Bursite de l’épaule et douleur: quel lien? 

Article rédigé par le 25 août 2023

Ressentez-vous souvent une douleur lorsque vous mobilisez votre épaule ? Nombreuses sont les affections qui peuvent causer ce symptôme, notamment la bursite de l’épaule.

De nombreux facteurs contribuent au développement de cette douleur, à savoir: l’inflammation, les rapports anatomiques de la bourse de l’épaule et le fait même de mobiliser l’articulation. On va vous fournir plus amples informations sur le lien entre la bursite de l’épaule et douleur dans cet article. 

Bourse de l’épaule: C’est quoi? ( Court rappel)

La  bourse de l’épaule ( ou bourse séreuse) est une petite poche remplie de liquide synovial qui se situe entre le tendon du muscle deltoïde de l’épaule et la face inférieure de l’acromion. 

Du fait de sa situation anatomique, elle se dénomme également bourse séreuse sous acromio-deltoïdienne, comme le montre la photo ci-après: 

Cette bourse a pour rôle de limiter la friction entre le tendon et l’os lors des mouvements de l’articulation de l’épaule. 

Bursite de l’épaule et douleur: Quel lien? 

Une bursite de l’épaule est-elle douloureuse? 

Une bursite de l’épaule se traduit par l’inflammation de la bourse séreuse sous-acromiale. Elle peut être causée par divers facteurs et causer divers symptômes, expliqués plus en détails dans cet article

Parmi les symptômes qu’une bursite de l’épaule peut causer, il y a bien sûr la douleur. Ainsi, pour répondre à la question, une bursite de l’épaule est bel et bien douloureuse

Pourquoi la bursite de l’épaule est-elle douloureuse? 

Voyons maintenant plus en détail les origines de cette douleur lors d’une bursite de l’épaule:  

Douleur : un signe pathognomonique de l’inflammation

L’inflammation est la réponse naturelle de l’organisme suite à l’irritation de la bourse de l’épaule. Elle se manifeste par une douleur, et plus rarement par les symptômes suivants : 

  • de la rougeur en regard de l’épaule,
  • de la chaleur ( l’épaule est chaude au toucher),
  • un gonflement localisé,

Cette douleur peut aller d’une simple gêne jusqu’à une douleur lancinante au niveau de l’épaule.  

De manière générale, l’inflammation associée à la bursite d’épaule engendre souvent de la douleur. Elle est majorée par les mouvements de l’épaule lors de la phase aigüe, et constante lors de la phase chronique.

Les mouvements de l’épaule

Comme déjà mentionné ci haut, la bourse de l’épaule a pour rôle de favoriser le glissement entre l’os acromial et les tendons de l’épaule. Elle permet de faciliter les mouvements de l’articulation de l’épaule. 

RECOMMANDÉ :  Acromioplastie: temps de récupération (tout savoir)

Elle est ainsi sollicitée en permanence à chaque fois que vous mobilisez votre épaule.  

De ce fait, en cas de bursite de l’épaule, les mouvements de l’épaule vont s’accompagner de douleur pour deux raisons: 

  • à cause de l’inflammation de la bourse elle-même qui cause une vive douleur. 
  • à cause de la pression et du frottement exercés sur la bourse enflammée par les structures environnantes. 

La situation anatomique de la bourse de l’épaule

L’inflammation engendre la douleur, mais également un gonflement et un dégagement de chaleur.

Ces processus inflammatoires peuvent comprimer les tissus mous environnant la bourse de l’épaule ( tendon, muscle). Les nerfs situés au niveau de l’épaule sont également irritées ou stimulées par ce gonflement, majorant ainsi la douleur. 

Bursite de l’épaule qui ne cause pas de douleur: oui, c’est possible.

Une étude a pu montrer qu’une bursite de l’épaule peut être totalement asymptomatique. En d’autres termes, qu’elle ne cause aucune douleur à l’épaule.

Il se peut alors que vous présentiez une bursite à l’épaule, mais cette dernière se développe en toute discrétion et ne cause pas de douleur. 

Ceci s’explique par la capacité d’adaptation du corps, et une tolérance à la douleur accrue qui peut expliquer s’absence de symptômes.

Comment savoir que la douleur est liée à une bursite de l’épaule? 

Il existe  plusieurs pathologies qui peuvent engendrer une douleur à l’épaule. Elles doivent être différenciées de la bursite de l’épaule. On cite par exemple : 

Généralement, le diagnostic de confirmation pour la bursite de l’épaule  est établie par le médecin lui même. Mais il existe quelques indices qui peuvent vous orienter vers cette pathologie. 

La description de la douleur

La douleur ressentie lors d’une bursite de l’épaule n’est pas caractéristique. Néanmoins, vous  pouvez observer une : 

  • Douleur localisée au niveau de l’épaule, souvent unilatérale ( sur une épaule seulement). Elle est aggravée par l’élévation du bras et lorsque vous écartez votre bras du corps ( ce qu’on appelle mouvement d’adduction.). 
  • Irradiation de la douleur vers le bras, la nuque et l’omoplate. 
  • Douleur qui s’accompagne d’une raideur au niveau de l’articulation de l’épaule.

Les personnes à risques

A part cela, votre douleur à l’épaule peut être lié à une bursite de l’épaule si vous figurez parmi les populations à risque, qui sont: 

  • Les sportifs qui effectuent des mouvements répétés du bras, surtout au dessus de la tête ( joueur de tennis, golf, etc) .
  • Les ouvriers qui mobilisent fréquemment leur bras et qui portent de lourdes charges.
  • L’âge qui cause la dégénérescence des structures dans l’espace sous-acromial, où se trouve le tendon. 
  • Les personnes qui viennent d’être blessées à l’épaule. Dans ce cas, la douleur se localise au niveau de l’épaule touchée. 
RECOMMANDÉ :  Infiltration acromio-claviculaire : Technique et efficacité

Comment remédier à la douleur d’une bursite de l’épaule? 

Si vous avez été diagnostiqué d’une bursite de l’épaule, vous pouvez soulager la douleur par plusieurs moyens. En voici des exemples : 

  • Se reposer. Il est conseillé de ne pas surmener votre articulation de l’épaule. De plus, la douleur s’aggrave à chaque fois que vous la mobilisez. 
  • La kinésithérapie (physiothérapie) aide également à gérer la douleur.
  • La prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens est également courante. Bien sûr, cela doit se faire sous prescription de votre médecin. 
  • Dans les cas extrême, l’injection de corticoïdes peut être nécessaire pour venir à bout de la douleur.  

Bursite de l’épaule et douleur: le pronostic 

Bursite de l’épaule douloureuse : est-ce grave? Voilà la question dont beaucoup se pose lorsqu’ils font face à une bursite de l’épaule douloureuse. 

La même étude qui a démontré que la bursite n’engendre pas toujours de douleur a pu démontrer que l’intensité de la douleur n’est pas proportionnelle à la gravité de votre bursite de l’épaule. 

En effet, le ressenti de la douleur varie en fonction de chacun , les uns peuvent être plus tolérants que d’autres. D’autre part, il se peut que votre corps se soit accommodé à l’inflammation et à la douleur.  

Cela ne diminue en rien l’importance de consulter un professionnel de la santé lors d’une bursite de l’épaule. Car en l’absence de prise en charge, la mobilité de l’épaule va diminuer entraînant par la suite une perte de la force musculaire. 

Références

https://groupesantepourtous.com/bursite-de-lepaule/

https://groupesantepourtous.com/bursite-depaule-et-arret-de-travail/

https://www.ajronline.org/doi/10.2214/AJR.11.6971

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut