Caniche : un adorable chien royal

Article rédigé par le 9 janvier 2024

Le Caniche est un chien très intelligent, affectueux et joueur avec ses congénères, les chats, les enfants ou même les personnes adultes. C’est la race de chien qui convient le plus aux familles ayant des personnes âgées ou des enfants.

L’intelligence du Caniche ainsi que sa douceur permettent à son maître de le rendre plus sociable, amical, adorable et obéissant rapidement. Il y a 4 différents types de Caniche (royal ou grand caniche, nain, moyen et le caniche toy) rendant la race spécifique par rapport aux autres. En gros, ces types diffèrent par leur taille. Le plus petit étant le Caniche nain. 

Le Caniche est originaire de la France. Avec son nom « Caniche royal » autrement, cette race de chien a surtout été élevée pour la compagnie des gens nobles comme le roi Louis XVI par exemple. Avec son apparence de chien royal et mignon, ne tomberiez-vous pas sous son charme ? Découvrez tout sur le Caniche dans cet article rédigé par une vétérinaire.

Le Caniche: les 5 points importants à retenir

  • 1. Dans le classement général de la Fédération Cynologique Internationale (FCI), le Caniche est groupé avec les chiens d’agrément et de compagnie. Sa beauté morphologique ainsi que son intelligence lui ont permis d’être classé dans ce groupe.
  • 2. Le Caniche présente 4 tailles différentes selon son type. Le grand Caniche peut avoir une hauteur de 60cm au garrot et peser 23 kg alors que le Caniche toy, n’atteint pas plus de 28 cm de hauteur et 4 kg à l’âge adulte.
  • 3. C’est un chien de type médioligne (assez long que large). Le Caniche est caractérisé par son pelage frisé (cordé ou bouclé) de couleur uniforme et possède de longues oreilles tombantes.
  • 4. Cette race de chien a une faculté importante à apprendre aisément. De plus, elle est extrêmement loyale à son maître. Ainsi, votre caniche va rapidement s’attacher à vous et peut être très obéissant. Ce qui fait qu’elle est utilisée comme chien de thérapie et est un chien de famille idéal.
  • 5. Ce chien est intelligent, facile à éduquer, aime les enfants, adore faire de l’exercice. Si vous êtes une famille sportive, ayant des enfants, ou que vous voulez seulement commencer à vous intéresser aux animaux de compagnie, le caniche est fait pour vous. Vous allez voir, vous vous accrocherez beaucoup à votre chien.

Une petite histoire sur la naissance du Caniche ?

Selon plusieurs littératures, le Caniche provient de France. Mais d’autres disent que la race vienne d’Allemagne et que peu après, la France a réalisé le standard de la race connu actuellement.

Au départ, son ancêtre, les « Barbets » ont été utilisés dans la chasse aux canards. Ce qui fait de lui un très bon nageur et qui a donné le caractère frisé de ses poils.

C’est au début du 20ème siècle que l’élevage du Caniche a réellement débuté. Dans les années 50 et 60, cette race a eu les mêmes réputations que les Bergers Allemand ou les Golden Retriever. Plusieurs célébrités comme John Steinbeck, Winston Churchill ou Grace Kely ont adopté ce chien.

Comment reconnaître un Caniche ?

Peu importe sa taille (petite, moyenne ou grande), la principale caractéristique faisant reconnaitre le Caniche est son pelage de couleur uniforme et frisé. A part cela, il a aussi de très grandes oreilles qui tombent jusqu’au niveau de son poitrail. 

Taille et poids

Le Caniche peut être considéré comme race mini ou moyenne selon sa taille. Le plus petit étant le Caniche toy, il peut avoir un poids de 2 à 4 kg à l’âge adulte et mesurer 28cm de hauteur. Le Grand Caniche est le plus grand de la race, il mesure jusqu’à 60 cm et pèse 23 kg.

Taille au garrotPoids
Grand caniche45 à 60 cm18 à 25 kg
Caniche moyen35 à 45 cm10 à 20 kg
Caniche nain28 à 35 cm4 à 8 kg
Caniche toy23 à 28 cm2 à 4 kg

Tête

Le Caniche a une tête rectiligne. La largeur de son crâne doit être inférieure à la moitié de la longueur de sa tête. Il a un stop peu marqué.

Chez les chiens noirs, blancs ou gris, la truffe doit avoir une couleur noire. Par contre, elle doit être marron chez les chiens ayant un pelage marron selon les standards de la race.

Oreilles

Les oreilles du caniche sont longues, plates et tombantes le long des joues. A la base, elles sont plus petites, puis s’agrandissent et sont arrondies au niveau des extrémités. Ses oreilles sont couvertes de poils longs et frisés.

Yeux

Comme sa truffe, le bord des paupières du Caniche est de couleur noire pour les chiens ayant un pelage noir, blanc ou gris et de couleur marron chez les chiens marrons. Il a des yeux en amande, de couleur noir ou brun foncé exprimant son intelligence.

RECOMMANDÉ :  Husky Sibérien : origine, caractère et santé

Corps

Le Caniche a un corps bien proportionné. Son corps est plus long que large, sa longueur est supérieure à sa hauteur au garrot. Il a un garrot plus développé et sa hauteur est identique à celle du sommet de la croupe. Au niveau des reins, il a une musculature ferme avec une croupe arrondie.

Queue

La queue du Caniche a une attache assez haute (à la hauteur de la ligne des reins). Elle est relevée et par rapport à la ligne du dos.

Pelage

Chez la race Caniche, 2 types de poils existent : bouclé ou cordé.

  • Les poils bouclés sont abondants, ayant une texture fine, frisée, élastique mais résistante à la pression manuelle. Ils doivent avoir les mêmes longueurs et former des boucles égales.
  • Les poils cordés sont aussi abondants mais présentent une texture laineuse, fine et serrée. Ces poils mesurent plus de 20cm de longueur.

A part les poils frisés, l’un des caractéristiques de Caniche est l’uniformité de sa robe. La robe du Caniche peut être noire, blanche, marron, grise ou fauve.

Les caractères qui vous font choisir ce petit toutou ?

Il est classé parmi les chiens les plus faciles à éduquer, de par leur grande intelligence. Il est très connu pour sa fidélité et il adore les câlins. Si vous êtes amateur dans l’élevage canin, c’est la race idéale à adopter.

C’est aussi un chien très aimant et joueur avec les enfants. Il est très actif et dynamique.

Le grand Caniche adore surtout vivre dans une espace lui permettant de courir. Il aime plus les activités de campagne que les Caniche nain ou toy. Ces derniers, malgré leurs importantes activités, peuvent bien se plaire dans les appartements.

Comment maintenir sa beauté ?

Entretien du pelage

Afin de garder une robe saine avec un bel aspect, vous devez brosser ses poils à une fréquence hebdomadaire et les couper tous les 1 ou 2 mois pour éviter la constitution de nœuds. Ces derniers peuvent causer des infections cutanées.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

Brosse Chien Brosse Chat, Peigne Déméloir Chien Professionnel et Brosse Poil Long, Râteau de Toilettage pour enlever le Sous-poil des Animaux de Compagnie
  • ❤️Râteau de toilettage pour chien : trouvez moins de poils autour de votre maison ; en démêlant et démêlant votre animal de compagnie, le râteau de toilettage aide à garantir que le pelage de votre animal de compagnie est plus sain ; aide également à enlever les poils de sous-poil tout en éliminant les nœuds.
  • ❤️Design double face : commencez par le côté 9 dents pour les tapis tenaces et terminez avec le côté 17 dents pour effiler et démêler. Obtenez des résultats plus rapides et plus professionnels
  • Confortable à utiliser : poignée en caoutchouc légère et antidérapante pour une prise en main confortable et une stabilité optimales. Vous apprécierez absolument votre temps de toilettage avec cette brosse pour animal de compagnie

Bon à savoir : Le Caniche est fait pour les personnes allergiques au poil car il n’en perd pas beaucoup.

Bain

Le bain est nécessaire quand vous sentez  qu’il a une odeur désagréable ou si besoin, tous les 3 mois.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

Promo
Vetocanis | Shampoing Chien Dermoprotecteur à Usage Fréquent 300 ml | Shampoing Hydratant et Adoucissant à base d’Extraits d’Aloe Vera pour Chien | Respecte la peau et le pelage de votre Compagnon
  • [Shampoing chien] Le shampoing chien Vetocanis nettoie la peau de votre animal de compagnie. Formulé sans silicone ni parabène, le shampoing dermoprotecteur est pensé pour un usage fréquent. La fréquence idéale pour laver votre chien est une fois par mois pour s’assurer qu’il garde une peau saine et vérifier le bon état de sa peau (lésions, parasites, etc.).
  • [Propriétés multiples] Aux extraits d’aloe vera, le shampoing chien Vetocanis a des propriétés hydratantes et adoucissantes qui préviennent et préservent la peau des irritations causées par des lavages trop répétés.
  • [Pour tous vos compagnons] Le shampoing chien Vetocanis est adapté à tous les âges de vos compagnons, chiots et chiens adultes, comme tous types de pelage pour une hygiène optimale grâce à une formule dermoprotectrice !

Bon à savoir :  Séchez bien le chien après le lavage. Vous pouvez brosser ses poils entre 2 séchages avec une serviette absorbante.

Entretien des oreilles

Ses longues oreilles tombantes nécessitent aussi un entretien régulier afin d’éviter les otites externe ou interne.

RECOMMANDÉ :  Boule de poils chez le chat : que faire ? (Tout savoir)

Utilisez une lotion nettoyante auriculaire avec une compresse pour le nettoyage. Sinon, au moment du toilettage, quand vous séchez votre Caniche, séchez bien aussi ses oreilles avec le coin de la serviette pour que l’eau n’y reste pas. Le résidus d’eau peut entraîner une otite aiguë. 

Bon à savoir : Evitez surtout d’utiliser les cotons tiges quand vous nettoyez ses oreilles. Cela risque de boucher les conduits auditifs des chiens.

Entretien des yeux

Le nettoyage est nécessaire pour éliminer les amas de mucus, de sécrétions ou de croûtes au coin interne des yeux. Utilisez des lingettes nettoyantes oculaires pour chien pour nettoyer l’extérieur de l’œil dans le sens interne vers le coin externe.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

Virbac Nettoyant Physiologique pour Yeux pour Chien 125 ML
  • Le Nettoyant physiologique pour les yeux est une lotion isotonique aux propriétés apaisantes, destinée au nettoyage de l’oeil et des paupières.
  • Son pH (7,4), identique à celui des larmes des chiens et des chats, assure confort et sécurité d’emploi.
  • Il s’utilise aussi bien chez le chien que le chat pour nettoyer l’oeil et les paupières mais aussi éliminer les corps étrangers (débris végétaux, poussière, sable, etc.)
  • Mode d’emploi : Voie oculaire. pour chiens, chats : Nettoyage périphérique : nettoyer le pourtour de l’œil avec une compresse ou un linge propre imbibé de lotion, de l’intérieur vers l’extérieur. Nettoyage de l’œil : faire couler abondamment la lotion sur l’œil en pressant le corps du flacon. Recueillir les impuretés et l’excédent de liquide sur une compresse. Répéter l’opération plusieurs fois si nécessaire.

Entretien des dents

Pour maintenir sa santé dentaire, un brossage des dents hebdomadaires est d’une importance capitale afin de réduire la formation des tartres et des plaques dentaires

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

Brosse à Dents Pour Chiens Avec Dentifrice | Lot Dentaire Pour Chien | Brosse à Dents 3 Têtes + Dentifrice 100% Naturel | Rafraîchit l’Haleine & Élimine la Plaque Dentaire
  • Le kit de soins dentaires parfait pour les chiens! Notre brosse à dents professionnelle à trois têtes et dentifrice pour chien à nettoyage en profondeur est le kit de nettoyage des dents de chien pour vous!
  • Dentifrice 100% naturel Fresh Breathe! Enlevez la plaque dentaire et traitez le mauvais chien. Respirez en toute sécurité et avec facilité!
  • Brosse à dents pour chien à trois têtes! En utilisant une technologie spécifique aux chiens, notre brosse à dents à trois têtes est capable de nettoyer toutes les zones entourant chacune des dents de votre chien! Promouvoir des soins dentaires positifs!
  • Notre brosse à dents nettoyante en profondeur et notre dentifrice naturel conviennent à tous les petits, moyens et grands chiens!
  • GARANTIE 30 JOURS! Notre kit de brossage des dents pour animaux de compagnie a été testé et approuvé en pensant à votre chien.Si vous n’êtes pas satisfait, nous vous offrons 30 jours pour changer d’avis!

Jusqu’à combien d’années peut vivre un Caniche ?

Si votre Caniche reçoit bien des entretiens alimentaires et sanitaires de qualité, il peut vivre jusqu’à 15 ans. En moyenne son espérance de vie est de 10 à 13 ans. Si vous voulez le garder plus longtemps avec vous, prenez-en bien soin.

Comment nourrir un Caniche ?

L’alimentation du chien varie selon son âge, sa race et même selon son sexe et ses activités. La quantité comme la qualité est différente selon les chiens.

Jusqu’à ses 6 mois d’âge, il convient de nourrir votre Caniche 3 fois par jour à des heures régulières. Au-delà de cet âge, diminuez la ration à 2 fois par jour.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

Bellfor Set d’alimentation pour Caniche Royal croquettes sans céréales au Poulet 4 kg Sticks dentaires 100 g et additif Alimentaire pour Le Soin de la Peau et du Pelage 80 g
  • Nourriture pour chiens pressée à froid Wiesen-Schmaus optimale pour les chiens sensibles à l’alimentation et contient 71% de viande de poulet fraîche
  • Grâce à la source de protéines hypoallergéniques de la mouche soldat noire (Hermetia illucens), nos Dental-Sticks conviennent également aux personnes allergiques
  • Des ingrédients naturels soigneusement sélectionnés, tels que la véritable levure de bière et les herbes, assurent une teneur élevée en acides aminés essentiels, en zinc et autres nutriments précieux
  • Garantissent que nos produits pour chiens répondent de manière optimale aux besoins nutritionnels naturels de votre compagnon à quatre pattes
  • Nous travaillons en étroite collaboration avec une équipe d’experts composée de nutritionnistes et de vétérinaires pour le développement de nos produits

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

Royal Canin Poodle Adult | Pack Double | 4 x 500 g | Nourriture sèche pour Poodle Adulte | pour Soutenir Le Pelage et Le Tonus Musculaire | pour Chiens à partir de 10 Mois
  • ✅ ROYAL CANIN POODLE ADULT – Royal Canin Poodle Adult est une nourriture sèche destinée à soutenir le pelage et le tonus musculaire et convient aux caniches âgés de 10 mois et plus
  • ✅ CONCEPTION EXCLUSIVE DES CROQUETTES – La recette, la forme, la texture et la taille des croquettes des croquettes Royal Canin Poodle Adult sont spécialement adaptées aux caniches
  • ✅ POUR CONSERVER LES MUSCULES – Le caniche est très vif, ce qui signifie qu’il a besoin d’une alimentation adaptée à son activité physique accrue
  • ✅ BEAU PELAGE – La formule peut contribuer à maintenir le pelage en bonne santé grâce à une teneur équilibrée en acides gras oméga 3 (EPA et DHA), en acides gras oméga 6, en huile de bourrache
  • ✅ TAUX PROTÉINÉS ADAPTÉS – Le taux de protéines adapté de Royal Canin Poodle Adult peut aider à soutenir la croissance continue du poil

Bon à savoir : Faites attention si vous lui donnez des os ! Ils peuvent obstruer son estomac.

Mettez de l’eau à la disposition de votre chien tout au long de la journée.

Que devez-vous savoir sur la santé des Caniches ?

Le caniche, comme toute race de chien, a des maladies auxquelles ils sont beaucoup plus sensibles. Ses larges oreilles tombantes suivant les joues font de lui un chien ayant un risque d’otite assez grand surtout si le nettoyage n’est pas fait régulièrement

Ses yeux en amande, sont prédisposés héréditairement à la cataracte (opacification du cristallin de l’œil) et à l’Atrophie progressive de la Rétine (APR).

Dans une étude réalisée par G. Chaudieu et S. Molon-Noblot, ils décrivent les affections de la rétine. Pour l’atrophie progressive de la rétine (APR), la transmission se fait selon le mode autosomique récessif et intéresse la neurorétine. L’APR chez les caniches (nain et toy) peut être diagnostiquée par électrorétinogramme à l’âge de 9 mois à 2 ans, et par ophtalmoscopie à l’âge de 3 à 5 ans.

D’autres maladies sont héréditaires chez les Caniches :

  • La maladie d’Addison : c’est la maladie la plus fréquente chez les Caniches, elle est caractérisée par l’insuffisance surrénalienne (production insuffisante de cortisol et d’aldostérone). Elle se manifeste par une léthargie et/ou des troubles digestifs.
  • L’hypothyroïdie : insuffisance de la production d’hormone thyroïdienne.
  • La dysplasie de la hanche : cette maladie affecte surtout les caniches moyen et grand. 
  • L’épilepsie : c’est une affection neurologique se manifestant par des crises convulsives.

Dans tous les cas de symptômes alarmants, contactez le plus rapidement possible votre vétérinaire. Car certaines maladies peuvent être fatales pour votre chien en un rien de temps.

Quand consulter le véto ?

Vos rendez- vous chez le véto sont généralement les consultations de routine pour les vermifuges, les vaccins et les examens généraux de la santé du chien. La fréquence de ces rendez-vous varie selon son âge et son statut médical :

  • Fréquence variable selon le protocole vaccinal adopté par le vétérinaire pour les chiots ;
  • A partir de 12 mois d’âge, une visite par an est suffisante ;
  • 2 fois par ans pour ceux qui commencent à vieillir (à partir de 7 ans)
  • Si votre chien est atteint d’une maladie chronique, les visites seront plus fréquentes pour un suivi de près de la maladie et de son traitement. La fréquence sera fixée par votre vétérinaire.

D’autre part, vous devez visiter le véto si un ou plusieurs des symptômes et/ou cas suivants se présentent à votre chien :

  • Anorexie, vomissements répétés, diarrhées, selles ou urines sanguinolentes, anurie
  • Difficulté à respirer, essoufflements, toux sèche pouvant être persistante
  • Boiterie, démarche déséquilibré, difficulté à se mettre sur une ou plusieurs de ses pattes
  • Intoxication, accident de la voie publique

Si vous cherchez un vétérinaire dans votre région, consultez notre répertoire.

Références

Articles et ressources utilisés dans la création de cet article
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut