Calcification de l’épaule et douleur nocturne : Quel lien ?

Article rédigé par le 17 juin 2023

La calcification de l’épaule ou tendinite calcifiante est une pathologie assez fréquente se caractérisant par une accumulation de cristaux de calcium au niveau des tendons de l’épaule.

Il s’agit d’une affection touchant 15 à 20% de la population générale avec une prédominance chez les femmes de 25 à 45 ans.

Pouvant être bilatérale, la calcification de l’épaule se manifeste par différents symptômes dont le principal est la douleur, survenant généralement la nuit en raison de multiples facteurs.

Mais quel lien existe-t-il entre calcification de l’épaule et douleur nocturne ? Comment faire pour les soulager et les réduire ? Réponses dans cet article.

Petit rappel anatomique sur les tendons de l’épaule

Afin de bien comprendre ce qu’est une calcification de l’épaule et la raison des douleurs nocturnes qu’elle engendre, il est utile d’avoir une petite idée de l’organisation anatomique de cette région.

L’articulation de l’épaule est entourée par un ensemble de muscles et de tendons formant la coiffe des rotateurs. Ce groupe musculaire est composé de quatre muscles : les sus et sous épineux, le petit rond et le sous-scapulaire.

Ces muscles s’insèrent aux structures osseuses, formant l’articulation de l’épaule, grâce à des tendons. Ces derniers peuvent être le siège d’une calcification pouvant non seulement occasionner une irritation locale mais également une inflammation des structures environnantes, provoquant ainsi des douleurs.

Qu’est-ce qu’une calcification de l’épaule ?

La calcification de l’épaule est le nom donné à l’affection due à l’accumulation de cristaux de calcium au niveau d’un ou plusieurs tendons formant la coiffe des rotateurs.

Cette calcification s’accompagne souvent d’une irritation et inflammation, touchant le tendon atteint mais également, dans certaines situations, des tendons et éléments anatomiques environnants.

Lorsqu’elle est symptomatique, la calcification de l’épaule se manifeste principalement par une vive douleur irradiant dans le bras et à prédominance nocturne. Elle peut s’accompagner d’autres signes tels que la raideur, une limitation de l’amplitude de mouvement ou une diminution de la force au niveau des bras.

No post found!

A quoi peut-elle être due ?

La cause exacte d’une calcification de l’épaule n’est pas établie dans sa totalité. Cependant, des hypothèses ont été proposées afin d’expliquer les raisons de survenue de cette affection.

RECOMMANDÉ :  Conduire après une fracture de l’humérus : conseils du kiné

Il a été admis que l’évolution d’une calcification de l’épaule se fait sur plusieurs dizaines d’années selon un cycle bien précis nommé cycle d’Huthoff composé de quatre phases :

  • La phase de pré-calcification : durant laquelle il apparait une zone fibro-cartilagineuse au niveau du tendon, causée par l’hypoxie due à la baisse de perfusion de ce dernier.
  • La phase de calcification : la zone fibro-cartilagineuse se calcifie suite au dépôt de microcristaux de calcium rectangulaires au niveau de petites vésicules. Au cours de cette phase, le tendon atteint est irrité par ce corps étranger, il en résulte une inflammation et un gonflement provoquant ce qu’on appelle un conflit sous acromial souvent douloureux, en particulier la nuit.
  • La phase de résorption : au cours de cette phase, des macrophages viennent résorber les cristaux, causant ainsi leur migration au niveau de la bourse sous-acromiale. Cette phase engendre une réaction inflammatoire très importante qui provoque une crise douloureuse sévère pouvant durer quelques jours.
  • La phase post-calcique : c’est la phase de réparation du tendon. Ainsi la principale cause retrouvée est la diminution du flux sanguin aux niveau d’un ou plusieurs tendons de la coiffe des rotateurs causant ainsi une hypoxie.

Douleurs nocturnes et calcification de l’épaule : quel est le lien ?

Vous l’aurez compris, les différentes étapes d’évolution d’une calcification de l’épaule expliquent en partie, l’origine des douleurs ressenties au cours de cette affection.

En effet, la présence d’une calcification intra-tendineuse, considérée comme un corps étranger, à tendance à provoquer une douleur à l’épaule et ce pour différentes raisons, notamment :

  • L’irritation occasionnée par la calcification au sein du tendon et qui donne lieu à une inflammation et un œdème ;
  • Le frottement du tendon irrité et œdématié sous l’acromion qui engendre ce qu’on appelle un conflit sous-acromial ;
  • La résorption et libération de la calcification dans l’espace sous-acromial.

Les douleurs d’une calcification de l’épaule ont tendance à se manifester et à s’exacerber la nuit, ceci est dû à différents facteurs, à savoir :

  • Les mauvaises postures durant le sommeil : la douleur se ressent essentiellement lorsque la personne souffrant d’une calcification de l’épaule s’appuie sur l’épaule concernée ;
  • La position déclive : cela s’explique par le fait que la force de pesanteur tire l’épaule vers l’arrière et par conséquent les tendons de la coiffe des rotateurs vers l’avant ;
  • La raideur musculaire occasionnée par l’inactivité de l’épaule au cours du sommeil ;
  • Un matelas de mauvaise qualité : il est évident qu’un matelas pas très souple n’est pas toujours le meilleur allié pour pouvoir lutter contre la douleur de l’épaule, qui plus est lorsque cette dernière est pathologique ;
  • Les tensions musculaires d’origine psychologique : le stress, l’anxiété voire la dépression engendrent non seulement des tensions musculaires douloureuses mais entretiennent également la douleur. La tension accumulée dans les muscles par ces facteurs est libérée surtout la nuit ou au repos.
  • Le caractère inflammatoire de la douleur : effet, les douleurs d’origine inflammatoire ont tendance à se manifester au cours de la deuxième moitié de la nuit réveillant ainsi le malade.
RECOMMANDÉ :  Tendinite de l’épaule et musculation : Quelles précautions ? (tout savoir)

Quelques conseils pour soulager la douleur nocturne de la tendinite calcifiante

La calcification de l’épaule est une affection qui évolue habituellement spontanément vers la guérison. Néanmoins, cela peut prendre plusieurs années au cours desquelles, les patients sont susceptibles de souffrir de symptômes pouvant affecter leur qualité de vie, à l’instar des douleurs nocturnes qui perturbent le sommeil.

Afin de soulager ces douleurs et d’améliorer ainsi la qualité de sommeil des personnes
souffrant d’une tendinopathie calcifiante, des solutions peuvent être proposées, comme :

  • Essayer de dormir sur le dos en plaçant un petit oreiller fait à base de mousse à mémoire de forme sous l’épaule douloureuse afin de réduire la pression sur cette région ;
  • Appliquer un peu de froid sur l’épaule 15 minutes avant d’aller dormir pour réduire l’inflammation et soulager la douleur ;
  • Utiliser un matelas à l’élasticité adéquate, en effet un matelas trop ferme ou au contraire trop mou ne sont pas conseillés en cas de douleur à l’épaule. Il est donc conseillé d’opter pour un matelas souple avec, cette fois encore et de préférence, de la mousse à mémoire de forme.
  • Tenter de se détendre avant d’aller dormir afin de réduire le stress et les tensions pouvant exacerber la douleur durant la nuit.
  • Tenter des produits naturels avant de dormir, avec l’accord de son médecin au préalable.
  • Envisager des modalités invasives (comme l’infiltration ou la chirurgie) si la douleur nocturne persiste et affecte la qualité de vie.

Ressources

Calcification de l’épaule et cancer : quels liens ?

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut