Capsulite d’épaule : Signification émotionnelle

Article rédigé par le 29 juin 2024

Vous avez traversé une période stressante, vous avez été en colère après une injustice ou vous avez eu des problèmes avec votre entourage… Puis votre épaule est devenue douloureuse et difficile à mobiliser. Peut-être une capsulite d’épaule après de telles émotions

La capsulite d’épaule survient après des causes plus ou moins inconnues, mais la constatation d’un rapport avec les émotions s’impose. Cette maladie peut devenir handicapante et avoir des répercussions sur votre vie quotidienne. 

Dans cet article rédigé par un professionnel de santé, vous verrez quelques notions sur la capsulite d’épaule, suivie du rapport de cette condition avec le stress, la colère et les conflits sociaux.

La capsulite d’épaule : C’est quoi déjà ?

La capsulite d’épaule est une maladie de l’articulation scapulo-humérale caractérisée par un enraidissement de celle-ci. Elle entraîne des douleurs continuelles et une limitation de l’amplitude de vos mouvements. 

La capsule de votre articulation scapulo-humérale s’épaissit et se rétracte pour des raisons le plus souvent inconnues. Vous en souffrez, et ne pouvez plus mobiliser votre épaule.

Vous pouvez lire notre article complet à ce sujet ici.

La capsulite d’épaule et le stress

Votre corps est capable de réagir au danger grâce au système réflexe, aussi appelé système nerveux sympathique. Lorsqu’un stress ou un choc psychologique survient, ce système se met en route pour donner les réponses adéquates du corps. 

Par le dérèglement de ce système, il peut y avoir des réponses extrêmes. Vous aurez alors les symptômes typiques de la capsulite d’épaule à son stade précoce : gonflement, rougeur et sensation de chaleur.

Si vous présentez les signes d’une capsulite rétractile, vous vivez probablement une période difficile qui entraîne un contexte émotionnel stressant : divorce, licenciement, décès, accident, etc.

Une colère et une tension contradictoire à l’intérieur de vous…

La capsulite d’épaule peut survenir suite à une situation que vous trouvez injuste et qui réveille votre colère. Vous ne vous sentez pas reconnu ou encore maltraité dans le cadre professionnel ou après avoir fait beaucoup de travail. 

Aussi au sein d’une association ou du foyer, lorsque malgré tous vos efforts, aucune reconnaissance ne vous est attribuée. Vous ne vous sentez pas assez valorisé

RECOMMANDÉ :  Pommade pour arthrose d’épaule : quoi choisir ? (efficace?)

Ce que disent les études !
Selon Jacques Martel dans “Le grand dictionnaire des malaises et des maladies” : 
Une capsulite d’épaule signifie que votre épaule devient froide et douloureuse, elle ne peut pas fonctionner correctement. Ainsi, la question se pose si vous vous sentez indifférent et froid par rapport à ce que vous faites. Avez-vous réellement envie de le faire ? Il y a ainsi une tension à l’intérieur de vous indiquant que vous voulez faire une autre chose qu’actuellement. 

Une difficulté à mettre en lien les différents éléments de votre vie…

Bon à savoir : lorsqu’une articulation est concernée, elle reflète une difficulté à faire le lien entre des éléments de votre vie. À tout articuler d’une bonne manière.

C’est le mouvement douloureux pendant une capsulite d’épaule qui est difficile à faire. Vous pouvez aller rechercher au sein même de vos valeurs, de vos aspirations profondes ce qui est en train de faire conflit.

Vous vous posez la question : Quel mouvement serait-il obligatoire de faire maintenant, mais qu’il vous est si difficile de faire ?

  • Conflits au travail, au partenaire, aux enfants, à vos parents. 
  • Vous aimerez vous envoler, mais vous ne vous autorisez pas, car vous avez des enfants sous votre responsabilité ou un travail, un(e) conjoint(e) dont vous devez vous occuper. 
  • Vous voulez suivre d’autres aspirations, cependant votre importante nécessité d’être épaulé vous prohibe toute action. 

Votre douleur vous rappelle sans cesse que le problème est présent et qu’il faut que vous arrivez à articuler travail-famille-aspirations personnelles, mais que vous n’y parvenez pas.

Ainsi, vous vous figez, vous vous gelez dans votre problématique. Vous pensez que si rien ne bouge alors au moins, il n’y aura plus de problème.

Quand consulter ? 

Il est quand même important d’aller chez un médecin dans le cas où votre épaule est beaucoup trop douloureuse.

Si elle est handicapante dans votre vie quotidienne ou si elle s’aggrave rapidement, n’hésitez surtout pas à consulter. 

En cas de moindre doute, allez chez un médecin pour confirmer qu’il s’agit vraiment d’une capsulite. Et surtout, pour s’assurer que la cause n’est pas physique

Si vous cherchez un spécialiste dans votre région, consultez notre répertoire.

Avis du professionnel de santé

Le plus souvent, une capsulite d’épaule se déclenche sans raison particulière. Dans ce cas-là, elle est probablement liée à des émotions

Cependant, il existe des causes physiques à l’origine de la capsulite d’épaule nécessitant un traitement spécifique à chacun.

RECOMMANDÉ :  Tendinite du biceps : exercices kiné (rééducation et musculation)

Plusieurs facteurs participent de même à l’apparition de cette affection comme le diabète ou les anomalies de taux de lipide dans le sang.

Les 5 Points à retenir

  • 1. La capsulite de l’épaule, aussi appelée épaule gelée, se caractérise par une douleur et une impossibilité à mettre en mouvement une épaule. 
  • 2. Le stress constitue un phénomène assez complexe pouvant entraîner une capsulite de l’épaule. Elle se manifeste lors de situations stressantes. 
  • 3. La colère est aussi une des émotions cachées derrière une capsulite d’épaule. Quand vous vous sentez dévalorisé ou quand votre alentour n’exprime pas de reconnaissance envers vous, vos tensions mènent à la capsulite d’épaule
  • 4. De divers conflits dans votre communauté peuvent aussi être à l’origine de votre capsulite d’épaule. Vous n’avez pas bien noué les liens avec votre entourage. 
  • 5. Si votre douleur persiste ou s’aggrave, n’hésitez pas à consulter. Aussi pour confirmer qu’il s’agit exactement d’une capsulite d’épaule. 

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut