Chat Ojos Azules : découvrez ce chat singulier

Article rédigé par le 30 décembre 2023

L’ojos Azules est une race de chat assez exceptionnelle. Venue des Etats-Unis, cette race de chat se caractérise par de magnifiques yeux bleus azur. C’est un félin sociable et amical, mais également très rare.

L’Ojos Azules peut vivre jusqu’à 18 ans. Il a un corps athlétique et bien proportionné, faisant jusqu’à 7kg et avec une hauteur au garrot généralement entre 20 à 30 cm. Malheureusement, cette race de chat est souvent sujette à des malformations crâniennes graves, problème génétique qui lui a valu l’arrêt de son élevage et le retrait de reconnaissance de sa race par le LOOF et la TICA.

Pour connaître tout ce qui concerne la race Ojos Azules, son histoire et ses caractéristiques physiques et comportementales, lisez notre article.

Les 6 points clés sur la race de chat Ojos Azules

  • 1.L’ojos Azules est une race de chat venant des USA
  • 2.Il s’agit d’une race qui se distingue par de magnifiques yeux bleus ou vairons associés à des couleurs surprenantes de robes. 
  • 3.Cette race Ojos Azules est reconnue comme étant généralement sociable et joueur.
  • 4.Le chat Ojos Azules présente souvent une malformation crânienne liée à un gène dominant. Cela lui a valu le retrait de sa reconnaissance et l’arrêt de son élevage.
  • 5.L’Ojos Azules peut vivre jusqu’à 18 ans s’il n’est pas atteint de cette malformation de la boîte crânienne évoquée précédemment. Son corps est athlétique et bien proportionné et il peut peser entre 3 à 7 kg avec une hauteur qui peut atteindre 30 cm au garrot
  • 6.Il s’agit d’une race de chat très rare dont il est difficile de se procurer actuellement.

Histoire de la race Ojos Azules

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la race Ojos Azules ne vient pas d’Espagne mais bien des Etats-Unis. « Ojos Azules » signifie « yeux bleus ».

Le premier chat à l’origine de cette race fut recueilli dans la rue en 1980. Cette femelle était intrigante par sa robe écaille de tortue et ses yeux d’un bleu intense. Cette petite chatte fut surnommée « cornflower » ou bleuet. Lorsqu’on a croisé Cornflower avec d’autres races de chat (American Shorthair), on retrouva des chatons avec les mêmes yeux, et pourtant sans la robe colourpoint comme celle des siamois ou des poils blancs qui vont normalement avec cette couleur d’yeux.

A cause de cette particularité dans l’assemblage inédite de la robe avec la couleur des yeux, ceux qui s’intéressaient à Cornflower pensaient à un gène particulier. La TICA, appelée encore The International Cat Association reconnut dans un premier temps l’Ojos Azules comme une race et définissait son standard en 1984

RECOMMANDÉ :  Mon chat a l'oreille pliée: causes possibles et que faire?

Etat de reconnaissance de la race

Malheureusement, des des observations ont montré que le gène responsable de ces magnifiques yeux bleus de l’Ojos Azules est également responsable de déformations crâniennes fatales. C’est ainsi que le Dr Solveig Pflueger, juge de la TICA reconnut ce gène qui était de surcroît dominant . La reproduction des Ojos Azules fut alors suspendue. La TICA tout comme le LOOF retirèrent leur reconnaissance de la race.

Les particularités physiques de la race

La tête de la race Ojos Azules

L’Ojos Azules, en plus d’avoir des yeux bleus azur magnifiques, possède également des pommettes saillantes et un museau carré. Les oreilles de cette race sont de taille moyenne et sont bien dressées sur une tête de forme très triangulaire

La stature et le corps de l’Ojos Azules

Le corps de l’Ojos Azules est dit « semi-foreign » c’est-à-dire long, élégant et bien proportionné avec une ossature forte. C’est un corps souple et puissant. Ce chat peut penser entre 3 à 7 kg avec une hauteur de 25 à 30 cm au garrot.

Les pieds de l’Ojos Azules

Les pieds de l’Ojos Azules sont petits et fins.

La fourrure de l’Ojos Azules

La fourrure de l’Ojos Azules peut être soyeuse et fine ou bien ébouriffée avec une queue en panache. Les poils peuvent être mi-longs ou courts. Toutes les couleurs et motifs sont acceptés

Les yeux de l’Ojos Azules

Une mention spéciale pour ces yeux bleus qui font la réputation de la race Ojos Azules.  Ces yeux sont d’un bleu vif ou d’un bleu-gris. Pour les chats aux yeux vairons, c’est-à-dire que les deux yeux ne sont pas de la même couleur, si un œil est bleu, l’autre est soit marron, or soit vert. 

Les yeux sont ronds et placés légèrement en biais sur la tête.

Les comportements et les caractères de la race

Les principaux caractères identifiés de la race Ojos Azules sont : 

  • Indépendant
  • Proche de l’humain
  • Affectueux
  • Plutôt calme

Toutefois, il convient de préciser que chaque animal peut avoir un tempérament différent selon son histoire, son éducation

L’Ojos Azules et les autres animaux

L’Ojos Azules est généralement un chat sociable. De ce fait, il s’entend à merveille avec les enfants qui le respectent, ainsi qu’avec les autres animaux dans la maison. Cependant, il semble se méfier des chiens.

Les conditions de vie idéales de cette race de chat

L’Ojos Azules est à la fois un chat d’intérieur et d’extérieur. Il aime tout autant rester à la maison que s’amuser dans un grand jardin. Assez actif, il a besoin de jouets et d’accessoires comme les cannes à plumeaux. Ce chat est malheureux s’il reste trop longtemps seul : il a souvent besoin de compagne malgré une apparente indépendance.

RECOMMANDÉ :  Fourbure chez le cheval : tout savoir (explication vétérinaire)
Notre sélection de canne à plumeau
Pawaboo Plumeau de Jeu pour Chat, Canne à Pêche avec Une Baguette Extra Large de 88cm et Une Petite Clochette, Jouet Plumeau pour Chat Chaton, Bâton Jouet Fil Chaser, Plume Rouge Vineux et Blanc
  • Divertit les chats de façon drôle et encourage les activités de santé.
  • 88 cm longue baguette et la plume naturelle avec une petite clochette.
  • Non toxique et en toute sécurité.
  • Son de cloche mieux attire votre chat.
  • un jeu qui va stimuler votre chat et vous permettre de longs moments d’amusement avec lui.

La santé de la race Ojos Azules 

Ce chat peut vivre assez longtemps. Son espérance de vie peut aller jusqu’à 18 ans.

Les maladies fréquentes ou héréditaires de cette race de chat

Comme déjà évoqué précédemment, cette race de chat est souvent atteinte de malformations crâniennes graves. Pour minimiser l’expression de ce gène, il convient de ne pas croiser un Ojos Azules avec un autre, mais de choisir une autre race de chat.

Les soins à prodiguer à la race

L’entretien de cette race de chat diffère selon qu’il s’agisse de la race à poils mi-longs ou de celle avec des poils courts. Pour le shorthair c’est-à-dire celle qui arbore des poils courts, un coup de brosse hebdomadaire suffit généralement tandis que la race avec des poils longs nécessite davantage de soins. Lors de la mue par exemple, le brossage doit être quotidien.

Il convient également de nettoyer de manière régulière les oreilles et les yeux de cette race de chat. Ceci afin d’éviter les otites et les conjonctivites.

Le moment de la sieste est très important pour l’Ojos Azules. Ceci est dû probablement à ses habitudes actives. C’est un chat qui a besoin qu’on lui accorde un assez grand espace de vie.

L’alimentation à privilégier pour la race Ojos Azules

Pour ce chat assez sportif, la nourriture industrielle de qualité premium est à privilégier afin de lui apporter tous les nutriments nécessaires. Il peut également être nourri avec la ration ménagère tout en respectant un équilibre des nutriments. Cette race de chat doit également avoir une eau à disposition, à la fois pour sa propreté mais également pour compenser la perte en eau lors de ses activités surtout en été.

Note de l’expert: Lorsque vous décidez d’adopter la ration ménagère pour votre chat, il convient de demander conseils à votre vétérinaire par rapport à la proportion adaptée pour chaque élément, en fonction de la race de votre chat, de ses activités.

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes. 

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 3.5 / 5. Nombre de votes 2

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut