Chat Kurilian Bobtail : un chat hors du commun

Article rédigé par le 22 février 2024

Le chat Kurilian Bobtail est une race de chat de nature curieuse, intelligente et joueuse. Ce chat fera le bonheur d’un propriétaire qui a des enfants à cause de sa sociabilité. Une véritable boule d’énergie, ce chat peut pêcher et chasser sa proie.

Vous l’aurez deviné, le chat Kurilian Bobtail est une race de chat hors du commun. D’origine russe, la race a été découverte dans l’archipel des îles volcaniques de Kouriles. Et depuis, elle charme de plus en plus le monde avec la forme particulière de sa queue.

Avec ses 3 à 7 kg, ses 35 cm de hauteur au garrot, sa santé de fer, le Kurilian Bobtail va sûrement vous charmer. Pour connaître davantage cette race, lisez notre article.

Découvrez 6 les points clés à retenir sur la race

  • 1.La race Kurilian Bobtail est une race assez récente. Elle est originaire de l’île de Kouriles, une île située entre la Russie et le Japon. 
  • 2.L’espérance de vie d Kurilian Bobtail est d’environ une quinzaine d’années
  • 3.Il s’agit d’une race reconnue par les instances internationales 
  • 4.Le Kurilian Bobtail est un parfait compagnon de vie. Il a un caractère équilibré, pouvant être actif mais également se reposer gentiment sur les genoux de son maître. Il adore chasser et pêcher et il est fan de l’eau. 
  • 5.Cette race de chat est de nature curieuse, elle est calme et douce et est un parfait compagnon pour les enfants. Il est également très sociable avec les autres animaux. Une attention particulière est cependant requise vis-à-vis des NAC. En effet, le Kurilian Bobtail peut avoir des difficultés à les accepter.
  • 6.Côté santé, le Kurilian Bobtail est un chat robuste, rarement malade. Il nécessite peu de soins. Il faut cependant veiller à surveiller son poids à cause de son grand appétit.

Histoire de la race Kurilian Bobtail

Le Kurilian Bobtail ou Bobtail des Kouriles est une race découverte en Russie par des militaires et vulcanologues dans l’archipel d’îles volcaniques des îles de Kouriles situé entre la Russie et le Japon. Cette découverte eut lieu au milieu du 20ème siècle.

Il s’agit de ce fait d’une race assez récente. Ces chats vivant sur l’île avaient une particularité étonnante : leur queue est en pompon. Il s’agit en fait d’une mutation génétique spontanée qui est transmise de génération en génération.

Sous le contrôle de la FFS ou Fédération Féline Soviétique, des éleveurs développèrent cette race que les militaires ont rapporté en Russie. Il était apprécié par ses capacités à attraper des rongeurs.

Etat de reconnaissance de la race par les organismes internationaux

En 1991, la FFS enregistra les standards de la race Kurilian Bobtail. La FIFé ou Fédération Internationale Féline l’enregistra à son tour peu de temps après. Malgré cela, la reconnaissance hors frontière russe de la race fut compliquée car elle a une forte ressemblance avec son cousin japonais : le Bobtail japonais.

RECOMMANDÉ :  Chat Kinkalow : Espiègle, joueur, affectueux

Le LOOF reconnut ensuite la race en 2007. La TICA ou The International Cat Association la reconnut à son tour en 2008.

Le saviez-vous ? Le Kurilian Bobtail est un chat très rare. On dénombre un seul sujet de version « poil court » en France en 2008. Il représente 0.13% des chats de race en France avec seulement 84 chatons nés en 2022

Particularités physiques du Kurilian Bobtail

Son allure

Le corps du Kurilian Bobtail a une allure semi-coby. C’est un corps compact avec une impression de puissance grâce à une ossature robuste. Son dos est arqué (la croupe est légèrement plus haute que l’avant) et ses pattes sont de longueur moyenne et elles sont musclées.

Ce chat a une allure imposante et ceci débouche sur des pieds ronds. Il pèse 3 à 7 kg et peut mesurer jusqu’à 35 cm au garrot.

Source

Sa queue

Toute la particularité de cette race se trouve dans son adorable queue en pompon. Il s’agit d’une caractéristique qui serait venue spontanément et qui se serait transmise de génération en génération. Cette queue mesure entre 3 à 8 cm avec des poils plus longs que sur le reste du corps.

Il y a plusieurs catégories de queue, la rendant non uniforme pour tous les Kurilian Bobtail :

  • La catégorie snag : formée de 2 à 8 vertèbres collées les unes aux autres et déformées
  • La catégorie spirale : formée de 5 à 10 vertèbres formant une spirale.
  • La catégorie fouet : formée de 5 à 10 vertèbres droites
  • La catégorie Delayed : formée de 5 à 7 vertèbres dont les premières sont droites et les dernières en crochet. Il s’agit plutôt d’un défaut en exposition

Sa tête

La tête du Kurilian Bobtail est en forme de trapèze lorsqu’elle est regardée de face. Ce chat a des pommettes hautes et larges et un nez droit et assez large. Cette tête est ornée d’un museau fort, d’un menton ferme et des oreilles moyennes bien espacées.

Les yeux de la race sont ronds, grands et en biais.

Sa fourrure

La fourrure du Kurilian Bobtail se décline en deux variétés : la variété à poil long et la variété à poil court. Le sous-poil est assez développé pour les deux variétés. Il s’agit d’une fourrure près du corps avec un poil de garde important.

Ses couleurs

Le Kurilian Bobtail accepte une large palette de couleurs. Toutefois, certaines couleurs ne sont pas tolérées comme le siamois, l’agouti qui est spécifique de l’abyssin, la couleur chocolat, le cinnamome, le fawn et le lilas.

Le Kurilian se décline sous plusieurs variétés de motifs : rayé, uni, blanc, roux, noir, bleu, brun, gris. Le Carnelian et le copal sont typiques du Kurilian. Selon une étude récente menée par Bychkova et al. en 2020, une mutation dans le gène MC1R a conduit à cette unique couleur Carnelian.

Tendances comportementales du Kurilian Bobtail

C’est une race de chat à tendance adorable. Il est attaché à son propriétaire et est doté d’une intelligence et d’une grande curiosité. C’est également un chat très joueur qui fera le bonheur des tout-petits : il aime rapporter des objets quand l’envie le prend.

Le Kurilian Bobtail adore l’eau et c’est un excellent pêcheur et chasseur. Il peut rester calme quand il le veut. Dans ce cas, vos genoux seront ses coussins préférés

RECOMMANDÉ :  Obésité du lapin : causes, risques et solutions pratiques

Cohabitation de la race Kurilian Bobtail avec les autres

Le Kurilian Bobtail est une race de chats qui aime les enfants et qui est particulièrement sociable. Il accepte également les autres chats et les chiens. Cependant, la présence de NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) peut être compliqué.

Conditions de vie idéale pour la race Bobtail des Kouriles

Le Kurilian Bobtail est un chat sportif. Par conséquent, son milieu de vie devra lui permettre de se dégourdir les jambes. A défaut de disposer d’un jardin, vous pourrez placer des arbres à chats et des tunnels pour votre Kurilian Bobtail. Ce chat n’est pas fait pour vivre dans un appartement ou dans un studio.

Notre sélection de tunnel pour chat
Jouet Tunnel pour Chat Tube de Tunnel Pliable pour Animaux de Compagnie Jouet intéractif Tunnel a Chat Jouets pour Chats,Chiots,Lapins,Cobaye Utilisation Intérieure et Extérieure(S-Tunnel)
  • 🐈【Sûre et Durable 】Fabriqué en polyester ultra-résistant et résistant à la déchirure, Il est soutenu par un cadre en fil d’acier flexible avec des extrémités protectrices ce tunnel, ne vous inquiétez pas des rayures et des déformations.
  • 🐰【Rangement Faciles】 le tunnel peut ​être plié facilement et fixé par la bande élastique, Jouet pliable tunnel est petit et léger pour Voyage et un rangement facile.Emmenez le divertissement avec vous n’importe où, pour que votre animal de compagnie ne s’ennuie jamais!
  • 🐶【Assez d’espace Gardez vos Active】Le diamètre de chat tunnel est de 25 cm, Ce tunnel pour chat est conçu pour que tous les chats et les petits animaux puissent jouer, Le chaton peut jouer et dormir en tunnel.Ce tunnel satisfaire le plaisir de gratter et les animaux qui sautent, faites interagir votre chaton pour jouer et faire de l’exercice, les garder actifs tous les jours et en bonne santé.

La santé de la race Bobtail des Kouriles

Le Kurilian Bobtail est un chat très solide. Il tombe rarement malade si vous suivez de manière scrupuleuse ses vaccins, vermifuges et les rendez-vous annuels chez son vétérinaire. C’est également une race de chat qui supporte le froid et la chaleur.

Cette race de chat peut vivre jusqu’à 15 ans.

Bon à savoir : Comme tous les autres chats, il convient de vacciner votre Kurilian Bobtail contre le coryza, le typhus, la leucose et la rage.

Quelles sont les fréquentes maladies qui atteignent fréquemment le Kurilian Bobtail ?

Cette race de chat a un grand appétit. Lorsqu’il est élevé à l’intérieur, il a une tendance à l’embonpoint. Les maladies liées au surpoids sont les plus susceptibles d’atteindre cette race.

Quels soins à prodiguer au Kurilian Bobtail ?

Ce chat n’est pas très exigeant en soins. Généralement, un brossage hebdomadaire suffit généralement. Il convient de lui faire prendre un bain de manière occasionnelle, surtout lorsqu’il fait chaud, car n’oublions pas, ce chat adore l’eau !

Comme avec toutes les autres races de chat, il convient de surveiller et de nettoyer les oreilles et les yeux du Kurilian Bobtail. Il convient également de surveiller le poids de votre Kurilian Bobtail.

L’alimentation de votre Kurilian Bobtail

Grâce à son grand appétit, cette race de chat peut se contenter de tout type d’alimentation : de la nourriture industrielle à base de pâtés ou de croquettes, à l’alimentation ménagère. Veillez cependant à lui offrir une alimentation de bonne qualité.

Privilégiez également la nourriture à base de poissons, pour que son régime corresponde à la nourriture qu’il ingère dans la nature. N’oublions pas qu’à la base, ce chat est originaire d’une île et qu’il pouvait pêcher des poissons. Votre Kurilian Bobtail n’en sera que plus heureux.

Veillez également à lui fournir de l’eau propre en abondance.

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article
Kurilian Bobtail
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes. 

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut