Combien de temps dure une tendinite calcifiante de l’épaule ? (réponse)

Article rédigé par le 14 février 2023

La durée de guérison d’une tendinite calcifiante de l’épaule peut varier en fonction de différents facteurs. Cela peut durer quelques semaines voire quelques mois.

Combien de temps dure une tendinite calcifiante de l’épaule, exactement ? Faisons le point dans cet article.

Rappel sur la tendinite calcifiante de l’épaule

La tendinite calcifiante de l’épaule est une affection qui est due à l’inflammation et à l’accumulation de calcium sur les tendons de l’épaule. Elle provoque une intense douleur dans plusieurs cas, malgré que cela soit variable d’un individu à l’autre.

Elle affecte parfois les activités quotidiennes, sportives et professionnelles.

La plupart du temps, c’est une maladie traitable, que ce soit avec des traitements conservateurs ou plus invasifs. Dans les deux cas, la durée de la tendinite calcifiante de l’épaule peut varier selon l’individu, mais aussi selon l’évolution de la maladie.

Pour en savoir plus sur le sujet, cliquez ici.

No post found!

Combien de temps dure une tendinite calcifiante de l’épaule ?

La durée de la tendinite calcifiante de l’épaule est variable.

Pour commencer, il faut savoir qu’il est tout à fait possible d’avoir une tendinite calcifiante asymptomatique, c’est-à-dire que la présence de calcifications dans le tendon ne provoque aucune douleur ou symptôme ressenti par le patient.

Plusieurs études scientifiques ont mis en évidence des cas de tendinite calcifiante asymptomatique. Par exemple, une étude a montré que près de 20% des cas pouvaient ne pas ressentir de symptômes apparents malgré la présence de calcifications.

Les raisons pour lesquelles certaines personnes peuvent avoir des calcifications dans leur tendon sans ressentir de douleur ne sont pas encore complètement comprises. Il est possible que la quantité de calcifications, leur emplacement exact dans le tendon, ainsi que la réponse individuelle du corps à ces dépôts de calcium, jouent un rôle dans la présence ou l’absence de symptômes.

Par ailleurs, pour les cas symptomatique, il faut savoir que la tendinite calcifiante de l’épaule est une maladie à évolution progressive. Elle passe donc par trois étapes.

  • Apparition de la calcification: lorsque l’amas de calcium commence à se former, cette étape dure environ quelques jours. À ce moment, le patient ne ressent aucune douleur.
  • Évolution de la calcification: lorsque la partie commence à gonfler et la douleur commence à s’installer. Ce stade s’étale environ quelques semaines.
  • Résorption de la calcification : c’est la dernière étape. À ce moment la calcification se résorbe en général d’elle-même. Cette phase dure quelques mois voire des années.
RECOMMANDÉ :  Imagerie du membre supérieur (épaule, coude, poignet) : tout savoir

Combien de temps ?

Dans certains cas, la guérison de la calcification est spontanée, et les dépôts de calcium disparaissent par eux-même à l’intérieur de 2 à 6 semaines (résolution spontanée). C’est notamment le cas chez les patients asymptomatiques, ou encore qui ont des dépôts de petite taille.

Attention par contre, car la taille de la calcification n’est pas forcément proportionnelle à l’intensité de douleur attendue.

En d’autres termes, certaines personnes ont des calcifications de larges diamètres sans pour autant ressentir de douleur, alors que l’épaule peut être très douloureuse chez des gens diagnostiqués avec une calcification à l’épaule de très petite taille.

Dans les formes plus sévères, la durée de la tendinite calcifiante de l’épaule peut être d’une année ou plus. Ces dernières s’observent surtout chez les patients symptomatiques qui ne suivent pas les traitements de manière adéquate.

Pour les gens qui suivent les recommandations médicales, on peut espérer une guérison complète à l’intérieur de 3-6 mois.

Les facteurs influençant la durée de guérison

Tel que mentionné, la présence de calcification n’est pas tout à fait comprise. Il est donc difficile d’identifier des facteurs affectant la guérison.

Par contre, plusieurs études semblent avoir identifié certains facteurs qui interagissent avec le processus de guérison.

L’âge, par exemple, est un facteur qui peut retarder ou accélérer le processus de guérison de la tendinite calcifiante de l’épaule.

Chez les patients âgés, la tendinite calcifiante de l’épaule peut persister plus longtemps. Pour cause, ces derniers s’exposent facilement à des risques de pathologies osseuses comme l’arthrose ou l’ostéoporose. Cela peut perturber la guérison de l’affection.

La présence d’autres maladies comme le diabète, les troubles thyroïdiens ou l’hyperlipidémie risquent aussi d’entraver le processus de guérison. On pense que ces conditions fragilisent davantage les tendons. À l’inverse, on s’attend à ce qu’un sujet en santé puisse guérir plus rapidement.

La présence d’autres conditions à l’épaule (comme une déchirure de la coiffe des rotateurs ou une atteinte du labrum) en plus de la tendinite calcifiante peuvent accentuer les douleurs à l’épaule.

Le type d’activité physique influent aussi dans la durée de la guérison de la tendinite calcifiante de l’épaule. D’ailleurs, durant le traitement, il est impératif de ne pas effectuer de mouvements trop brusques ou répétitifs. Il convient de s’exercer progressivement lorsqu’il n’y a pas de douleur.

En résumé, combien de temps dure alors une tendinite calcifiante de l’épaule ? Eh bien, la réponse varie d’un patient à l’autre et de plusieurs facteurs.

RECOMMANDÉ :  Lésion du nerf supra-scapulaire : Définition et prise en charge

Toutefois, pour guérir facilement, l’idéal est de consulter un professionnel, et de tenter les différents traitements médicaux et naturels disponibles.

Des changements au niveau des habitudes de vie (comme l’alimentation ou le tabagisme) peuvent également apporter des résultats bénéfiques.

Ressources

Tendinite calcifiante de l’épaule et onde de choc : Efficace ?

Références

https://www.dr-meyer-orthopedie.fr/operations/epaule/chirurgie-de-lepaule-douloureuse/evacuation-de-calcification/

https://www.cliniquedelepaule.com/calcification-de-lepaule/

http://chirurgie-epaule-fontvert.fr/calcification.html

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 3.3 / 5. Nombre de votes 3

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut