Chat qui perd ses poils sur l’arrière train : Explications

Article rédigé par le 15 mars 2024

Vous avez remarqué que votre chat perd ses poils sur l’arrière-train ? Vous vous demandez pourquoi et comment y remédier ? Ne vous inquiétez pas, ce phénomène n’est pas forcément grave, mais il peut être le signe d’un problème de santé ou de comportement. 

Dans cet article rédigé par une vétérinaire, vous allez apprendre comment reconnaître et traiter les parasites, les irritations, les allergies et le stress, qui peuvent être à l’origine de la perte de poils de votre chat sur l’arrière-train, ainsi que les conseils pratiques et efficaces pour prévenir ce problème et prendre soin de votre chat. 

Que ce soit à cause de puces, de vers, de litière, de pollen, de médicament ou de toilettage excessif, vous trouverez des solutions pour soulager votre chat et lui redonner son beau pelage. Suivez le guide !

Les 5 points essentiels à retenir

  • 1. La perte de poils du chat sur l’arrière-train peut avoir différentes causes, comme des parasites, des irritations, des allergies ou du stress.
  • 2. Observez attentivement le comportement et l’aspect du chat, ainsi que son alimentation et son environnement, pour identifier la cause possible de la perte de poils.
  • 3. Consultez un vétérinaire pour confirmer le diagnostic et trouver le traitement adapté au chat, en fonction de la gravité et de la nature du problème.
  • 4. Traitez également traiter l’environnement du chat, en éliminant la source de l’irritation ou de l’allergie, en nettoyant sa literie et ses accessoires, et en évitant le contact avec d’autres animaux infestés.
  • 5. Apportez du confort et du soutien au chat, en le caressant, en le distrayant, en lui offrant un environnement calme et sécurisant, etc.

Chat qui perd ses poils sur l’arrière train : Les causes possibles

Il existe plusieurs causes possibles, qui peuvent être d’origine parasitaire, infectieuse, allergique, hormonale ou comportementale. 

Les parasites

Les parasites, comme les puces, les vers ou les acariens, peuvent provoquer des démangeaisons et des irritations chez le chat, qui va se gratter et se lécher excessivement, entraînant une perte de poils. 

Vous pouvez reconnaître les parasites en examinant la peau et le pelage du chat, ainsi que ses selles. Vous pouvez également utiliser un peigne fin ou un coton humide pour détecter les puces ou leurs déjections.

Les infections bactériennes

Les infections bactériennes peuvent également causer des lésions cutanées, qui entraînent une perte de poils localisée ou généralisée. Ces infections peuvent être reconnues en observant l’aspect de la peau et du poil du chat, qui peut présenter des zones rondes, dépilées, croûteuses ou suintantes.

La teigne

La teigne, ou dermatophytose, est une maladie mycosique causée par un champignon qui se développe sur la peau, les poils et les griffes du chat. Le chat présente des zones circulaires sans poils, avec des squames, des croûtes ou des pustules. 

Cette maladie peut toucher n’importe quelle partie du corps du chat, mais elle est plus fréquente sur la tête, le dos et les pattes. La teigne est également très contagieuse entre les animaux et les humains.

La gale

La gale notoédrique, ou gale du corps, est causée par un acarien nommé Notoedres cati, qui s’attaque principalement à la tête et aux oreilles du chat, mais qui peut se propager sur tout le corps. 

Le chat se gratte intensément, ce qui entraîne une perte de poils, des croûtes, des plaies et des infections. Cette forme de gale est très contagieuse entre les chats, et peut également toucher les chiens ou les humains.

Les allergies

Les allergies alimentaires, les allergies aux pollens, aux médicaments ou à d’autres substances, peuvent également entraîner une réaction inflammatoire, qui entraîne une perte de poils.

Avec l’alopécie (perte de poils), le chat peut manifester des éternuements, des écoulements nasaux, des yeux larmoyants, des toux, des difficultés à respirer, etc.

Les troubles hormonales

Les maladies hormonales, comme l’hyperthyroïdie, le diabète ou le syndrome de Cushing, peuvent affecter le métabolisme du chat, et entraîner une perte de poils.

Selon les recherches menées par Nassar Abd Rabah Sakran et ses collègues sur la relation entre les indices hématologiques et biochimiques et la fonction thyroïdienne chez les chats souffrant de perte de poils, il a été constaté que les niveaux de TSH, T3 et T4 étaient significativement plus élevés chez ces animaux par rapport à ceux en bonne santé, ce qui suggère la présence d’une hyperthyroïdie.

Les troubles comportementales

Le stress, suite au changement d’environnement, l’arrivée d’un nouvel animal, la solitude, etc., peut causer un mal-être chez le chat, qui entraîne une perte de poils. En cas de stress, le chat peut se lécher compulsivement, se cacher, se montrer agressif, perdre l’appétit, etc.

Quand consulter un vétérinaire ? (Diagnostic)

Il est recommandé de consulter un vétérinaire pour la perte de poils dans l’arrière-train chez le chat si cette perte est excessive ou rapide, car cela pourrait indiquer un problème de santé sous-jacent.

Pour identifier la cause de la perte de poils chez votre chat, observez attentivement son comportement, son apparence, son alimentation et son environnement.

Consultez un vétérinaire pour obtenir un diagnostic précis et un traitement approprié.

Le vétérinaire pourra effectuer des examens complémentaires tels que des prélèvements de peau, des raclages cutanés, des examens au microscope, des cultures fongiques, des tests sanguins, des tests cutanés ou des tests d’anticorps.

RECOMMANDÉ :  Myosite des muscles masticateurs chez le chien: tout savoir

Si vous recherchez un vétérinaire dans votre région, consultez notre répertoire.

Comment gérer la perte de poils sur l’arrière-train d’un chat ?

Selon la cause, le traitement peut varier.

Si l’alopécie est due à une allergie, identifiez l’allergène responsable et l’éliminer de l’environnement du chat. Le vétérinaire peut aussi prescrire des antihistaminiques ou des corticoïdes pour soulager les démangeaisons et l’inflammation de la peau.

Si l’alopécie est due à des parasites, traitez le chat avec des produits antiparasitaires adaptés, comme des pipettes, des sprays ou des colliers. Traitez aussi  l’habitat du chat avec des insecticides ou des fumigènes pour éliminer les œufs et les larves des parasites.

Si l’alopécie est due à un dérèglement hormonal, faites des examens sanguins pour détecter le problème et traitez-le  avec des médicaments appropriés. Par exemple, si le chat souffre d’hyperthyroïdie, il faut lui donner des médicaments qui régulent la production d’hormones thyroïdiennes.

Si l’alopécie est due à un problème psychologique, identifiez la source du stress ou de l’anxiété du chat et réduisez ou supprimez-là. Enrichissez l’environnement du chat avec des jouets, des cachettes, des griffoirs, etc. 

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

Mini arbre à chat Griffoir Griffoir Maison pour chat Jouet pour jouer à la tour d’activité, se détendre et dormir, tour de jeu amusante pour chat (gris foncé)
  • La jolie souris courte en peluche suspendue et le joli pompon rendent le chat grimpeur agréable, intéressant et drôle, attirant votre chat à jouer et satisfaire sa demande de divertissement.
  • Matériau : griffoir pour chats d’intérieur fabriqué avec une corde en sisal, une planche artificielle, une peluche courte, confortable et durable.
  • Le perchoir haut remplit l’instinct de votre chat pour grimper et descendre, excellent appareil pour gratter, escalader, se reposer, dormir et faire de l’exercice.
  • Facile à monter et à démonter avec les outils inclus, structure démontable pour un rangement pratique.
  • Cadeau : nous recommandons cet arbre à chat pour les chats et les chatons de petite taille. Aimez votre chat et offrez cet arbre d’activité pour chat en cadeau à vos adorables chats.
Yaheetech Arbre à Chat Cactus en Peluche Tour pour Chat Multiniveau avec Perchoir Cachette Jouets Griffoir pour Chat en Sisal 179 cm de Haut Vert/Brun
  • 【Design cactus adorable】Coup de cœur pour sa housse pelucheux, semblable au cactus épineux. En couleurs vivantes de brun et vert, cet arbre à chat design va attirer l’attention de vos félins, pouvant s’installer comme une déco charmante.
  • 【Château de rêve】Bien équipé, cet arbre à chat multiniveau favorise le bien-être de vos félins. Il est muni des larges plateformes, un perchoir rembourré, une cachette douillette et des jouets. Une aire optimale de repos et de loisirs.
  • 【Plongez dans le confort ultime】Notre arbre à chat en forme de cactus est habillé de tissu bouclé et d’une étoffe douce imitant la serpillière, créant une texture unique et épaisse. Une oasis douillette pour nos amis félins !
  • 【Protéger vos mobiliers】Equipée de plusieurs poteaux entourés de sisal solide, cette tour pour chat permet d’aiguiser les griffes du chat et d’exercer des étirements. Un moyen efficace pour éloigner vos félins des mobiliers.
  • 【En toute sécurité】Solide et stable, cet arbre à chat cactus est composé de panneaux de particules épais classés E1, livré avec une sangle de sécurité pour le fixer dans un coin ou contre le mur.

Le vétérinaire peut aussi vous conseiller des produits naturels comme des phéromones ou des plantes qui apaisent le chat. Dans les cas les plus graves, une thérapie comportementale ou des antidépresseurs peuvent être envisagés.

Chat qui perd ses poils sur l’arrière train : remèdes naturels (conseils vétérinaires)

Les huiles végétales 

Elles sont riches en acides gras essentiels qui nourrissent la peau et le pelage de votre chat. Vous pouvez ajouter une cuillère à café d’huile de colza, de lin, de chanvre ou d’olive dans la nourriture de votre chat tous les jours.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

EUSPHERA – EU4CAT – Huile de graines de Chanvre pour Chats avec des ingrédients naturels, Convient aux Chats de Toutes Tailles, fabriquée en Italie, contenance de 10 ML
  • EU4CAT est un produit naturel spécialement formulé pour les chats pour contribuer à l’équilibre psychophysique et au bien-être général de l’animal. Notre huile convient aux chats de toutes tailles.
  • Un produit d’origine végétale et naturelle à 100 %. EU4CAT est une huile pour chats riche en acides gras polyinsaturés tels que les oméga-3 et les oméga-6, en phytostérols et en vitamine E.
  • Bien agiter avant utilisation et appliquer jusqu’à 6-8 gouttes par jour, en fonction de la taille de l’animal. Pour plus d’informations sur les modalités et la durée du traitement, consulter un vétérinaire.
  • Toute la chaîne de production, de la matière première biologique à la phase de recherche et développement, en passant par la transformation et la distribution des produits, est strictement Made in Italy.
  • Eusphera est une entreprise italienne pionnière en Europe dans la formulation de compléments alimentaires et de cosméceutiques. Nous nous appuyons sur trois principes fondamentaux : l’innovation, la sécurité des produits, le respect de la nature et de nos clients.
Spray valériane pour Chat – 100% Naturel sans additifs – Jouet ennuyeux intéressant pour l’auto-Occupation des Chats
  • ✅ Jouez en toute sécurité : hydrolat naturel pur (eau végétale) de qualité alimentaire sans aucun additif
  • ✅ Bon pour votre chat : le spray valériane (avec les parfums qu’il contient) favorise l’instinct naturel de jeu de votre petit animal de compagnie
  • ✅ Bon pour vous : votre chat vous aime quand vous passez du temps et jouez avec le spray valériane.
  • ✅ Bon pour vos meubles : le spray pour chat aide le chat à mieux accepter les nouveaux jouets ou les arbres à chat et rend les vieux jouets attrayants.
  • ✅ Bon pour l’Europe : conditionné à la main allemande avec amour pour des salaires équitables.
Natessance – Huile de Coco bio – 100% pure – nourrissante 90g
  • 100% PURE,100% VÉGÉTALE : L’huile végétale de coco bio Natessance est 100% pure et biologique.100% végétale, cette huile de coco vierge de pression à froid est sans additifs, sans colorants, sans conservateurs de synthèse. Testé sous contrôle dermatologique
  • NOURRIT LA PEAU : L’huile de coco pure est riche en acide laurique. Vous pouvez l’appliquer quotidiennement sur le visage, le corps et les cheveux. Cette huile est idéale pour toute la famille
  • UN DÉLICE EN CUISINE : L’huile de coco apporte sa touche exotique et délicate pour rehausser vos mets en cuisine. Elle s’utilise aussi bien froide dans les salades, que chaude pour agrémenter viandes et poissons, où elle est idéale en remplacement du beurre
  • DÉCOUVREZ TOUTES NOS HUILES VÉGÉTALES : Natessance vous propose une large gamme d’huiles végétales qui allient la haute qualité à la douceur des parfums et des textures. Découvrez par exemple l’huile de Macadamia bio, l’huile d’argan bio équitable, l’huile de Nigelle bio et l’huile de Jojoba bio, toutes 100% pures
  • NATESSANCE, LE PLUS COURT CHEMIN VERS LA NATURE : Découvrez des produits de soin et d’hygiène certifiés bio ou jusqu’à 99% d’origine naturelle, essentiels sensoriels et sans superflu. Pour le bonheur de toute la famille ! C’est dans une démarche globale que Natessance est labellisé One Voice, propose des packagings éco-conçus et reverse 1% de son chiffre d’affaires à des associations environnementales

Le jaune d’œuf 

Il contient des acides aminés soufrés qui participent à la synthèse de la kératine, le composant principal des poils. Donnez un jaune d’œuf cru à votre chat une fois par semaine.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

La levure de bière 

Elle est riche en sélénium et en vitamine E et B, qui protègent la peau et les poils de votre chat. Saupoudrez une ou deux cuillères à café de levure de bière sur la nourriture de votre chat quotidiennement.

Le brossage 

Il permet d’éliminer les poils morts, de stimuler la circulation sanguine et de répartir le sébum sur le pelage de votre chat. Brossez votre chat régulièrement avec une brosse adaptée à son type de poil.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

Omasi Brosse Anti Poils Animaux Chat & Chien – Brosse de Nettoyage Magique Réutilisable Enlève Poils – Brosse Poil Animaux Magique Chien & Chat de Nettoyage(Vêtements/Canapé/Voiture/Lit)
  • Réutilisation : notre brosse à fourrure offre une double puissance de nettoyage pour enlever la saleté 2 fois plus rapidement que n’importe quelle brosse à peluches unilatérale.
  • Respectueux de l’environnement : fabriqué en ABS et nylon respectueux de l’environnement sans BPA et sans danger et peut être utilisé sans remplissage, économique et respectueux de l’environnement.
  • Facile à nettoyer : facile à utiliser, la conception de la boîte de rangement de base, push and pull, simple et propre.
  • Poignée blanche : vous voyez au premier coup d’œil dans quelle direction vous devez brosser la brosse à poils d’animaux pour le meilleur fonctionnement possible.
  • Convient pour plusieurs scènes : il peut efficacement enlever les poils d’animaux de compagnie divers de votre canapé, fauteuil, lit, tapis, couverture, couette, etc.

L’huile de saumon

L’huile de saumon est un complément alimentaire naturel qui peut aider à traiter l’alopécie chez le chat. L’huile de saumon apporte des acides gras oméga-3, qui sont essentiels pour la santé de la peau et du pelage du chat.

RECOMMANDÉ :  Tumeurs chez le lapin : Diagnostic et traitement efficace

Pour donner de l’huile de saumon à votre chat, vous pouvez la verser directement sur sa nourriture, en respectant la dose recommandée selon son poids. Il est conseillé de choisir une huile de saumon de qualité, produite à partir de saumon sauvage, et riche en oméga-3.

Comment prévenir la perte de poils au niveau de l’arrière-train chez les chats ? (Conseils vétérinaires)

Pour prévenir l’alopécie chez le chat, il faut prendre soin de sa santé et de son bien-être. 

  • Vermifugez et vaccinez votre chat régulièrement pour le protéger des parasites et des maladies qui peuvent provoquer la perte de poils.
  • Donnez-lui une alimentation équilibrée et adaptée à ses besoins, qui contient des acides gras oméga-3 et de la biotine, qui favorisent la croissance des poils.
  • Brossez votre chat régulièrement avec une brosse adaptée à son type de poil, pour stimuler la circulation sanguine, éliminer les poils morts et répartir le sébum sur son pelage.
  • Enrichissez son environnement avec des jouets, des cachettes, des griffoirs, etc., pour éviter qu’il ne s’ennuie ou ne stresse. 
  • Vous pouvez aussi utiliser des produits naturels comme des phéromones ou des plantes qui apaisent le chat.

Témoignages

Bonjour,

Je suis très inquiète pour ma chatte, qui est la plus vieille même si elle n’a que 4 ans. Elle perd ses poils au niveau de l’arrière-train, à l’arrière des pattes arrière et à la base de la queue. On voit sa peau. C’est une chatte qui a été très maltraitée et que j’ai récupérée quand elle avait 3 ou 4 mois. Je suis très inquiète, je ne sais pas d’où peut venir cette perte de poils. C’est une chatte qui n’est pas sociable du tout, peureuse, et à part moi et mon autre chatte, personne ne la voit jamais et ne peut l’approcher. Elle miaule beaucoup, est toujours sur ses gardes et se cache la majorité de la journée. Même moi, parfois, si je n’arrive pas assez doucement, elle se sauve.

Elle n’est pas très grosse pour une chatte de 4 ans. Mon appartement est insalubre et très sombre, il n’y a presque pas d’aération, et cette chatte ne sort pas du tout et ne va presque jamais à la fenêtre. Elle fonce comme une flèche pour aller à la litière et pour manger. Elle pisse beaucoup dans mon lit et sur mes affaires. Je la vois surtout le soir car elle dort avec moi, et à ce moment-là, elle est très câline et passe la nuit sur mon lit.

Pour sa perte de poils, est-ce parce qu’il y a un nouvel animal chez moi, un chien de 7 mois qui va devenir un gros molosse ? A-t-elle un problème d’alimentation ? Elle a des croquettes à volonté et des sachets de bouchées Friskies de temps en temps. A-t-elle des carences ?

Merci pour votre aide.

Voir la suite de la conversation sur Wamiz

Références

Articles et ressources utilisés dans la création de cet article

Nassar Abd Rabah Sakran, Maher saber Owain, Entedhar Rifaat Sarhat (2023). la relation entre les indices hématologiques et biochimiques et la fonction thyroïdienne chez les chats souffrant de perte de poils. DOI: https://doi.org/10.17762/sfs.v10i3S.1281

https://lesanimauxdufutur.fr/perte-de-poil-chat-remede-naturel

Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes. 

  • Article révisé par Raaf Melissa le 09-6-2024

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 4.3 / 5. Nombre de votes 4

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut