Bursite d’épaule et arrêt de travail : tout savoir (maladie professionnelle ?)

Article rédigé par le 2 mars 2024

La bursite de l’épaule est une affection qui peut causer d’intenses douleurs et qui peut rendre certains mouvements très difficiles. Ainsi, peut-on la considérer en tant que maladie professionnelle ? Bursite d’épaule et arrêt de travail : est-ce un motif pour suspendre les activités professionnelles ? On en parle dans cet article.

Rappel sur la bursite de l’épaule

La bursite de l’épaule fait partie des affections qui touchent les tendons au niveau de la coiffe des rotateurs.

Entre les tendons de cet os se trouve la « bourse séreuse », un sac qui contient un liquide permettant la fluidité des articulations. La bursite de l’épaule se traduit par l’inflammation de la bourse séreuse.

Les causes probables de la maladie sont multiples. Toutefois, la plus fréquente est la surutilisation de l’épaule due à la pratique de sport ou de travaux à la chaine.

La bursite de l’épaule engendre une intense douleur au niveau de la zone concernée. En l’absence d’un traitement, cette maladie peut même entrainer une infection.

Il est possible de traiter la bursite avec des moyens médicamenteux, des exercices thérapeutiques et des moyens naturels. Dans des cas particuliers, il faut recourir à une opération chirurgicale.

Cet article traite ce sujet beaucoup plus en profondeur.

Bursite de l’épaule et arrêt de travail : est-ce une maladie professionnelle ?

Comme plusieurs autres affections qui atteignent les épaules, la bursite de l’épaule peut entrer dans la catégorie des maladies professionnelles. La décision fut prise après la mise à jour du tableau n° 57 des maladies professionnelles. En effet, les personnes atteintes de la bursite de l’épaule se voient ressentir les symptômes de la maladie lors de la réalisation de son travail.

La bursite de l’épaule est surtout qualifiée de maladie professionnelle devant les travaux qui nécessitent de fortes utilisations de l’épaule, notamment le maintien ou les mouvements de l’épaule sans soutien en abduction, avec un angle supérieur ou égal à 60 ° pendant plus de 3 h 30 par jour.

Le type de métier concerné par la bursite de l’épaule

La bursite de l’épaule peut atteindre tout type de travailleur, mais les plus touchés sont ceux qui font des mouvements répétitifs et brusques ou forcés de l’épaule. Parmi eux figurent donc les personnes qui travaillent comme

  • femme de ménage ;
  • les personnes qui portent de lourdes charges à longueur de journée ;
  • les caissiers ;
  • les agriculteurs et cultivateurs.
RECOMMANDÉ :  Douleurs au biceps quand je tends le bras : Explications

Les conditions pour valider un arrêt de travail lors d’une bursite d’épaule ?

Toujours selon les données avancées par le tableau 57 des tableaux des maladies professionnelles, les patients qui souffrent d’une bursite de l’épaule peuvent avoir besoin d’un délai de prise en charge assez long. Cela peut durer 6 mois et peut aller jusqu’à 1 an.

Cependant, bien que la bursite de l’épaule soit considérée comme une maladie professionnelle, il faut quand même quelques conditions avant d’attester un arrêt de travail.

Pour commencer, il convient de consulter le médecin pour obtenir une mise en repos. Puis, il faudra demander un certificat médical auprès d’un rhumatologue ou un chirurgien orthopédiste. Ce certificat servira aussi de preuve pour l’arrêt maladie. Dans le certificat figure l’état de santé du patient ainsi que le traitement qu’il a déjà suivi.

L’évolution de la maladie devra être surveillée par le médecin traitant sous risque de développer une récidive. La reprise d’activité ne peut se faire qu’après quelques semaines voire quelques mois et sous l’accord du médecin. Il existe même des cas ou le patient sera amené à changer de poste afin d’accélérer le processus de guérison.

Ressources

Bursite de l’épaule : quels exercices ? (conseils kiné)

Tendinite du supra-épineux avec bursite : Quelles particularités ?

Référence

https://kiroclinique.ca/bursite-epaule/#:~:text=Une%20bursite%20%C3%A0%20l’%C3%A9paule%20se%20manifeste%20par%20une%20irritation,bourse%20s%C3%A9reuse%20de%20votre%20%C3%A9paule.&text=Un%20choc%2C%20%C3%A9crasement%20ou%20des,donc%20entra%C3%AEner%20une%20r%C3%A9action%20inflammatoire.

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=bursite-sous-acromiale

https://www.inrs.fr/publications/bdd/mp/tableau.html?refINRS=RG%2057

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 3.7 / 5. Nombre de votes 6

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut