Que ce soit lors des sorties et promenades ou encore au sein de notre foyer, nos chiens peuvent être sujets à des brûlures de différents types. Selon la profondeur des structures de la peau atteinte, il peut y avoir différents degrés de brûlures.
Les brûlures chez le chien ont des conséquences variées selon la partie atteinte et le degré de brûlure, les prises en charge dépendant donc de ces conséquences mais nécessitent souvent l’avis et l’intervention rapide d’un vétérinaire.
La plupart des brûlures chez le chien peuvent être évitées par des précautions du quotidien. Cependant, il existe des gestes et des matériels qu’il faut avoir à portée des mains en cas d’atteinte pour limiter les dégâts et soulager rapidement votre chien.
Voici quelques conseils pour prévenir mais aussi guérir ou limiter les brûlures chez votre chien.
Cinq points cruciaux à retenir sur les brûlures chez le chien
La peau du chien : quelques généralités
La peau du chien constitue un des plus grands organes de ce dernier et :
- Représente jusqu’à 12% du poids de son corps
- Est presque totalement recouverte de poils sauf au niveau de certaines parties : la truffe, les coussinets, et au niveau des jonctions avec les muqueuses (bouche, œil, etc.).
- Joue essentiellement un rôle mécanique, régulatrice des échanges hydriques, protectrice des variations extérieures (UV, les toxiques), immunitaire, thermorégulatrice, rôle sensoriel (démangeaisons, douleur, toucher).
Elle est divisée en trois parties distinctes :
- L’épiderme : la couche la plus externe, en contact avec l’extérieur et possèdes cellules qui se renouvellent après desquamation. L’épiderme protège le chien des agressions extérieures.
- Le derme : la couche intermédiaire qui est composée de tissus conjonctifs. Cette couche est élastique et protège le chien des coups.
- L’hypoderme : la couche la plus profonde de la peau et est composée essentiellement de graisses.
Brûlures chez le chien : tout savoir
Par définition, une brûlure est une lésion produite sur une partie du corps par l’action du feu, de la chaleur ou d’une substance corrosive.
Les différents types de brûlures chez le chien
Chez les chiens, les brûlures peuvent être de différents types :
- Les brûlures thermiques : qui surviennent en cas d’exposition à une source de chaleur (flamme, objets chauds, rayons UV, eau bouillante) ou glacée (eau glacée, neige, exposition au froid environnant) appelée également : gelures.
- Les brûlures chimiques : qui surviennent en cas d’exposition à de forte teneur en substances chimiques (alcool, substances corrosives, acides).
- Les brûlures électriques : qui surviennent en cas d’exposition à une source d’électricité (fil électrique, prise de courant). Le chien subit alors une électrocution.
- Les brûlures secondaires à des frottements répétés : qui surviennent en cas de frottements d’une partie du corps du chien à des surfaces rugueuses (bitumes). Le cas le plus souvent rencontré est le frottement des coussinets au sol lors des promenades.
Les degrés de brûlures chez le chien et les symptômes correspondants
Comme chez l’être humain, les brûlures chez le chien ont des degrés d’atteinte différents.
- Le premier degré : correspond à une atteinte de l’épiderme avec une peau rouge (exemple : un coup de soleil).
- Le second degré : qui peut être superficiel et correspond à une atteinte du tiers supérieur du derme avec présence de cloques. La peau brûlée est rosée et douloureuse ou profond et correspond à une atteinte du derme avec des cloques rompues ne permettant pas d’espérer une guérison spontanée sans cicatrices épaisses. La peau est rouge clair à blanche, et douloureuse
- Le troisième degré : correspond à une destruction complète de la peau jusqu’à la graisse. La peau est blanche et non douloureuse. Il n’y a pas de régénération cutanée spontanée possible.
Les gestes à adopter lors d’une brûlure chez le chien
Les prises en charge des brûlures chez les chiens dépendent de la gravité des lésions et des zones atteintes. Seul votre vétérinaire pourra déterminer le degré de brûlure et proposer le traitement adéquat.
Cependant, voici quelques gestes à effectuer, avant votre arrivée chez votre vétérinaire, lorsque votre chien est exposé à :
Une brûlure thermique :
- Mettre de l’eau froide en abondance sur la partie atteinte pour refroidir la plaie. De l’eau glacée est à proscrire car cela peut entrainer une seconde source de brûlure par le froid.
- Nettoyer la peau de votre chienavec une compresse de gaze humide propre en tapotant légèrement.
Une brûlure chimique :
- Nettoyer la plaie avec de l’eau à volonté pour enlever les restes de substances sur la peau de votre chien
Une brûlure électrique :
- Enlever tout de suite votre chien de la source de brûlure avec un matériel isolant (un objet en plastique, en verre, en caoutchouc, en papier, en bois sec, en porcelaine ou en carton qui ne conduit pas l’électricité).
Une brûlure par des frottements :
- Arrêter immédiatement l’activité en question et mettre de l’eau en abondance sur la partie de peau brûlée.
Votre vétérinaire pourra ensuite prescrire un/une :
- Raccourcissement ou rasage du poil de votre chien
- Application locale ou administration orale ou parentérale d’antibiotiques (spray ou pommade)
- Administration d’antalgiques pour calmer la douleur
- Application de pommade grasse de type vaseline
- Application de pansement quand votre chien peut lécher la plaie. Il faudrait changer ce pansement tous les jours et nettoyer la plaie à l’aide de sérum physiologique.
Les conséquences des brûlures chez le chien peuvent être graves, en effet, selon Lalisse-Ewerlöf et al, les brûlures ont des effets locaux mais en fonction de leur gravité elles pourront aussi avoir des effets systémiques (déshydratation, déséquilibre électrolytique, contaminations, problèmes respiratoires, etc.). Ces cas les plus graves constitueront des urgences et requerront une hospitalisation. La prise en charge immédiate comportera :
- Un examen général,
- Une analgésie,
- Un premier traitement des lésions,
- Une fluidothérapie et la nutrition.
Cette première intervention sera suffisante pour les cas les moins graves. Pour les cas plus graves il faudra recourir à un traitement chirurgical, consistant à un débridement des plaies.
Comment prévenir une brûlure chez le chien
La plupart des brûlures chez le chien sont dues aux négligences des propriétaires. Elles sont donc en majorité évitables :
- Ne pas mettre à la portée de vos chiens les substances chimiques et les objets brûlants et/ou ne pas les utiliser/manipuler en leur présence.
- Éviter les sorties et promenades lors de périodes de forte chaleur (soleil brûlant ou bitume chaude) ou de grand froid (surtout pour les chiens de traineau) ou mettre des bottines à vos chiens au niveau des pattes quand les sorties sont inévitables.
- Éviter de mettre votre chien en contact avec les fils électriques ou les prises de courant.
Références
La peau du chien et du chat
https://wamiz.com/chiens/guide/peau-du-chien-0440.html
https://www.chuv.ch/fr/brulures/brul-home/patients-et-familles/comprendre-la-brulure
https://www.fidanimo.com/article/soigner-un-chien-brule
https://www.dogteur.com/pathologies/dermatologie/brulures.html
https://www.espritdog.com/mon-chien-sest-brule-que-faire/
https://www.doctissimo.fr/animaux/chien/sante-chien/brulures-du-chien
https://matheo.uliege.be/bitstream/2268.2/17969/7/LALISSE_Christophe_TFE_juin2023_provisoire.pdf