Chat trisomique : Tout savoir (explication vétérinaire)

Article rédigé par le 12 mai 2024

La trisomie chez les chats, encore appelée Syndrome de Klinefelter, est un trouble génétique rare, mais il peut avoir un impact significatif sur leur santé et leur bien-être. Le terme trisomie se définit par l’existence d’un chromosome surnuméraire au niveau de l’une de toutes les paires de chromosomes. 

Les chats atteints de Syndrome de Klinefelter sont stériles. Cette affection est généralement asymptomatique. Mais certains chats trisomiques peuvent manifester des troubles mentaux et des malformations physiques

Dans cet article rédigé par une vétérinaire, nous verrons ensemble les causes, les symptômes et le traitement de la trisomie chez le chat.

Les 5 points essentiels de cet article 

  • 1. La trisomie est une anomalie génétique caractérisée par l’existence d’un chromosome surnuméraire. 
  • 2. La trisomie 21 ou Syndrome de Down chez les humains n’existe pas chez le chat. 
  • 3. La trisomie la plus fréquente du chat est le syndrome de Klinefelter ou écailles de tortue chez les mâles.
  • 4. Une autre forme de trisomie plus rare chez le chat est le syndrome de triple X. 
  • 5. Les chats trisomiques présentent un retard de croissance et d’autres retards mentaux. 

Zoom sur la trisomie chez les chats

La trisomie est un état génétique où un chromosome est présent en trois exemplaires au lieu de deux dans chaque cellule. 

Important : la trisomie des chats est souvent confondue avec la trisomie 21 ou Syndrome de Down chez l'homme qui est la présence du chromosome excédentaire au niveau de la 21e paire de chromosomes, mais la trisomie 21 n’existe pas chez le chat.

Les chromosomes sont des structures cellulaires qui contiennent l’ADN et portent les gènes. Ils se trouvent dans le noyau des cellules et sont essentiels pour la transmission des caractéristiques héréditaires d’une génération à l’autre.

Les chromosomes se présentent sous forme de paires chez les organismes diploïdes, comme les humains et les chats. Une copie provient du père et l’autre copie de la mère. 

Syndrome de Klinefelter du chat ou écailles de tortue 

Chez les chats, la trisomie la plus courante est la trisomie du chromosome 18, également connue sous le nom de syndrome de Klinefelter félin. Cela signifie que les chats atteints de cette condition ont trois copies du chromosome 18 au lieu de deux.

Les chats atteints du Syndrome de Klinefelter possèdent donc un chromosome X en plus au niveau de la 18e paire de chromosomes. La formule chromosomique des chats atteints est XXY au lieu de XY

Explication du vétérinaire : Les chats mâles de couleur écailles de tortue, avec 3 couleurs sont souvent atteints de trisomie, mais la couleur écailles de tortue n’est pas uniquement générée par le syndrome de Klinefelter.
 Le chromosome X peut porter jusqu'à 2 couleurs alors que le chromosome Y ne porte que les caractères masculins, les chats mâles devraient être donc au maximum de 2 couleurs, car leurs formules chromosomiques est de XY. Lors de la trisomie, dû à la présence de 2 chromosomes X, ils peuvent avoir plus de deux couleurs comme les femelles, d’où la couleur écailles de tortue chez les chats mâles. 
Une étude réalisée par Liza De Lorenzi et ses collaborateurs, portant sur des chats stériles a montré que la couleur écailles de tortue chez les chats mâles peut également survenir lors d'autres anomalies génétiques notamment les troubles du développement sexuel (DSD). 
Dans ce cas, le chat atteint possède une robe en écaille de tortue associée à des organes génitaux externes de type masculin, y compris un scrotum normal avec deux testicules normaux palpables. L’analyse histologique a confirmé la présence des testicules, et les analyses cytogénétiques et génétiques ont montré un caryotype féminin.

Syndrome de triple X

Cette affection, connue sous le nom de syndrome XXX ou trisomie X, concerne les femelles. La trisomie X peut également occasionner des problèmes mentaux et des anomalies anatomiques chez les chats atteints. 

Les troubles mentaux et les anomalies fonctionnelles dans cette maladie sont minimes et discrètes, mais les chattes atteintes sont stériles.

Quelles sont les différentes causes de la trisomie chez les chats ?

La trisomie chez les chats est généralement causée par une anomalie génétique qui survient pendant la division cellulaire embryonnaire. Il peut s’agir d’une erreur lors de la séparation des chromosomes, entraînant une cellule avec un chromosome supplémentaire.

 Les facteurs environnementaux peuvent également jouer un rôle dans le développement de la trisomie, bien que cela soit moins fréquent que les facteurs génétiques. La consanguinité constitue également un facteur potentiel de la survenue d’une trisomie chez les chats. 

Bon à savoir : La trisomie est une affection très rare chez les animaux, notamment chez les chats. Elle atteint un animal sur 5.000 individus. Le syndrome de Klinefelter ne touche que les chats mâles.

Trisomie chez les chats : Quels sont les symptômes?

Les chats atteints de trisomie peuvent présenter une variété de symptômes, dont certains peuvent être visibles dès la naissance.

RECOMMANDÉ :  Chien qui tousse : causes et solutions à connaître

Anomalies physiques 

Les chats atteints de trisomie peuvent présenter des anomalies physiques telles que des yeux largement espacés, un nez court, des oreilles basses ou des malformations des membres.

Explication vétérinaire : La présence du chromosome anormal chez les chats trisomiques fait obstacle à son développement normal, engendrant ainsi différentes anomalies physiques. 
La trisomie n’est ni une maladie contagieuse ni une maladie zoonotique. En effet, votre chat trisomique ne transmet pas l’anomalie génétique ni à ses congénères ni à vous.

En plus de tout celà, les chats trisomiques sont stériles

Retard de croissance 

Les chatons atteints de trisomie peuvent être plus petits que leurs frères et sœurs et présenter un retard de croissance général. 

Avis du vétérinaire : Nombreux sont les causes de retard de croissance chez les chats, si la croissance de votre chat semble en retard par rapport aux autres chats de la même portée que lui, ne vous inquiétez pas tout de suite, examinez d’abord son comportement alimentaire, les vermifuges et les vaccinations.
 La sous-alimentation, les maladies parasitaires, les infections chroniques et beaucoup d’autres raisons peuvent causer un retard de croissance. 

Fragilité à des maladies 

Les chats trisomiques peuvent être plus sujets à certaines maladies et affections, notamment les maladies cardiaques, les troubles gastro-intestinaux et les problèmes de développement neurologique.

Retard mental

Les chats atteints de trisomie peuvent présenter un retard mental, ce qui peut se manifester par des difficultés d’apprentissage, un comportement inhabituel et des problèmes de coordination.

Comment reconnaître un chat trisomique ? 

La trisomie chez le chat est souvent confondue avec d’autres maladies notamment d’autres affections neurologiques ou malformations congénitales non génétiques. 

Le chat trisomique possède : 

  • Des yeux globuleux et écartés sur le visage
  • Des membres de tailles inégales
  • Des petites oreilles
  • Une tête difforme 
  • Des problèmes cardiaques
  • Une faiblesse visuelle ou auditive
  • Des muscles de faible tonicité

Il présente des fuites urinaires et il marche en sautillant. Si vous voyez ces signes chez votre chat, vous devez contacter un vétérinaire pour un diagnostic et pour l’élimination des maladies à différencier à la trisomie par des tests génétiques, afin de confirmer si votre chat est trisomique ou non.

Une étude menée par Leslie A Lyons et ses collaborateurs en 2020 a mis en exergue l’évolution des méthodes de diagnostic chez les chats. Cette étude a confirmé la chute des coûts de l'analyse de grands groupes de tests génétiques en un seul panel a conduit de nombreux laboratoires à proposer des tests génétiques directs aux consommateurs pour les animaux, y compris les chats. 

Traitement et soins pour les chats atteints de trisomie

Il n’existe pas de traitement spécifique pour la trisomie chez les chats, car il s’agit d’une condition génétique. La trisomie fait partie de la nature de votre chat et cela ne peut pas être changé. Cependant, vous prendre les mesures suivantes pour soutenir la santé et le bien-être de votre chat trisomique, et pour l’aider ainsi à avoir une bonne qualité de vie comme les autres chats :

  • Alimentation équilibrée : Une alimentation équilibrée et adaptée aux besoins nutritionnels spécifiques du chat peut contribuer à soutenir sa santé globale. Servez à votre petit compagnon trisomique une ration complète et riche en protéines animales pour permettre le maximum de croissance. 

Les protéines constitueront les musculatures, les anticorps, ainsi que les protéines sanguins de votre petite boule de poils. C’est pourquoi il est important de donner à votre chat une ration riche en protéine.

Vous pouvez optez pour des croquettes pour chat préparer une nourriture composé d’une quantité considérable de viandes, de légumes et d’une petite quantité de source d’acide gras.

  • Environnement sûr : Fournir un environnement sûr et stimulant pour le chat peut l’aider à rester actif et engagé, tout en réduisant les risques de blessures ou d’accidents. Vous pouvez donc offrir à votre chat un arbre à chat ou des jouets.

Un environnement sûr pour votre petit compagnon implique un endroit calme, bien aéré et ensoleillé. Cela implique également l’absence des plantes toxiques pour les chats comme le Lauriet Rose, le Ficus, le Cycas, …

Veillez également à nettoyer régulièrement la litière de peur de troubler ou de stresser votre chat trisomique. Les chats n’aiment pas la litière sale, ils préfèrent faire ses besoins ailleurs que dans une litière sale.

Assurez-vous donc que la litière de votre chat soit toujours propre de peur qu’il fasse pipi en dehors de sa litière.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection). 

Promo
Aimé | Lot de 7 Jouets pour Chat | Jouets pour Chat Intérieur et Extérieur | Jeux pour Chat Variés et Amusants | Facile à Ranger et à Transporter | Convient à tous les Chats
  • [Lot de 7 jouets pour chat] Aimé vous propose un lot de 7 jouets pour chat variés et amusants, pour pouvoir permettre à votre animal de jouer en toutes circonstances ; Cet ensemble de jouets pour chat intérieur et extérieur permettra à votre compagnon de se défouler et s’amuser avec pleins de jeux différents
  • [Pour des moments de jeu et de partage] Ce lot de jouets pour chat Aimé permettra à votre chat de jouer avec divers accessoires sans se lasser ; Ces jouets pour chat intérieur et extérieur, seront idéaux pour des moments ludiques et de partages avec votre animal
  • [Facile à ranger et transporter] Ce lot de jeux pour chat Aimé est facile à ranger et à transporter, ainsi votre chat pourra jouer n’importe ou avec des jeux pour chats variés ; Ce lot de jouets sera ainsi parfait si votre chat a tendance à les perdre
  • [Convient à tous les chats] Les jouets pour chat intérieur et extérieur Aimé sont adaptés à tous les chats ; Ces jeux pour chat permettront à votre compagnon à poil de jouer avec divers jeux, sans se lasser de ceux-ci
  • [A propos d’Aimé] Ce lot de 7 jouets pour chat est un produit Aimé ; Aimé propose une gamme de produits et d’accessoires pour renforcer le lien d’amour qui vous unit à votre animal ; Tous les produits Aimé sont garants du bien-être animal

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection). 

Promo
VOUNOT Arbre à Chat avec Griffoir L Arbre à Grimper pour Chat Centre d’Activités avec Niche et Plateformes pour Félins Hauteur 112cm Beige
  • MULTIFONCTIONS : Notre arbre à chat permet à votre chat de dormir, de faire ses griffes, de s’étirer et d’observer son environnement librement; Avec 2 plateformes d’observation et de saut, 2 jouets suspendus, 1 niche, 1 rampe de montée et plusieurs griffoirs, vos chats peuvent profiter de cet arbre à chat complet
  • PARC D’ATTRACTIONS : Cet arbre à chat a tout pour amuser votre chaton et l’occuper dans ses phases actives; Il possède 2 jouets en forme de souris suspendus et amovibles et une petite balle sur le dessus; 5 griffoirs en sisal naturel sur la structure tels que rampe, jouets et les tubes afin que votre chat puisse faire ses griffes mais aussi des plateformes de saut et un structure facile à grimper
  • ARBRE DE REPOS : L’arbre est recouvert par une peluche confortable pour une sensation de douceur et de chaleur pour votre chat; Il possède une niche pour un repos en toute discrétion et une plateforme d’observation surélevés
  • STRUCTURE STABLE : La tour pour chat a une construction solide et a été étudiée pour une meilleure stabilité avec sa rampe d’un côté; De plus les accessoires antichute vous permettent d’accrocher votre arbre sur le mur ou autres
  • INSTALLATION RAPIDE : Tous les accessoires sont fournis pour le montage, vous n’aurez pas besoin d’outils supplémentaires et une notice d’instruction détaillée pour une installation facile et rapide
  • Vermifuge : Puisque les chats trisomiques sont des animaux vulnérables et sont plus susceptibles d’être infestés par les parasites, veillez à ce que votre chat trisomique soit vermifugé régulièrement et à jour. Cela minimise les risques d’infestation par les vers notamment par le ténia et les ascaridés.
  • Vaccination : Pour protéger votre chat trisomique des maladies contagieuses et infectieuses, vaccinez votre chat contre les maladies qui menacent la vie des chats.
RECOMMANDÉ :  Leucose féline : Causes, symptômes et traitement

Vaccinez ainsi votre chat contre la Panleucopénie Féline, la leucose féline, le coryza et la calicivirose. Vous pouvez également demander des vaccins spécifiques contre Chlamydophila felis. Faites les rappels à temps pour ne pas occasionner des infections par des germes opportunistes. 

  • Soins quotidiens : N’oubliez pas les soins quotidiens des chats, notamment le nettoyage des yeux, des oreilles, du nez et des dents. Utilisez des lotions spéciales à ces usages. Envisagez de brosser régulièrement les poils de votre chat trisomique, pour éliminer les poils mortes et éviter l’occlusion intestinale que les boules de poils génèrent.
  • Soutien émotionnel : Offrir beaucoup d’amour, d’attention et de soutien émotionnel au chat peut contribuer à améliorer sa qualité de vie et à renforcer le lien entre le chat et son propriétaire.
Point d’information : L’espérance de vie des chats trisomiques s’avère plus courte, non seulement les soins quotidiens améliorent la qualité de vie de ces compagnons spéciaux, mais également ils prolongent la durée de leur vie.

Comment soutenir les chats atteints de trisomie?

Les chats atteints de trisomie peuvent mener une vie heureuse et épanouie avec les soins et le soutien appropriés. En tant que propriétaires responsables, vous devriez comprendre les besoins spécifiques de votre chat et fournir les soins et l’attention nécessaires pour garantir leur bien-être à long terme.

Pour soutenir votre chat trisomique, suivez les conseils suivants :

  • Éducation : L’éducation des chats trisomiques mérite une attention particulière vu qu’ils présentent souvent des retards mentaux. Ils peuvent manifester ainsi des comportements inadéquats et des retards de réaction lorsque vous l’appelez.

C’est pourquoi vous devez investir dans son éducation. Vous pouvez travailler avec des spécialistes comme un comportementaliste animalier ou un vétérinaire comportementaliste.

  • Exercice physique : Vous pouvez également envisager d’ajouter dans son quotidien des activités de motricité qui vont permettre le développement de ses muscles. La rampe d’accès peut aider votre chat à effectuer ces exercices.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection). 

Trixie Rampe pour Animaux 38 × 155 cm Noir
  • En plastique avec revêtement antidérapant
  • Protège les articulations de l’animal
  • Très recommandé en cas de problèmes de dos et d’articulations
  • Convient également pour une utilisation préventive
  • Pliable
  • Patience : Les chats atteints de trisomie peuvent avoir besoin de temps et de patience supplémentaire pour apprendre de nouvelles choses et s’adapter à leur environnement. Soyez patient et encourageant dans vos interactions avec votre chat. 
  • Amour inconditionnel : Offrez à votre chat tout l’amour et l’affection dont il a besoin pour se sentir en sécurité et aimé. Les chats atteints de trisomie méritent une attention supplémentaire et de câlins réguliers pour les aider à se sentir en confiance et à l’aise dans leur environnement.

Pour montrer votre amour à votre ami félin trisomique, vous pouvez brosser régulièrement ses poils, vous pouvez également prendre un moment pour lui caresser et câliner.

Quand consulter un vétérinaire ?

Les chats atteints de trisomie doivent être surveillés de près par un vétérinaire pour détecter et traiter tout problème de santé dès qu’il se présente. Vous devriez ainsi contacter un vétérinaire plus souvent pour des visites systématiques

Vous devez également vous rendre chez le vétérinaire pour les vaccinations et les vermifugations de votre petite boule de poils spéciale. 

Contactez immédiatement un vétérinaire si vous voyez des symptômes, des signes de faiblesse, de fatigue, de la fièvre, des vomissements ou d’autres signes de maladies.

Si vous recherchez un vétérinaire, veuillez consulter notre répertoire.

Témoignages

Bonjour, Je commence à avoir de plus en plus de doute sur le fait que mon chat soit trisomique. Je l’aime bien mais j’aimerai être fixé sur son sort !!! Pouvez-vous m’éclairer s’il vous plaît !

Voir la suite de la conversation sur Wamiz.

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article.

https://lemagduchat.ouest-france.fr/dossier-1293-trisomie-21-chat.html#:~:text=C’est%20une%20trisomie%20sp%C3%A9cifique,chromosomes%20XY%20de%20la%20femellehttps://www.zoomalia.com/blog/article/chat-trisomique-sante-animale.html

De Lorenzi L, Banco B, Previderè C, Bonacina S, Romagnoli S, Grieco V, Parma P. Testicular XX (SRY-Negative) Disorder of Sex Development in Cat. Sex Dev. 2017;11(4):210-216. doi: 10.1159/000479175. Epub 2017 Aug 26. PMID: 28848109.

Lyons LA, Buckley RM. Direct-to-Consumer Genetic Testing for Domestic Cats. Vet Clin North Am Small Anim Pract. 2020 Sep;50(5):991-1000. doi: 10.1016/j.cvsm.2020.05.004. Epub 2020 Jul 11. PMID: 32665138. 

Notre processus de création d’articles chez groupe SANTÉPOURTOUS.

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant les procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut