Chéilite : types et traitements

Article rédigé par le 3 juillet 2024

La chéilite désigne l’inflammation des lèvres. Elle se manifeste sous forme de gerçures. Ce qui explique son autre appellation de lèvres gercées.

La chéilite apparaît souvent sous l’influence climatique. En hiver, le froid ôte l’humidité des  lèvres et elles deviennent gercées. En été, c’est pareil, la chaleur assèche les lèvres avec pour conséquence : leurs gerçures.

Cependant, le facteur climatique n’est pas le seul responsable d’une chéilite. D’autres facteurs sont incriminés donnant plusieurs types de chéilite.

Découvrez les différents types de chéilite dans cet article rédigé par un professionnel bucco-dentaire. Par la suite, vous verrez les traitements et les mesures de prévention que vous pouvez prendre par rapport à la chéilite.

Les 4 points essentiels à retenir

  1. Typiquement, la chéilite se présente comme de petites fissures sur des lèvres sèches.
  2. La chéilite peut se présenter sous différentes formes et révéler une pathologie sous-jacente.
  3. La prise en charge de la chéilite comprend le traitement de l’agent causal et de la chéilite elle-même.
  4. La bonne hygiène bucco-dentaire et l’application de baume à lèvres adaptée aux circonstances (soleil, instruments à vent) permettent de prévenir la chéilite.

Chéilite : les différents types de lèvres gercées

Une chéilite typique se manifeste comme de petites fissures plus ou moins douloureuses  sur des lèvres sèches. Elle est souvent localisée à la lèvre inférieure.

Bon à savoir : la carie dentaire et la maladie parodontale sont des facteurs favorisants de chéilite.

En dehors de sa forme typique, la chéilite peut être :

Chéilite angulaire ou perlèche

La chéilite angulaire ou perlèche apparait sous forme de tâches rouges enflées au niveau des commissures des lèvres (coins extérieurs des lèvres). Parfois, les lésions se présentent sous forme d’ampoules ouvertes et saignantes.

La chéilite angulaire peut concerner un seul coin de la bouche (unilatérale) ou les deux coins à la fois (bilatérale). Elle peut être accompagnée par une sensation de mauvais goût dans la bouche ou une sécheresse des lèvres.

La chéilite angulaire est souvent due à une infection par une levure (champignon microscopique) comme le candida albicans, la levure responsable de la candidose buccale ou muguet buccal. Elle est favorisée par le léchage des coins de la bouche car l’humidité est un environnement idéal pour la croissance des levures.

Herpès labial ou bouton de fièvre

L’herpès labial ou bouton de fièvre est un bouquet de vésicules douloureuses qui contient un liquide clair se trouvant sur ou autour des lèvres. Très rapidement, les vésicules s’ouvrent et des croûtes se forment.

L’herpès labial est dû à un virus de l’herpès simplex de type 1 (VHS-1). Dans des cas rares, c’est le virus de type 2 (VHS-2) qui est en cause. Ce dernier est surtout responsable de l’herpès génital.

L’herpès labial est une affection contagieuse et bénigne. Il disparait de lui-même au bout de 7 à 10 jours. Mais le virus peut se propager à l’œil et provoquer une inflammation de la cornée (kératite herpétique). Chez les nourrissons, l’herpès labial peut entraîner des complications cérébrales (encéphalite herpétique).

Chéilite exfoliatrice de Crocker

La chéilite exfoliatrice de Crocker ou desquamation persistante des lèvres de Brocq se présente comme des lésions squameuses brunes sur les lèvres (surtout la lèvre inférieure). Les peaux mortes (croûtes des squames) pèlent continuellement. Ce qui entraîne une érosion des lèvres, voire un saignement.

 La cause de chéilite exfoliatrice de Crocker est actuellement inconnue. Toutefois, plusieurs facteurs favorisants sont identifiés tels que :

  • la carence en vitamine B2
  • le léchage fréquent des lèvres
  • le mordillement fréquent des lèvres
  • le toucher des lèvres avec des mains sales (véhiculant des germes pathogènes aux lèvres)
  • le déséquilibre hormonal.
RECOMMANDÉ :  Rage de dent : origine, manifestations et solutions conformes

Bon à savoir : une chéilite exfoliatrice de Crocker est souvent retrouvée chez les personnes anxieuses (elles mordent souvent leurs lèvres). Parfois, la chéilite exfolatrice de Crocker révèle un état de désordre psychiatrique sous-jacent (notamment un trouble de la personnalité).

Chéilite actinique

La chéilite actinique est une inflammation des lèvres due à une exposition prolongée au soleil. Elle est caractérisée par une dégénérescence du rebord du vermillon (zone de muqueuse) de la lèvre inférieure qui peut être accompagnée par des fissures et des croûtes.

La chéilite actinique peut être aiguë ou chronique. Lorsqu’elle est chronique, elle est causée par une anomalie de l’ADN des cellules qui ont été exposées au soleil durant de nombreuses années. En 2007, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré la chéilite actinique chronique potentiellement cancéreuse.

Les travailleurs en plein air ou en plein mer sont les plus à risque de chéilite actinique chronique. Les hommes de plus de 50 ans à peau claire (blonds, roux) sont les plus touchés. Le tabagisme est un facteur aggravant de la chéilite actinique chronique.

Conseil du professionnel bucco-dentaire : consultez un dermatologue si la description de vos lèvres gercées correspond à la chéilite actinique, surtout si vous passez (ou avez passé) beaucoup de temps au soleil.

Chéilite granulomateuse de Miescher

La chéilite granulomateuse de Miescher est une tuméfaction intermittente ou permanente de l’une ou des deux lèvres. Elle est confirmée par un examen histologique (examen au microscope) d’un fragment de tissu prélevé sur la tuméfaction.

Une chéilite granulomateuse peut révéler une maladie sous-jacente. En 2016, Myriem Bricha et ses collaborateurs ont publié dans The Pan African Medical Journal le cas d’un homme de 42 ans présentant une chéilite granulomatose qui a révélé une tuberculose pulmonaire.

Chéilite traumatique

La chéilite traumatique prend la forme d’une plaie aux lèvres. Elle est fréquente chez les musiciens utilisant des instruments à vent (saxophone par exemple). Elle s’observe également chez les personnes qui ont des tics de succion.

Chéilite glandulaire

La chéilite glandulaire est une affection rare des lèvres (on compte une centaine de cas dans le monde). Les lèvres sont gonflées associées à une augmentation de volume des glandes salivaires annexes des lèvres qui produisent de la salive épaisse. La chéilite glandulaire peut être d’origine congénitale ou acquise.

Traiter la chéilite

Le traitement de la chéilite nécessite la prise en charge de l’agent causal et le traitement local de l’inflammation des lèvres.

Traiter la cause de la chéilite

Traiter la cause de votre chéilite c’est :

  • soigner votre carie dentaire, votre maladies parodontale, votre candidose,…
  • stopper vos tics buccaux : léchage des lèvres, mordillement des lèvres, succion,…
  • vous supplémenter en vitamine B2
  • détruire les glandes salivaires incriminées dans votre chéilite glandulaire au laser ou les retirer au bistouri
  • prendre en charge vos pathologies sous-jacentes : consultation psychiatrique, dermatologique,…

Traiter la chéilite

Pour traiter votre chéilite, appliquez localement un traitement émollient (il calme et adoucit les tissus de la peau).

 Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

COMPTOIRS ET COMPAGNIES – Soin Lèvres Réparation Extrême au Miel de Manuka IAA15+ – Favorise la Réparation des Lèvres – Certifié Bio – 15ml
  • FAVORISE LA RÉPARATION – Notre soin lèvres est formulé pour favoriser la réparation des lèvres agressées et déséchées par le froid. Grâce à sa texture onctueuse, riche et fondante, il apporte un confort immédiat. Son embout biseauté rend l’application facile
  • RICHE EN MIEL DE MANUKA IAA – Ce soin lèvres est formulé avec 10% de miel de Manuka IAA15+ reconnu pour ses propriétés réparatrices et protectrices et d’ingrédients 100% d’origine naturelle : beurre de karité et cire d’abeille
  • CERTIFIÉ BIO – Notre soin lèvres est certifié biologique par ECOCERT et labellisé COSMEBIO. Formulé avec 100% d’ingrédients d’origine naturelle et 58,5% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Testé sous contrôle dermatologique
  • EFFICACITÉ PROUVÉE – Le soin lèvres nourrit les lèvres dés l’application pour 90% d’utilisateurs selon un test d’usage réalisé auprès de 20 volontaires pendant 3 semaines.
  • MADE IN FRANCE – Notre soin lèvres est fabriqué et conditionné en France. Comptoirs et Compagnies met en place une contribution carbone pour ses matières premières rares et endémiques de leur pays d’origine afin de financer des projets solidaires

En fonction de votre chéilite, votre médecin peut vous prescrire une crème antifongique (pour combattre les champignons), des traitements antiinflammatoires topiques,…

RECOMMANDÉ :  Surfaçage radiculaire : les points essentiels à ne pas manquer

Prévenir la chéilite

Si vous voulez garder vos lèvres saines :

  • adoptez une bonne hygiène bucco-dentaire et soignez vos pathologies bucco-dentaires
  • lavez vos mains avant de toucher vos lèvres
  • évitez de lécher ou de mordre vos lèvres
  • appliquez régulièrement un baume à lèvres neutre et hydratant
  • évitez les baumes à lèvres parfumés, ils ont tendance à irriter la peau des lèvres
  • mangez équilibré et buvez au moins 1 litre et demi d’eau par jour
  • protégez vos lèvres du soleil  en appliquant fréquemment un baume à lèvres avec anti-ultraviolet (anti-UV)
  • par temps de froid, couvrez votre bouche avec un foulard ou un cache-nez
  • si vous utilisez des instruments à vent, protégez vos lèvres avec une crème grasse
  • évitez le tabagisme.

 Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

Promo
Neutrogena Baume à Lèvres Nutrition Stick 4.8 g
  • Le Stick Lèvres Nutrition Neutrogena hydrate et nourrit intensément les lèvres abîmées et desséchées.
  • Il protège les lèvres contre les agressions extérieures, ce qui le rend particulièrement apprécié en période hivernale.
  • À utiliser lorsque vos lèvres sont desséchées. Appliquer sur vos lèvres une à plusieurs fois par jour.

 Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

Bondi Sands – Baume à lèvres SPF 50+ Juicy Watermelon – baume à lèvres hydratant avec SPF 50 pour une protection solaire avancée, 10 g
  • FORMULE PROTECTIVE: Protégez vos lèvres des rayons UVA et UVB nocifs avec le baume à lèvres Bondi Sands SPF 50+ Juicy Watermelon.
  • HYDRATANT: Le baume à lèvres Bondi Sands contient une formule hautement hydratante grâce à des ingrédients tels que la vitamine E et le beurre de karité ; Ces ingrédients nourrissent durablement vos lèvres et restaurent leur barrière protectrice.
  • UN PARFUM FABULEUX: En plus de ses bienfaits nourrissants, vous serez enchantée par le doux parfum d’été de la pastèque juteuse.
  • PROPRE: Les baumes à lèvres Bondi Sands sont tous exempts d’huile minérale et ne contiennent ni parabènes ni sulfates. Grâce à leur formulation respectueuse de la peau, ces soins conviennent également aux peaux sensibles.
  • RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT: Tous les produits de la marque Bondi Sands ne contiennent pas d’animaux et sont fabriqués sous le soleil d’Australie. Le baume à lèvres hydratant respecte les récifs coralliens et l’emballage est fait de plastique 100 % recyclable.

Quand consulter ?

De manière générale, la chéilite est bénigne. Dans la grande majorité des cas, elle disparaît d’elle-même au bout de quelques jours. Néanmoins, la prudence s’impose.

Certains types de chéilite nécessitent un avis médical comme une chéilite associée à une infection (candidose buccale, herpès labial notamment chez les nourrissons,…) ou à une pathologie sous-jacente. La chéilite actinique chronique nécessite une surveillance régulière de peur qu’elle devienne maligne.

Pour résumer, consultez votre médecin ou un dermatologue si votre chéilite persiste plusieurs jours ou si les croûtes (ou plaies) ne cicatrisent pas. Consultez également si la chéilite devient dure au toucher ou si elle est accompagnée de symptômes tels que des difficultés à manger, de la fatigue, …

Si vous cherchez un spécialiste dans votre région, consultez notre répertoire.

Témoignages

Bonjour,
J’ai une chéilite à ma lèvre inférieure depuis quelques années. J’ai vu plusieurs dermatologues qui m’ont diagnostiqué une chéilite sans plus de détails. J’ai eu droit à plusieurs traitements qui n’ont pas été efficaces.
Je ne sais plus quoi faire.
Si vous pouviez m’aider…
D’avance merci.

Voir la suite de la conversation sur Doctissimo.

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article
Lèvres gercées : causes, préventions et solutions
Carie dentaire : causes, manifestations et traitements efficaces
Maladie parodontale : Comprendre et prévenir cette affection buccale
Dysgueusie : les causes de ce trouble du goût
Candidose buccale : tout savoir sur le muguet buccal

Myriem Bricha, Hajar Slimani, Sanae Hammi, Jamal Eddine Bourkadi. Chéilite tuberculeuse révélant une tuberculose pulmonaire. Pan Afr Med J. 2016; 24: 176. doi: 10.11604/pamj.2016.24.176.9862. PMID: 27795773.

Les chélites: pathologies des lèvres.
https://www.laroche-posay.ch/fr-ch/article/la-cheilite-causes-et-traitements-des-ald#:~:text=La%20ch%C3%A9ilite%20est%20un%20autre,des%20sensations%20de%20br%C3%BBlure%20d%C3%A9sagr%C3%A9ables.
https://www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-dentaires/troubles-des-l%C3%A8vres-et-de-la-langue/ulc%C3%A8res-et-inflammation-des-l%C3%A8vres
Chéilite
https://walter-learning.com/blog/sante/medecin-generaliste/diagnostic-dermatologique/cheilite
 Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut