Chat Ragamuffin : douceur exceptionnelle, santé de fer 

Article rédigé par le 30 décembre 2023

La race Ragamuffin a été découverte aux Etats-Unis. Il s’agit d’un chat avec des poils longs et soyeux le faisant ressembler à une boule de poils. Particulièrement beau, avec son nez creusé, il attire facilement le regard, tout comme son ancêtre le Ragdoll.

Le chat Ragamuffin a une santé de fer. Il n’a pas de maladies héréditaires connues. Son seul défaut est la tendance à l’embonpoint à cause de son inactivité et de sa gourmandise.

D’un caractère très doux, à la limite pot-de-colle, ce chat fond littéralement entre vos bras lorsque vous le prenez. Cela lui a valu le nom de son ancêtre qui veut dire « poupée de chiffon ». 

Vous voulez vous laissez tenter ? Venez découvrir avec nous le chat Ragamuffin, cette petite merveille collante mais tellement adorable !

Les 5 points clés à retenir sur le Ragamuffin

  • 1.Le Ragamuffin est un chat à poil long et soyeux, aussi doux que son caractère. Il s’agit d’un chat à caractère agréable qui peut cohabiter facilement avec les personnes âgées et les enfants.
  • 2.Le Ragamuffin a comme ancêtre le Ragdoll et tout comme lui, vient des USA. Il n’est pas encore reconnu par la LOOF. Il a hérité des caractères de son ancêtre. 
  • 3.Le Ragamuffin a plusieurs couleurs de robe
  • 4. Il s’agit d’un chat d’intérieur facile à vivre, mais qui a tendance à l’obésité si on ne fait pas attention à sa prise alimentaire à cause de son appétit et de sa sédentarité.
  • 5.Il s’agit d’une race solide qui peut vivre jusqu’à 15 ans et qui n’a pas de problèmes particuliers de santé. Il convient cependant d’apporter des soins particuliers à ses poils et à ses dents. 

Histoire de la race Ragamuffin

La race Ragamuffin est une race descendante du Ragdoll créée par une éleveuse américaine appelée Ann Baker. Elle a créé la race à partir d’une chatte à poils longs qu’elle a trouvé dans la rue et d’un mâle persan.

Le terme « Ragdoll » signifie « poupée de chiffon. En effet, ce genre de chat fond comme une poupée de chiffon une fois qu’il est pris dans les bras, tellement il est doux. A partir des Ragdolls, quatre autres éleveurs ont créé le Ragamuffin en 1994 et ils ont hérité de cette douceur impressionnante

RECOMMANDÉ :  Top 20 des chiens les plus gentils

Ils ont ainsi gardé le préfixe « rag », car les chatons issus de leur croisement adoptaient tous les mêmes caractéristiques notamment cette douceur dans les bras.

Etat de reconnaissance actuelle de la race

La race Ragamuffin est reconnue par la WCF ou World Cat Federation depuis 2009. Toutefois, pour le LOOF, ce n’est pas encore le cas. Il est également reconnu par l’AFC ou Association Feline Canadienne, la CFA ou Cat Fancier’s Association et le GCCF ou Governing Council of the Cat Fancy.

Quelles sont les particularités physiques du Ragamuffin ?

La stature

C’est un chat de grande taille. Il peut faire jusqu’à 25cm au garrot. Il pèse entre 6 à 9kg.

Le Ragamuffin est de type medioligne, c’est-à-dire avec un corps de forme rectangulaire musclé et une ossature solide. C’est un chat à croissance lente

Les poils

Le ragamuffin a une fourrure épaisse et soyeuse lui donnant un aspect de boule de poils. Ses poils sont longs à mi-longs. Sa robe est d’une douceur particulière.

La tête

La tête du Ragamuffin est triangulaire avec des bonne joues 

Les yeux

Les yeux du chat Ragamuffin sont très expressifs et en forme d’amande.

Le nez

Le nez du Ragmuffin est plus court et plus creusé que son ancêtre le Ragdoll

Les pattes

Les pattes de cette race de chat ont une longueur moyenne. Elles sont puissantes et lui permettent de faire des bonds agiles. Les pieds sont arrondis et larges.

La queue

La queue du Raggamuffin est longue et en panache.

Les couleurs

Toutes les couleurs du Ragamuffin sont admises : noir, bleu, roux, blanc, lilas, crème, chocolat, cannelle, faon, et encore bien d’autres. Le Ragdoll peut être rayé, silver ou smoke, ou en écaille de tortue. Il peut être également golden ou sepia.

Seul le patron Siamois (colourpoint) est refusé.

Tendance de comportements et caractères de la race Ragamuffin

Il s’agit d’un chat avec un tempérament affectueux. Il est particulièrement sociable. Ce type de chat est paisible. Cependant il n’aime pas rester seul. Il est un compagnon idéal pour les personnes âgées.

Il aime toute la famille et peut être assez collant. Il fait partie de ces chats qu’on appelle « chat-chien » à cause de ce caractère collant. Il veut recevoir une bonne dose de câlin quotidiennement.

C’est un chat d’intérieur qui ne sait pas se défendre. C’est pour cela qu’il vaut mieux sécuriser son espace extérieur s’il lui arrive d’accéder au jardin.

Bon à savoir : Même si on parle de tendance de caractère, il faut savoir que chaque chat est différent. Cela laisse place aux exceptions, comme des Ragamuffin très indépendants et qui ne collent pas à leurs propriétaires

RECOMMANDÉ :  Faut-il donner des carottes à son lapin : Risques (Explication vétérinaire)

Le ragamuffin et les autres

Ce chat d’intérieur s’entend bien avec tous les membres de sa famille. Il aime beaucoup les enfants et il se montre très sociable et très patient envers les tout-petits. Il accepte facilement les autres animaux si on les lui a présentés progressivement.

Note de l’expert : malgré la patience des Ragamuffin avec les enfants, il convient, comme avec tout autre chat et tout autre animal domestique, de les pousser à toujours respecter les animaux. Ceci étant pour éviter les accidents comme les griffures.

Les conditions de vie idéale du Raggamuffin

Soins et santé de la race

C’est un chat qui doit être brossé souvent. Un brossage quotidien lui suffit car il a moins de nœuds en ayant moins de sous-poils. Le brossage est nécessaire pour qu’il évite d’ingurgiter des poils lorsqu’il fait sa toilette.

Il convient également de lui brosser les dents de façon régulière.

Les fréquents problèmes de santé

Cette race a une espérance de vie de 15 ans. Il n’a aucune maladie héréditaire connue. Il n’a pas de problèmes de santé particuliers.

A cause de sa sédentarité et de sa gourmandise, il peut être facilement en embompoint et dans ce cas développer des maladies cardiovasculaires.

L’alimentation idéale pour la race

Ce chat n’a pas besoin d’aliment spécifique, sauf les compléments destinés pour avoir des poils soyeux si vous en avez les moyens. En effet,  sa relative sédentarité fait en sorte qu’il faut éviter de lui donner une alimentation trop calorique pour éviter l’obesité.

Il faut ainsi surveiller sa quantité de nourriture. Il peut également être nourri à la ration ménagère (fait maison) ou BARF (alimentation crue) en portant cependant attention à l’origine de la viande crue utilisée pour éviter les parasitoses. Ce chat doit également être bien hydraté

Il convient de lui mettre à disposition une fontaine à chat.

Notre sélection de fontaine à chat
NICREW Fontaine à Eau pour Chat Chien 2 L, Distributeur Eau pour Chat Silencieux avec Filtre Remplaçable, Grise
  • Pompe Améliorée : Pompe de 1,5W est équipée d’éponge filtrante qui empêche les impuretés. Il est recommandé de la nettoyer au moins toutes les deux semaines pour prolonger la durée de vie, sinon le blocage affectera le fonctionnement (pompe de remplacement : B08FLVFH7N)
  • Fonctionnement Silencieux : Le volume de 33 db ne permettra pas de perturber le repos de votre poilu. La vérification régulière de blocage de la pompe et la quantité d’eau dans la fontaine est la méthode efficace pour réduire le bruit de pompe. Retirez le capuchon de fleur, le bruit du débit d’eau sera réduit
  • Système de Filtration : Les filtres en coton, charbon actif, coque de noix de coco et résine peuvent réduire la saleté et améliorer la qualité de l’eau. Il est recommandé de remplacer le filtre deux à quatre semaines, ce qui permet à votre animal de boire de l’eau saine et propre tous les jours. (filtre de remplacement : B09PN9JC72)
  • Bonne Circulation de l’Eau : L’eau en coulant est capable de garder l’eau pure et de limiter sa contamination, d’augmenter la teneur en oxygène et d’éviter l’accumulation de saleté
  • Conception Translucide : La Lumière LED intégrée et l’apparence translucide avec la grande capacité de 2L permettent de surveiller le niveau d’eau à tout moment, vous pouvez ajouter de l’eau en temps opportun

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut