Canal carpien : pourquoi ressent-on de la douleur la nuit ?

Article rédigé par le 14 mai 2023

Même lorsqu’on dort, le corps n’est pas épargné de diverses sensations, y compris la douleur. Au contraire, il s’avère même que celle-ci se fait ressentir plus intensément la nuit, durant le sommeil.

Pour les personnes qui souffrent de douleurs neuropathiques, la qualité du sommeil va se dégrader progressivement avec l’état de santé en général.

Cet article fait un point sur l’origine des douleurs pendant la nuit au cours du syndrome du canal carpien. Nous verrons ensuite les meilleures manières pour y remédier.

Rappel d’anatomie

Il faut tout d’abord savoir que le mécanisme de la douleur implique de nombreux éléments de l’organisme : le système nerveux, le système endocrinien, le système immunitaire et des molécules extrêmement spécifiques.

De ce fait, afin de mieux éclaircir la relation qui existe entre la nuit et l’intensification de la douleur, commençons par voir quelques notions d’anatomies indispensables.

Le cerveau

Le cerveau est le centre de contrôle de tout le corps humain. Il s’active la journée comme la nuit afin d’assurer les fonctions cognitives, les fonctions motrices et la production d’hormones.

Il se compose de plusieurs éléments.

  • Les hémisphères cérébraux: stockent les informations et les émotions, les organisent, les traitent et les utilisent selon les circonstances.
  • Le tronc cérébral: joint la tête et le coup, c’est-à-dire la moelle épinière et les hémisphères cérébraux. Il exécute les ordres et transmet les informations provenant des différents nerfs du corps en les projetant en trois dimensions dans les hémisphères.
  • Le cervelet: responsable de la coordination des mouvements et du tonus des muscles.

Le système nerveux

Le système nerveux constitue l’ensemble des structures qui assurent la régulation des différentes fonctions de l’organisme. Toutes les informations qui proviennent de l’environnement extérieur ainsi que le corps sont intégrées, transformées et transmises par le système nerveux.

Il s’organise suivant deux parties.

Le système nerveux central

Il se compose de la moelle épinière, du tronc cérébral, du cervelet et des hémisphères cérébraux. Il gère toutes les informations sensorielles qui proviennent du système nerveux périphérique.

Le système nerveux périphérique

Il comprend les nerfs crâniens, les nerfs rachidiens et les nerfs autonomes. Il recueille les informations sensitives et sensorielles et les transmet au système nerveux central.

Les nerfs

Un nerf est un organe du système nerveux périphérique constitué de fibres. Il transmet les informations sensitives du corps vers le cerveau, et du cerveau vers les muscles et organes.

Il existe différents types de nerfs, à savoir :

  • les nerfs moteurs: assurent les mouvements squelettiques et somatiques volontaires ;
  • les nerfs sensitifs: transmettent les impulsions nerveuses vers le système nerveux central ;
  • les nerfs mixtes: détiennent une fonction à la fois sensorielle et motrice.

Le canal carpien

Le canal carpien est un tunnel situé à la face interne du poignet. Il est limité en arrière et sur les côtés par les os du poignet puis en avant par le ligament annulaire.

RECOMMANDÉ :  Tendinite de Quervain : Choisir la meilleure attelle (conseils)

Le nerf médian, qui est un nerf mixte, parcourt le long du bras et passe par ce tunnel pour permettre la flexion et la pronation de la main. Il est également responsable de la réception et de la transmission des informations sensitives de la main.

Zoom sur le syndrome du tunnel carpien

Définition

Lorsque le nerf médian se retrouve compressé au niveau du poignet, l’influx nerveux est bloqué : c’est le syndrome du tunnel carpien.

Face à cette condition, le patient ressent des fourmillements, des tremblements et des engourdissements accompagnés de douleurs au niveau du pouce, de l’index, le médius ainsi qu’une partie de l’annulaire.

Parfois, les symptômes peuvent aussi affecter l’avant-bras et le coude. Le temps de la convalescence après un syndrome du canal carpien dépend surtout de la sévérité de la maladie et du traitement appliqué. En effet, les suites après une opération du canal carpien et une rééducation kiné ne sont pas les mêmes.

Il peut s’agir d’une maladie professionnelle si elle est liée à une pratique particulière nécessitant l’utilisation soutenue du poignet.

Le syndrome du canal carpien peut parfois être confondu avec la fibromyalgie qui est un syndrome douloureux généralisé d’origine inconnue. Il est aussi différent de la tendinite et du sclérose en plaques qui peut engendrer des manifestations nerveuses au niveau de la main.

Les causes du trouble

Il existe plusieurs facteurs qui favorisent l’apparition du syndrome du tunnel carpien.

  • Les hormones : un déséquilibre du métabolisme causé par la grossesse, la ménopause, l’hypothyroïdie ou le diabète peut provoquer le syndrome.
  • Les anomalies du poignet : se traduisent par une modification du trajet des artères ou des tendons suite à une fracture ou à un traumatisme et compriment le nerf médian.
  • Les maladies ostéo-articulaires : comme la goutte, l’arthrose ou la polyarthrite rhumatoïde peut toucher le canal carpien.
  • Les postures inappropriées: incluent les mouvements répétés comme les mouvements de flexion-extension (comme chez les guitaristes), les mouvements de flexion du poignet, les mouvements qui nécessitent une force importante de la main, les mouvements statiques prolongées ou les vibrations.

Par ailleurs, dans le cas d’un syndrome du canal carpien idiopathique, le trouble survient sans qu’aucune cause ne soit identifiée.

Pour confirmer le diagnostic, il faudra passer par des examens cliniques et paraclinique

No post found!

Pourquoi ressent-on de la douleur la nuit au cours du canal carpien ?

L’hormone du sommeil

Le cortisol constitue l’élément chimique qui nous maintient actifs. Il est aussi responsable du ralentissement du corps. Il est fabriqué à partir du cholestérol et détient une propriété anti-inflammatoire.

Le taux de cortisol répandu dans l’organisme diminue au fur et à mesure que la journée avance. À la tombée de la nuit, celui-ci est au stade minimum à l’avantage d’autres molécules parmi lesquelles s’affichent les prostaglandines. Ces dernières favorisent la douleur et nourrissent le processus inflammatoire. Cela explique l’intensification de la douleur la nuit.

Comment ça marche ?

Afin de comprendre pourquoi nous pouvons ressentir de la douleur durant le sommeil, voyons de plus près les différentes phases du sommeil avec leurs caractéristiques.

RECOMMANDÉ :  Poignet qui craque: causes possibles (est-ce dangereux?)

Un cycle de sommeil comprend généralement 3 phases bien distinctes.

  • La phase de sommeil lent: elle dure entre 60 à 75 minutes et se subdivise en plusieurs phases jusqu’à l’atteinte du sommeil profond.
  • La phase de sommeil paradoxale: elle dure entre 15 et 20 minutes se caractérise par une activité cérébrale très importante liée aux rêves. À ce stade, l’intensité et la fréquence des ondes cérébrales sont presque similaires à celles mesurées pendant l’éveil.
  • La phase de sommeil intermédiaire: elle est constituée de microréveils qui séparent deux cycles ou aboutit au réveil complet.

Étant donné que l’influx nerveux qui provient du canal carpien s’intensifie la nuit, il agit directement sur les hémisphères cérébraux et se fait ressentir fortement pendant le sommeil paradoxal. Le cycle du sommeil se retrouve alors interrompu par les sensations de douleurs physiques.

Comment soulager un canal carpien pendant la nuit ?

Pour calmer la douleur et pour mieux dormir en cas d’un syndrome du canal carpien, il est nécessaire d’adopter certaines mesures.

En voici quelques suggestions.

  • Avoir recours aux orthèses comme les attelles : maintiennent le poignet dans une position stable.
  • Appliquer de la glace au poignet avant de dormir pendant 10 à 15 minutes : cela permet de dégonfler l’irritation du nerf médian.
  • Ajuster la posture : cela diminue la pression sur la colonne cervicale et sur toutes les parties du corps. Les positions optimales pour le sommeil sont la position sur le dos et celle tenant un oreiller.
  • Pratiquer la kinésithérapie (physiothérapie) : cela repose sur des exercices et des étirements qui soulagent les fourmillements et aident à retrouver le sommeil.

Une infiltration intra-canalaire est envisagée si la douleur devient chronique et persiste plusieurs mois. Il est toutefois conseillé de consulter un spécialiste comme un neurologue ou un rhumatologue.

Canal carpien et douleur intolérables : Que faire ?

Si les solutions proposées ci-dessus n’ont pas apporté de soulagement significatif et n’ont pas amélioré la qualité du sommeil, il peut être pertinent de consulter à nouveau.

Le médecin ou autre professionnel de santé pourra alors envisager des mesures plus appropriées, ou alors explorer d’autres avenues de traitement. Par exemple,

  • un deuxième avis auprès d’un spécialiste (neurologue, orthopédiste, physiatre, etc.)
  • une autre forme de thérapie comme l’ostéopathie
  • une approche alternative comme l’acupuncture, l’homéopathie et les produits naturels, l’ostéopathie
  • des changements du programme d’exercices proposé en kinésithérapie (physiothérapie)
  • des mesure de repos durant la journée
  • une adaptation du poste de travail, ou un arrêt pour optimiser la guérison
  • des mesures plus invasives comme l’infiltration ou la chirurgie
  • etc.

Ressources

Canal carpien ou tendinite : comment différencier ?

Canal carpien ou SEP (sclérose en plaques) : comment différencier ?

Canal carpien et arthrose : quel lien ? (explications)

Canal carpien et fibromyalgie : comment différencier ?

Canal carpien et tremblement : quel lien ? (explications)

Canal carpien et hypothyroïdie : quel lien ?

Références

https://www.lepoint.fr/sante/kine/douleur-1-pourquoi-les-douleurs-inflammatoires-nous-reveillent-elles-29-02-2016-2021747_2467.php

https://fit-superhumain.com/blogs/articles/comment-soulager-canal-carpien-pendant-la-nuit

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut