Chat Sibérien : caractères et spécificités

Article rédigé par le 7 mars 2024

Originaire du nord de Russie, le chat Sibérien existait depuis très longtemps. Il est considéré comme l’origine des chats à poils longs. Ce chat est facilement reconnaissable par ses aspects physiques très caractéristiques.

Il peut vivre longtemps avec peu de problèmes de santé par rapport aux autres races. Ils sont connus comme des chats qui n’induisent pas des réactions allergiques chez les personnes allergiques aux chats.

Dans cet article rédigé par un professionnel de santé animal, nous allons parler des caractéristiques et des soins particuliers des chats Sibériens.

Les 7 points importants à retenir

  • 1. Le chat sibérien a une fourrure épaisse, c’est une race à poil long ou mi-long.
  • 2. Les chats de cette race n’induisent pas des réactions allergiques chez les personnes souffrantes d’allergie aux chats.
  • 3. Le poids des chats Sibériens varie de 4 à 8 kg. Les femelles sont plus légères et plus petites que les mâles.
  • 4. Avec un aliment bien équilibré, les chats sibériens auront une bonne longévité, et pouvant vivre jusqu’à 15 à 20 ans.
  • 5. Ils sont plus sujets à des occlusions intestinales causées par les touffes de poils importants qu’ils avalent.
  • 6. Les chats Sibériens coûtent 800 à 1800 euros.
  • 7. Les chats Sibériens peuvent être confondus avec la race Maine Coon et le Norvégien, les différences se trouvent surtout au niveau de la taille et sur la longueur des pattes.

Aspects physiques

Taille

Le chat Sibérien adulte mesure 30 à 35cm au garrot, avec un poids variant de 7 à 8 kg pour les mâles et de 4 à 6 kg pour les femelles. Les femelles sont plus petites et plus légères que les mâles. Les sibériens sont classés dans les chats de taille moyenne. Ils atteignent leurs poids adultes à l’âge de 3 ans environ.

Description morphologique

Sa tête triangulaire présente un contour arrondi. Elle est soutenue par une courte encolure ronde et musclée. Ses yeux sont grands, presque ronds et bien espacés l’un de l’autre. Quant au nez, il est moyennement court et plat et les femelles possèdent un museau plus fin que les mâles.

Les chats Sibériens ont un corps en forme dite « en tonneau », massif, lourd et musclé.

Bon à savoir : la forme caractéristique « en tonneau » des chats Sibériens est due à la rondeur de ses côtes et de sa musculature. De plus, sa croupe est arrondie et plus haute que ses épaules.

Robe et texture du pelage

Le chat Sibérien est un chat à poil long ou mi-long. Il une fourrure épaisse, brillante et qui a pour rôle de gérer la chaleur ou la température corporelle de l’animal. En saison froide ou hiver, sa fourrure est garante à conserver la chaleur par sa sous-poil isolant. Elle stabilise ainsi la température corporelle du chat Sibérien même s’il fait froid.

En été ou saison chaude, le chat Sibérien perd ses poils car il n’a plus besoin de chaleur. Mais en début d’hiver, sa pelage mue et donnant en résultat la fourrure imperméable. Cette fourrure protège le chat tout au long de la saison froide.

À savoir : le pelage des chats sibériens comporte 3 types de poils : poil de garde (au niveau de l’épaule, de l’encolure, et du dos), poil de jarre et sous-poil isolant abondants surtout pendant l’hiver.

À Cause de son pelage, les chats Sibériens peuvent être confondus avec la race Maine Coon et le Norvégien. Mais les Mains Coon sont plus grandes (en termes de taille) et les Norvégiens ont des pattes plus courtes que ceux des Sibériens.

Couleur

Toutes les couleurs sont admises dans le standard de race des chats Sibériens sauf le cinnamon, le fawn et le Lilas. Ces termes désignent un pelage rouge et brun.

Important : la race Neva-Masquarade est issue de la race Sibérien. Plus ou moins identique au Sibérien, le Neva-Masquarade a une robe de motif colourpoint.

Chat Sibérien : comment les reconnaitre ?

À première vue, ce sont des grands chats à pelage épais. Une importante pilosité interdigitale (poils entre les doigts) et à l’intérieure des oreilles sont les spécificités des chats Sibériens. Ce sont les indicateurs de cette race si unique.

Bon à savoir : le chat Sibérien est la 9ème race de chat la plus populaire en 2017.

Caractères des chats Sibériens

En général ce sont des chats actifs et malins mais un certain nombre de chats de race Sibériens sont aussi calmes et dociles. En tout cas, ils sont amicaux et peuvent vraiment être vos amis les plus spéciaux.

RECOMMANDÉ :  Lapin angora : origine, alimentation, entretien (tout savoir)

Ce sont des excellents chasseurs qui aiment sauter et grimper. Donc si vous voulez en adopter un ou si vous en avez déjà, il vous faut un jardin sécurisé pour qu’ils ne s’ennuient pas. Ils ne s’adaptent pas à un endroit étroit. De ce fait, ne l’enfermez pas chez vous si vous habitez dans un appartement.

Vous pouvez également acheter un arbre à chat, cela aide aussi à entretenir ses griffes qui ne cessent de croître et peuvent devenir très pointues si elles ne sont pas usées.

En plus de tout cela, les chats Sibériens sont curieux, dominants et intelligents. Ils sont difficiles à dresser s’ils n’ont pas été bien éduqués dès leurs jeunes âges. Il peut cohabiter avec d’autres animaux toujours à condition qu’il soit habitué dès son plus jeune âge.

Conseil du vétérinaire : Faites toujours en sorte que le bien-être de votre animal de compagnie soit respecté car cela a un impact positif dans sa santé. Lorsqu’un animal est en stress ou en état de dépression, il y a une baisse de son immunité et il risque d’attraper plusieurs maladies.

Soins particuliers des chats Sibériens

Soin du pelage

Cette race de chat ne demande pas beaucoup d’efforts venant de son propriétaire. Le soin particulier du chat Sibérien repose surtout sur l’entretien de son pelage. Pour ce faire, vous avez besoin de brosse pour chat pour démêler votre chat au moins 2 fois par semaine. Cela permet d’éviter que les poils se nouent entre eux et en forment des nœuds difficiles à détacher.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection). 

Brosse vapeur chat, Brosse chat 3 en 1, Brosse chien poil long/court avec chargeur usb et sérum sans lavage, Brosse pour chat pour massage (vert)
  • Outil de toilettage multifonctionnel : cette brosse à vapeur pour chat est un ajout polyvalent à votre routine de toilettage pour animaux de compagnie. Il résout efficacement les problèmes tels que la fourrure emmêlée et emmêlée, ce qui en fait un outil essentiel pour les propriétaires d’animaux. Que vous ayez un chat ou un chien, cette brosse gardera le pelage de votre compagnon à quatre pattes sain et brillant.
  • Brosse vapeur pour chat : solution de toilettage efficace pour des animaux heureux et sans poils ! La brosse à vapeur pour chat résout trois grands problèmes : les poils d’animaux, le nettoyage à la vapeur et le massage des animaux. Dites adieu aux touffes de cheveux dans votre maison et bonjour à un espace de vie propre et sans poils !
  • Soin doux pour la peau de votre animal : Les extrémités arrondies des dents de la brosse garantissent que la peau de votre animal ne soit pas blessée pendant le processus de toilettage. Ne vous inquiétez plus des égratignures ou des irritations : votre animal profitera d’une expérience confortable et sans stress.
Baytion Brosse Chiens Chats, Brosse Autonettoyante Long Court pour Eliminer Efficacement jusqu’à 95% des Poils Morts et Tomentose sous-Poil Tangles Dead
  • 😻 【Brosse Chiens Chats 2 en 1】 Cette brosse Chats peut non seulement éliminer les poils, la saleté et les enchevêtrements, mais également masser la fourrure de l’animal pour améliorer la circulation sanguine et éviter efficacement les puces et les parasites, prévenant ainsi les maladies de la peau. Fonctionne très bien sur de nombreux animaux de compagnie comme le berger allemand, les Goldendoodles, le Labrador, le chat himalayen, etc. avec des chiens et des chats à poil long et à poil court.
  • 🐾 【Brosse de Massage Sûrs et Confortables】 Cette brosse pour chien chat est légèrement inclinée à 60 ° avec des particules de massage conçues pour aller profondément sous la fourrure de l’animal pour le nettoyer sans rayer la peau de votre animal. Mais des mouvements doux sont nécessaires lorsque vous combinez vos poils d’animaux, en particulier les animaux à poils courts, pour offrir à votre animal une expérience de toilettage amusante et agréable.
  • 🐶 【Conception à une Touche, Gain de Temps et d’effort】 Après avoir brossé les cheveux avec cette brosse lisse autonettoyante, appuyez simplement sur le bouton de nettoyage pour enlever les résidus de poils sur la brosse. Prend seulement environ 5 secondes pour nettoyer la brosse, économise considérablement le temps et l’énergie pour le toilettage et le nettoyage.

Alimentation

En outre, comme tout autre chat, les chats Sibériens, pour pouvoir vivre jusqu’à 15 à 20 ans ont besoin d’une alimentation bien équilibrée. Sa ration consiste en 80% de sources de protéine et seulement 20% des autres nutriments (glucides, lipides, minéraux).

RECOMMANDÉ :  Pneumonie chez le chien : causes, symptômes et prise en charge

La fréquence d’alimentation devrait être comprise entre 8 et 10 fois par jour, les chats ont tendance à manger une petite quantité mais plus fréquemment.

Attention : les chats sont des carnivores stricts, c’est pourquoi leurs rations alimentaires devrait être riche en protéine. Ils n’ont pas la capacité de digérer des aliments riches en glucides.
Évitez de donner des aliments crus à votre chat. Les aliments crus contiennent un grand nombre de microbes, pouvant nuire à la santé de vos boules de poils.

Concernant l’eau de boisson, elle devrait être fraiche, renouvelée tous les jours et est à volonté surtout si vous adoptez pour les aliments sèches c’est-à-dire les croquettes.

À retenir : placez les gamelles d'eau de votre chat loin des gamelles des nourritures. Le chat ne boit pas l'eau si la gamelle d'eau se trouve à côté de la gamelle de nourriture.

Enfin vous pouvez lui proposer des jeux pour élargir son intelligence.

Prédisposition aux maladies 

Différemment des autres races, les chats Sibériens présentent moins de risque d’avoir des maladies génétiques ou de graves soucis de santé. Ils sont moins sujets à des maladies génétiques.

Mais étant une race à poils longs ou mi-longs, les chats de cette race risquent de présenter une occlusion intestinale due à la non-digestion des touffes de poils avalés pendant leurs douches. Donnez-leur de l’herbe à chat car cela facilite leur digestion et évite cette occlusion intestinale.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection). 

Promo
Trixie Herbe Tendre pour Chat Sac de 100 g
  • graines d’herbe à faire pousser
  • idéal pour les chatons
  • très doux et riche en vitamines
  • Fabriqué en : Chine

Pour une brillance de leur pelage, vous pouvez ajouter de l’huile de saumon dans son aliment.

Avis du professionnel : Le démêlage par les brosses pour chats détache une grande partie des poils mortes, réduisant ainsi la quantité de poils avalés par le chat et évitant les occlusions intestinales. Donc accordez une importance considérable au démêlage du pelage de votre chat Sibérien.

Chats de race Sibériens : ne provoquent-ils pas réellement de l’allergie ?

Une étude intitulée « Polymorphism Analysis of Ch1 and Ch2 Genes in the Siberian cat », réalisée en 2017 a montré que cette race aurait subi des mutations au niveau de certains gènes qui seraient liés au pouvoir allergisant des chats.

C’est la raison pour laquelle les chats de race Sibériens n’induisent pas des réactions allergiques chez les personnes allergiques aux chats, c’est une caractéristique propre à cette race.

La mutation a provoqué la diminution de la sécrétion du protéine FeLD1 (provoquant l’allergie) par les chats de cette race. Cette protéine FeLD1 se trouve normalement dans la salive, les urines, les glandes hormonales, et sébacées de tous les chats. Et pour cette race, ils ne produisent que très peu de cette protéine.

Bon à savoir : les mâles sont plus allergisants que les femelles tandis que cette dernière est plus allergisante que le chaton. C’est pourquoi l’allergie au chat commence à se manifester au 7ème mois du chaton.  

Alors si vous souffrez d’allergie aux chats mais que vous voulez en posséder quand-même, cette race est faite pour vous. Mais comme il se vend à 800 à 1800 euros, veuillez tester à la chatterie votre hypersensibilité aux chats avant de les acheter pour les apprivoiser.

Quand consulter un vétérinaire ?

Lors que vous voyez des changements de comportement, d’aspects de pelage (devient terne par exemple), veuillez consulter un vétérinaire le plus vite possible.

Concernant l’éducation, les premiers mois de leurs vies sont déterminants. Si vous avez du mal à éduquer votre chat Sibérien, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire comportementaliste. Il saura vous aider et vous guider à comment éduquer votre petit compagnon.

Une visite systématique chez le vétérinaire tous les 6 mois est nécessaire pour évaluer l’état général de la santé de votre chat Sibérien, cela diminue les risques de maladie.

Il vous faut les vacciner contre les maladies contagieuses et suivre les protocoles de vermifugation selon l’indication des vétérinaires.

Si vous recherchez un vétérinaire dans votre région, veuillez consulter notre répertoire.

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant les procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut