe présente dans le dentifrice spécial mauvaise haleine et détartrage, la plaque et les bactéries responsables de la mauvaise haleine du chien sont éliminées. De plus, notre dentifrice est comestible, sans danger et appétant, votre animal de compagnie l’adoptera facilement et retrouvera une haleine fraîche.
  • NOTRE BROSSE À DENTS POUR CHIEN – Notre brosse à dents à 3 têtes a un design unique et pratique avec une manche ergonomique pour faciliter le brossage et prendre soins des dents de votre chien. Le doigtier lui permet un nettoyage complet et précis des dents du chien sous tous les angles et aide à prévenir tout problème bucco-dentaire et conserve des gencives saines.
  • NATUREL & PRATIQUE – Votre chien va sans doute avaler du dentifrice, c’est pourquoi notre dentifrice pour chien est élaboré avec des ingrédients d’origine naturelle et ne contient ni fluor ni xylitol et ne provoque donc aucun effet secondaire sur l’estomac. Enfin, il convient à toutes les tailles et races de chien et est sans rinçage ce qui facilite son utilisation.
  • POUR LE BIEN-ÊTRE DE VOTRE ANIMAL – Chez Animigo, nous savons que le rôle de vos animaux de compagnie dans votre vie est primordial. C’est pourquoi nos experts mettent à votre disposition une gamme de soins et de produits pour chiens et chats enrichis d’ingrédients naturels, spécifiquement adaptés aux besoins de votre ami à quatre pattes.

Nettoyage des yeux 

Nettoyez seulement ses yeux avec une linge et de l’eau tiède quand vous constatez qu’ils ont des saletés.

RECOMMANDÉ :  Crise épilepsie chez le chat : guide essentiel pour les propriétaires

Longévité d’un Deutscher Boxer 

L’espérance de vie d’un Boxer va de 8 à 10 ans en général mais certains peuvent arriver jusqu’à 13, voire 15 ans. Les soins (alimentation équilibrée, entretien convenable, soins médicaux) et l’attention que vous lui accordez comptent beaucoup pour sa longévité.

Comment alimenter correctement un Boxer?

Le Boxer est un chien très actif, d’où il est primordial de réguler la fréquence de sa prise de repas selon son âge :

  • moins de 4 mois : lui donner à manger 4 fois en une journée
  • à l’âge adulte : 2 repas journaliers sont largement suffisants pour lui.

Son alimentation doit être riche en protéines animales de qualité pour couvrir ses besoins. N’oubliez pas qu’ils doivent manger des fibres végétales (légumes et fruits) pour leur faciliter sa digestion. 

A ne pas oublier : Ne jamais donner à manger à son chien juste après ou avant des exercices intenses. Cela augmente le risque de dilatation et de torsion de l’estomac.

Très important, laissez de l’eau à volonté pour votre chien. Ceci aidera dans la régularisation de sa température corporelle et son hydratation.

Ce que vous devez savoir sur la santé de votre ami Boxer 

Comme c’est un chien de type brachycéphale (ayant un museau très court), il souffre beaucoup de maladies respiratoires. En période de forte chaleur, ou après des activités intenses, il peut avoir des difficultés à respirer. Il convient ainsi de le mettre dans un endroit ombragé et lui donner de l’eau.

Et comme la majorité des chiens de moyen ou grand gabarit, le Boxer est prédisposé à la dysplasie de la hanche.

Les dysplasies folliculaires non liées à la couleur (groupe de maladies cutanées) qui se manifestant par de l’alopécie (chute importante de poil) sont héréditaires chez le boxer. L’alopécie débute vers l’âge de 2 à 4 ans et touche surtout le dos et le flanc.

Une maladie très fréquente pour laquelle le Boxer est prédisposé est la folliculite du chien à poils courts. Cette maladie est caractérisée par l’inflammation des follicules pileux localisés sur le tronc surtout. Malgré qu’elle ne soit pas fatale, l’alopécie n’est pas belle à voir du tout et ce n’est pas confortable pour le chien.

La leishmaniose  est une maladie pour laquelle le Boxer est plus sensible par rapport à toutes autres races. Il peut souffrir d’amaigrissement, d’hyperthermie, d’anémie, de forte dépilation, de dépigmentation. C’est une maladie mortelle et avec un pronostic réservé même après la mise en place d’un traitement.

Concernant les cancers, le Boxer est la race la plus sensible à la mastocytome (tumeur dermique après la prolifération tumorale des mastocytes). 

C. Hervé- 2016- Les tumeurs cutanées chez les chiens.
Cette étude a mentionné que la mastocytome apparaît vers l’âge de 9 ans en moyenne et représente entre 18 à 25% des tumeurs cutanées chez les chiens.

Il se manifeste par la présence de tumeur unique ou multiple située de façon spécifique (tronc, périnée, fourreau ou scrotum). D’autres symptômes peuvent être présents selon le développement de la maladie : ulcère gastro-intestinal, hémorragie, retard de cicatrisation ou prurit.

Elever un Boxer: quand visiter le vétérinaire ?

Consultation d’urgence

Les visites sont urgentes quand votre Boxer subit un accident domestique (brûlure, étouffement, toutes sortes de blessure) ou un accident de la voie publique.

Il en est de même si vous constatez qu’il se comporte de façon inhabituelle et anormale 

  • s’il a des difficulté ou n’arrive pas à se mettre sur les pattes, marche avec déséquilibre, boite ;
  • s’il est abattu et présente de la diarrhée et/ou des vomissements. Ces symptômes sont typiques à beaucoup de maladies ;
  • s’il est anorexique (perd l’appétit). C’est aussi un symptôme commun à certains soucis de santé ;
  • s’il boit beaucoup plus d’eau que d’habitude, urine peu, fait des efforts pour uriner, voire n’urine pas. Ce sont souvent des signes d’infection urinaire ou de problème rénale ;
  • si votre Boxer se gratte beaucoup et/ou se secoue les oreilles. Ces attitudes surviennent souvent suite aux démangeaisons causées par les parasites externes ;

Visite de routine

Malade ou en bonne santé, vous devez emmener votre toutou chez le véto au moins une fois par an. Cela aide dans la prévention et la détection précoce des différentes sortes d’affection dont vous pourriez ignorer les symptômes car ils passent inaperçus. Ainsi, la prise en charge doit se faire au plus tôt. 

Si rien d’anormal n’est détecté, discutez avec votre vétérinaire de tout ce qui pourrait vous intéresser sur la santé de votre Boxer. C’est souvent aussi le moment pour les rappels de vaccins.

Le protocole de vaccination peut différencier selon votre pays et son statut épidémiologique, ainsi que les vaccins disponibles mais en général ils sont les maladies suivantes, très contagieuses et d’une gravité inquiétante :  

  • la parvovirose (maladie virale grave causée par le virus parvovirus canin et qui attaque préférentiellement les cellules de la moëlle osseuse, le système gastro-intestinal et d’autres organes)
  • la maladie de Carré (maladie virale grave et contagieuse causée par un Paramyxovirus, avec des symptômes très variés)
  • l’hépatite de Rubarth (maladie virale contagieuse du chien, touchant particulièrement le foie et peut être mortelle)
  • la toux de chenil (maladie respiratoire bactérienne se traduisant par une forte toux)
  • la leptospirose (maladie bactérienne causée par des bactéries du genre Leptospira, transmissible via l’urine d’un animal porteur. Elle est transmissible à l’homme).
  • la rage (maladie virale des animaux vertébrés, transmissible à l’Homme par morsure, griffure ou léchage d’une plaie cutanée).

Si vous cherchez un vétérinaire dans votre région, consultez notre répertoire.

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut