Chat Exotic Shorthair : Compagnon calme, affectueux et indépendant

Article rédigé par le 22 mai 2024

L’Exotic Shorthair, une race issue du Persan et de la British Shorthair, fait partie des chats les plus calmes du monde. Les chats de cette race ressemblent aux persans sauf qu’ils présentent un pelage plus court et plus facile à entretenir. 

La race Exotic Shorthair est de taille moyenne ou grande, ses pattes plus courtes sont très caractéristiques de la race. Elles sont sujettes à de nombreuses maladies

Dans cet article rédigé par une professionnelle de santé animale, nous allons voyager dans le monde du chat Exotic Shorthair, en découvrant ses apparences, ses caractères et sa santé.

Les 5 points essentiels à retenir sur l’Exotic Shorthair 

  • 1. L’Exotic Shorthair est le résultat du croisement entre un chat Persan et une chatte British Shorthair.
  • 2. Il a une tête ronde et massive, des yeux grands et expressifs avec un corps compact et musclé. Sa robe est dense mais douce avec diverses couleurs.

3. C’est un chat calme, doux, affectueux, adapté à la vie en appartement et paresseux.

  • 4. Cette race est prédisposée à des maladies telles que la brachycéphalie, la polykystose rénale, les ulcères oculaires et d’autres problèmes respiratoires et rénaux.
  • 5. Le soin du chat Exotic Shorthair implique un brossage régulier pour enlever les poils morts, une alimentation équilibrée riche en protéines et une bonne hygiène de l’environnement. 

Faits historiques et origine du chat Exotic Shorthair 

Le chat Exotic Shorthair est le fruit du croisement entre un chat Persan et une chatte British Shorthair. Ce croisement avait pour but d’obtenir un chat Persan à poils courts pour faciliter l’entretien du pelage.

Au moment du développement de l’American Shorthair, des chats présentant de race persans ont été inclus dans le programme d’élevage pour enrichir les traits de la nouvelle race. C’est ainsi qu’une race intermédiaire est née, et cette race est l’Exotic Shorthair. La race fut définitivement reconnue aux Etats Unis en 1967. 

Exotic Shorthair : Apparences caractéristiques 

L’Exotic Shorthair est souvent comparé à un petit ours en peluche en raison de son pelage dense et de sa tête ronde. Ses traits physiques lui donnent une apparence à la fois mignonne et douce. 

Tête ronde et grands yeux 

L’Exotic Shorthair possède une tête ronde et massive enveloppant un crâne large. La face est également ronde et stipule une expression douce et une ossature bien arrondie. 

Les joues de l’Exotic Shorthair sont larges et puissantes, présentant des pommettes proéminentes et pleines. 

Avec les yeux grands, espacés l’un de l’autre et expressifs, les chats Exotic Shorthair séduisent les amateurs de félins. 

Les yeux doivent présenter une couleur intense, harmonisée avec celle de la fourrure.

La tête est liée au corps par une courte encolure massive et épaisse, donnant l’air que la tête est encastrée dans les épaules.

Bon à savoir : Les chats possèdent plus 270 expressions faciales et ces expressions sont plus amicales qu’agressives. Les humains en possèdent 44 et les chiens seulement 27. 

Petites oreilles mais nez large 

Les oreilles de l’Exotic Shorthair sont petites et arrondies, très ouvertes à la base, elles sont positionnées de manière à respecter la courbe naturelle de la tête, les oreilles sont largement espacées à leur base.

Quant au nez, il est très large, mais court, avec un stop bien marqué et profond, très caractéristique de la race. 

Avis du vétérinaire : Le stop profond prédispose l'Exotic Shorthair aux infections entrant par les yeux ou le nez et conduisant ainsi à des conjonctivites ou à des maladies respiratoires. Pour prévenir ces maladies, vous devez nettoyer régulièrement le visage de votre chat Exotic Shorthair. 

Corps compact et musclé recouvert d’une robe dense mais douce 

L’Exotic Shorthair est muni d’un corps massif avec des épaules arrondies. Le corps est soutenu par les pattes courtes et fortes qui sont bien droites. 

La robe de l’Exotic Shorthair est dense, mais elle est douce au toucher. La fourrure est dressée sur son corps, cela est dû à l’épaisseur des sous poils. 

L’Exotic Shorthair appartient à la catégorie des chats à poil court à mi-long, car son pelage est légèrement plus long que celui des chats à poil court typiques.

Toutes les couleurs de poils sont admises dans le standard de race des chats Exotic Shorthair. 

Les couleurs les plus courantes sont : blanc, bleu, noir, roux, crème, chocolat, et lilas. Les motifs peuvent être des colourpoints, tabby tigré, marbré ou moucheté.

Taille du chat Exotic Shorthair 

Les chats de cette race appartiennent à la classe des chats de taille moyenne ou grande, les femelles pèsent environ 4 à 7 kg pour tandis que les mâles peuvent atteindre jusqu’à 9 kg. Au garrot, ils mesurent 30 cm. 

Quels sont les caractères et les personnalités du chat Exotic Shorthair ?

L’Exotic Shorthair est également apprécié par ses calmes et affectueux. 

  • Calme, doux et affectueux : Les Exotic Shorthairs sont généralement décrits comme des chats doux, affectueux et calmes. Ils sont souvent très sociables et peuvent bien s’adapter à la vie en appartement. 

Leur nature docile les rend souvent d’excellents compagnons pour les familles avec enfants et d’autres animaux de compagnie. Ils apprécient souvent les câlins et les moments de détente avec leurs propriétaires.

  • Paresseux : Le chat Exotic Shorthair, tout comme les Persans, est un chat paresseux. 

Il a été surnommé “the lazy man’s Persian” ou le chat Persan pour les paresseux puisqu’il possède les mêmes traits que le Persan sauf qu’il a un pelage un peu plus court et facile à entretenir. 

  • Indépendant et adapté en appartement : Les chats Exotic Shorthair aiment rester à la maison et dormir. 

Ils ne sont pas dérangés si vous les laissez seuls toute la journée, tant que vous leur laissez de la nourriture, ils s’en sortiront bien. Bien qu’il apprécie les câlins, il peut également passer du temps seul sans s’ennuyer.

Conseil du vétérinaire : Les chats vivants en appartement ont plus de risques de présenter des carences en vitamines D et de manifester ainsi les maladies que provoque cette carence. 
La maturation de la vitamine D est stimulée par l’exposition aux rayons solaires, donc si vous habitez dans un appartement, veillez à ajouter plus fréquemment de la vitamine dans l’alimentation de votre petit compagnon. Néanmoins, faites attention aux surdosages qui peuvent amener à une hypervitaminose

Quelles sont les maladies fréquentes chez l’Exotic Shorthair ?

Bien que l’Exotic Shorthair soit un véritable compagnon, il est plus sujet à des maladies que les autres races. Ainsi, l’Exotic Shorthair est plus fréquemment touché par les maladies suivantes : 

Brachycéphalie – museau plat 

Cette pathologie est due aux nez très court des chats Exotic Shorthair. Dans cette maladie, l’espace réservé aux voies respiratoires, aux dents et aux orbites oculaires dans le crâne est très étroit

Le chat atteint manifeste des difficultés respiratoires, une tête d’eau, des ulcères oculaires, des douleurs dentaires et parfois même des difficultés lors de la mise-bas (dystocies).

Une étude portant sur les problèmes liés au crâne brachycéphale de l’Exotic Shorthair a été menée par Kerstin L Anagrius et ses collaborateurs en 2021. 
Les résultats de cette étude ont démontré que l’hypoplasie du cuir de la truffe, la position haute du dessus du cuir de la truffe, les narines sténosées, l'épiphora et l'entropion étaient des observations courantes chez les chats d'exposition PER/EXO (Persan/Exotic Shorthair), mais pas chez les chats DSH/DLH (chats domestiques à poils courts/domestiques à poils longs).

Polykystose rénale ou anomalie du gène PKD1

Cette maladie est d’origine génétique et est héréditaire. Le chat atteint s’amaigrit et s’affaiblit progressivement. 

Les autres symptômes impliquent : 

  • La consommation excessive d’eau
  • L’émission d’un volume excessif d’urine
  • La perte de poids, les vomissements
  • La léthargie
  • L’insuffisance rénale chronique et irréversible jusqu’au décès de l’animal.
  • Il y a une formation de kyste dans les reins au cours de cette maladie, d’où le nom polykystose rénale. 

Ulcère oculaire

Du fait de la conformation anatomique des yeux des chats Exotic Shorthairs, ses yeux ressortent légèrement ressortent légèrement et les paupières ne se ferment pas correctement. 

Ce mécanisme conduit à la dessiccation de la partie centrale de la cornée, provoquant un ulcère très douloureux. Bien que le traitement soit coûteux et prend du temps, cette affection oculaire est curable

Une étude réalisée par D Multari et ses collaborateurs en 2021 a étudié les cas de séquestres cornéens chez les chats. Les résultats de cette étude ont démontré que les chats Exotic Shorthair sont plus atteints par le séquestre cornéen que les autres races de chats. 

Autres maladies 

L’Exotic Shorthair est également sensible aux maladies de la peau, et à l’atrophie rétinienne, aux autres problèmes respiratoires et rénaux

Explication vétérinaire : Les animaux issus d’un croisement de deux races pures comme le cas de l’Exotic Shorthair, encore appelé animaux hybrides, sont plus fragiles que les animaux de race pure.

Cette hypothèse est expliquée par l’instabilité génétique des chats hybrides, en plus de cela, ces chats issus de croisements de deux races pures héritent des diverses vulnérabilités des deux parents de race différente. 

La race Exotic Shorthair présente également un taux de consanguinité élevé alors que la consanguinité est responsable d’un tas d’anomalies notamment un retard de croissance et des problèmes mentaux chez les individus consanguins. 

Soins particuliers de l’Exotic Shorthair 

La race Exotic Shorthair, étant sujet à de nombreuses maladies, exigent des soins quotidiens réguliers. 

Brossage 

Étant des chats à poils mi-longs, le brossage de votre chat Exotic Shorthair est important pour enlever les poils morts et réduire la formation de boules de poils.

Vous pouvez utiliser une brosse souple ou une brosse en caoutchouc pour enlever les poils en excès. Brossez dans le sens du poil avec des mouvements doux et réguliers, en évitant les zones sensibles comme le ventre et les pattes. 

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

Vinabo Brosse Autonettoyante Pour Animaux de Compagnie,Brosse Pour Poils Longs et Courts,Pour Chiens Chats Eliminer Efficacement des Tomentose Sous-poil Tangles , Rose
  • ✔️ 【Brosse Chien Chat 2 en 1】 Cette brosse pour chat peut non seulement enlever les poils, la saleté et les enchevêtrements, mais également masser la fourrure de l’animal pour améliorer la circulation sanguine.
  • ✔️ 【Matériaux de haute qualité】 l’ensemble est en acier inoxydable, qui est durable, antirouille et très flexible pour résister à la flexion. La poignée est en ABS et en caoutchouc, antidérapante et douce. Votre animal appréciera les brosses de nettoyage de massage du peigne de toilettage.
  • ✔️ 【Multi-usages】 Cette brosse de nettoyage automatique convient à de nombreux animaux de compagnie, parfaite pour les chats/chiens/chiots à poils longs ou courts. La poignée ergonomique antidérapante peut éviter la fatigue des mains et l’inconfort lors du peignage.
  • ✔️ 【Facile à utiliser】 Bouton de nettoyage en un clic. Il suffit d’appuyer sur le bouton de nettoyage pour rétracter les poils et sécher les cheveux. et les cheveux seront retirés de la brosse très facilement. Et notre brosse pour animaux de compagnie est lavable, ce qui peut garder la brosse hygiénique.
  • ✔️ 【Élimine efficacement les poils morts】 La pointe de notre brosse peigne utilise une conception de perles rondes. Comparée à d’autres brosses peignes, elle n’a pas d’aiguilles trop pointues et ne rayera pas la peau de l’animal lors de son utilisation. Les dents de la brosse en acier inoxydable pénètrent dans les poils pour peigner les poils de votre chien ou de votre chat.
Zivacate Brosse Chat Brosse Chien[Prise ergonomique & nettoyage en un clic& Patented Design] Outil pour chiens/chats/lapins à poil court et long, Chien Accessoires(Bleu)
  • ✔️[Patented and Original Design] EU design patent number: 015003918-0006. This cute brosse chien and brosse chat features a cat claw shaped handle, adorable design doubles as a toy that your furry friends will love. Double the joy with our 2-in-1 pet brush and toy.
  • ⭐[User-friendly Ergonomic Grip] Our brosse anti poils animaux is designed with your comfort in mind. The user-friendly ergonomic grip ensures the brush is easy to hold and non-slip, making your pet grooming sessions a breeze.
  • ⭐[Resin-coated Round Bristle Head] With full resin-coated round bristle head, this brosse poils animaux gently massages your pet’s skin without causing harm. It’s ideal for keeping your pet’s coat smooth and tangle-free.
  • ⭐[One-click Hair Cleaning] Enjoy hassle-free grooming with our one-click hair cleaning feature. This innovative design makes this peigne chat quick and easy to clean, saving you time and effort.
  • ⭐[Tous Types de Poils] Que vous ayez un chat à poils longs ou un chien à poils courts, ce brush chien fait des merveilles. C’est une brosse de toilettage polyvalente pour chat qui convient parfaitement à différents types de poil, rehaussant l’éclat naturel de votre animal de compagnie.

N’oubliez pas de récompenser votre chat avec des friandises ou des caresses pour rendre l’expérience agréable.

RECOMMANDÉ :  Coryza du lapin : un guide complet pour les propriétaires

Bain 

Le bain est nécessaire pour nettoyer et enlever les impuretés dans la fourrure de votre petit compagnon.

Choisissez un shampooing doux et de bonne qualité pour éviter les allergies. Massez bien tout son corps et veillez à ce que le shampooing n’atteigne pas les yeux de votre chat.

Alimentation et eau de boisson 

Une alimentation équilibrée protège votre chat Exotic Shorthair des maladies métaboliques d’origine alimentaire notamment les carences.

Ainsi, servez à votre chat une ration alimentaire riche en protéines animales, vous avez le choix entre les croquettes industrielles ou une alimentation ménagère que vous préparez vous-même. 

De temps en temps, pour prévenir les carences, incluez des suppléments vitaminés dans la nourriture de votre chat.

L’eau de boisson devrait être potable, disponible en permanence et toujours fraîche, sans contamination. Changez l’eau de votre chat quotidiennement.

Pour tout savoir sur l’alimentation des chats, consultez l’article suivant : Alimentation du chat : Guide complet.

Hygiène de l’environnement du chat Exotic Shorthair 

Pour éviter que votre chat attrape des bactéries ou des virus responsables de maladies graves, veillez à garder propre l’environnement de votre chat. 

Avant de préparer ou de donner à manger à votre chat, veillez à vous laver les mains. Assurez-vous également de nettoyer régulièrement votre environnement pour éliminer les germes involontairement transportés chez vous.

Important : Vous pouvez constituer un intermédiaire de transmission de maladies pour votre petite boule de poils, lorsque vous touchez un chat malade ou un objet contaminé, vous porterez le microbe chez vous et vous pourrez contaminer votre chat. C’est pourquoi il est important de maintenir l'environnement de votre chat propre.

La litière sale peut également conduire à des problèmes comportementaux, assurez-vous que la litière de votre chat soit toujours propre et renouvelée régulièrement. 

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

Sanicat – Litière Classic parfum Aloe Vera, Contrôle des odeurs pendant 7 jours, Absorption rapide, Produit de haute qualité pour l’hygiène de votre animal, Format : 4 L
  • FRAÎCHEUR DURABLE 🌿 La litière 7 jours de fraîcheur parfum Aloe Vera de Sanicat offre une formule unique qui garantit une fraîcheur durable dans le bac de votre chat pendant une semaine entière et ne nécessite aucun entretien. Absorbe naturellement les liquides et les odeurs.
  • ALOE VERA NATUREL 🌱 La litière Sanicat contient de l’Aloe Vera naturel, à l’odeur fraîche et agréable.
  • ABSORPTION EFFICACE 🐾 Notre formule naturelle et hautement absorbante contrôle efficacement les mauvaises odeurs pour garder la litière de votre chat fraîche jusqu’à une semaine. Cela signifie moins de résidus et plus de fraîcheur.
  • GARDEZ VOTRE MAISON PROPRE TOUT EN CONTRÔLANT LES ODEURS ! 🌬️ Notre technologie Oxygen Odor Control utilise le pouvoir naturel de l’oxygénation pour neutraliser et décomposer les mauvaises odeurs. Grâce à sa poussière réduite, ce produit est idéal pour les personnes allergiques ou sensibles à la poussière.
  • FAITES CONFIANCE À SANICAT ! 🐾 Sanicat est un leader dans l’industrie de la litière pour chats, avec plus de 60 ans d’expérience dans la fabrication de litières naturelles respectueuses des chats, des habitations et de la planète
Litière agglomérante sans parfum, Composée de minéraux naturels avec contrôle des odeurs garanti, Retient l’humidité et facilite le nettoyage, Format : 10 L
  • BLOCS SOLIDES COMPACTS ! 🐾 La litière agglomérante Sanicat est épaisse et très absorbante. Elle forme des blocs solides compacts faciles à enlever, tout en gardant le bac de votre chat propre et frais. Les granulés s’agglomèrent au contact de liquides pour former des blocs solides qui emprisonnent et absorbent les liquides et les mauvaises odeurs.
  • UN CONTRÔLE DES ODEURS GARANTI ! 🌸La litière contient de l’oxygène actif, qui aide à contrôler les mauvaises odeurs du bac de votre chat, tout en gardant votre maison fraîche et propre. Grâce à notre technologie de contrôle des odeurs utilisant la puissance naturelle du processus d’oxygénation pour neutraliser et détruire les mauvaises odeurs. Litière sans parfum
  • FACILE À NETTOYER ! 🧹💦 La litière agglomérante facilite le nettoyage du bac de votre chat, grâce aux blocs solides qui se forment de manière compacte et sont faciles à enlever. Les granulés épais de la litière ne collent pas aux pattes de votre chat et permettent de garder votre maison propre Grâce à sa poussière réduite, ce produit est idéal pour les personnes sensibles à la poussière.
  • UN PRODUIT NATUREL ! 🌿 La litière agglomérante Sanicat est fabriquée à partir de minéraux naturels et est donc sans danger pour votre chat et douce pour ses pattes
  • FAITES CONFIANCE À SANICAT ! 🐾 Sanicat est un leader dans l’industrie de la litière pour chats, avec plus de 60 ans d’expérience dans la fabrication de litières naturelles respectueuses des chats, des habitations et de la planète

Vaccination et vermifugation 

Vous devez soutenir l’immunité de votre chat Exotic Shorthair pour le protéger des maladies infectieuses et parasitaires. 

La vaccination contre les maladies infectieuses est importante même si certaines de ces vaccinations n’empêchent pas la survenue de la maladie, elles protègent votre chat et empêchent les complications en stimulant la production d’anticorps contre les agents pathogènes contenant dans les vaccins. 

Faites vacciner votre chat contre la Leucose féline, le typhus, le coryza, la calicivirose féline et les autres maladies infectieuses des chats. 

Pour obtenir toutes les informations concernant la vaccination des chats, veuillez vous référer à l’article suivant : Vaccination du chat : Tout savoir (explication vétérinaire)

Veillez également à protéger votre chat des infestations parasitaires en suivant le protocole de vermifuge établi par votre vétérinaire. Assurez-vous de maintenir à jour le vermifuge de votre chat.

Pour les parasites externes comme les puces ou les tiques, utilisez des anti puces régulièrement. Les parasites externes affaiblissent votre chat et peuvent même transmettre des maladies à votre chat. 

Autres soins quotidiens 

À part les soins cités précédemment, d’autres quotidiens contribuent à maintenir la santé et le bien-être général de votre chat Exotic Shorthair. Ces autres soins consistent au : 

  • Nettoyage délicat des yeux et des oreilles avec une lotion oculaire et une lotion auriculaire pour éviter l’accumulation de sécrétions.
  • Sessions de jeu et d’exercice pour stimuler mentalement et physiquement le chat.
  • Surveillance de la santé en observant les changements dans les habitudes alimentaires, comportementales ou physiques, et des visites régulières chez le vétérinaire.
  • Hygiène dentaire en brossant régulièrement les dents pour prévenir les problèmes dentaires.

Quand consulter un vétérinaire ?

Une consultation chez le vétérinaire est vivement recommandée avant l’adoption d’un chaton Exotic Shorthair, cette consultation a pour but de recueillir toutes les informations nécessaires lors de l’apprivoisement d’un chat Exotic Shorthair. 

Ensuite, vous devez envisager au moins deux visites systématiques par an pour pouvoir contrôler l’état de santé de votre petit compagnon de race Exotic Shorthair. 

Vous devez également vous rendre chez le vétérinaire au cas où vous remarquerez des symptômes de maladies chez votre chat, notamment des vomissements, de la diarrhée ou de la diminution d’appétit. C’est mieux de rendre chez le vétérinaire d’une manière précoce pour la prise en charge à temps de la maladie de votre chat.

Enfin, consultez un vétérinaire pour les vaccinations et les vermifugations de votre petite boule de poils. 

Si vous recherchez un vétérinaire dans votre région, veuillez consulter notre répertoire. 

Témoignages 

Bonjour,
J’aimerais adopter un chat, un chaton pour être plus précise.
J’ai porté mon choix sur un chaton persan, vu que je me suis renseignée au max et pour un appartement, une personne calme comme moi, cette race est parfaite.
Mais voilà, dans la portée que je suis allée visiter (pedigree), le père est un shorthair, la mère une Persane.
La portée comprend 3 Persans pouls longs, et 2 poils courts. Mais alors que j’étais partie de base sur un poil long, il s’avère que j’ai flashé sur un chaton poils court…
Mon incompréhension vient des descriptions internet : Ils marquent partout que les Persans supportent bien la solitude, mais les shorthair pas ! Du coup, je ne pige pas… Sachant que les shorthair sont des Persans poils courts, qu’est ce qui ferait, alors qu’il peut y en avoir des deux sortes dans une portée, que les poils longs supportent la solitude et pas les poils courts ??!
Bref, j’aurais besoin de vos lumières… (sachant que je bosse 7 h par jour, 4 jours sur 7)
Merci ! 🙂

Voir la suite de la conversation sur Doctissimo.

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article.

https://www.lefigaro.fr/animaux/exotic-shorthair-origine-taille-et-caractere-20220719#:~:text=dans%20la%20maison%20%3F-,Sa%20sant%C3%A9,r%C3%A9tinienne%20et%20aux%20l%C3%A9sions%20cervicales.

https://www.zooplus.fr/magazine/chat/races-de-chat/exotic-shorthair

https://www.vetocanis.com/blogs/infos/exotic-shorthair

https://www.zoomalia.com/blog/article/tout-savoir-sur-exotic-shorthair.html

Anagrius KL, Dimopoulou M, Moe AN, Petterson A, Ljungvall I. Facial conformation characteristics in Persian and Exotic Shorthair cats. J Feline Med Surg. 2021 Dec;23(12):1089-1097. doi: 10.1177/1098612X21997631. Epub 2021 Mar 3. PMID: 33655782; PMCID: PMC8637354. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33655782/ 
Multari D, Perazzi A, Contiero B, Carobbi B, Bertoldi M, Iacopetti I. Corneal sequestra in cats: 175 eyes from 172 cases (2000-2016). J Small Anim Pract. 2021 Jun;62(6):462-467. doi: 10.1111/jsap.13303. Epub 2021 Jan 29. PMID: 33511632. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33511632/

Notre processus de création d’articles chez groupe SANTÉPOURTOUS.

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant les procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut