Le palais est une zone très délicate de la bouche. Elle est souvent le siège de brûlures désagréables. Que ce soit en savourant un plat trop chaud ou en buvant du café brûlant, vous pouvez ressentir cette sensation de douleur.
Les brûlures du palais sont généralement mineures et disparaissent en quelques jours. Mais parfois, elles peuvent durer et être assez douloureuses et irritantes.
Heureusement, il existe des solutions simples et efficaces pour les soulager momentanément, le temps qu’elles guérissent.
Dans cet article, nous allons voir les causes,les symptômes, les traitements et les préventions de la brûlure du palais.
Les 5 points à retenir
Quelles sont les causes de la brûlure du palais ?
Plusieurs zones de la bouche sont fréquemment brûlées : le palais, la gorge et la langue.
- Prise de boisson ou aliments trop chaud
Le palais est une zone fragile et délicate qui supporte mal les fortes températures. Il peut donc se brûler facilement.
En général, le palais est brûlé si vous buvez une boisson chaude comme du thé ou du café trop chaud, ou prenez une grande quantité d’aliment qui provoque souvent une brûlure.
Un palais brûlé cicatrise habituellement tout seul en trois à sept jours.
La meilleure façon d’éviter ou de réduire les dommages causés par la consommation d’aliments et de boissons chauds est de les recracher rapidement afin de réduire le temps qu’ils mettent à endommager votre palais . Ou mieux encore, attendez que votre nourriture ou votre boisson soit légèrement refroidie avant de la consommer.
- Réaction allergique
La brûlure du palais peut aussi s’agir d’une réaction allergique.
La sensation de brûlure est immédiate, et quoique souvent bénigne, elle peut aussi se révéler assez grave.
Il peut arriver que la brûlure soit suffisamment sévère (brûlure du troisième degré) pour avoir endommagé les nerfs. Dans ce cas, la douleur n’est même plus perceptible, car le palais est gravement lésé.
Quels sont les symptômes de brûlure du palais ?
Vous ne devez pas ignorer les symptômes de brûlure de votre palais, elles peuvent être très graves.
Vous pouvez ressentir :
- une douleur vive au niveau de votre palais;
- une rougeur;
- une infection accompagné d’une fièvre soudaine et un gonflement intense ou du pus autour de la brûlure;
- une ampoule qui peut s’éclater au niveau de votre palais.
Comment se soigner en cas de brûlure du palais ?
Selon une étude, “En temps normal, la sensation de brûlure au palais s’estompe spontanément en quelques jours (une semaine tout au plus)”.
Le palais peut se guérir de lui-même sans avoir besoin de mettre en place un traitement.
Il est néanmoins possible de limiter les douleurs et d’accélérer la rémission avec des solutions simples :
- Evitez les aliments et les boissons trop chaudes
Essayer de manger quelque chose de chaud peut aggraver une brûlure et inverser le processus de guérison que votre corps a commencé.
Vous devez les éviter pendant au moins 24 heures après une brûlure buccale.
Il est également préférable pour vous d’éviter les aliments épicés, gazeux et acides, qui peuvent perturber et irriter les tissus endommagés.
Les chewing-gums ou les bonbons à la menthe peuvent également provoquer une sensation de brûlure en raison du menthol qu’ils contiennent.
- Prenez des aliments qui soulage la brûlure
L’eau est la première solution. Dès que vous sentez une brûlure dans votre bouche, commencez à boire de l’eau fraîche, et non glacée, pour aider à prévenir d’autres dommages. La fraîcheur de l’eau peut aider à apaiser la douleur.
Certaines personnes ont peut-être entendu parler de la moutarde comme remède contre les brûlures, mais il n’existe en fait que peu de preuves que la moutarde ait des effets positifs sur les brûlures. En fait, la plupart des moutardes contiennent du vinaigre, qui peut irriter davantage la peau. Il est préférable d’éviter les remèdes les plus controversés.
Le yaourt et le lait sont également utiles pour apaiser les brûlures. Là encore, s’ils sont légèrement froids après avoir été au réfrigérateur, la température peut être agréable. Ils peuvent également créer une barrière temporaire sur la peau pour la protéger des irritations.
- Prenez quelques médicaments
En cas de sensation de brûlure persistante, votre pharmacien peut vous conseiller des bains de bouche qui aideront à vous soulager.
Votre pharmacien pourra aussi vous recommander des anti-inflammatoires tels que l’acétaminophène ou l’ibuprofène, mais leur consommation doit être exceptionnelle et sur la durée la plus courte possible.
Des antihistaminiques peuvent être indiqués en cas de réaction allergique et de sensations de démangeaisons.
En cas de brûlure du deuxième degré très douloureuse ou du troisième degré, il est nécessaire de consulter un médecin ou un dentiste sans tarder.
- Greffe de tissu
Si vous pensez avoir subi une brûlure au deuxième, voire au troisième degré, allez sans hésiter chez un médecin ou un dentiste.
Si les dommages sont suffisamment importants, vous aurez peut-être besoin d’une greffe de peau pour aider à réparer les dégâts causés aux tissus.
Comment prévenir la brûlure du palais ?
Les brûlures du palais sont des accidents domestiques faciles à prévenir.
Si vous consommez un aliment trop chaud, vous allez spontanément avoir tendance à le recracher. Cela réduit le temps de contact entre votre palais et la source de chaleur, ce qui limite la gravité de la brûlure.
Mais pour éviter ce genre de désagrément, vous pouvez juste bien souffler sur la cuillerée ou la fourchetée que vous tenez en main avant de la mettre dans votre bouche.
De même pour une soupe ou un liquide chaud, prenez une cuillerée sur les bords (au contact de la paroi), là où la chaleur est moindre ou attendez qu’il soit un peu moins chaud.
Références
https://upperhuntclubdentalcentre.com/blog-Comment+soigner+une+br%C3%BBlure+sur+le+palais+%3F-2049
https://fr.style.yahoo.com/br%C3%BBlure-palais-causes-soigner-080000097.html
https://www.colgate.fr/oral-health/mouth-sores-and-infections/sore-in-roof-of-mouth-causes