Bursite au talon (calcanéenne) : causes et traitements

Article rédigé par le 12 avril 2024

La bursite au talon, ou « bursite calcanéenne », est une forme de tendinite d’Achille. Elle correspond à l’inflammation d’une petite poche remplie de liquide – appelée « bourse séreuse » -, qui a pour rôle de faciliter le glissement du tendon d’Achille lors de la marche ou de la course.

On retrouve souvent une origine mécanique (surmenage du tendon d’Achille) ou traumatique à la bursite au talon. C’est une affection généralement bénigne. Toutefois, elle est responsable d’une douleur au talon plus ou moins handicapante au quotidien.

Découvrez plus de détails sur la bursite au talon (calcanéenne) dans cet article rédigé par une médecin.

Les 5 points essentiels

  1. La bursite au talon ou bursite calcanéenne désigne l’inflammation d’une bourse séreuse au niveau du tendon d’Achille. Il en existe deux types : bursite antérieure ou postérieure.
  2. Les causes d’une bursite au talon peuvent être mécaniques, traumatiques, infectieuses ou encore inflammatoires.
  3. Une bursite au talon se manifeste par une douleur, une rougeur et une tuméfaction au talon.
  4. La prise en charge de la bursite au talon est multisectorielle. Outre les traitements médicamenteux, on peut avoir recours aux orthèses plantaires, à la kinésithérapie, à la physiothérapie, et même à la chirurgie.
  5. La prévention d’une bursite au talon passe par un bon chaussage, un bon poids santé et une bonne pratique sportive.

Bursite au talon (calcanéenne) : c’est quoi ?

Bursite au talon (calcanéenne) : définition

La bursite au talon, aussi appelée « bursite calcanéenne », est une inflammation d’une bourse séreuse au niveau du tendon d’Achille. La bourse séreuse est une petite poche remplie de liquide qui facilite le glissement du tendon d’Achille vers son insertion lors de la marche ou de la course.

Bursite au talon (calcanéenne) : types

Il existe deux types de bursite au talon. Il s’agit de

  • la bursite antérieure du tendon d’Achille ou bursite rétrocalcanéenne, une inflammation de la bourse séreuse qui se trouve entre le tendon d’Achille et le calcanéum ;
  • la bursite postérieure du tendon d’Achille, une bursite qui concerne la bourse séreuse située entre le tendon d’Achille et la peau du talon.

Bon à savoir : le tendon d’Achille est une bande de tissu fibreux qui parcourt l’arrière de la cheville en partant du muscle du mollet (triceps sural) et en s’insérant dans le calcanéum, l’os du pied. Il est capable de supporter jusqu’à dix fois le poids corporel. Aussi, il assure la flexion plantaire et la propulsion du pied en avant pour marcher ou courir.

Bursite au talon (calcanéenne) : à quoi est-elle due ?

Dans la grande majorité des cas, l’origine d’une bursite au talon est soit mécanique soit traumatique. Toutefois, elle peut être causée par une infection ou une maladie inflammatoire sous-jacente.

Origine mécanique d’une bursite au talon

Il s’agit de sollicitations excessives du tendon d’Achille. Cela entraîne un surmenage de la bourse séreuse provoquant son inflammation.

Cette situation s’observe lors de mouvements répétés du pied ou une augmentation soudaine de son utilisation. De ce fait, elle est volontiers fréquente chez les sportifs, notamment les coureurs à pied.

Origine traumatique d’une bursite au talon

La bursite au talon peut être due à des microtraumatismes exercés par les chaussures mal adaptées sur le tendon d’Achille. En effet, les pressions exercées par ces chaussures sur la bourse séreuse provoquent son inflammation.

RECOMMANDÉ :  Entorse du ligament collatéral médial : tout savoir

Bon à savoir : les chaussures qui ont un aspect étroit vers la partie postérieure du talon, comme les escarpins et les talons hauts, sont un facteur favorisant de bursite postérieure du tendon d’Achille. Elles contribuent à l’apparition d’une pathologie appelée « maladie Haglung » caractérisée par l’élargissement de l’os à l’arrière du talon faisant souffrir la bourse séreuse.

La bursite au talon peut également être secondaire à un traumatisme touchant l’arrière du pied (coup ou chute). Dans ce cas, la bursite est habituellement en lien avec une hémorragie locale.

Autres causes

Une bursite au talon peut être secondaire à :

  • la présence d’agents pathogènes : on parle alors de « bursite infectieuse » ou « bursite septique » ;
  • l’existence d’une maladie inflammatoire comme la polyarthrite rhumatoïde ou la goutte. 

Bursite au talon (calcanéenne) : quels sont les symptômes ?

Les principaux symptômes d’une bursite calcanéenne sont une douleur et une rougeur du talon.

Symptômes d’une bursite antérieure du tendon d’Achille

  • La douleur au talon est vive. Elle apparaît brutalement lors de l’impact du pied au sol (station debout, marche ou course) ou lorsque le patient se tient sur la pointe des pieds ;
  • Une tuméfaction rouge, chaude et sensible au toucher se forme en arrière du talon ;
  • Au moment de retirer la chaussure, le talon peut être pulsatile.

Symptômes d’une bursite postérieure du tendon d’Achille

  • La douleur au talon s’installe progressivement au cours d’un effort ;
  • L’arrière du talon est rouge et les couches supérieures de la peau peuvent être desquamées ;
  • Au fil du temps, une zone saillante (nodule) rouge ou pâle, sensible au toucher, apparaît à l’arrière du talon. D’abord mou, le nodule s’indure petit à petit.

Bursite au talon (calcanéenne) : prise en charge

Plusieurs moyens thérapeutiques existent pour traiter la bursite au talon.

Repos sportif

Comme il est stipulé dans la publication du rhumatologue suisse T. Fulpius en 2006, le repos sportif du pied est la première conduite à entreprendre. Cela veut dire : arrêter l’activité responsable de la douleur pendant un certain temps sans pour autant observer un repos strict du pied.

Glaçage

L’application du froid au talon permet de réduire l’inflammation de la bourse séreuse et de soulager la douleur.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

Poche de Glace en Gel Cheville & Pied (28×17 cm) – Compresse Chaud Froid Réutilisable – Soulager la Douleur: Entorse, Arthrose, Tendon d’Achille – Sac Gel Glace avec Sangles Élastiques
  • 🍀 À QUOI SERT-IL? – La poche glacée pour cheville et pied de 28×17 cm avec une bande de compression de 60×8,5 cm et remplie de gel flexible est testée et garantie pour une récupération plus rapide de la douleur produite par: les blessures sportives, gonflement talon d’achille, arthritique, entorse, douleurs articulaires, tendinopathie ou tendinite, luxation ou rupture, fracture de la cheville. Un produit indispensable dans votre trousse de santé et premiers soins pour la chaleur et le froid.
  • 🥇 QUELS SONT LES BIENFAITS? – Cette compresse chaud et froide pour cheville & pied permet d’apaiser les douleurs articulaires grâce à la thérapie locale par le froid et à la thérapie par compression. Le Ice Gel Pack, qui est flexible à partir du congélateur, est utilisé pour réduire l’inflammation des muscles et des articulations des cheville et pieds gonflés. Il est également idéal pour la méthode du RICE.
  • 📝 MODE D’EMPLOI – La thérapie par le froid: Refroidir pendant 1 heure au congélateur, conserver les sacs de glace medical pour blessures à température ambiante pendant 10 minutes avant de l’appliquer sur la zone à traiter. Thérapie par le chaud: Placez les coussins thermique réutilisables dans le micro-ondes pendant 15-30 secondes à 800W, vérifiez sa température avant de l’utiliser sur la zone douloureuse. Comme il s’agit d’un poche de glace en gel réutilisable, vous pouvez l’utiliser toujours.
  • 🖐️ COMMENT CELA SE FAIT-IL? – Ces chevillère gel glace froid et compresses réutilisables sont remplis de gel de pharmacie première qualité (non toxique), recommandé par des centaines de physiothérapeutes et de professionnels de la santé. La housse est munie d’un joint pour éviter les fuites, avec un extérieur en nylon très épais, résistant et durable. La housse en tissu non tissé permet d’utiliser la poche glace froide pour cheville à 100 % en toute sécurité.
  • 🎁 QU’OBTIENDREZ-VOUS? – Chaque cold & hot pack de glace pour la douleur au entorse, arthrose, tendon d’achille comprend une housse en tissu doux avec une bande Velcro extra forte et une bande élastique réglable pour une compression et un soutien parfaits dans la zone au pieds. Il comprend également une housse en tissu non tissé très confortable à appliquer directement sur la peau pour éviter d’éventuelles brûlures de froid. Il est livré dans une boîte avec des instructions en plusieurs langues.

Traitements médicamenteux

Le médecin prescrit des traitements antalgiques et anti-inflammatoires pour soulager le mal au talon du patient. Ces traitements peuvent se prendre par voie orale ou locale (sous forme de patch ou de pommade).

RECOMMANDÉ :  Arthrose du genou : Quels exercices ? (Conseils kiné)

L’infiltration de corticostéroïdes (antiinflammatoires stéroïdiens) associée ou non à un médicament anesthésiant est à éviter autant que possible. Bien qu’elle soulage la douleur, elle risque d’endommager le tendon d’Achille.

Bon à savoir : en cas de bursite septique, un traitement antibiotique d’au moins une semaine est nécessaire pour endiguer l’infection.

Orthèses plantaires

Le port de semelles orthopédiques est fortement recommandé pour soutenir le tendon d’Achille et soulager la douleur au talon. En effet, elles réduisent les pressions exercées sur le pied. De plus, elles amortissent l’impact du pied au sol.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection)

Semelle Orthopédique, DynWalker Soutien Voûte Plantaire, Soulager La Tendinite Tendon, Achille Fasciite Plantaire, Pied Plat, Hallux Valgus, XS
  • 【Semelles Orthopédiques】Nos semelles confort sont dotées d’un soutien voute plantaire de 4 cm et d’un cuneiforme médial, traitant efficacement la pronation tout en soulageant les symptômes de pieds creux et de pied plat.
  • 【Balle de Massage Metatarsalgie】Nos semelles pieds creux ont une balle de massage métatarsienne. Stimulant le point Yongquan, elles aident à combattre la fatigue, soulager la douleur, réduire la metatarsalgie et favoriser la détente.
  • 【Soulagement de la douleur au pied】 Notre semelle épine calcanéenne aide à soulager fasciite plantaire, épine calcanéenne, tendinite tendon achille, metatarsalgie, etc. Semelle pour fasciite plantaire réduit l’inconfort.
  • 【Structure Matérielle】Semelle orthopédique pronation en TPU rigide, soutien voûte plantaire, supporte +220 livres. Semelle orthopedique pieds plat avec velours respirant, sans odeur ni chaleur. Mousse EVA ajoutent amortissante.
  • 【Usage Quotidien】Semelle anti douleur talon, design ergonomique, aide alignement pied. Si vous êtes enseignant, serveur, employé, nécessitant travail debout et marche, ne ratez pas semelles orthopédiques hallux valgus.

Apport de la kinésithérapie

Des exercices kiné sont nécessaires pour améliorer la force musculaire autour du talon et entretenir la souplesse du tendon d’Achille.

Par ailleurs, pour limiter le mouvement douloureux du tendon d’Achille, le kinésithérapeute peut réaliser une contention souple par entrecroisement de bandes adhésives sur le talon. Cet acte est communément appelé « strapping du tendon d’Achille ».

Apport de la physiothérapie

Le traitement au laser thérapeutique et aux ondes de choc ont une réputation d’accélérer la guérison d’Achille. Ceci étant, les preuves scientifiques sur leurs effets sont, pour l’heure, très limitées.

Traitement chirurgical

L’appel à la chirurgie est exceptionnel pour une bursite du talon. Elle intervient en derniers recours, particulièrement en cas d’une douleur persistante et invalidante au quotidien malgré l’utilisation des traitements habituels.

Les techniques chirurgicales varient en fonction du type de bursite au talon. L’opération d’une bursite antérieur du tendon d’Achille consiste en une section de l’os du calcanéum (ostéotomie calcanéenne) tandis qu’une intervention chirurgicale sur une bursite postérieure du tendon d’Achille veillera à réséquer le nodule douloureux et à reconstruire le tendon d’Achille. Si vous voulez en savoir sur ces opérations, lisez notre article sur le sujet ici.

Bursite au talon (calcanéenne) : prévention

Voulez-vous éviter une bursite à votre talon ? Voici ce que vous pouvez faire :

Le chaussage

  • Portez des chaussures ajustées à vos pieds et adaptées à vos activités quotidiennes.
  • Limitez le port des talons hauts.

Le poids santé

Pour ne pas solliciter davantage le tendon d’Achille, maintenez un bon poids corporel. Perdez du poids si vous êtes en surcharge pondérale ou en obésité.

Bon à savoir : on attend par « bon poids corporel » un indice de masse corporelle (IMC) normal c’est-à-dire un rapport poids sur taille au carré (poids/taille²) situé entre 18,5 et 24,9.

La pratique sportive

Si vous êtes sportif :

  • n’augmentez pas brutalement vos entraînements notamment si vous faîtes des courses à pied ;
  • écoutez votre corps : faîtes des pauses régulières pour permettre à votre tendon d’Achille de se récupérer des pressions et contraintes subies durant vos efforts.

Bursite au talon : quand consulter ?

Consultez si vous avez une douleur au talon, particulièrement si :

  • la zone douloureuse est rouge et chaude au toucher ;
  • un nodule (zone saillante) apparait à l’arrière du talon ;
  • votre talon est pulsatile au moment de retirer votre chaussure.

Si vous cherchez un spécialiste dans votre région, consultez notre répertoire.

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article
Bursite talon, ou Bursite Calcanéenne
Bursite au talon ou calcanéenne: causes, durée, la soulager
Comment soigner une bursite au talon ?
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTÉPOURTOUS
 

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut