Chat Singapura : apparences, caractères, soins particuliers 

Article rédigé par le 22 avril 2024

Le chat Singapura est une race de chats originaire de Singapour, son pelage court et sa personnalité charmante. Cette race est réputée parmi les plus petites races de chats du monde. 

Avec sa tête bien ronde, le chat de cette race a deux grandes oreilles. Ce sont des chats affectueux et curieux, ils sont faciles à vivre et ne nécessitent pas beaucoup de soins particuliers.

Dans cet article rédigé par une vétérinaire, nous verrons les caractères physiques et les personnalités du chat Singapura, nous allons également parler des soins quotidiens que procure cette race.

Les 7 points importants sur le chat de race Singapura

  • 1. Le chat Singapura, originaire de Singapour, a été officiellement reconnu comme race en 1984.
  • 2. Le Singapura est caractérisé par sa petite taille, sa tête ronde, ses grandes oreilles et ses grands yeux expressifs.
  • 3. Sa robe est de couleur sépia agouti,  avec un pelage court, fin et brillant.
  • 4. Le Singapura est robuste mais sensible au froid et peut être sujet à la déficience en Pyruvate Kinase. Des tests sont recommandés pour cette condition.
  • 5. Sociable, affectueux, joueur et intelligent, le Singapura s’entend généralement bien avec les autres animaux et les enfants.
  • 6. Le pelage court nécessite qu’un brossage hebdomadaire et une protection contre le froid. Des soins réguliers  sont essentiels pour maintenir la santé du chat.
  • 7. Une alimentation riche en protéines est recommandée, avec des consultations vétérinaires régulières pour la vaccination, la vermifugation et le suivi de la santé générale du chat.

Clin d’oeil sur l’histoire du chat Singapura 

Le Singapura est une race ancienne, originaire de Singapour comme son nom l’indique. Le mot Singapura signifie Singapour en malais. Pendant longtemps dans son pays d’origine, il a été perçu comme un chat errant sans aucune reconnaissance officielle.

Il est souvent surnommé « le chat chou » en raison de sa petite taille et de son apparence adorable. Le Singapura a été officiellement reconnu comme race par les principales organisations félines, telles que la Cat Fanciers’ Association (CFA) aux États-Unis, dans les années 1980, plus précisément en 1984

Chat Singapura : apparences physiques 

Le chat Singapura est unique et possède des traits physiques très caractéristiques. 

Taille du chat Singapura 

Avec un hauteur au garrot moins de 30 cm, les chats de race Singapura sont de petites tailles et pèse en moyenne entre 2 et 3 kg que ce soit chez les mâles ou chez les femelles. 

Important : le Singapura figure parmi les plus petites races de chats du monde avec La Munchkin, le Korat, le Skookum et le Turc de Van. Le Munchkin est actuellement la plus petite race de chat du monde.

Description du chat Singapura 

Le Singapura possède une tête ronde marquant un net pincement au niveau de la moustache. Avec des bases larges, les oreilles du Singapura sont grandes. Les yeux sont également grands et très ouverts.

Les yeux des Singapuras sont très expressifs, fréquemment de couleurs vertes, mais les couleurs marron, marron-vert et jaune sont également admises dans le standard de race.

Son corps est compact et se termine par une longue queue qui touche à peine les épaules lorsqu’elle est repliée le long du corps. La base de la queue est légèrement épaisse et elle s’effile jusqu’à un bord arrondi.

Explication vétérinaire : la queue du chat joue des rôles très importants dans la vie du chat. Ces rôles comprennent l’équilibre, la chasse et la détection des proies et la communication. À partir de sa queue, votre chat peut exprimer ses émotions, notamment la joie et la peur. 

Les pattes des Singapuras sont fortes et épaisses à leur naissance, mais qui progresse en s’affinant vers une ossature assez avec l’âge. Les chats Singapura sont dotés des petits pieds ovales et fermes. 

Robe du chat Singapura

Les chats de race Singapura ont une robe unique qui ne demande pas beaucoup de soins. 

Couleur de la robe

Une seule couleur est admise dans le standard des races du chat Singapura. Le chat Singapura est en effet de couleur sépia uniquement. La couleur de la robe du chat Singapura est appelée “sépia agouti”.

Point d’information : la couleur sépia agouti est le résultat d’une mutation génétique appelée albinisme partiel provoquant l’acromélanisme signifiant que la coloration de la robe dépend de la température. Ainsi, les zones les plus froides du corps notamment le visage seront plus foncées tandis que les zones chaudes sont plus claires. 
C’est pourquoi les chatons nés de cette race sont de couleurs claires qui s’assombrissent lorsque les chatons grandissent et atteignent sa couleur finale au bout de 2 à 3 ans. 

Texture de la robe 

Avec une robe fine et soyeuse, les chats Singapura possèdent un pelage court et brillant. Les poils sont plus longs au niveau de la colonne vertébrale. 

Bon à savoir : les poils devraient avoir une longueur suffisante pour que chaque poil présente plusieurs bandes alternées claires et foncées qui aboutiront à la couleur sépia agouti
Conseil du vétérinaire : la vitamine B contribue à la brillance et la beauté du pelage, ne négligez pas les vitamines que le vétérinaire prescrit lors des visites systématiques. Vous pouvez même en ajouter dans son alimentation sans en abuser sinon votre chat peut avoir de l’hypervitaminose. 

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection). 

Prédisposition raciale du Singapura 

C’est un chat robuste et fort, aucune maladie n’est liée à cette race. Cependant, souvenez-vous que son pelage court le rend plus sensible au froid et peut contribuer à la baisse de son immunité. En plus de cela, les chats Singapura sont réputés plus sensibles à la déficience en Pyruvate Kinase ou PKdef

Une étude effectuée par Robert A Grahn et ses collaborateurs intitulée “Erythrocyte pyruvate kinase deficiency mutation identified in multiple breeds of domestic cats” a mis en exergue la déficience en Pyruvate Kinase chez les chats domestiques.
Les résultats de cette a montré que le test PK est recommandé pour les Bengals, les Maus égyptiens, les La Perms, les chats Maine Coon, les chats des forêts norvégiennes, les Savannahs, les Sibériens et les Singapouras, ainsi que pour les Abyssins et les Somaliens. 
Point d'information : le chat Singapura peut vivre jusqu'à 15 à 20 ans. Un chat Singapura coûte entre 1 000 et 1 800 €.

Personnalités et caractères du chat Singapura 

  • Sociable : les chats Singapura sont amicaux même s’ils ont l’air timide et fermé au début. Une fois à l’aise et habitués, ils ne vous quitteront plus et vous verrez à quel point le chat Singapura est sociable.
  • Affectueux : les Singapuras sont connues pour être des compagnons très affectueux. Ils aiment être près de leur famille et sont souvent décrits comme des chats « collants » qui recherchent le contact humain.
RECOMMANDÉ :  Cheval Percheron : le géant au cœur tendre

Si vous aimez les chats plus câlins, le chat Singapura est fait pour vous. Il faut faire preuve de patience au début du fait de ses caractères réservés au moment de l’adaptation. La présence d’autres chats ou d’autres animaux de compagnie chez vous ne dérangera pas votre chat Singapura, cela peut même le rendre heureux. De ce fait, ils s’entendent généralement bien avec les autres animaux de compagnie et les enfants, ce qui en fait d’excellents membres de famille.

  • Joueur et intelligent : c’est un chat qui aime jouer et passer du temps avec vous et avec ses congénères. Ils sont intelligents et apprécient les jeux qui stimulent leur esprit, comme la chasse aux jouets ou les puzzles interactifs.
  • Bavard : le chat Singapura est un chat bavard, très intelligent et curieux. 

Le chat Singapura : qu’est-ce qui le rend unique ? 

Le chat Singapura est une race unique et facile à différencier des autres chats. Les suivants sont les traits qui spécifient les chats Singapura des autres races : 

  • Apparence ou la petite taille

Le Singapura est l’une des races de chats les plus petites, avec des adultes pesant généralement entre 2 et 3 kilogrammes. Il n’y a pas de grande différence de poids entre le mâle et la femelle. 

  • Pelage court 

Son pelage est court, fin et soyeux. Il est souvent décrit comme étant d’une couleur beige-abricot avec des marques tabby brun foncé.

  • Grands yeux 

Les Singapuras ont de grands yeux en amande, qui sont habituellement d’une couleur verte ou jaune-vert, contribuant à leur expression douce et alerte.

Comment prendre soin de mon chat Singapura ? 

Le chat Singapura vous facilite la vie. Les chats de cette race n’ont pas besoin d’un tas de soins quotidiens. 

  • Soin du pelage : son pelage court ne demande qu’un brossage hebdomadaire. Ceci est nécessaire pour éliminer les poils morts et pour stimuler sa circulation. Le temps de brossage, comme les autres moments passés avec votre chat Singapura, renforce le lien entre vous et votre petit compagnon. 

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection). 

Zivacate Brosse Chat Brosse Chien[Prise ergonomique & nettoyage en un clic& Patented Design] Outil pour chiens/chats/lapins à poil court et long, Chien Accessoires(Bleu)
  • ✔️[Patented and Original Design] EU design patent number: 015003918-0006. This cute brosse chien and brosse chat features a cat claw shaped handle, adorable design doubles as a toy that your furry friends will love. Double the joy with our 2-in-1 pet brush and toy.
  • ⭐[User-friendly Ergonomic Grip] Our brosse anti poils animaux is designed with your comfort in mind. The user-friendly ergonomic grip ensures the brush is easy to hold and non-slip, making your pet grooming sessions a breeze.
  • ⭐[Resin-coated Round Bristle Head] With full resin-coated round bristle head, this brosse poils animaux gently massages your pet’s skin without causing harm. It’s ideal for keeping your pet’s coat smooth and tangle-free.
  • ⭐[One-click Hair Cleaning] Enjoy hassle-free grooming with our one-click hair cleaning feature. This innovative design makes this peigne chat quick and easy to clean, saving you time and effort.
  • ⭐[Tous Types de Poils] Que vous ayez un chat à poils longs ou un chien à poils courts, ce brush chien fait des merveilles. C’est une brosse de toilettage polyvalente pour chat qui convient parfaitement à différents types de poil, rehaussant l’éclat naturel de votre animal de compagnie.
Vinabo Brosse Autonettoyante Pour Animaux de Compagnie,Brosse Pour Poils Longs et Courts,Pour Chiens Chats Eliminer Efficacement des Tomentose Sous-poil Tangles , Rose
  • ✔️ 【Brosse Chien Chat 2 en 1】 Cette brosse pour chat peut non seulement enlever les poils, la saleté et les enchevêtrements, mais également masser la fourrure de l’animal pour améliorer la circulation sanguine.
  • ✔️ 【Matériaux de haute qualité】 l’ensemble est en acier inoxydable, qui est durable, antirouille et très flexible pour résister à la flexion. La poignée est en ABS et en caoutchouc, antidérapante et douce. Votre animal appréciera les brosses de nettoyage de massage du peigne de toilettage.
  • ✔️ 【Multi-usages】 Cette brosse de nettoyage automatique convient à de nombreux animaux de compagnie, parfaite pour les chats/chiens/chiots à poils longs ou courts. La poignée ergonomique antidérapante peut éviter la fatigue des mains et l’inconfort lors du peignage.
  • ✔️ 【Facile à utiliser】 Bouton de nettoyage en un clic. Il suffit d’appuyer sur le bouton de nettoyage pour rétracter les poils et sécher les cheveux. et les cheveux seront retirés de la brosse très facilement. Et notre brosse pour animaux de compagnie est lavable, ce qui peut garder la brosse hygiénique.
  • ✔️ 【Élimine efficacement les poils morts】 La pointe de notre brosse peigne utilise une conception de perles rondes. Comparée à d’autres brosses peignes, elle n’a pas d’aiguilles trop pointues et ne rayera pas la peau de l’animal lors de son utilisation. Les dents de la brosse en acier inoxydable pénètrent dans les poils pour peigner les poils de votre chien ou de votre chat.
Une étude réalisée par M. Leanne et ses collaborateurs en janvier 2024 a mis en avant la relation entre les maladies de la peau et les changements comportementaux. 
Cette étude a montré que la santé de la peau et du pelage d'un chat est liée à la santé comportementale de l'animal et que les animaux stressés peuvent provoquer des lésions de la peau et du pelage telles que l'alopécie, les ulcères et l'automutilation.
  • Autres soins quotidiens : pour éviter les maladies, nettoyez occasionnellement les yeux, les oreilles, le nez et la bouche de votre chat Singapura, car ces cavités naturelles font fréquemment l’objet d’une entrée des infections dans l’organisme de votre chat. 
Conseil du vétérinaire : le pelage court du Singapura les expose aux maladies de la peau et les rends plus sensibles aux courants d’air. Ils sont donc plus exposés au rhume. Veillez ainsi à protéger votre chat Singapura contre le froid notamment pendant l’hiver. 
  • Protection contre le froid : pour protéger votre Singapura du froid lors de l’hiver, fournissez à votre chat un lit confortable et chaud. Vous pouvez également utiliser des bouillottes pour réchauffer votre petit compagnon. 

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection). 

Promo
Grotte pour Chat Niche Chat Interieur, Panier Lit Niche Cabane pour Chat Maison Chat Interieur, Niche Chat Interieur, Respirant Lit pour Chat Lavable Abri Chaud pour Chat
  • 【Matériau réutilisable】 —– Cette maison extérieure pour animaux de compagnie est faite d’imitation de lin, de velours arctique chaud, d’éponge hautement élastique et de coton PP et peut être réutilisée. Le matériau est également résistant aux déchirures et respirant, ce qui en fait une maison douillette et confortable pour votre animal de compagnie.
  • 【Protégez les animaux du froid】 —– Ce nid pour animaux de compagnie présente une conception semi-fermée qui empêche vos amis à quatre pattes du gel, avec un coussin tridimensionnel confortable qui peut être retiré et un bord coupe-vent.
  • 【Opération facile】 —– Cette maison extérieure pour animaux de compagnie peut être facilement assemblée et démontée, et les oreillers sont détachables et lavables, ce qui la rend facile à nettoyer et à ra nger. Il peut également être transformé en canapé-lit pour animaux de compagnie, ce qui est très pratique et confortable pour vos animaux de compagnie.
  • 【Large utilisation】 —– cette maison extérieure n’est pas seulement un abri confortable pour votre animal de compagnie dans le garage, le couloir, la grange ou le balcon, mais également une décoration tendance pour votre maison.
  • 【Cadeau attentionné et unique】 —– vous cherchez le cadeau parfait pour les amis et les familles qui ont des animaux de compagnie ? Cherchez pas plus loin! Cette niche pour chien d’intérieur est un excellent cadeau qui met en valeur votre attention et votre attention.
  • Vaccination et vermifugation : afin de protéger votre chat Singapura contre les maladies infectieuses, faites vacciner votre chat. Vous devez ainsi vacciner votre chat contre les principales maladies des chats notamment le coryza, la calicivirose, la leucose féline et la Panleucopénie féline. Pour éviter les maladies parasitaires, notamment les infestations par les vers, assurez-vous que le vermifuge de votre chat Singapura soit toujours à jour. 
RECOMMANDÉ :  Dormir avec son chien : Quels risques ? (recommandations vétérinaires)

Alimentation du chat Singapura 

L’alimentation est un paramètre important dans l’apprivoisement des chats Singapura. Le chat de cette race, comme toutes les autres races, demande un régime alimentaire riche en protéines animales. Vous pouvez choisir entre l’aliment ménager et l’aliment industriel ou les croquettes. 

La fréquence d’alimentation est d’environ 8 fois par jour en moyenne. Le petit estomac du chat Singapura ne peut contenir que très peu d’aliments, il ne peut donc pas vider sa gamelle en un clin d’œil. Il reviendra fréquemment vers sa gamelle pour finir ce que vous lui avez servi. 

Quand consulter un vétérinaire ? 

Lorsque vous songez à acheter un chat Singapura, consultez un vétérinaire pour bénéficier des conseils pour accueillir un nouveau compagnon. 

Quand votre chat présente des signes de maladies digestives (vomissement, diarrhée) ou respiratoires (toux, éternuements) ou quand votre chat présente des changements de comportement, veuillez appeler un vétérinaire. 

Lors des changements d’attitude, de démarches, par exemple si votre chat Singapura boîte ou s’il a un problème au niveau de son appareil locomoteur, consultez immédiatement un vétérinaire. 

Prenez un rendez-vous avec le vétérinaire au moment où votre chat s’amaigrit, devient de plus en plus inactif et plus asocial, s’il vous cache. Si vous voyez une ou des plaies sur votre chat, n’attendez pas, appelez tout de suite un vétérinaire. 

Si votre chat est toujours calme et que soudainement, il devient plus agressif, vous devez envisager de contacter un vétérinaire comportementaliste.

Vous devez également vous rendre chez le vétérinaire pour les vaccinations et les visites systématiques tous les 6 mois qui vous permettront de surveiller la santé de votre petite boule de poils. 

Si vous recherchez un vétérinaire dans votre région, veuillez consulter notre répertoire.

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article.
Notre processus de création d’articles chez groupe SANTÉPOURTOUS.

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant les procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut