Bursite de l’épaule : traitement naturel (solutions alternatives)

Article rédigé par le 28 juin 2023

Le traitement naturel d’une bursite d’épaule peut aider dans les méthodes conventionnelles et accélérer le processus de guérison. Il regroupe surtout une alimentation saine, de l’exercice physique et la médecine douce (homéopathie, phytothérapie, huiles essentielles, etc).

Quels sont alors les traitements naturels appropriés pour la bursite de l’épaule ? Nous allons les découvrir dans cet article.

La bursite de l’épaule : un petit rappel

La bursite de l’épaule désigne une inflammation des bourses séreuses ou synoviales qui sont des petits sacs amortisseurs. Ces dernières favorisent le glissement de toutes les structures qui forment l’articulation de l’épaule.

L’affection se manifeste par des douleurs et des raideurs lorsque l’articulation se retrouve sous pression.

Elle est souvent causée par un dérèglement inflammatoire liée à la surproduction des cristaux d’acides uriques. Elle peut aussi survenir à la suite d’une arthrite (infection, microcristaux) ou d’une irritation locale due au frottement.

Le temps de guérison est plus ou moins long selon plusieurs facteurs. La gêne provoquée peut même impliquer un arrêt du travail.

Le traitement de cette maladie peut comprendre les médicaments, des exercices thérapeutiques, des infiltrations et une intervention chirurgicale en dernier recours. Pour éviter ces modalités invasives, plusieurs patients misent sur des moyens naturels pour se soigner.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’article sur cette page.

Les traitements naturels utilisés pour traiter la bursite

Surveiller l’alimentation

Pour éviter une poussée inflammatoire, il vaut mieux réduire les nourritures qui favorisent l’accumulation d’acide urique.

En voici la liste :

  • les aliments riches en protéine (viandes, volailles, poissons, produit de soja) ;
  • la caféine ;
  • l’alcool ;
  • les produits laitiers ;
  • les boissons gazeuses ;
  • la pomme de terre ;
  • le sel ;
  • les agrumes ;
  • le poivron ;
  • les tomates.

En revanche, il convient de consommer des aliments alcalins tels que :

  • les légumes vert foncé ;
  • les produits à base de grains entiers ;
  • les graines et les fruits secs ;
  • les fruits jaunes ;
  • les oméga-3.

Pour éviter à l’articulation de se déshydrater, il est aussi essentiel de boire au moins 1 litre d’eau par jour. Un bon apport en eau dans l’organisme favorise l’élimination des acides par les reins.

Effectuer du sport et des exercices est important dans le traitement d’une bursite d’épaule

Pratiquer du sport comme la marche ou la natation est aussi un meilleur traitement naturel pour la bursite de l’épaule. Cela facilite également l’évacuation des acides uriques.

RECOMMANDÉ :  Conflit sous-acromial : exemples d'exercices kiné pour se soulager

En outre, il faut faire 20 minutes d’exercice d’étirement de l’épaule, du dos, des flancs : entrelacer les doigts, étirer les bras en haut et ramener les bras derrière ou devant soi.

Homéopathie et bursite d’épaule

L’homéopathie est une approche thérapeutique utilisant des substances spécifiques visant à stimuler la capacité d’auto-guérison du corps.

Dans le cas de la bursite de l’épaule, certains remèdes homéopathiques peuvent être considérés pour soulager les symptômes et soutenir le processus de guérison.

Cependant, il est important de souligner que l’homéopathie n’est pas une médecine conventionnelle, et que les preuves scientifiques de son efficacité dans le traitement de la bursite de l’épaule sont limitées.

Il est donc toujours recommandé d’avertir son professionnel de santé avant de commencer tout traitement homéopathique, notamment dans le but d’éviter des interactions médicamenteuses néfastes.

Les produits suivants utilisés en homéopathie peuvent notamment aider à traiter naturellement la bursite d’épaule :

La griffe du diable

La griffe du diable est une plante spécifique dans la lutte contre l’inflammation et les problèmes articulaires. C’est un anti-inflammatoire qui peut se prendre sous forme de poudre (disponible à la pharmacie), d’infusion, etc.

L’arnica

L’arnica est une plante anti-inflammatoire très efficace contre la bursite, grâce à la présence des sesquiterpènes lactones. Sous forme de complément alimentaire, elle aide à rééquilibrer le corps et soulager les douleurs. Sous forme d’huile, elle soulage et optimise la circulation.

L’assimil-calcium

L’Assimil-calcium est présent en forte dose dans des produits laitiers et les oléagineux et les légumineux. Ce nutriment permet d’absorber le calcium et la silice dans les articulations pour les répartir dans les tissus conjonctifs.

Ainsi, privilégier davantage la consommation de ces aliments au quotidien, mais toujours de façon équilibrée.

L’ortie

L’ortie renferme une propriété purifiante qui apporte du tonique dans le sang ainsi que des nutriments aux tissus lésés (en retirant les déchets).

Pour l’utiliser, vous pouvez en faire une infusion.

Appliquer du chaud et du froid

Dans le cas d’une bursite, la thérapie par l’alternance du chaud et du froid s’avère aussi efficace pour calmer la douleur.

La douleur et l’inflammation se calment avec de la glace (15 minutes) alors que les muscles du trapèze deviennent souples sous une bouillotte chaude.

L’ostéopathie pour travailler la posture

L’ostéopathie agit positivement sur la bursite sous acromiale ou deltoïdienne si la pathologie vient d’un dérèglement mécanique.

Le traitement consiste à corriger la posture via les petits mouvements. Elle consiste aussi à manipuler doucement l’épaule pour assurer un retour veineux et corriger l’inflammation.

RECOMMANDÉ :  Tendinite de l’épaule : Définition et prise en charge

L’acupuncture pour soulager la bursite de l’épaule

L’acupuncture se pratique en association avec la physiothérapie. Elle consiste à planter des aiguilles ou des ventouses pour maintenir la force du corps et remettre la structure corporelle en harmonie.

Cataplasme d’argile verte

Une bonne couche d’argile verte appliquée sur le traumatisme articulaire aide à apaiser les souffrances et à enlever l’œdème. En effet, une pâte d’argile renferme une propriété décongestive et anti-inflammatoire. Il faut ainsi recouvrir la pâte de film homogène pendant une heure pour qu’elle agisse. Cela raccourcit le temps de guérison de la bursite de l’épaule.

En résumé, nous pouvons constater que les traitements naturels ont des effets bénéfiques dans le traitement de la bursite de l’épaule. Toutefois, vous devez vous rappeler que ces remèdes ne sont qu’une alternative et qu’il n’y a pas de véritables preuves scientifiques qui attestent leur efficacité. Ainsi, avant d’entreprendre un quelconque traitement, un avis médical est toujours conseillé.

Ressources

Tendinite du supra-épineux avec bursite : Quelles particularités ?

Références

https://www.avogel.ca/fr/sante/muscles-articulations/bursite/

https://trucmania.ouest-france.fr/tendinite-epaule/

https://cabinetb.com/blog/guerir/bursite-osteopathie/#:~:text=Bursite%20et%20ost%C3%A9opathie,afin%20d’%C3%A9viter%20les%20r%C3%A9cidives

https://conseilsante.cliniquecmi.com/bursite-a-lepaule-causes-symptomes-et-traitements/#:~:text=Bursite%20%C3%A0%20l’%C3%A9paule%20et%20acupuncture&text=L’acupuncture%20peut%20%C3%AAtre%20utilis%C3%A9e,la%20capsulite%20de%20l’%C3%A9paule.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 4 / 5. Nombre de votes 5

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut