Chien qui tremble : quelles sont les causes possibles et comment réagir ?

Article rédigé par le 1 décembre 2023
Partagez avec vos proches concernés
0
(0)

Lorsque votre chien se met à trembler, plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce phénomène. Cela peut aller de causes émotionnelles positives ou négatives comme le stress ou trop de joie, à des causes plus graves comme les pathologies ou les intoxications. 

Les causes les plus graves des tremblements chez le chien sont les maladies infectieuses et d’origine neurologique, ainsi que les intoxications et les tremblements dus à des anomalies congénitales. Pour les identifier, divers examens seront effectués par le vétérinaire. Afin de réagir au mieux, il convient de connaître les causes des tremblements chez le chien.

Certaines races de chiens, notamment les plus petites, sont plus susceptibles de développer des tremblements. Il s’agit notamment des bouledogues français et anglais, ainsi que les pinschers. Ces races présentent le plus souvent des tremblements de la tête qui seraient liés à une inflammation du système nerveux.

Pour connaître les causes possibles des tremblements de votre chien, lisez notre article !

Accédez directement à la section qui vous intéresse

Les 6 points clés à retenir

  • 1. Les tremblements chez le chien peuvent avoir de multiples causes.
  • 2. Les causes de tremblements chez le chien peuvent être bénignes ou graves, parfois elles ne sont pas identifiées clairement.
  • 3. Les tremblements chez le chien peuvent toucher le corps entier ou concerner uniquement la tête. Les tremblements qui ont comme source une maladie sont souvent accompagnés d’autres symptômes.
  • 4. Les intoxications ainsi que les maladies à l’origine de tremblements chez votre chien requièrent la consultation chez un vétérinaire.
  • 5. Éloigner votre chien des sources de stress et adopter un comportement calme et rassurant sont des gestes qui fonctionnent lorsque les causes de tremblements chez votre chien ne sont pas graves.
  • 6. Le diagnostic des causes de tremblements chez votre chien se fait généralement via l’anamnèse et divers examens neurologiques et complémentaires comprenant entre autres des radiographies, IRM.

Tremblements chez le chien : en quoi cela consiste ?

Le tremblement chez le chien se définit par : une suite de mouvements involontaires qui résultent de contractions musculaires de faible amplitude.

Sharpei malade
Source

Les tremblements chez certaines races de chien

Certaines races de chiens à poils courts sont naturellement plus sensibles au froid. Ils présentent donc des tremblements suite à des balades à l’extérieur en période hivernale. Dans ce cas, il convient de réchauffer votre animal ou de mettre sur son dos un petit vêtement qui va l’aider à maintenir sa température corporelle lorsqu’il sort de la maison.

Selon des études menées par Dugas Stephanie (2016) dans le cadre de sa thèse, les bouledogues anglais (voir photo ci-après), ont tendance à développer des syndromes épisodiques de la tête dont la cause n’est pas encore formellement connue

Source

Ce tremblement de la tête a été également observé chez d’autres races de chiens comme les bouledogues français, les boxers, les bulldogs anglais et les pinschers. La tête du chien effectue des mouvements rythmés, rapides. Ces tremblements cessent dès que l’attention de l’animal est attiré ailleurs. 

Le bichon maltais serait aussi sensible au syndrome du « chien trembleur ». Il s’agit de tremblements qui affectent les chiens de petite taille. Il touche l’entièreté du corps de l’animal.

Source

Ce genre de tremblement s’accentue en cas de stress. Il pourrait être lié à une inflammation du système nerveux. Cependant, ce syndrome n’a aucune origine infectieuse.

Quels sont les facteurs et causes de tremblements chez votre chien ?

De multiples raisons peuvent amener votre chien à trembler. Cela peut aller de causes extrinsèques au chien comme le climat, à des tremblements d’origine pathologique, et peuvent même avoir des causes non identifiées ou tremblements idiopathiques.

Les tremblements du chien dus à la convulsion

Il s’agit de tremblements particuliers qui surviennent chez les chiens épileptiques. Dans ce cas, le chien n’est pas conscient et les tremblements font partie intégrante des symptômes de l’épilepsie à savoir la perte de conscience, l’agressivité, la nervosité.

Les tremblements du chien dus aux émotions

Plusieurs émotions peuvent être à l’origine de tremblements chez votre chien. 

  • La peur 

La peur est un sentiment qui peut induire des tremblements chez votre chien. Il s’agit par exemple de bruits soudains ou d’une situation nouvelle comme la venue d’un autre animal ou la visite d’une personne inconnue. Ce type de tremblement ne dure que quelques minutes et est sans gravité.

Dans ce type de situation, il convient de rassurer votre chien et normalement tout devrait rentrer dans l’ordre.

  • La joie

Trop de joie peut également entraîner des tremblements chez votre chien. Il s’agit d’une excitation positive qui peut induire des réactions au niveau des muscles de votre chien. Tout comme lorsque votre chien tremble de peur, il s’agit d’une situation sans gravité qu’il faut attendre passer.

  • L’excitation ou l’inquiétude

Ces situations peuvent également occasionner des tremblements chez votre chien. Plusieurs d’entre vous, propriétaires de toutous, on déjà dû remarquer que votre chien tremble dans la salle d’attente du vétérinaire.

En effet, le chien, animal d’une intelligence et mémoire remarquables, se souvient de ce qu’il a subi la dernière fois qu’il a dû patienter à cet endroit.

Les tremblements du chien dus à un environnement non sécurisant

Un chien qui se trouve dans un environnement mouvementé ou non sécurisant peut présenter des tremblements soudains. C’est le cas lorsque votre chien entend l’orage, des pétards ou des feux d’artifice, ou lorsqu’il a subi un événement déstabilisant comme un déménagement. 

Source

Les tremblements du chien dus au froid

Les chiens peuvent également être frileux. Il est normal de voir votre chien trembler lorsque la température baisse. Ce tremblement permet à son organisme de retenir la chaleur et de rétablir la température corporelle. 

Normalement, les tremblements du chien dus au froid disparaissent lorsque la température ambiante est corrigée. Vous pouvez également le couvrir avec des couvertures ou des plaids. Attention, il s’agit de tremblements qui peuvent évoluer vers des maladies dues au froid comme la laryngite et la bronchiolite.

Source

Les tremblements du chien dus à des causes physiologiques

L’âge de votre chien peut également représenter des facteurs de tremblements.  Ces tremblements dits physiologiques atteignent généralement des jeunes chiens âgés entre un et trois ans. C’est le cas également des chiens d’âge avancé.

Les tremblements physiologiques liés à l’âge concernent tout le corps de votre animal.

Les tremblements pendant le sommeil de votre chien

Certains chiens tremblent pendant leur sommeil. Il s’agit de tremblements normaux dus aux mouvements intenses que votre chien fait dans ses rêves ou ses cauchemars. Il peut par exemple rêver d’être en train de chasser ou de courir pour fuir un animal plus grand que lui.

Dans tous les cas, il convient de ne pas réveiller votre chien sous peine de le désorienter face à la réalité

Les tremblements dus à une anomalie congénitale chez votre chien

Il existe également des tremblements dus à une anomalie congénitale. Elle est fréquente chez les races de petite taille et se manifeste lorsque le chien est plus âgé.

Les tremblements d’origine nerveuse du chien

Plusieurs troubles nerveux ou musculaires entraînent également des tremblements chez votre compagnon à quatre pattes. La liste est non exhaustive et comprend : 

  • des affections touchant les nerfs ou les muscles innervés par les nerfs atteints
  • des atteintes du cerveau de type méningite
  • une dégénérescence nerveuse ou musculaire chez les vieux chiens

Les causes idiopathiques des tremblements chez votre chien 

Les chiens peuvent trembler mais sans raison apparente ni identifiable. Ces tremblements sont aussi appelés « head bobbing » en anglais et désignent un tremblement de la tête chez certains animaux.

Les causes pathologiques des tremblements du chien

Par causes « pathologiques », on entend des maladies qui sont susceptibles de provoquer des tremblements chez le chien. 

beagle malade
Source

Liste non exhaustive des symptômes qui peuvent accompagner les tremblements en cas de pathologie chez le chien

Contrairement aux autres sources de tremblements identifiés précédemment, les tremblements d’origine pathologique sont inquiétants et requièrent l’avis d’un vétérinaire. Généralement, ce genre de tremblement ne vient pas seul, mais est accompagné de plusieurs autres symptômes. Il s’agit par exemple de : 

  • Fatigue
  • Salivation
  • Vomissements
  • Fièvre
  • Diarrhée
  • Gémissements
  • Incontinence urinaire
  • Perte progressive de la vision

Liste non exhaustive des maladies susceptibles de provoquer des tremblements chez votre chien

Plusieurs pathologies peuvent entraîner des tremblements chez votre chien. Il s’agit de : 

  • L’hypocalcémie
  • L’hypoglycémie
  • La parvovirose
  • Les problèmes de la glande thyroïde
  • L’hypertension
  • Le typhus canin
  • Les problèmes locomoteurs comme les troubles orthopédiques, la polyarthrite

Les tremblements dus à l’intoxication chez les chiens

L’intoxication chez le chien entraîne des tremblements. Il convient ainsi de porter une attention particulière aux sources de ces intoxications.

Intoxication due à des substances toxiques utilisés dans la maison

Intoxication due à des végétaux 

Le sarrasin, montré par la photo qui suit, fait partie des aliments toxiques entraînant des tremblements chez le chien.

Source

Intoxication par des aliments

Plusieurs aliments destinés aux humains sont toxiques pour les chiens et entraînent une intoxication pouvant se manifester par des tremblements. C’est le cas : 

  • Du chocolat
  • Des raisins secs
  • Des oignons
  • De la caféine 
  • Des pommes de terre crues

Intoxication par des pesticides

Que faire en cas d’intoxication chez votre chien ?

Si vous soupçonnez une intoxication par une plante ou un produit, il convient d’emmener immédiatement votre chien chez le vétérinaire en prenant soin d’emmener avec vous la substance responsable. Faire vomir l’animal n’est pas toujours indiqué. En effet, le passage de certaines substances une seconde fois dans l’œsophage au moment du vomissement pourrait occasionner des dégâts supplémentaires aux organes de votre animal.

Quels sont les comportements à adopter lorsque votre chien tremble ?

Dans le cas où vous arrivez à identifier facilement la source de tremblements chez votre chien, comme dans le cas d’une chute de la température de la pièce, d’une balade sous le froid, ou de source de stress identifiée, il convient de corriger rapidement la situation.

Il faut également calmer votre chien par une voix douce et des gestes rassurants. En cas de doute ou de persistance des tremblements, il est indiqué de consulter un vétérinaire pour écarter les sources de tremblements sérieuses comme les maladies ou l’intoxication.

Une fois chez le vétérinaire, comment identifier la source des tremblements chez votre chien ?

Une anamnèse sérieuse

Le vétérinaire recueillera d’abord toutes les informations nécessaires sur votre animal. Il vous posera des questions sur : 

  • Le début des tremblements
  • Les circonstances qui amènent aux tremblements chez votre chien
  • Les éventuels substances ou aliments auxquels votre chien a pu être exposé
  • Les types de tremblements de votre chien (corps entier ou seulement la tête)

Des examens neurologiques

Votre vétérinaire procèdera à des examens cliniques neurologiques pour évaluer l’état du cerveau, de la moelle épinière et des muscles de votre chien.

Des examens complémentaires

Votre vétérinaire fera également passer des examens complémentaires à votre chien. Cela peut comprendre : 

  • Des analyses sanguines
  • Des imageries médicales (radiographies, échographies, IRM…)

Nos conseils vétérinaires en cas de tremblements chez votre chien

Pour soulager les tremblements chez votre chien, l’identification de la cause est primordiale car elle permet d’apporter les solutions adéquates. En cas de tremblements persistants ou de démonstrations particulièrement inquiétantes, il convient de consulter un vétérinaire pour diagnostiquer d’éventuels problèmes de santé plus sérieux.

Il convient également de toujours se souvenir qu’un chien est différent d’un humain sur plusieurs aspects. Tous les aliments qui font du bien à la santé humaine n’ont pas toujours le même effet chez ces animaux et peuvent leur être toxiques. De même, certaines situations qui ne dérangent pas les humains, comme les feux d’artifices, peuvent occasionner des stress importants chez votre compagnon.

Références

Chien qui tremble : les raisons et traitements

https://www.vetostore.com/nos-conseils/pourquoi-mon-chien-tremble-t-il.html

https://jardinage.lemonde.fr/dossier-4707-pourquoi-mon-chien-tremble.html

https://www.vetocanis.com/blogs/infos/plantes-toxiques-chien

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Auteur / autrice

  • Hoby Rabesandratra

    Docteure vétérinaire diplômée de l’Université d’Antananarivo, Faculté de Médecine, Département d’Enseignement des Sciences et de Médecine vétérinaires (DESMV). Détentrice d’un Master de recherche en Sciences, et d'un phD en Sciences de l'Université de Liège. Je suis passionnée par la santé, le bien-être animal, l’environnement, mais également par l’écriture d’articles sur les soins des animaux. Je considère comme mission de vie l’éducation du grand public pour un vivre-ensemble harmonieux et dans la santé avec les animaux, aussi bien de compagnie, d'élevage que sauvages.

Retour en haut