Chien agressif : les réponses d’expert à vos questions sur le sujet

Article rédigé par le 29 octobre 2023

Que le chien agressif soit le nôtre, ou qu’il soit un chien qu’on a croisé, nous nous sommes probablement déjà posé la question concernant ce qu’il faut faire face à cette situation. Ce comportement est, en effet, induit par des raisons liées à l’environnement du chien ou à des situations précises comme la peur ou la douleur.

Il existe plusieurs types d’agressivité du chien. Il existe également des étapes par lesquelles le chien agressif va passer pour montrer son mécontentement. Des mesures doivent alors être prises dans l’immédiat pour éviter les drames.

En effet, nous sommes habitués à voir des chiens dociles, des compagnons fidèles parfois même héroïques. Voir un chien agressif qui risque de nous mettre en danger peut parfois nous déstabiliser et nous empêcher d’adopter les bons gestes. Mais pour y remédier, notre article est là pour vous décrire les raisons, les types d’agressivité et comment prévenir ce genre de comportement.

Les 5 points clés à retenir sur l’agressivité chez le chien

  • 1. L’agressivité d’un chien n’est pas un comportement qui s’installe du jour au lendemain. Il s’agit du résultat, entre autres, d’un ensemble de défaillances dans le rapport du chien à son propriétaire ou d’un manque de socialisation.
  • 2. Plusieurs raisons, notamment les maladies, la peur, l’anxiété, entraînent l’agressivité du chien. La première étape de la gestion de cette agressivité consiste à bien observer votre chien pour identifier les situations qui induisent son agressivité.
  • 3. L’agressivité du chien peut prendre plusieurs formes. On peut citer par exemple l’agressivité progressive, l’autodéfense, l’agression possessive, la prédation.
  • 4. Il convient de réagir au plus tôt face à un chien agressif. Il est essentiel de consulter un vétérinaire dès les premiers signes, éventuellement de voir un éducateur canin pour rectifier les manquements dans l’éducation de l’animal.
  • 5. Le moyen le plus sûr reste la prévention. Plusieurs gestes existent. Il convient par exemple de choisir consciencieusement l’endroit d’adoption, de ne pas lésiner sur la socialisation et l’éducation de son animal, en somme, d’être un propriétaire responsable.

Quand est-ce qu’on dit qu’un chien est agressif ?

Le comportement agressif est une réaction impulsive chez le chien. Même si l’apprivoisement du loup remonte à 17 000 ans, le chien domestique a conservé quelques caractéristiques de son ancêtre comme l’agressivité. Cependant, il faut bien noter que ce comportement n’est pas inné puisque l’expression de l’agressivité n’est pas automatique et se fait sous certaines conditions.

Quelles sont les raisons qui font qu’un chien devient agressif ?

L’agressivité du chien ne s’installe pas du jour au lendemain. Plusieurs raisons peuvent les entraîner : 

La maladie

La rage et les maladies qui entraînent des douleurs vives ponctuelles ou continues, les maladies mentales peuvent rendre un chien agressif.

Les sentiments négatifs répétés

Ces sentiments comme la peur, l’anxiété, la colère peuvent, à la longue, rendre un chien agressif.

L’environnement

L’environnement dans lequel le chien vit peut également le rendre agressif. Il peut être amené à protéger son territoire face à un intrus ou une menace, ou faire face à un entourage hostile (comme des personnes malintentionnées qui lui jettent des cailloux)

Un mauvais rapport entre le maître et le chien

Un chien qui défend son propriétaire est tout à fait normal. Ceci est signe de sa fidélité envers sa famille. Cependant, son comportement est déviant s’il réagit de manière excessive même en absence de menace. 

RECOMMANDÉ :  L’infection urinaire chez le cheval : Comment la diagnostiquer, la traiter et la prévenir?

Si vous laissez se développer ce sentiment sans réagir de manière adéquate, votre chien  pensera que vous appréciez ou validez son comportement. 

Un manque de socialisation

Un chien qui n’a pas été habitué à fréquenter ses congénères et qui n’a pas été en contact avec des humains (enfermé dans des cages à longueur de journée par exemple) ont de fortes chances de devenir agressif sans raison. C’est en ce sens qu’il faut bien choisir l’endroit où vous adoptez votre animal (animalerie, élevage, famille d’accueil…). 

Un passé douloureux, un traumatisme

Il sera agressif lorsqu’il fera face aux mêmes situations traumatisantes que lorsqu’il était chiot

La vieillesse

Un chien âgé peut être enclin à manifester une agressivité à cause des douleurs qu’il ressent (musculaires, articulaires…) ou à cause de la démence.

Pourquoi devrais-je  réagir lorsque mon chien est agressif ?

Un chien agressif met en danger l’intégrité physique des personnes et d’autres animaux de son entourage. En cas de morsure d’un être humain, votre responsabilité en tant que propriétaire peut être engagée.

Quelles sont les formes d’agressivité chez un chien ?

On peut identifier plusieurs formes d’agressivité chez le chien : 

L’agressivité dite progressive 

Généralement, l’agressivité progressive a pour cause des comportements inadaptés du propriétaire, comme la maltraitance ou l’absence de socialisation. C’est une réaction normale du chien face à une situation qui lui est insupportable.

L’autodéfense

Il s’agit d’un chien qui se sent menacé par d’autres chiens ou d’autres animaux. Il se sert de son agressivité pour éloigner ce qui lui fait peur.

L’agression possessive

Dans ce cas, le chien se met en devoir de protéger son territoire, sa famille, son jouet ou sa gamelle.

L’agression de distancement

Le chien qui a ce type d’agressivité tente d’éloigner une personne ou une situation qui l’incommode. Généralement, le chien ne mord pas tout de suite la personne, mais par ses aboiements et sa façon de montrer ses crocs, il met le plus de distance possible entre lui et ce qu’il considère comme une menace.

Ce type d’agression passe par quelques étapes : 

  • la phase dite de menace (il grogne, montre ses crocs, fixe du regard)
  • la phase de pause pendant laquelle il observe si sa stratégie a fonctionné et si la menace s’éloigne
  • la phase de l’intensification de la menace envers l’individu ou arrêt de l’agression le cas échéant (morsure dans le vide, morsure contrôlée, puis une « vraie » morsure qui blesse)

L’agressivité sous forme de la prédation

Le but du chien, dans ce cas, est la mise à mort de son adversaire ou sa proie. Elle est dirigée vers les petits animaux et très rarement vers les humains ou d’autres chiens.

L’agressivité liée à l’instinct maternel

Cette agressivité sert à une femelle qui vient de mettre bas, pour protéger ses petits. Tous les chiens qui viennent d’avoir des chiots ne le présentent pas systématiquement.

Que faire alors face à un chien agressif ?

Face à un chien inconnu et agressif

Lorsque vous croisez un chien que vous ne connaissez pas, il convient : 

  • avant de le toucher, de demander à son accompagnateur si c’est une bonne idée et si le chien se laissera faire . En effet, tous les chiens n’ont pas les mêmes caractères.
  • d’éviter de toucher un chien lorsque vous avez bu de l’alcool. En effet, certains chiens n’aiment pas certaines odeurs fortes.
  • de respecter un chien qui porte un bandana jaune autour de son cou. En effet, cela veut dire qu’il s’agit d’un chien qui a besoin qu’on respecte sa bulle.

Lorsque malgré toutes ces précautions, le chien se comporte de manière agressive envers vous, il convient de rester calme, même si c’est rester calme est rarement le premier reflexe qu’on adopte. Éloignez-vous lentement, changez de trottoir ou mettez-vous à l’abri dès que possible.

RECOMMANDÉ :  Hyperthyroïdie chez le chien : Guide complet

Face à son propre chien qui devient agressif

Si votre chien se montre agressif, vous devez réagir au plus tôt pour éviter les problèmes comme les morsures des membres de votre famille voire des personnes extérieures. Si l’agressivité est dirigée contre vous, vous devez vous poser des questions sur votre rapport à votre animal. Les questions auxquelles il convient d’apporter une réponse sont : 

  • est-ce que mon chien est suffisamment socialisé et éduqué ?
  • est-ce que mon chien est vacciné contre la rage ?
  • depuis combien de temps est-ce que mon chien a développé ce comportement ? Est-ce une situation ponctuelle ou est-ce que cela dure dans le temps
  • suis-je la seule personne dans la famille envers laquelle mon chien est agressif ?
  • quelles sont les situations qui induisent cette agressivité chez mon chien ? (par exemple si le chien est agressif lorsqu’on touche une partie précise de son corps, cela peut vouloir dire qu’il a mal à cet endroit)
  • quelles peuvent être les causes éventuelles de cette agressivité ? (maladie ? vieillesse ? …)

Selon les réponses à ces questions, vous devez prendre les mesures nécessaires pour régler la situation :

  • aménager un espace pour votre chien senior 
  • utiliser une muselière si nécessaire lors des balades, éventuellement lui faire porter une écharpe jaune pour faire passer le message qu’il a besoin de son espace
  • emmener votre chien voir des spécialistes selon son cas : un éducateur voire une école canine dans le cas d’un jeune chiot avec des troubles comportementaux, un vétérinaire si vous soupçonnez une maladie ou des douleurs
  • éviter de laisser votre chien seul avec un enfant, des personnes handicapées ou des animaux plus faibles que lui (hamsters, poussins…)
  • respectez les avertissements de votre animal et ne le poussez pas à bout
  • si votre chien se bat avec un autre chien, ne tentez jamais de les séparer physiquement mais attirez leur attention vers autre chose, ou tirer sur sa laisse.

Comment prévenir l’agressivité chez un chien ?

Plusieurs mesures peuvent être prises pour éviter l’agressivité chez un chien : 

  • choisir consciencieusement l’origine de votre chien (animalerie, élevage…) : éviter des élevages qui maltraitent les animaux
  • ne pas lésiner sur la socialisation de votre chien
  • ne pas négliger l’éducation de votre chien
  • identifier et éviter les situations qui engendrent l’agressivité chez votre chien
  • utiliser des muselières lors des situations à risques qui sont inévitables
  • demander conseils à des professionnels : des éducateurs canin ou des professionnels de santé
  • utiliser une laisse lors des promenades
  • rester attentif à votre chien (identifier l’expression de son stress, de son anxiété ou de sa peur)

Mon chien est agressif, qui dois-je voir ou consulter ?

Lorsque votre chien montre des signes d’agressivité, notez les situations qui les induisent et emmenez-le voir votre vétérinaire pour un checking santé. En effet, son agressivité peut cacher un autre mal comme des douleurs aux articulations ou des inconforts dus à des maladies par exemple.

Des solutions existent pour calmer cette agressivité. Les études menées par Gaillourdet en 1991 montrent des solutions thérapeutiques par des moyens conventionnels et des médecines douces pour calmer les agressivités chez les chiens.

Dans le cas où votre chien est physiquement sain, votre vétérinaire vous orientera vers d’autres spécialités comme les éducateurs canins ou toute autre personne capable d’évaluer son comportement.

Notre avis de vétérinaire sur l’agressivité du chien

L’agressivité du chien n’est pas un comportement à prendre à la légère car cela peut cacher des troubles sérieux et/ou induire des situations problématiques. Nous ne cesserons jamais de le répéter : l’éducation et la socialisation des chiens se font dès leur jeune âge et sont des investissements nécessaires pour tout propriétaire responsable.

Références

https://www.zooplus.fr/magazine/chien/education-du-chien/agressivite-chien

https://www.vetostore.com/nos-conseils/pourquoi-mon-chien-peut-etre-agressif-dans-certaines-situations.html

https://www.tf1info.fr/societe/pourquoi-mon-chien-a-t-il-un-comportement-agressif-2264586.html

L’agressivité du chien

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut