Clou de girofle pour les dents : Tout ce que vous devez savoir  

Article rédigé par le 18 décembre 2023

Les clous de girofle sont des épices reconnues pour leurs propriétés antalgiques ou anesthésiantes, anti douleur, anti-inflammatoire et antiseptique pour soulager la trouble bucco-dentaire.

En effet, c’est son principe actif appelé “eugénol » qui lui confère ses propriétés lui permettant de soulager vos maladies bucco-dentaires comme la gingivite (inflammation de la gencive), les caries, les aphtes, et la mauvaise haleine. 

Dans cet article, nous allons voir les bienfaits du clou de girofle pour les dents, comment l’utiliser et quelles sont les contre-indication et précautions d’emplois à prendre. 

Les 4 points à retenir

  • 1. Clou de girofle : Le clou de girofle est un remède reconnu comme efficace dans les soins des maux de dents par l’ESCOP (European Scientific Cooperative on Phytotherapy).  C’est son principe actif appelé “eugénol” qui lui confère ses propriétés médicinales. 
  • 2. Les bienfaits du clou de girofle : Le clou de girofle est connu comme épice médicinale depuis la nuit des temps. Il possède des propriétés anti-inflammatoires, antalgiques et antiseptiques permettant de soulager les troubles bucco-dentaires (gingivite, caries, aphtes, mauvaise haleine). 
  • 3. Comment utiliser le clou de girofle pour les dents ? Pour une hygiène buccale régulière, vous pouvez fabriquer un bain de bouche à base de clou de girofle, ou une dentifrice fait maison. Pour soulager le mal de dent et les gencives douloureuses, il suffit de coincer un morceau entre deux dents et de mordre dedans pour que le principe actif fasse son effet. En cas de douleur dentaire aiguë, mâcher un clou de girofle durant quelques minutes en attendant de consulter.  
  • 4. Les contre-indications et précautions d’emploi à prendre du clou de girofle : Le clou de girofle est contre-indiqué chez les femmes enceintes et allaitantes sauf pendant l’accouchement, le clou de girofle étant un tonique utérin, il est possible d’utiliser l’infusion quelques jours avant et le jour-J. L’utilisation du clou de girofle est aussi déconseillée chez les personnes ayant un antécédent épileptique ou celles souffrant d’ulcère ainsi que les enfants de moins de 12 ans. Ne l’ utilisez pas en excès. En effet, une utilisation excessive peut entraîner des vomissements ou des nausées. L’utilisation des clous de girofle sur le long terme peut provoquer des allergies, ou être toxiques pour le foie, d’où l’intérêt de réaliser des cures.

Les bienfaits du clou de girofle pour les dents 

Le clou de girofle est un remède reconnu comme efficace dans les soins des maux de dents par l’ESCOP (European Scientific Cooperative on Phytotherapy). 

En effet, ils contiennent un principe actif nommé eugénol qui possède des propriétés : 

  • Antiseptiques : 
RECOMMANDÉ :  Goût de fer dans la bouche : une gêne pour la nutrition.

Ses bienfaits antiseptiques permettront d’éliminer les bactéries qui prolifèrent dans cette infection dentaire. L’eugénol permet de tuer les micro-organismes responsables des caries dentaires et de la mauvaise haleine.  

  • Anti-inflammatoires : 

Une étude a montré qu’un dentifrice à base de Clous de girofle moulus a fortement diminué la plaque dentaire, et a amélioré la santé des gencives chez les personnes souffrant de gingivite. 

L’eugénol aide à éliminer l’inflammation comme dans le cas d’une gingivite (inflammation des gencives), de parodontite ou d’aphtes. 

  • Antalgiques et anesthésiantes : 

Tout comme le gingembre, les graines de sésame, le piment rouge ou encore l’argile, l’effet du clou de girofle est immédiat pour atténuer les douleurs dentaires. 

L’eugénol participe à la régulation des sécrétions hormonales essentielles à la transmission des signaux de douleurs jusqu’au cerveau. De cette manière, il permet de soulager tout type de douleurs dentaires (dents de sagesse, rage de dents, pulpite…) et entraîne ainsi une sensation d’anesthésie dans la bouche. 

Bon à savoir : Ses propriétés en font également un très bon allié dans la lutte contre certaines affections virales. Le clou de girofle aide à lutter contre la toux, notamment. L’épice a également des qualités anti-inflammatoires intéressantes pour soulager les rhumatismes, les douleurs musculaires.

Comment utiliser le clou de girofle pour les dents ? 

Grâce à ses propriétés antiseptiques, désinfectantes et d’anesthésiant local, le clou de girofle permet de soulager les maux de dents en général, et plus spécifiquement en cas de caries, d’aphtes, ou pour lutter contre la gingivite et la parodontite. Il aide aussi à lutter contre les infections dentaires et buccales. 

  • Pour une hygiène buccale régulière 

Vous pouvez fabriquer votre propre bain de bouche à base de girofle. 

  • Porter à ébullition 1 L d’eau et y verser 4 à 5 clous de girofle. Laisser infuser 10 à 15 minutes. Filtrer la mixture, puis laisser refroidir. À conserver dans un bocal fermé au frais.
  • Il n’y a pas de consensus établi sur la durée de conservation de ce bain de bouche. Par mesure de précaution, conserver le bain de bouche au frais pendant une semaine maximum.
  • En cas d’usage régulier, effectuer des cures de 10 jours maximum et faire une semaine de pause avant de commencer une nouvelle cure. 

Vous pouvez aussi fabriquer une dentifrice fait maison, il vous faut : 

  • 4 à 5 Clous de girofle entiers ou en poudre
  • 15 g de bicarbonate de soude
  • 15 g d’Argile blanche 

Faites moudre les clous de girofle. En parallèle, faites fondre 3 cuillères à soupe d’huile végétale de Coco au bain-marie. 

Hors du feu, ajouter le bicarbonate de soude, l’argile blanche et les clous de girofle moulus. 

Mélangez le tout afin d’obtenir une texture homogène puis versez la pâte dans un récipient muni d’un couvercle. 

RECOMMANDÉ :  Anesthésie chez le dentiste : Guide complet 

Conservez-le dans un endroit à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. Le dentifrice se conserve environ 1 à 2 mois si vous respectez ces conditions d’utilisation, sinon le temps de conservation peut être beaucoup plus court (1 semaine).

En cas d’usage régulier, effectuez des cures de 10 jours maximum, puis faites une semaine de pause avant de commencer une autre cure. 

Bon à savoir : Il existe aussi des huiles essentielles à base de clou de girofle. Pour une application précise, utilisez un coton-tige, imprégnez-le et humectez doucement la zone douloureuse. Si les douleurs persistent, une prise en charge médicale peut s’avérer nécessaire : consultez votre dentiste au plus vite.

  • Pour soulager le mal de dent et les gencives douloureuses 

Il suffit de coincer un morceau entre deux dents et de mordre dedans pour que le principe actif fasse son effet. 

En cas de douleur dentaire aiguë, mâcher un clou de girofle durant quelques minutes en attendant de consulter.  

Où trouver les ingrédients nécessaires ?

Clou de girofle

Biojoy Clou de girofle BIO (250 gr), séché et entier, épice de clou de girofle (Syzygium aromaticum)
  • ➤ CLOU DE GIROFLE BIO ENTIER | Clou de girofle hautement aromatique issu de l´agriculture biologique durable de qualité excellente BIO, séché doucement et sans additifs, offert dans un emballage qui préserve l´arôme.
  • ➤ POURQUOI? | Notre clou de girofle BIO est une épice noble, utilisée non seulement en hiver et à Noël, mais également indispensable pour des plats épicés et sucrés très juteux, quelle que soit la saison.
  • ➤ COMMENT? | Le clou de girofle BIO est ajouté entier à des plats tels que le chou aigre, le chou rouge, le gibier et les oiseaux sauvages ou à des boissons telles que le punch et le vin chaud et doit être enlevé après la cuisson du plat.
Huile végétale de coco

Florabiol – Huile Végétale de Noix de Coco Bio – 100 ml – Réparatrice Adoucissante et Nutritive – Pour Peaux et Cheveux Secs – 100% Pure Et Naturelle – Fabrication Française
  • RÉPARATRICE ET NUTRITIVE : L’huile de noix de coco bio répare et adoucit les peaux sèches. Elle nourrit en profondeur la peau et les cheveux en apportant souplesse et hydratation. Elle convient aussi parfaitement en soin après-soleil.
  • 100% PURE ET NATURELLE : Notre huile végétale de Noix de Coco bio est à 100% issue de l’agriculture biologique. Son nom botanique : Cocos nucifera – Organe producteur : pulpe fraiche de noix de coco – Méthode d’extraction : Huile extraite par pression, non raffinée.
  • QUALITE DES PRODUITS : Nous contrôlons de manière rigoureuse les process de sélection, de récolte, de distillation et de fabrication de toutes nos matières végétales. Pour cela, notre laboratoire de contrôle effectue des analyses physico-chimiques à toutes les étapes pour vous garantir une qualité parfaite pour tous nos produits.
Argile blanche

Bicarbonate de soude

Eco Conseils Bicarbonate de Soude Alimentaire, 1 kg, Poudre Chimique
  • Le bicarbonate de soude alimentaire est le produit d’entretien aux 1001 usages
  • C’est un agent nettoyant, abrasif, désodorisant, anti-calcaire, régulateur de pH, adoucissant, blanchissant
  • Il sera votre meilleur allié contre les moisissures, les tâches tenaces sur les tapis, les matelas, le tapis plein (moquette)
  • Disponible en 2Kg, 3Kg, 5Kg, 25Kg

Quelles sont les contre-indications et précautions d’emploi à prendre du clou de girofle ? 

  • L’utilisation du clou de girofle est déconseillée chez les personnes ayant un antécédent épileptique ou celles souffrant d’ulcère ainsi que les enfants de moins de 12 ans.
  • Le clou de girofle est contre-indiqué chez les femmes enceintes et allaitantes. Sauf pendant l’accouchement, le clou de girofle étant un tonique utérin, il est possible d’utiliser l’infusion quelques jours avant et le jour-J.
  • Ne pas utiliser les Clous de girofle en excès. En effet, une utilisation excessive peut entraîner des vomissements ou des nausées.
  • L’utilisation des clous de girofle sur le long terme peut provoquer des allergies, ou être toxiques pour le foie, d’où l’intérêt de réaliser des cures. 

Références 

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTEPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de création strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut