Bursite de l’épaule : temps de guérison (explication)

Article rédigé par le 2 mars 2023

Vous souffrez d’une bursite d’épaule et vous vous demandez quand elle disparaîtra ? Bien qu’on estime la durée de guérison à 6 semaines en moyenne, cela dépend surtout de la cause de la maladie et du choix de traitement.

Dans cet article, nous allons parler du temps de guérison de la bursite d’épaule, et plus précisément des facteurs qui entrent en jeu dans le processus.

Quelques mots sur la bursite de l’épaule (rappel)

La bursite est une inflammation d’une bourse séreuse (fréquemment la bourse sous-acromiale dans le cas de l’épaule). Cette dernière renferme des liquides synoviaux qui s’interposent entre l’os et le tendon. Ces liquides favorisent la fluidité des mouvements de l’épaule.

Le plus souvent, les causes de cette affection sont les mouvements répétitifs, la mobilisation intense et le traumatisme au niveau de l’épaule.

Cette atteinte provoque une douleur généralement très vive de l’épaule (surtout en phase aigue) parfois associée à d’autres symptômes.

Cela peut entraver les activités professionnelles et imposer un arrêt du travail.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Temps de guérison de la bursite de l’épaule

Le temps exact de guérison de la bursite d’épaule est très variable et est difficile à pronostiquer. Il existe plusieurs facteurs qui peuvent influencer cette durée, comme :

  • la gravité du processus inflammatoire
  • la prise en charge précoce ou retardée de la condition
  • le respect des recommandations médicales
  • l’âge et l’état de santé général du patient
  • les pathologies sous-jacentes (notamment à l’épaule) qui influencent la guérison

En général, une douleur minime causée par une bursite chez un individu jeune et en santé disparaît en 4-6 semaines environ avec un bon traitement, surtout s’il est débuté peu après l’apparition des symptômes.  

Dans le cas où la bursite est la conséquence d’une utilisation excessive d’épaule ou une intervention chirurgicale est réalisée, l’épaule met plus de temps à rétablir. On parle alors de bursite chronique, et le temps de guérison est significativement prolongé.

Il en est de même lorsque la bursite n’a pas répondu aux traitements conservateurs (incluant l’infiltration de l’épaule).

RECOMMANDÉ :  Entorse acromio-claviculaire non traitée : quels risques ? (complications)

Dans ces cas, on parle plutôt d’une durée de guérison s’étendant à 4-6 mois.

Les facteurs favorisant la guérison d’une bursite de l’épaule

Certains facteurs influencent le temps de guérison de la bursite d’épaule. Il y a ceux qui accélèrent la guérison, mais il y a aussi ceux qui la retardent.   

Tout d’abord, vous devez consulter au plus vite un professionnel de santé comme un rhumatologue ou un kinésithérapeute (physiothérapeute) au plus vite dès que vous ressentez une douleur à l’épaule.

La bursite de l’épaule peut être rapidement traitée si elle est découverte à temps. Il faudra alors trouver l’équilibre entre reposer le bras pour permettre une guérison optimale, et stimuler l’épaule afin d’éviter les raideurs et contractures.

Il est important d’éviter les activités à risque et les mouvements pouvant aggraver l’inflammation. On pense notamment aux charges lourdes, aux mouvements d’amplitudes extrêmes (comme au dessus de la tête ou les rotations de l’épaule), ainsi que les gestes brusques.

Assurez-vous ainsi de respecter les consignes et les moyens thérapeutiques prescrits (comme la glace, les médicaments, les exercices ou autres solutions naturelles) par votre professionnel de santé pour un temps de guérison plus rapide de votre bursite d’épaule.

Pensez aussi à favoriser une alimentation riche en aliments alcalins comme les légumes et les fruits frais. Cela réduit également l’inflammation et accélère ainsi le temps de guérison de la bursite d’épaule.

En outre, n’oubliez pas de vous hydrater correctement. Pour un adulte, il faudra boire environ 1,5 l par jour.

Par ailleurs, il est important de bien dormir et minimiser son stress durant la période de récupération pour permettre au corps de guérir dans un environnement optimal.

La méditation et les techniques de respiration pourraient détendre les muscles tendus associés au stress, et potentiellement impliqué dans la douleur ressentie à l’épaule.

En somme, la mise en pratique des éléments mentionnés ci-dessus, associés à un suivi régulier avec un professionnel de santé, permettront de réduire le temps de guérison et éviter les récidives.

Les facteurs limitant la guérison

Les efforts excessifs à l’épaule, surtout pendant la phase aigüe de la maladie, sont un obstacle pour la guérison d’une bursite à l’épaule. Il est très important de limiter les mouvements qui requièrent un soulèvement et un abaissement répétitif de l’épaule.

Initialement, on pourrait vous demander d’arrêter temporairement certaines pratiques sportives (comme le basketball, la natation ou le tennis). Une reprise prématurée pourrait malheureusement accentuer la douleur et ralentir la récupération.

En effet, gardez en tête que chaque mouvement qui accentue l’inflammation rallonge le temps de guérison d’une bursite de l’épaule. Il ne faut donc pas ignorer ses symptômes et forcer dans la douleur.

RECOMMANDÉ :  Bursite de l’épaule : quels exercices ? (conseils kiné)

Si vous êtes référé(e) en kinésithérapie (physiothérapie), il sera alors important de débuter les séances au plus vite et respecter les consignes (comme faire ses exercices à domicile).

Ceux-ci permettront de soulager la douleur, renforcer les muscles entourant l’épaule, optimiser sa posture, et éviter les récidives de blessures.

Par ailleurs, il faut savoir que certaines conditions (à l’instar du diabète, des troubles inflammatoires systémiques ou simplement un âge avancé) sont des facteurs limitant la guérison d’une bursite d’épaule.

Il en est de même pour le tabagisme, la déshydratation, une mauvaise qualité de sommeil, et une mauvaise alimentation.

Finalement, il faut savoir que la bursite s’accompagne parfois d’autres pathologies à l’épaule. Celles-ci comprennent les tendinites, les calcifications, ou les déchirures de la coiffe des rotateurs. Ces facteurs peuvent évidemment affecter le temps de guérison.

Bursite de l’épaule : Quand s’inquiéter ?

Lorsque vous souffrez de bursite de l’épaule, il est essentiel de savoir quand il est nécessaire de s’inquiéter, et consulter un professionnel de santé.

Bien que la bursite de l’épaule soit généralement traitable avec des approches conservatrices et naturelles, certaines situations peuvent indiquer que la condition n’avance pas comme prévu ou présente des complications.

Si la douleur persiste malgré le repos et les soins de kinésithérapie (physiothérapie), ou si elle s’aggrave progressivement, il est conseillé de consulter un médecin.

De même, tout signe d’inflammation sévère, tel que rougeur, chaleur ou enflure importante autour de l’épaule, doit être pris au sérieux.

Des symptômes tels qu’une diminution significative de la mobilité de l’épaule, une faiblesse musculaire ou des picotements dans le bras peuvent également indiquer des complications qui nécessitent une attention médicale.

De plus, si vous avez des antécédents de blessures récurrentes à l’épaule, des affections articulaires sous-jacentes ou si vous êtes atteint de certaines maladies inflammatoires, il est recommandé de consulter un professionnel de santé pour un suivi approprié.

En cas de doute ou d’inquiétude quant à l’évolution de la bursite de l’épaule, il est préférable de rechercher un avis médical pour clarifier le diagnostic, et adapter le traitement afin de prévenir toute complication potentielle.

Ressources

Tendinite du supra-épineux avec bursite : Quelles particularités ?

Bursite de l’épaule : traitement naturel

Références

https://conseilsante.cliniquecmi.com/bursite-a-lepaule-causes-symptomes-et-traitements/

https://eric-roulot.com/epaule/maladie-epaule/bursite-sous-acromiale/#guerison

https://advancedsofttissuerelease.com/fr/epaule-bursite-symptomes-causes-facteurs-de-risque-cycle-de-guerison-traitement

https://kiroclinique.ca/bursite-epaule/

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 2

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut