Canal carpien : traitement naturel (huiles essentielles et remèdes de grand-mère)

Article rédigé par le 15 août 2023

Il existe divers traitements naturels du canal carpien qui peuvent aider à soulager les symptômes au cours de la vie de tous les jours. En plus d’être handicapant, ce trouble musculosquelettique est en effet douloureux.

En effet, on peut soulager les symptômes du canal carpien à l’aide de produits naturels comme certaines huiles essentielles et à l’aide de méthodes de grand mère comme le repos, les massages, les étirements…

Les causes de cette affection sont nombreuses, mais elle est notamment liée à des mouvements de répétitions du poignet ou à des troubles articulaires. On la reconnait surtout par les douleurs, les fourmillements et l’incapacité à utiliser correctement la main.

Le traitement conventionnel consiste surtout à libérer le canal carpien. Ce ce dont on va parler dans cet article, ce sont les traitements naturels du syndrome du canal carpien. Lisez jusqu’à la fin.

Syndrome du canal carpien : bref rappel

Pour mieux comprendre comment est-il possible de traiter naturellement le canal carpien, commençons par faire un petit rappel sur cette pathologie. Le syndrome du canal carpien est un trouble musculosquelettique courant qui touche la main.

Elle résulte de la compression du nerf médian au niveau poignet, ou plus précisément à l’intérieur du tunnel qui s’y trouve. C’est ce dernier que l’on appelle canal carpien.

Étant donné que le nerf médian est à la fois un nerf sensitif et un nerf moteur, l’affection induit alors divers symptômes comme la douleur, les fourmillements, les tremblements et les engourdissements.

Tout cela se ressent surtout au niveau des 3 premiers doigts de la main : le pouce, l’index et le majeur. Et les symptômes sont fréquents la nuit.

Pour l’heure, le syndrome du canal carpien est l’une des affections de la main les plus fréquentes chez les personnes âgées de plus de 40 ans. Les causes de cette affection sont nombreuses et variées.

Il peut être idiopathique (sans cause exacte) ou bien favoriser par des facteurs comme le diabète, la grossesse, les troubles hormonaux, les maladies ostéo-articulaires, les anomalies structurelles du poignet, les mouvements répétés du poignet et de la main, etc.

Toutefois, afin de clarifier le diagnostic, il est nécessaire de consulter un médecin pour des examens précis.

Pour découvrir toutes les informations essentielles sur le syndrome du canal carpien, vous pouvez suivre ce lien.

Traitement naturel du canal carpien, on en parle

Selon une source, 1/3 des cas de syndrome du canal carpien guérissent de manière spontanée. Cela concerne surtout ceux dont les symptômes sont légers.

Pour le reste, en revanche, les traitements reposent sur les anti-inflammatoires, les infiltrations de corticoïdes, les traitements des facteurs de risque sous-jacents ou la chirurgie.

Le choix dépend de la cause et de la gravité de la condition.

RECOMMANDÉ :  Syndrome des loges (membre supérieur) : Définition et prise en charge

Par ailleurs, en association avec les traitements conventionnels et la kiné, il existe aussi d’autres remèdes naturels qui peuvent contribuer à soulager les symptômes du syndrome du canal carpien.

Huiles essentielles pour traiter naturellement le canal carpien

Grâce à leurs propriétés thérapeutiques, certaines huiles essentielles sont particulièrement efficaces pour lutter contre la douleur et les troubles de sensibilité qui accompagnent le syndrome du canal carpien.

Nous allons vous citer quelques exemples.

L’huile essentielle de gaulthérie : un antiinflammatoire efficace

L’huile essentielle de gaulthérie est un remède naturel couramment utilisé devant les maladies rhumatismales. C’est une essence dotée de pouvoirs anti-inflammatoires redoutables.

Cette huile contient une très forte concentration en salicylés, des molécules capables d’inhiber la production de médiateurs d’inflammation au sein de l’organisme.

Cela engendre un effet antalgique et calme la douleur liée au syndrome du canal carpien.

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné : efficace contre les douleurs

L’huile essentielle d’eucalyptus citronnée se distingue par sa richesse en citronellal. C’est une substance active qui agit comme un anti-inflammatoire et un antidouleur.

Ces propriétés permettent de traiter naturellement les douleurs au cours du syndrome du canal carpien.

L’huile essentielle de lavande vraie pour un effet anesthésiant naturel

Grâce aux concentrations élevées de linalol et d’acétate de linalyle dans l’huile essentielle de lavande vraie, cette huile est devenue un anesthésiant local puissant.

Elle allie les vertus sédatives, calmantes et antalgiques.

En outre, elle a aussi un effet décontractant sur les muscules. Cela empêche l’apparition des éventuels spasmes au niveau des muscles qui avoisinent le canal carpien.

Pour information, ce symptôme est souvent corrélé à la présence d’une douleur ou d’une fatigue musculaire, et tous deux sont généralement présents en cas de syndrome du canal carpien.

L’huile essentielle de menthe poivrée pour réconforter lors du syndrome du canal carpien

L’huile essentielle de menthe poivrée est une autre huile essentielle très réconfortante pour les personnes qui souffrent de syndrome du canal carpien.

Elle renferme du menthol, qui par son effet rafraîchissant, diminue instantanément la douleur.

Par ailleurs, cette essence dispose aussi de propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques qui sont très utiles pour limiter les troubles liés à ce trouble musculosquelettique.

Comment utiliser les huiles essentielles dans le traitement du syndrome du canal carpien ?

Pour traiter naturellement le syndrome du canal carpien, on utilise les huiles essentielles en application cutanée, avec un léger massage qui part du pouce vers l’avant-bras.

Afin d’optimiser les effets du traitement, il est recommandé d’opter pour une synergie d’huiles essentielles. En voici un exemple :

  • 5 ml d’huile essentielle de gaulthérie ;
  • 5 ml d’huile essentielle d’eucalyptus citronné ;
  • 4 ml d’huile essentielle de menthe poivrée ;
  • 3 ml d’huile essentielle de lavande vraie.

Ajoutez de l’huile végétale anti-inflammatoire à base d’arnica, de millepertuis ou d’hélichryse, au même volume que le mélange.

Cette dernière servira à diluer la préparation pour éviter l’irritation de la peau, à renforcer les effets thérapeutiques des huiles essentielles et à ralentir leur pénétration dans l’organisme pour une action plus longue.

RECOMMANDÉ :  Rééducation après une lésion des fléchisseurs des doigts : approche kiné

Avant d’appliquer de l’huile essentielle sur la peau, il convient toujours de faire un test cutané. Mettez quelques gouttes d’essences sur le pli du coude et attendez 48 h pour voir des réactions allergiques.

Au moindre doute ou anomalie, il convient de consulter un médecin, un dermatologue ou un aromathérapeute.

Les remèdes de grand-mère pour traiter naturellement le canal carpien

Outre les huiles essentielles, divers remèdes de grand-mère peuvent aussi contribuer à soigner naturellement le syndrome du canal carpien.

Bien sur, il n’existe pas de preuves scientifiques tangibles pour juger l’efficacité de ces méthodes, mais les personnes qui les ont utilisées ont constaté une amélioration de leur condition.

Le repos : très important pour récupérer

Le repos est le premier remède naturel conseillé en cas de syndrome du canal carpien. Cela permet d’empêcher les crises douloureuses et de guérir l’inflammation.

Immobilisation par des attelles surtout la nuit

Il est nécessaire d’immobiliser le poignet jusqu’à ce que les symptômes s’améliorent. Il est même conseillé de porter une attelle, notamment la nuit pendant le coucher.

Les étirements simples pour décompresser le canal carpien

Vous pouvez faire des exercices simples pour libérer la pression sur le nerf médian. Pour ce faire, vous pouvez serrer le poing et relâcher successivement les doigts.

Cet exercice peut se faire à tout moment notamment lorsque vous ressentez des gênes au poignet.

Le cataplasme d’argile verte

Le cataplasme d’argile est un remède de grand-mère employé depuis longtemps contre la douleur et l’inflammation.

Pour ce faire, il suffit de mélanger de la poudre d’argile verte avec de l’eau jusqu’à obtenir une pâte assez épaisse. Ensuite, il faut étaler une couche sur la zone douloureuse et laisser agir une heure environ.

Il est possible de faire le cataplasme d’argile tous les jours.

Canal carpien : traitement naturel par le froid

Le froid est à la fois analgésique et anesthésiant. C’est pourquoi il est efficace pour traiter la sensation douloureuse due au syndrome du canal carpien.

Pour l’utiliser, il suffit de mettre une poche de glace enveloppée dans un tissu fin, sur la face interne du poignet, là où se situe le canal.

Une fois le traitement terminé, il faut poursuivre avec un doux massage qui va stimuler la circulation sanguine et détendre les muscles.

Le syndrome du canal carpien est une affection qui peut être très invalidante au quotidien et dans la vie professionnelle.

Heureusement, pour les formes mineures, il est possible de traiter naturellement les symptômes avec de l’huile essentielle et des remèdes de grand-mères simples à utiliser.

Attention ! Si vous ne constatez aucune amélioration après ces traitements, il faudra consulter un médecin au plus vite.

Ressources

Doigt à ressaut après une opération du canal carpien : quel lien ? (Explications)

Canal carpien et fibromyalgie : comment différencier ?

Canal carpien ou SEP (sclérose en plaques) : comment différencier ?

Opération du canal carpien : convalescence (quand conduire) ?

Références

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-osseux,-articulaires-et-musculaires/maladies-de-la-main/syndrome-du-canal-carpien?fbclid=IwAR1zwW5KcACZ0yOmhYy3X_Ti0GLf6_mHB47F1q3Amehu9EbOT8c4cKWToW0

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/syndrome-canal-carpien/comprendre-syndrome-canal-carpien?fbclid=IwAR0lNDbETM5AoP2YuhzokhNMrE83abmynFqx0yPZXp1RwcaYyXqKs-suYcw

https://www.olyaris.com/fr/content/296-huiles-essentielles-syndrome-canal-carpien

https://www.soin-et-nature.com/fr/8912-preparation-canal-carpien-huiles-essentielles.html

https://syndrome-canal-carpien.fr/traitement-medical-soigner-sans-chirurgie/traitement-naturel-canal-carpien/?fbclid=IwAR36lpYGq73IaQNDf6avliSzhKKQDdooz6voMIJ7DJuVdhf0oB56BSNfJmU

https://www.la-vie-naturelle.com/blog/post/canal-carpien-soulager-la-douleur

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut