Canal carpien : rééducation kiné (quels exercices ?)

Article rédigé par le 3 août 2022

Le syndrome du canal carpien est une maladie assez courante qui provoque des douleurs, des engourdissements, des picotements et une faiblesse dans la main et le poignet. Cela se produit lorsqu’il y a une augmentation de la pression dans le poignet sur un nerf appelé nerf médian. Dans cet article, nous allons parler des exercices à faire lors de la rééducation kiné au cours d’un syndrome du canal carpien.

Canal carpien opéré vs. non-opéré

Le syndrome du canal carpien peut être traité de deux manières : non chirurgicale ou chirurgicale.

Généralement, les traitements non chirurgicaux sont utilisés pour les cas moins graves. Ils se basent généralement sur le repos, l’application de glace, le port d’attelle, la prise d’antalgiques ou l’infiltration de corticoïdes.

Les traitements chirurgicaux, quant à eux, entrent en jeu devant les cas plus graves lorsqu’aucun traitement n’a fait effet. Ils apportent des résultats très positifs. La chirurgie de libération du canal carpien a un taux de réussite de plus de 95 %, à condition qu’elle ne soit pas effectuée trop tard.

Par ailleurs, des preuves indiquent aussi que la thérapie physique (kinésithérapie) est également un excellent moyen pour traiter l’affection. Elle paraît avoir autant d’efficacité que la chirurgie pour traiter cette condition, et ce, en étant complètement non invasive.

No post found!

Approche kiné au cours d’un syndrome du canal carpien

Dans le cadre du traitement du syndrome du canal carpien, le choix de l’approche par kinésithérapie dépend principalement de la condition du patient.

L’objectif initial de se tourner vers cette thérapie physique est d’éviter la chirurgie (si le cas n’est pas grave). Par contre, en présence de complication comme des symptômes intenses et persistants, la chirurgie peut s’avérer inévitable. Dans ce cas-ci, vous pouvez toutefois être vu par un kiné en post opératoire pour entamer une rééducation.

En ce qui concerne les modalités des séances de rééducation, vous devrez discuter avec votre kiné des particularités propres à votre cas.

Objectifs de la rééducation en kiné

Les objectifs de la rééducation kiné du syndrome carpien sont nombreux.

  • Contrôler la douleur et l’inflammation (attelle, repos et immobilisation temporaire, médication).
  • Réduire la pression nerveuse du nerf médian.
  • Retrouver les amplitudes articulaires et la mobilité complète du poignet.
  • Retrouver la force musculaire, la coordination, la dextérité fine, le contrôle moteur des doigts et de la main.
  • Retrouver la fonction globale du membre supérieur.
  • Reprendre les activités quotidiennes : le sport, le travail, les tâches ménagères…
RECOMMANDÉ :  Arthroscopie du poignet : Arrêt de travail (tout savoir)

Modalités utilisées en kiné

Généralement, pour améliorer la condition du patient, les séances de kiné se focalisent en particulier sur les massages et la mobilisation articulaire. Grâce à des exercices thérapeutiques bien spécifiques, il travaille aussi la mobilisation neurale ce qui contribuera à décompresser le nerf médian.

En outre, pour plus d’amélioration, le kinésithérapeute propose aussi des exercices à faire à domicile. Notez bien qu’un patient éduqué et proactif augmente ses chances de guérison. De ce fait, il est important de réaliser les exercices donnés pour optimiser la récupération et reprendre les activités quotidiennes.

En accompagnement de la kinésithérapie, d’autres traitements peuvent être pratiqués pour calmer la douleur et réduire l’inflammation, à savoir :

  • mettre quelque chose de chaud ou glacé, sur la partie douloureuse ;
  • prendre un bain : cela peut également aider ;
  • réaliser une thérapie à la paraffine ;
  • faire de l’électrothérapie et l’ultrason : ils ne sont pourtant plus aussi utilisés qu’avant pour leurs évidences scientifiques limitées.

Exemples d’exercices kiné en cas de syndrome du canal carpien

Voici quelques types d’exercices employés lors de la rééducation kiné du patient qui souffre de syndrome du canal carpien.

Glissement du nerf médian

Pour faire glisser le nerf médian, prenez une position bien dressée. Abaissez légèrement l’épaule, étendez le bras et amenez votre main vers l’arrière. Ensuite, élevez un peu le bras et étirez votre tête vers le côté opposé. Une fois cette position obtenue, vous devrez ressentir une sensation d’électricité au niveau du poignet. Commencez alors à faire des mouvements de va et viens avec la main bien tendue.

Exercice de préhension

Afin d’améliorer la préhension, il convient de renforcer les extenseurs de la main.

Pour ce faire, vous pouvez par exemple mettre un élastique autour de vos doigts. Vous allez ensuite étirer dessus pour ouvrir la main puis relâcher et ainsi de suite.

On peut également utiliser une balle de stress pour travailler la préhension.

Extension et flexion du poignet avec poids (renforcement)

Pour cet exercice, mettez la main en mouvement de flexion (paume tournée vers la face ventrale de l’avant-bras). Avec l’autre main, venez appuyer dessus pour apporter plus de force.

Répétez l’opération, mais cette fois-ci, faites un mouvement d’extension.

Ressources

Canal carpien ou tendinite : comment différencier ?

Canal carpien ou SEP (sclérose en plaques) : comment différencier ?

Canal carpien et arthrose : quel lien ? (explications)

Canal carpien et fibromyalgie : comment différencier ?

Canal carpien et tremblement : quel lien ? (explications)

Canal carpien et hypothyroïdie : quel lien ?

RECOMMANDÉ :  Canal carpien et fibromyalgie : comment différencier ?

Références

https://kinotes.fr/2018/10/14/auto-mobilisation-neurale-en-glissement-du-nerf-median-la-technique-des-essuie-glaces/#:~: text=Un%20glissement%20distal%20du%20nerf, du%20coude%20et%20des%20doigts.

https://chiroste-foy.com/exercices-tunnel-carpien/

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut